Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric Empty LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric

Sam 26 Nov 2011 - 11:08
LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric La_nui10

Résumé

Une nuit, à Central Park, en plein cœur de New York. Sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés.
Ils ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies.
Dans l’horreur, ils vont puiser une haine froide, implacable et vengeresse.
De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits.
Car ces sept-là ne forment qu’un, un seul esprit, une seule volonté.
Celui qui l’a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu’il ne soit de leur côté…
Alors le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.


280 pages
1 juin 1982
Le Livre de Poche
5€22
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric Empty Re: LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric

Sam 26 Nov 2011 - 11:08
Jimbo Farrar est un surdoué informatique. Pour cette raison, il travaille pour la société Killian Incorporated qui possède l’ordinateur le plus sophistiqué existant. Cet ordinateur avait été créer de façon à détecter des enfants « génies ».
Plusieurs années plus tard, n’ayant rien donné de probant, il continu son programme tout en travaillant pour d’autres sociétés et Jimbo s’occupe des résultats.
Mais bientôt, un des test est concluant. Suivi de sept autres. Sept enfants dispatchés dans tous les États-Unis et qui ont dessinés quelque chose d’exceptionnel.
Mais Jimbo se méfie du possible publicité et cache sa découverte à ses supérieurs. Il prend le parti de visiter ces enfants une fois par an, et l’année de leurs 15 ans, de les réunir avec une vingtaine d’autres dans un lycée spécial pour surdoués.
Mais bientôt, un drame. Les sept qui viennent de se trouver subissent viols et violence. La journée qui devait leur donner la joie de l’appartenance à un groupe se termine en cauchemar.
Cauchemar qui leur donne la volonté de voler et se venger des « normaux ».
Jimbo comprend ce qu’il se passe. Et bientôt, il devra faire des choix : protéger les sept ou protéger l’humanité.

Le résumé m’intriguait, d’autant plus que j’avais pu voir la bande annonce du film tiré de ce livre.
Alors, quand j’ai eu l’opportunité de l’acquérir, j’ai sauté sur l’occasion.

Une écriture fluide, rythmée et riche en rebondissement, voilà ce que nous offre Bernard Lenteric.
Mais le plus étonnant est l’histoire. Intriguante, passionnante, je n’ai pu lacher ce livre qu’une fois terminé!
Et pas une seconde je n’ai eu l’impression d’avoir pu respirer normalement.
J’ai été essoufflée par l’intrigue, les détours et les résultats!
Les personnages sont fascinants. Les Sept, d’abord, si terribles et pourtant si touchants dans leur solitude.
Jimbo, ensuite, pour lequel des milliers de questions me sont venues le long de ma lecture. Attachant et pourtant solitaire. Attendrissant et dangereux. Une ambivalence qui ne fait qu’attiser la curiosité sur cet informaticien de génie!
Nous sommes pourtant parfois un peu perdus par la multitude de détails et de changement de narrations.
Les Sept sont souvent difficiles à différencier, ce qui les rend d’autant plus inquiétants.

Je ne souhaite qu’une chose désormais : découvrir si le film est à la hauteur du livre!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric Empty Re: LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric

Dim 27 Nov 2011 - 8:45
Il a l'air bien cool
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric Empty Re: LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric

Dim 19 Aoû 2012 - 8:47
Mon avis...
*

Au niveau de l'histoire... celle-ci monte crescendo!

Au commencement du roman, Jimbo, notre héros informaticien, cherche et réunis grâce à un programme scientifique, sept enfants-génis. Jusque là rien d'extraordinaire, sauf que entre ceux-ci existe un lien indestructible les réunissant comme une seule personne! Le bonheur de ce retrouver va être de courte durée car ils subissent de plein fouet toute l'horreur du monde lors de la fameuse nuit à Central Park! De là, nos gentils bambins vont se transformer en monstres!

Les crimes qui vont perpétués seront totalement parfaits, classés comme accidents ou suicides.
La situation en devient oppressante car agissant dans l'ombre, les sept enfants peuvent être partout, à n'importe quel moment.
Sans limites, allant de plus en plus loin et prenant goût à leurs actes, imprévisibles et n'ayant peur de rien, je me suis demandée quels allés être leurs prochaines victimes, comme un jeu de cache-cache, essayant de deviner leurs prochains actes!

Ce fut une lecture où le suspense ne fait pas défaut! Tant par l'histoire que par les personnages! Car tout au long de ce roman, je me suis posée des tas de questions! Qui n'auront pas eu de réponses, frustrant... Mais au final sans importance car cela n'en a pas géné la lecture, ni sa compréhension.
Toutefois il est noter la présence de descriptions (notamment lorsqu'ils volent les banques) qui m'ont parues sant grands intérêts et en plus incompréhensibles de part leurs compléxités!

Au niveau des personnages... L'auteur fait planer beaucoup de mystère autour des sept enfants! Je me suis demandée s'ils n'étaient pas des extra-terrestres ou bien des entités totalement façonnés! Communiquant pas télépathie, ayant les mêmes pensées, ce disant "bloqués dans ce corp", il y a de quoi ce poser des questions??? Attachants de par leur histoire, j'ai pu parfois comprendre le ressenti face à notre monde cruel, violent et sans pitié! Et leurs actes en répondent..."on ne récolte que ce que l'on sème!!!".

Jimbo notre informaticien, ayant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne lui aussi, n'est pas sans reste! Extrémement gentil et serviable, je me l'imaginé comme un gros nounours! Milles questions à son sujet également!
Cache-t-il son jeu??? Finalement est-il avec ou contre les sept enfants? ??

Au final, ce roman n'est pas un thriller rocambolesque car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose!
Toutefois, en datant de près de trente ans maintenant, il a pour moi tous les ingrédients du genre. Et malgrè quelques points qui m'ont génés, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture!

Extrait

p.167
"- Dans les trois cas, l'horeur, James. Tout s'est toujours passé comme si, s'agissant de cruauté, les enfants pouvaient de très loin surpasser les adultes, quand l'occasion leur en est donnée. Ce qui, Dieu merci, n'arrive pas souvent. Voilà les enseignements de l'Histoire. Cela répond-il à votre question?
- Oui."


Mon ressenti 7/10


Le trailer
*

Contenu sponsorisé

LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric Empty Re: LA NUIT DES ENFANTS ROIS de Bernard Lenteric

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum