Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

+29
Tristana
Niobee
Chachou
seshat
Courgette
Nénuph
Karine
Netsuya78
baloo
Distact
Lisalor
HEdwige
Pshiit
mamounette31
Virginy
louanne49
kreen78
Melusine
se1ena
Yunali
surpass
Mylou
salhad
Maliae
Dana
kokodu22
Awalie
ManonManon
taylor
33 participants
Aller en bas

Votre avis ?

27 - 55%
6 - 12%
14 - 29%
2 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 49
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Jeu 10 Nov 2011 - 10:11
Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier 9782265094307


Résumé

Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.


Editions Fleuve Noir
Parution 10 novembre 2011
350 pages
18,90 euros
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 16 Nov 2011 - 16:02
Il me tente bien celui-ci !
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 16 Nov 2011 - 16:06
il est vraiment super méga chouette
ManonManon
ManonManon
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 31
Messages : 109
Date d'inscription : 21/01/2012
LocalisationBordeaux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Eudiante
http://madiemadou.tumblr.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 30 Jan 2012 - 10:50
Je l'ai lu et j'ai adoré !
Je pourrais même le Relire que je m'en lasserai pas
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 2 Mar 2012 - 23:13
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce fut non seulement une découverte mais un pur régal. Ce livre est drôle, tendre, il m'a fait rire et parfois renifler, il est original avec un style percutant, ce qui m'a le plus surprise : l'héroïne est une femme et l'auteur un homme.

L'histoire est racontée à la première personne par Julie Tournelle, jeune femme moderne de vingt-huit ans à qui lors d'une fête pour le troisième divorce d'un ami un inconnu lui a posé une bien étrange question: quelle est la chose la plus idiote qu'elle est fait dans sa vie ? Elle vient de se faire larguer par son petit copain musicien et est au trente-sixième dessous après un séjour de 3 jours catastrophiques chez sa meilleure amie qui voulait lui remonter le moral, en arrivant dans à son appartement elle remarque un nouveau nom sur la boite à lettre et là allez savoir mais elle commence à fantasmer sur son nouveau voisin au nom si particulier Roberto Patatras.

À partir de ce moment précis nous assistons à un véritable festival de calamités pour notre pauvre Julie alors qu'elle ne l'a même pas encore vu et cela empire lorsqu'elle l'a enfin rencontré. Elle va tout faire pour l’intéresser, les choses les plus inimaginables et impossibles qui les trois quarts du temps finissent en catastrophes et la laisse dans un état physique déplorable et pas au figuré. Mais Julie c'est aussi la gentillesse pour sa voisine hospitalisée, la tendresse pour son copain d'enfance fana de sa voiture qu'il construit depuis des lustres, elle est tellement attachante, émouvante qu'on se laisse complètement attendrir.

En fait ce qui est très plaisant c'est que n'importe laquelle d'entre nous peut se mettre à la place de l'héroïne, les situations incongrues dans lesquelles elle se retrouve nous aurions pu les vivre, le béguin monumental qu'elle éprouve et bien on aurait pu toutes le ressentir et peut être se conduire comme elle. L'humour de Gilles Legardinier est dévastateur et certaines des réflexions qu'il met dans la bouche de Julie sont vraiment désopilantes. Je ne résiste pas à vous en mettre un extrait:
"Le bouquet est multicolore, c’est vraiment joli. Pour déchiffrer le langage des fleurs, ça va être coton parce qu'il y a de tout. Des freesias bleus-la constance; des roses rouges-la passion; des marguerites -l'amour simple; du vert- l'espoir et la fidélité même du jaune -la traîtrise. Si je tente une synthèse, il m'aime et pour longtemps avec des tentations auxquelles il saura résister naturellement. Mais il y a tellement de variétés différentes dans son bouquet qu'on peut aussi lire qu'il va me faire l'amour comme une bête et qu'après il s'enfuira en sautant par la même fenêtre que les Saint-Jacques...Mieux vaut considérer que c'est juste un joli bouquet".

C'est aussi une très belle histoire d’amour, car des sentiments il y en a des camions entiers et Julie va en faire beaucoup pour que le séduisant Ric tombe sous son charme, c’est moderne, un mélange de check-list et de romance sentimentale et même une pincée de policier avec une petite intrigue avec le mystère qui entoure notre héros pas si clan qu'il parait.

Quel plaisir fut cette lecture, un pur moment de bonheur.
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 27 Avr 2012 - 18:19
Ne connaissant pas les précédents écrits de cet auteur, je n'avais donc aucun à priori, aucune "préférence" et n'avais surtout aucune idée de ce que j'allais découvrir (autre que ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture en somme ^^) !
J'ai adoré ce roman !!! Very Happy

Dès les premiers chapitres, j’ai souri… J’ai même rit (ce qui ne m’était pas arrivée depuis longtemps avec un livre) !
Puis est arrivé le moment où "l’histoire principale" s’est mise en place… J’avoue avoir eu peur de tomber dans le pathétique, avec le stéréotype même de "la pauvre fille désespérée qui veux tellement être casée qu’elle s’invente n’importe quoi avec n’importe qui". J’ai continué ma lecture, espérant être surprise et… Bien m’en a pris !!! J’ai été surprise et ravie de ne pas juger trop vite cette histoire !

Julie est drôle et malgré ses côtés un peu foldingues, elle est très attachante. Elle nous entraine dans ses délires, ses angoisses, ses rencontres, ses questions sur la nature humaine, sa passion grandissante pour son voisin et son amour des autres… Sa curiosité est même contagieuse car on se surprend à vouloir connaître encore plus les personnes qui l’entourent !
Elle prend conscience que sa vie n’est pas celle qu’elle aimerait et avec cet amour grandissant pour Ric, elle va finalement prendre les risques de vivre la vie qu’elle souhaite.

Rapidement, je me suis demandé comment Gilles Legardinier pouvait connaître aussi bien l’esprit des femmes ! Par moments, c’est tout simplement bluffant et à d’autres s’en est presque perturbant (il lit dans ma tête où quoi ?!).
Je me suis attachée à bien des personnages, dans ce roman qui parle avant tout d’Amour (de soi, de l’autre, des autres…), sans pour autant tomber dans le piège du guimauve et de la mièvrerie… Juste des rapports simples et vrais, avec tout ce que cela implique.

Dire que c’est une simple comédie est, à mes yeux, extrêmement réducteur… Car même si bien des situations sont cocasses et portent à sourire (et à rire), de nombreux thèmes abordés sont vraiment profonds.

De nombreux passages m’ont touchée en plein cœur !
Parmi eux, un qui me "parle" beaucoup :
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu.
Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »

Avec ce roman, j’ai souri, j’ai ri, j’ai réfléchi, j’ai pleuré, je me suis laissée emporter par une vague de douceur, de générosité, d’un brin de folie et de beaucoup d’amour…
De quoi me rappeler, une fois de plus, que chaque rencontre est importante à vivre, à condition de se donner la peine de se dévoiler, de partager et d’échanger vraiment avec l’autre. Chaque petite chose de la vie vaut la peine d’être remarquée et vécue. Il faut juste pour cela prendre le risque de vivre !^^
Avis issu de La Boite à Evasion


Dernière édition par Awalie le Mer 2 Mai 2012 - 21:14, édité 1 fois (Raison : Plus qu'à cliquer sur La Boite à Evasion pour y aller !^^)
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 27 Avr 2012 - 18:23
Je suis trop fane de la couverture Very Happy
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 27 Avr 2012 - 19:43
franchement le livre vaut la couverture.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 27 Avr 2012 - 20:47
Vraiment ? Il à l'air pas mal en effet !
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Sam 28 Avr 2012 - 0:16
Largement qu'il la vaut sa couverture !!!^^
Pis c'est vrai qu'elle est extra... Et très bien choisie Smile
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 27 Mai 2012 - 13:41
La comédie n'est pas un genre littéraire que je lis souvent. Pas que je n'aime pas, c'est simplement que ça m'attire moins que les polars ou certaines littératures blanches ou jeunesses.
Mais lorsque l'on m'a proposé de lire le dernier roman de Gilles Legardinier, je n'ai pas hésiter une seule seconde. Pourtant passer du polar à la comédie, c'était plutôt risqué. Mais connaissant le sens de l'humour de l'auteur, je savais que c'était un genre qui lui irait bien. Et la lecture de ce roman me l'a confirmé.

Julie, qui serait un peu notre Bridget Jones française, est plutôt déjantée et elle a l'art et la manière de se mettre dans des situations complètement farfelues.
Elle nous fait partager ses pensées (qui sont souvent à mourir de rire), nous entraine avec elle dans ses plans "foireux". Elle ose faire les choses, même si elle a l'air ridicule, afin d'atteindre son but.
Et tous les amis qui gravitent autour d'elle sont simple et attachant, à l'image de nos amis à nous.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce livre, c'est que l'auteur, un homme, a parfaitement su décrire la gente féminine. Nos réactions, nos pensées... il y a forcément un moment dans le livre où la lectrice peut se reconnaitre ou reconnaitre une de ses amies.

Un livre remplit d'humour (j'ai même eu plusieurs fou rire pendant la lecture), mais aussi de sagesse car certaines pensées ou citations des personnages (et de l'auteur dans ses remerciements) nous invitent la réflexion.
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre et j'en ressort avec une énergie renouvelée. Et finalement je vais peut-être faire comme Julie : oser faire les choses afin d'atteindre mes objectifs.
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Sam 10 Nov 2012 - 23:12
Pour te répondre Awalie Je viens aussi de le terminer et j'ai été très triste de le refermer (quoi c'est déjà finit??), un véritable coup de coeur Smile Je suivrai cette auteur de près ^^il arrive à mélanger humour, citations qui nous remet en question (sans jugement) c'est digne d'un très grand auteur (français) Smile
c'est un 5/5 :love:
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 11 Nov 2012 - 0:02
Décidément, ce livre plait beaucoup... Et l'auteur le mérite amplement !!!^^
J'ai d'ailleurs terminé sa dernière comédie "Complètement Cramé" et j'ai passé un bon moment aussi (Je prépare la chronique pour quand j'aurai de nouveau mon pc Razz )
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Jeu 3 Jan 2013 - 20:18
Mon avis pour la lecture commune :
que j’ai ris en lisant ce petit bijoux. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce livre, les avis que j’en lisais était plutôt positif et je me suis laissé tenter. Surtout par la couverture d’ailleurs qui est trop mignonne et drôlissime (puis le bonnet péruvien, voilà quoi…)
Julie est le genre de personnage que j’aime, folle, pleine d’imagination, parlant à sa peluche. Pleine d’humour, toujours prête à aider ses potes ou des gens qu’elle connait moyennement. Elle tombe amoureuse sans limite. Puis elle est – je trouve – vraiment gentille. C’est une super copine (quoi qu’elle aime entraîner ses amis dans ses délies, surtout Sophie qui y passe souvent), une fille qui semble ne pas avoir froid aux yeux (la moitié des choses qu’elle fait, je n’aurais JAMAIS osé les faire), et elle aime bien observer le monde et faire ses petits commentaires. Sa manière de raconter son histoire est vraiment excellente, j’étais à fond. Le décalage entre ce qu’elle dit et ce qu’elle pense est marrant. Et puis elle a le don de se mettre dans de sacrés situations, mais a du mal à abandonner (même quand tout semble perdu). Bref je l’ai adoré. Mais j’ai beaucoup aimé les autres personnages aussi, tous semblaient vivants, avec leur existence, et souvent ils étaient un peu loufoque. La boulangère et son sale caractère m’ont bien plu, elle est dur à l’extérieure et gentille à l’intérieur, j’ai adoré Géraldine la collègue de Julie (elle m’a trop trop fait rire), Xavier son meilleur ami fan des voitures blindés, Sophie sa meilleure amie avec qui elle fait les 400 coups, les filles du club de célibataires qui sont toutes un peu barges, ou même Ric l’homme dont elle est tombée amoureuse assez facilement. Et puis tant d’autres, comme sa voisine un peu seule et mystérieuse, Mohamed, ou bien encore ce petit vieux si méchant (non je ne l’ai pas aimé mais je trouve que c’est un bon personnage aussi).
Bref ce livre a su me toucher, autant par ses personnages que par son écriture qui est très bonne. L’histoire est vraiment excellente, cela pourrait être une banale histoire d’amour mais on voit le monde à travers les yeux de Julie et pleins de sujets sont abordés. C’est exactement le genre d’histoire que j’adore, très légère et où on entre dans la vie des personnages et où les scènes sont excellentes et amusent (et pourtant des fois j’étais un peu triste).
La fin est terriblement mignonne, et toujours aussi drôle. Voilà, j’ai passé un tellement bon moment que je pense que je vais m’acheter « Complètement Cramé » (dont j’adore aussi la couverture).

Questions :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? il était dans ma wish list depuis quelques temps

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? oh je me marre bien, ça commence bien

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? non, je me suis vraiment bien marrée tout du long.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? L'écriture est délicieuse, drôle. J'ai aimé le décalage entre les pensés de Julie et ses paroles !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai adoré les personnages, ils sont vraiment complètement barrés, et la plupart sont adorables.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Julie =D elle est gentille, drôle, et puis on vit tout à travers ses yeux, je l'ai trouvé super touchante.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'en ai pas forcément détesté, même ceux pas sympa avaient leur place... Je pense que la pire c'est Mme Debreuil, mais pour le peu qu'on la voit...

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? je n'avais pas vraiment imaginé de fin, celle-ci est simple et me va très bien

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? carrément

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) très positif, j'ai passé un excellent moment

ma note : 5/5
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 4 Jan 2013 - 13:22
Lectrice avant tout de polars et thrillers, cette comédie romantique et pleine de clins d’œil est un souffle agréable mais je trouve que ça s'essouffle au bout d'un moment.
C'est dommage car le ton est plaisant, les personnages attachants, l'écriture bien menée. Des situations improbables certes mais rien de vraiment dérangeant. En revanche, on attend une éternité le premier et puis qu'il ne soit absolument rien passé de physique entre Ric et Julie durant des semaines interminables mouais, sur une autre planète alors... Razz

Je retenterai l'aventure avec cet auteur malgré tout.



Questions :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? la couverture, les très bonnes critiques

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? je souris, j'ai envie de le reprendre dès que j'ai 5 minutes devant moi

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oui elle a changé, au bout d'un moment j'ai trouvé le temps un peu long

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui j'ai beaucoup aimé le style particulier entre sa pensée et ses propos

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai eu beaucoup d'intérêt pour les différents personnages, naturels et loufoques

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Julie avec ses travers et ses grandes qualités de coeur et d'humour

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Madame Debreuil oui mais pire encore le maire qui rampe devant elle

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? non

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui très certainement

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) positif j'ai passé un bon
moment de détente

ma note : 3/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 6 Jan 2013 - 8:27
Je sais même pas par quoi commencer tellement ce livre est enormissime...
L'histoire est pourtant banale. Julie est intriguée par son nouveau voisin, elle veut savoir ce qu'il cache parce que bien évidemment, le bougre est un garçon secret.
Julie est de base quelqu'un de complètement flinguée. Elle est géniale cette nana, je veux une copine comme elle..
Elle tombe sous le charme de ce voisin, ils deviennent de suite très amis et pourtant elle ne sait toujours rien de lui. Elle le drague, fourre son nez partout dans ses affaires, l'embarque dans tout ce qu'elle fait.
Et cette nana, il lui arrive toujours des trucs complètement dingues.
Bon déjà elle se coince la main dans la boite aux lettres du mec. Discret. Classe.
Elle bidouille son pc pour qu'il vienne le réparer et BAM, ça explose. Sans parler du ballon d'eau chaude. Ou du footing qui se révèle simplement catastrophique...
Y'a pas une page sans qu'il lui arrive un truc à cette pauvre Julie.
J'ai tout aimé.

Et puis l'explication pour la couverture. Pourquoi un chat ? Pourquoi un bonnet péruvien ? Ma-gni-fique.
La folie de Julie, ses petites pensées, sa façon d'envoyer bouler sa vie pour la changer, sa personnalité. C'est vraiment une fille bien, honnête (à peu près hein), présente, toujours là pour aider, fidèle.
J'ai aimé l'écriture. Ça se lit tout seul, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Et puis c'est drôle. Je me suis souvent tellement bidonnée que je pouvais plus poursuivre la lecture, je restais bloquée sur les derniers mots bien drôles et j'en choppais des crampes...
Les personnages sont simplement parfaits. Ric est l'homme le plus mystérieux du monde, mais on l'aime, on veut qu'il finisse avec Julie, on veut connaître son foutu secret...
Les amis de Julie aussi sont extra, Sophie, sa meilleure amie est géniale.
Et puis la boulangère, Mohamed l'épicier d'à coté...
Et puis sa voisine, madame Roudan. Au début elle est très mystérieuse, intrigante. Et puis entre ces deux là, il se passe un truc magnifique, totalement superbe... Et au final j'ai adoré cette vieille.

Y'a que le vieux Calant là... Les vieux, vraiment hein...

Bref, et donc, quel est ce fameux truc le plus stupide que Julie ai fait par amour ?
On a la vraie réponse dans le livre, évidemment, mais moi je dirais que c'est un peu tout.
Chaque truc qu'elle fait en rapport à Ric est un truc complètement dingue.
Elle fait un truc fou, tu te dis "ha, c'est ça !". Deux pages plus loin, elle fait un truc encore plus dingue...

En fait ce livre c'est juste un énorme coup de coeur, pour un peu tout ça. L'histoire, l'écriture, l'humour, l'humanité des personnages, les liens, Julie, les folies...

Et surtout, n'oubliez pas : Tant qu'il y a mamie, y'a de l'espoir !

ma note : 5/5, direct
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mar 8 Jan 2013 - 16:52
Il fait parti de ma PAL

Par contre je l'aurais classé en ckick litt, non?
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mar 8 Jan 2013 - 16:58
ha non pas du tout, rien à voir avec de la chick lit
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mar 8 Jan 2013 - 20:05
non c'est une comédie pure !!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 20 Jan 2013 - 14:19
Lu dans le cadre de la Lecture Commune de Décembre 2012.


Mon avis:
Ce roman est un vrai petit tourbillon de bonne humeur, léger, cocasse et même si quelques petites situations sont insensées, exagérées voire improbable… peu importe car une fois entré dans le monde de Julie Tournelle (aka l’agent JT) on se dit qu’avec elle tout est possible !

A 28 ans Julie travaille dans une banque où elle n’est pas heureuse.
Elle est intriguée par son mystérieux voisin, au nom rigolo qu’elle voit sur sa boîte aux lettres : Ricardo Patatras.

De page en page on va suivre les drôles de péripéties de Julie, et son imagination débordante qui va parfois l’entraîner dans des situations drôles, d’autres un petit peu moins, mais le comique l’emporte largement.

J’ai été étonnée de me retrouver parfois dans le personnage de Julie, même si je n’aurai pas fait tout ce qu’elle fait, mais ses petites réflexions, ses pensées, ses envies, ses (dés)illusions sont quand même bien véridiques, et je pense que l’auteur (masculin) a bien su rendre le personnage de Julie comme une jeune femme moderne, sincère.

Jusqu’à la fin on a du suspens, on se demande bien ce que mijote Ric... Et je dois dire que je n’avais vraiment pas pensé à ça !

Et même si la fin est assez attendue, ce livre fait passer un très bon moment de détente, on rigole et on sourit beaucoup lors de cette lecture légère mais addictive.

Ma note: 5 /5 :love:


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l’ai emprunté à la bibliothèque mais j’avais déjà repéré ce livre à cause de sa drôle de couverture !
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J’ai bien aimé le style de l’auteur et j’ai de suite accroché au personnage de Julie.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? Impression confirmée, je m’imaginais parfois à la place de Julie.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui ça se lit très bien.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Personnages qui ont tous un « truc en plus », une originalité qui fait leur charme.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J’ai beaucoup aimé Madame Roudan que j’ai trouvé très touchatne.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Madame Debreuil !
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Avec plaisir !
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, mon premier coup de cœur de cette année pour son côté humoristique et pas prise de tête !
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 25 Jan 2013 - 12:44
Mon avis :

Julie est une jeune femme de 28 ans qui a l'impression que sa vie ne la mène à rien. Elle est célibataire, a un boulot qu'elle déteste dans une banque, a abandonné ses études et ses parents attendent désespérément des petits-enfants qui ne viendront peut-être jamais. Jusqu'au jour où le nom de son nouveau voisin déclenche en elle une étrange obsession : elle doit à tout prix savoir ce qu'un nom aussi ridicule cache!

Julie, c'est une fille légèrement (ou complètement, ça dépend des situations!) timbrée, intelligente, aimante et attachante. Tous les stratagèmes sont bons pour apprendre à connaître son nouveau voisin. En même temps qu'on fait la connaissance de Julie, on rencontre aussi le quartier qui l'a vu grandir, avec des personnages hauts en couleurs et aussi attachants qu'elles, sinon aussi fous. On a le meilleur ami d'enfance de Julie, Xavier, qui rêve de posséder un blindé ; Mme Bergerot, la boulangère qui a toujours un bon mot pour ses clients, mais un caractère fort ; Sophie, la meilleure amie, toujours prête à embarquer dans un des coups foireux de Julie pour peu qu'elle se fasse prier ; Mme Roudan, une voisine de Julie et une adorable vieille dame ; et Géraldine, sa collègue de travail, une bimbo qui n'a probablement que quelques cellules fonctionnelles. L'auteur a très certainement dû adorer les personnages qu'il a créés, car cette affection transparaît dans son écriture, jusqu'à ce que ça nous contamine.

Je trouve que l'auteur a eu une inspiration incroyable pour raconter cette histoire. J'ai passé du sourire à l'explosion de rire, de la gorge serrée aux larmes. C'est toujours drôle de regarder la tête que font les gens quand vous vous mettez à rire toute seule dans les transports en commun! Je m'attendais à une comédie, je m'attendais à sourire et à rire, mais je ne m'attendais pas à ce que certains passages me fassent verser une larme. C'est une surprise et j'ai beaucoup aimé passer par toute cette gamme d'émotions: de la joie à la peine en passant par la consternation (Non! C'est pas vrai, elle va pas faire ça!?!?) et la honte pour l'héroïne (J'en reviens pas!! Elle l'a vraiment fait!!). Il y a aussi la gêne finalement de se reconnaître dans certaines réflexions ou certains comportements^^.

Sérieusement, ce livre m'a fait énormément de bien, c’est un coup de coeur! Gilles Legardinier a sorti il y a peu une autre comédie "Complètement cramé" et c'est certain que je veux lire ce livre!

5/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 27 Jan 2013 - 17:30
Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier 149816lctradidecembre1
LECTURE COMMUNE DE DECEMBRE-JANVIER
Yunali a déjà publié son avis, n'hésitez pas à venir donner les vôtres, l'échéance est dans quelques jours
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 6 Fév 2013 - 0:07
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je devais acheter le livre trimestriel chez FL et ne sachant quoi choisir, on m’a fortement conseillé ce livre.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J’ai tout de suite senti que j’allais me plaire à accompagner Julie dans sa vie de fofolle.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? Complètement confirmée, j’ai tout vécu avec elle !
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, c’est un style courant et qui permet une lecture sans prise de tête
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils sont tous quelque part attachants… On espère en savoir plus, et le fait de connaître la suite de leur vie en petit épilogue est fort plaisant
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Très dur car j’en ai plusieurs… Mme Bergerot, Mme Roudan… Elles sont toutes les deux attachantes car elles ont eu des bouts de vie triste et donne envie de leur faire du bien
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Le vieux Calant, il fallait absolument que l’on lui rabaisse le caquet !!!!
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oh oui Smile et j’espère aussi le rencontrer un jour !
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) très positif, même si ce n’est pas un coup de cœur, mais il fait du bien à la tête et au cœur. Roman écrit pour les femmes, aurais-je envie de dire.

Mon avis :
Bon, c’est décidé. Si Gilles Legardinier dédicace au Salon du Livre de Paris, je ferai une heure de queue. Ou peut-être même plus. Il dit vouloir faire du bien autour de lui, par le biais de ce livre comme autrement, et au vu de ce que je lis et entends sur « Demain jarrête », c’est sûr qu’il a réussi son coup. Je pense qu’il est au courant, mais je veux m’en assurer. De pareils mots ne sont jamais de trop ! Croisons donc les doigts pour qu’il soit là (et moi aussi du coup).

Tout ça pour dire que, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, ce livre a tout. Il est bourré de bons petits messages pour se booster, se décider, prendre la vie du bon côté, ne jamais se laisser abattre (et là je me dis que j’aurais dû mettre des petits post-it pour pouvoir mieux repérer les passages où il nous glisse des petits dictons). Il est là pour nous faire du bien, pour nous revigorer. Et nous, femmes, nous sentons moins seules aussi… Cette Julie a au moins une facette que nous avons toutes. Nous sommes forcées de nous reconnaître dans ce livre à un moment ou à un autre.
Je n’ai pas pleuré, pas beaucoup ri (je suis un cas à part je crois), j’ai quand même été émue, mais je comprends tout à fait que çe soit le cas pour la majorité des lecteurs. Il y a un très bon rythme, les sentiments y sont très présents, et l’on ne peut que s’attacher à toute cette histoire et aux personnages qui s’y trouvent.

Une des choses que j’ai préférées ? Incontestablement le décalage entre ce que l’héroïne Julie pense (noté entre guillemets dans le livre) et ce qu’elle va réellement dire. C’est foufou, comme elle. C’est entre autres ce qui la rend tellement attachante et qui nous fait lui souhaiter tout ce qu’elle veut de bien pour elle-même.

Je pourrais encore en écrire, tellement ce roman m’inspire, mais au final est-ce vraiment utile ? Mr Legardinier, j’ai aimé vous lire et je vous relirai avec un très grand plaisir. Merci du bonheur que vous nous procurez avec votre (vos ?) roman(s). Et continuez…

Petit PS : Si dans votre édition vous avez les remerciements de l’auteur, lisez-les bien. On reconnait de suite la plume que l’on a suivi durant 368 pages, et son humour est bel et bien à lui ! J’ai beaucoup aimé en tout cas (des remerciements qui valent le coup d’être lus comme ça, c’est pas souvent…)

Ma note : 5/5
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 6 Fév 2013 - 1:40
Oh mince j'ai passé une commande taleur j'aurais du le prendre, rahh je suis dèg Sad
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Jeu 7 Fév 2013 - 14:13
J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas pu résister quand la Lc s'est présentée!
L'histoire du roman? C'est celle de Julie, dont la vie ordinaire et sans relief va prendre une nouvelle tournure avec l'arrivée d'un nouveau voisin.
Ecrit avec simplicité et humour, ce roman est idéal quand on n'a pas le moral! Impossible de ne pas esquisser un sourire devant les situations dans lesquelles se met Julie. Elle est tellement naturelle et spontanée, elle ressemble tellement à madame tout le monde, qu'on est obligé de se sentir proche d'elle, voire de d'y identifier. Alors si vous avez le moral dans les chaussettes, que la grisaille commence à envahir votre cerveau, jetez-vous sur ce livre: c'est mieux qu'un anti-dépresseur!! ^^
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 20 Fév 2013 - 23:40
Demain j'arrête !, c'est comme une barre de chocolat, un coussin moelleux, une grosse peluche ; c'est simple, ça réconforte. C'est une lecture fraîche et légère, chargée de bonne humeur qui agit instantanément pour nous redonner le sourire. C'est drôle tout du long, émouvant par moment, toujours sincère. Demain j'arrête !, c'est un livre qui nous fait passer un moment de lecture savoureux où l'on se surprend à rire aux éclats aux mésaventures de Julie et à devenir obsédée à notre tour par ce mystérieux voisin. Une fois commencé, impossible de le lâcher. Et nous voilà, embarqué dans les péripéties rocambolesques que nous réserve Julie et ce, pour le meilleur et pour le pire.

Bref, une comédie comme on les aime ! Jetez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait Wink

NOTE : 5/5 COUP DE COEUR
coeurs
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 31 Mar 2013 - 15:41
Sortie Poche Avril 2013

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier 97822628

Edition : Pocket
04 avril 2013
Prix : 7,60 €
(408 pages)
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 31 Mar 2013 - 23:33
Chouette alors ! Maintenant qu'il sort en poche les gens n'auront plus aucune excuse pour lire cette super comédie !!! Very Happy
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 1 Avr 2013 - 5:34
Je crois être la seule a pas l'avoir aimé, même pas fini
Par contre j'ai adoré Complètement cramé!

Bon tout goûts sont dans la nature hein ^_^
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 12 Mai 2013 - 13:55
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre car même s'il est agréable à lire je ne me suis pas vraiment amusé en le lisant.

Les personnages sont attachants, il y a une histoire (un peu abracadabrante quand même), c'est bien écrit mais ce n'est pas aussi drôle que je m'y attendais... Le seul passage qui m'a vraiment amusé est la filature avec la copine au bonnet péruvien...

Au vue des commentaires je m'attendais à beaucoup mieux.

Merci à Nara pour ce livre voyageur.
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 26 Mai 2013 - 22:39
Ce roman de Gilles Legardinier est touchant et drôle. Son écriture fluide est appréciable. Le mélange amour/péripéties et dialogue est bien dosé. Et surtout, l’écriture directe qui utilise le Je et le Vous donne un récit vif et rythmé. On se prend facilement au jeu des confidences et c’est un vrai régal d’entrer dans son esprit. Je suis d’ailleurs étonnée qu’un auteur (de prime abord connu pour ses thrillers) se soit aussi brillamment tourné vers un genre qui s’apparente à la Chick Lit. Il n’y a pas à dire, il a le don de voir le quotidien, d’en dénicher ses petits détails pour nous les raconter et décrire avec plaisir ici. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis bien marrée, mais j’ai passé un bon moment, c’est certain ! Et même si la fin est un peu facile (voire décevante), le tout (plein de gentils clichés et de situations cocasses) est tout de même bien sympa !
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 31 Mai 2013 - 22:19
J'ai adoré ce livre ! Cela fait longtemps que je n'ai pas autant rigolé grâce à une lecture !
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Sam 6 Juil 2013 - 10:11
Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de rencontrer Gilles Legardinier lors d'une dédicace. C'est une personne très agréable et très sensible aux avis de ses lecteurs.

On débute l'histoire avec la rencontre de Julie Tournelle, 28 ans. Alors qu'elle est à une fête de divorce d'un ami, un inconnu lui pose une question qui pourrait également nous faire réfléchir: Quelle est la chose la plus idiote qu'elle est fait dans sa vie?

A partir de cette question, Julie nous raconte son obsession pour son nouveau voisin. D'abord intrigué par son nom, Roberto Patatras, elle va tout faire pour percer ce mystérieux individu en inventant toutes sortes de combines pour le rencontrer. Mais évidemment tous ces évènements dans une franche rigolade. Ce livre m'a fait rigoler plus d'une fois par les situations dans lesquelles se retrouve Julie.

Les évènements sont tellements présentés "simplement" que j'ai été amené à penser qu'ils pourraient m'arriver. L'univers créé par Gilles Legardinier met en scène un quartier avec ses commerçants et ses voisins. J'ai eu l'impression d'être transporté dans ce monde très sympathique.

Julie est très attachante et attentionnée vis à vis de ses voisins et de ses amis. On découvre des personnages aussi attachants que Julie.

Tout au long du livre, des mentions aux chats sont présentes. Cela est très intriguant même si un semblant de réponses est mentionné à la fin du livre. Je n'ai pas vraiment compris le sens.

C'est un livre que vous conseille à lire mais plus particulièrement si vous avez une baisse de moral. Il ne peut que vous remontez votre moral en berne.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 26 Aoû 2013 - 12:55
Mon avis : Je savais qu'un jour je lirai ce livre rien que pour sa couverture que j'ai toujours trouvé attirante. J'avais besoin d'une lecture légère pour commencer mes vacances et je ne me suis pas trompée, j'ai passé un bon moment avec Julie et ses amis.

Au bout de quelques pages, j'ai vérifié le nom de l'auteur, est-ce une autobiographie ? Smile et bien non pas du tout, j'ai été assez étonnée que ce soit un homme qui ait écrit ce roman.

Julie a 28 ans et enchaîne les idioties, pire qu'une ado de 15 ans surtout quand un mystérieux jeune homme au nom étrange : Ricardo Patatras emménage dans son immeuble. Elle va tout faire pour rencontrer ce garçon qui l'attire comme un aimant.

Dès le premier regard, elle va tomber amoureuse et se montrer capable de tout .. puis les doutes vont venir : pourquoi un si beau jeune homme est encore célibataire à son âge ?

Pour le séduire Julie va enchaîner les mensonges jusqu'à se trouver dans des situations assez cocasses, d'ailleurs certaines m'ont bien fait rire.

Un livre finement dosé, l'auteur ne tombe jamais dans la caricature et la surenchère. On s'attache à tous les personnages de l'immeuble : Xavier le meilleur ami de Julie, Mme Roudan, la boulangère.

Une livre sympathique, distrayant, idéal pour l'été mais qui ne manque pas non plus de profondeur. J'ai beaucoup aimé le contraste de l'auteur qui faisait de Julie parfois une écervelée mais aussi capable de s'attacher profondément à Mme Roudan.
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 6 Sep 2013 - 17:31
Mon avis : S’il me fallait décrire mon impression par un seul mot, je dirai, « rafraichissant !».

Ce qui m’étonne le plus est que ce soit un homme qui ait écrit ce livre qui sonne tellement juste. Certes les aventures sont on ne peut plus rocambolesques, mais c’est aussi le charme de ce livre.

En fin de compte une belle histoire d’amour, agrémentée d’une bonne dose de mystère.

Si ce n’est pas de la très grande littérature, ce livre m’a néanmoins offert une vraie parenthèse, avec de grands fous rires.

Ma note 3.5/5
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mar 15 Oct 2013 - 23:19
J'ai bien aimé ce livre qui est quelque peu loufoque mais très rafraîchissant. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais on passe un bon moment avec tous ces gens très attachants. Julie est très naïve mais n'aime pas l'injustice, les gens méchants et les chats!!?
Elle est aussi très curieuse et prendra quelques risques inconsidérés pour apercevoir son nouveau voisin qui porte un nom qui va sonner comme un avertissement pour elle.
Elle va aller de situations cocasses en situations cocasses sans s'arrêter mais malgré les difficultés elle va aussi découvrir sa place au sein de son quartier. Un bon moment avec ce livre qui se lit d'une traite.Je ne connaissais pas cet auteur et c'est avec plaisir que je lirai d'autres titres de cet écrivain
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Ven 20 Déc 2013 - 10:50
Livre très sympa, frais, léger et plein d'humour.
On pourrait facilement croire que ce livre est écrit par une femme, c'est un roman qui fait passer plein d’émotions, qui retranscrits des situation rocambolesque.
Julie est un miss catastrophe mais tellement touchante.
Les personnages principaux sont très attachants et on leur espère que du bonheur.
Si vous avez un petit coup de mou, une baisse de forme ou de moral ouvrez ce livre et vous retrouverez le sourire
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 20 Jan 2014 - 11:40
un livre à lire absolument si on a une petite baisse de moral, ça fait du bien, on rit, on est touchés, on rit encore et surtout...
un livre qui se lit très vite, qu'on a envie de retrouver, on va le garder à portée de main et lire juste une page ou 2 parce qu'on a 2 min... addictif !

C'est pas de la "grande littérature" mais c'est très agréable à lire, ça coule tout seul, les personnages sont attachants, on s'identifie facilement un peu à chacun d'entre eux...

j'ai attaqué "complètement crâmé" hier, même veine...
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Jeu 23 Jan 2014 - 11:21
Que dire à part, merci Maliae ! Je me suis régalée. J'ai passé un moment merveilleux avec Julie et ses frasques. j'avais l'agréable sensation de me replonger dans un Katherine Pancol ou encore dans un Gavalda. De l'humour, de l'émotion, de l'humanité et tout cela au service d'une histoire simple et rocambolesque à la fois.



Julie est notre personnage principal, celle par qui l'on voit toute l'histoire se dérouler. L'auteur se place de son point de vue et nous livre ici un roman à la première personne. Gilles Legardinier a su se mettre dans la peau d'une jeune femme. La complexité des émotions ressentie par cette dernière est magnifiquement décrite. Il a fait d'elle une héroîne touchante et drôle à a fois. Julie est humaine. Elle aime les gens. Elle aime ses amis, sa famille. C'est une fille simple qui a le don de se compliquer la vie. Elle travaille dans une banque et n'éprouve aucune satisfaction à duper les gen. Elle les conseille un peu trop bien même au goût de son infect patrion. Alors Julie va changer de travail. Je ne vous dirai pas lequel car ça gâcherai la surprise, mais je peux vous dire une chose quand même. Julie va trouver sa voie.



Mais venons-en à l'histoire! Car non ce n'est pas l'histoire de Julie qui change de travail. "Demain j'arrête", c'est comment rendre les choses de l'amour compliquée lorsqu'elle pourrait être simple. C'est comment Julie va se retrouver dans des situations totalement loufoques dans le seul et unique but de découvrir qui est son voisin au nom si étrange Ricardo Patatra. Enfin, c'est l'histoire de Julie qui veut élucider le mystérieux secret de son énigmatique voisin pour qui elle éprouve des sentiments naissants. Pas la peine de vous en dire plus sur l'intrigue mais sachez simplement que Julie est un sacré bout de femme qui n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de venir en aide aux gens qu'elle aime.



Mais "Demain j'arrête" c'est aussi un roman sur les relations humaines. Les personnages secondaires sont très forts et m'ont tout autant marqué que Julie et Ricardo. J'ai eu une petite pensée pour Amélie Poulain car certains personnages m'ont évoqué ce film décalé et coloré. Eh bien ce livre m'a fait le même effet. Une jolie palette de couleur émotionnelle. De la solidarité, des amitiés de toujours à celles qui viennent à peine d'éclore. Du don de soi sans l'attente d'un quelconque retour. De l'humour grâce à des dialogues frais et sincères. Petite mention pour la vieille Mme Roudan dont la relation entre elle et Julie, m'a tirée quelques larmes. Un bonus pour la boulangère, ainsi que pour Géraldine, la collègue de la banque qui est un peu cruche mais pas méchante au fond. Gille Legardinier a réussi un tour de magie incroyable. Je n'avais pas ressentie autant de plaisir à passr d'une émotion à une autre à la lecture d'un roman depuis longtemps. Plus haut j'évoquais Anna Gavalda, et bien c'est tout à fait ça, ce roman est pour moi le meilleur que j'ai lu dans le genre depuis "Ensemble c'est tout". Je le place dorénavant dans mes livres préférés, aux côté d'"Ensemble c'est tout", de "La petite fille de Monsieur Linh", de "Geisha d'Arthur Golden et de bien d'autres....



Je ne peux résister à l'envie de vous offrir quelques citations:



" De ma place, je n'ai ni l'envie ni la prétention de juger tout ce que j'entends. Mais j'apprends. Parfois, je suis bouleversée ou choquée, mais au-delà des anecdotes, 'est une définition des humains bien plus large et finalement assez simple qui se dessine en moi. L'intelligence est sans doute un facteur important, comme l'éducation et le physique, mais plus que tout, les gens se déterminent grâce ç ce qu'ils choisissent librement de faire ou de confier. Le résultat, bien qu'infini, se répartit naturellement entre deux grands pôles. A force de voir défiler tout le monde, tous les âges et toutes les conditions, je m'aperçois que l'on peut partager le genre humain entre ceux qui sont faits pour aimer et ceux qui ne comprennent même pas ce que cela veut dire. Les affectifs et les autres. Depuis, je m'amuse à lire les gens à travers ce filtre. Le résultat est étonnant. Il se traduit aussi bien dans la façon d'être que dans la façon d'agir. De la manière dont une personne vous regarde à la façon dont elle traite sa monnaie, tout est témoin. Du plus petit bonjour à la porte que l'on referme au nez de celui qui est derrière. Certains ont beau se cacher sous leur faux air de dur, ils ont un coeur d'or. D'autres peuvent bien tenter de se faire passer pour des gentils, ils ne pensent qu'à leurs interêts. Même moi j'ai trouvé ça simplissime au départ; pourtant, essyez, vous verrez que ça marche."

(page 264)



"_Et puisque vous aimez les petites citations, laissez-moi vous en apprendre. Pythagore a dit: "Souvent ma parole m'a fait perdre quelque chose. Toujours mon silence m'a fait gagner quelque chose." Alors tais-toi!

_Mais madame...

_Ferme-la, je te dis! Et n'oublie jamais que Paton a déclaré: "Chaque jour, sois gentil parceque tout ceux que tu croises livrent une rude bataille." " (page 328).



Une écriture simple et humaine dont Gille Legardinier nous fait cadeau. Des moments de grâce qui touchent au plus profond de l'âme, qui parlent à chacun d'entre nous.



Petite note de moi-même : Pourquoi les Vanessa sont toujours des pestes ! Je rêve d'un roman où mon prénom serait attribué à une héroïne comme Julie. Vous en connaissez des Vanessa sympa vous dans les bouquins ?


Ma chronique sur mon site : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/demain-j%27arr%c3%aate-coup-de-coeur/
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Jeu 23 Jan 2014 - 14:14
Je suis contente que cela t'ait plu, moi même je l'avais adoré et du coup et bien je suis contente de te l'avoir choisi ^^
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Jeu 23 Jan 2014 - 14:22
j'ai mis un lien vers ton blog sur mon site Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 10 Mar 2014 - 10:05
Lecture Commune Traditionnelle - Mars 2014



Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Lc_tra10


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mar 11 Mar 2014 - 9:48
Version audio

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier 51c6d110


Audiolib
22/01/2014
8h50
20.90 €
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mar 11 Mar 2014 - 9:49
Mon avis

Sophie, 29 ans, est une jeune femme qui est un peu au creux de la vague… Son petit ami rocker l’a quitté, elle avait arrêté ses études pour lui, elle trouve son travail à la banque d’un ennui mortel et bien loin de ses attentes. Bref, rien de va dans sa vie… jusqu’au jour où un mystérieux voisin s’installe dans son immeuble : Ricardo Patatras. D’abord intrigué par ce nom qui sonne comme une blague, Sophie va ensuite tomber sous le charme du jeune homme. De gaffes en gaffes, Sophie va tout faire pour redonner un sens à sa vie (et si c’est avec Rick à ses côtés c’est encore mieux !).

J’ai énormément entendu parler de Gilles Legardinier et très très souvent de manière élogieuse. Il fait également parti des meilleures ventes Amazon. Je me suis donc lancé dans Demain jarrête en espérant qu’il serai à la hauteur de mes attentes. Bilan ? Je n’ai pas eu le coup de cœur, MAIS j’ai passé un très bon moment de détente, ce qui est le but avec ce genre d’ouvrage.

La couverture est rigolote et amusante. Un chat avec un bonnet péruvien, non mais franchement ! Ca change de ce que l’on trouve habituellement en littérature contemporaine (d’ailleurs il me semble que plusieurs autres titres de Mr Legardinier ont un chat en couverture).

L’auteur justement parlons-en. J’ai trouvé l’écriture de Gilles Legardinier simple, accessible, drôle et amusante. Il y a également une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Le personnage principal de ce livre est Sophie. Je l’ai beaucoup aimé car elle n’est pas parfaite, loin de là. Elle a arrêté ses études pour un homme, se retrouve seule, sans enfants et avec un travail qui lui pèse à presque 30 ans… Heureusement, elle est très bien entourée. J’ai beaucoup aimé son empathie, sa serviabilité, son courage de tout remettre en question et de repartir de zéro, son côté farfelu aussi… Un personnage que l’auteur à si bien construit qu’elle en devient presque réelle. Une vraie réussite !

J’ai eu la chance de découvrir Demain jarrête en version audio des éditions Audiolib. La narration est effectuée par Ingrid Donnadieu qui est comédienne de cinéma, théâtre et télévision. Elle prête habituellement sa voix aux actrices Maggie Grace, Zoa Saldanna, et Sienna Miller.

Demain jarrête est donc une romance contemporaine gaie, joyeuse et distrayante. Je trouve que de lire ce livre à cette époque de l’année, quand il fait gris, froid et qu’il pleut c’est l’idéal ! De quoi réchauffer tout ça !

Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 3.5/5

En quelques mots...
Une romance contemporaine joyeuse et distrayante

:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2014/03/08/demain-jarrete-version-audio-de-gilles-legardinier/
Nénuph
Nénuph
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 30
Messages : 47
Date d'inscription : 13/03/2014
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 24 Mar 2014 - 11:58
J'ai beaucoup aimé, un livre plein d'humour. Vraiment chouette !!
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Lun 31 Mar 2014 - 21:06

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai eu en cadeau
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? Poche, la couverture est mignonne, avec un chat dessus (comme tous les livres de Gilles Legardinier je crois)
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans pour tout vous dire..
4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non finalement, j'ai fini par rentrer et j'ai bien aimé ! C'est un livre très drôle, j'ai rigolé plusieurs fois, Julie est très drôle et quand il s'agit de Ric, elle fait tout de travers ! :')
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, c'est un style simple avec beaucoup d'humour.
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ? Non
7° Qu'avez vous pensé des personnages ? Julie est très attachante, très attentionnée des gens qui l'entourent. Malheureusement, au niveau de Ric, je ne suis pas particulièrement emballée, je n'ai pas réussi à beaucoup m'attacher à lui..
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J'ai adoré Julie, forcément l'héroïne, qui est suuuper drôle et j'ai bien aimé Sophie, sa meilleure amie qu'elle traîne avec elle dans tous ses plans foireux. Les autres ne m'ont pas particulièrement emballés.
9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? //
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je n'imaginais pas vraiment de fin, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce que les choses prennent une telle tournure O.o
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? A voir, si j'en trouve un à la bibliothèque, ou si une de mes amies en a un, pourquoi pas oui.

    En gros, une lecture vraiment agréable, fraîche et rigolote (vraiment le gros point positif, Julie m'a fait partir dans des fous rires, toutes seules dans ma chambre (ça y est mon entourage me prend définitivement pour une folle)). J'ai aimé suivre Julie dans toutes ses folies pour séduire son voisin, malgré que l'histoire d'amour en elle même ne m'a pas emportée plus que cela..

    3/5, pour moi mais je le conseille vraiment, surtout pour se détendre et se remonter le moral ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 9 Avr 2014 - 2:32
Je trouve que parmi les derniers bouquins sorti pour se changer les idées c'est vraiment l'idéal. J'ai adoré le lire car j'ai ri du début à la fin. On se reconnaît en effet quelque part dans l'héroine et j'ai trouvé génial la façon dont elle raconte ses mésaventures. C'est d'autant pkus génial de savoir que l'auteur est un homme.
Je recommande vivement
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Dim 13 Avr 2014 - 19:35
J'ai un peu la flemme de vous faire une belle chronique...

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La couverture parce qu'il y a un chat dessus !
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
La première, en GF. J'ai adoré la couverture bien sûr.
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai tout de suite senti que j'allais bien rire en le lisant. Je ne m'étais pas trompée  Very Happy 
4° Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle s'est confirmée.
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui beaucoup, c'est simple et facile à lire, ça coule vraiment tout seul. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de comparaisons mais elles étaient marrantes donc ça ne m'a pas trop dérangée.
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non.
7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai A-DO-RE ! Que ce soit les personnages principales ou secondaires, ils sont tous bien creusés et ont de vraies personnalités.
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Sans doute Mme Roudan qui est très attachante.
9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Mr Calant un vieux con dans toute sa splendeur.
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, dans ce genre la fin est prévisible.
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, j'ai bien l'intention de lire ses autres comédies.
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif. J'ai adoré le style de l'auteur et les personnages. L’histoire est assez classique mais bien construite.
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 23 Avr 2014 - 18:18
Mon avis :
« Demain, j'arrête » est une comédie plutôt réussie ; un genre vers lequel je vais assez rarement . Mais après deux romans assez durs sur la seconde guerre mondiale il tombait à pic ce livre, j'en avais même besoin. Sans compter une ou deux critiques positives, la sélection en LC par le club... Hum, là en fait je baratine ... Pour être à 100 %  honnête, si tout commence avec un nom sur une boîte aux lettres pour Julie, pour moi tout commence avec un bonnet péruvien perché sur la tête d'un chat. Fichu matou qui me fait le coup de la Joconde (les yeux qui vous suivent) depuis des mois (m'espionnant de la vitrine de ma librairie, me persécutant de son rayon au supermarché...) Mais pourquoi a-t-il un bonnet péruvien notre « Grumpy cat » national ? Dites-moi pourquoi ? Vous avez compris, il était impératif pour ma santé mentale que je lise ce roman.

Alors pas de grande surprise à sa lecture, c'est une comédie pure, avec les ficelles du genre, des personnages et situations parfois invraisemblables, une écriture sans prétention mais sans faux pas, une histoire d'amour un peu ennuyeuse (inaction totale et comme je ne suis pas fleur bleue), une happy end prévisible mais... on s'en fiche ! Ce roman, c'est un concentré de bonne humeur, des sourires et des rires au fil des pages.

J'ai trouvé certains passages vraiment drôles et réussis. J'ai failli mourir de rire en lisant:
- le passage de la boîte aux lettres, torche allumée et mimine coincée dedans
- l'évasion de XAV-1 et les ovnis qui suivent
- la mamie et son parapluie fleuri
- le deuxième et retentissant entretien annuel d 'évaluation de Géraldine
- le ninja et son époustouflante technique
ET
...
- l'apparition (tant attendue) du bonnet péruvien et son « Buenos dias, señor » qui m'a achevée.

Par ailleurs, je remercie sincèrement l'auteur car, grâce à lui, « j'ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers : le bonnet péruvien ne va à personne » et aussi l'importance d'être constant de l'accent chinois.

Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi Julie était autant perturbée par les chats et tous ces miaous qui surgissent dans le texte m'ont laissée perplexe  (??). J'ai trouvé l'humour de Gilles Legardinier un peu lourd dans au moins deux situations : je n'ai pas aimé le mariage (trop de gag tue le gag), ni la visite du musée Debreuil (un coup de trop à mon avis). Et comme je le disais plus haut, je n'ai pas accroché avec l'histoire d'amour qui se traîne, mais alors qui se traîne.

En résumé une comédie très « vivifiante », même si certaines ficelles sont trop grosses pour moi, je retiens surtout que l'auteur m'a fait rire. C'était le contrat, non ?
Et argument suprême, maintenant je connais les dessous de l'affaire du bonnet péruvien !

Ma note : 3/5

Mon questionnaire :
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Emprunt à la bibliothèque pour la LC du club
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Édition Fleuve noir, comme je l'explique au dessus, la couverture et le minou me persécutaient depuis trop longtemps !! J'adore !
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Lecture légère, un peu chick-lit, non ?
4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Après les deux premiers chapitres, l'auteur nous présente la rue de Julie et les scènes amusantes se multiplient. Je préfère.
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Pas de la grande littérature, mais c'est vif, vivant, tonifiant.
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
non
7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
On frôle la caricature, l'auteur se repose sur leur originalité pour amuser. Il ne cherche pas la vraisemblance.
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Le Ninja. Je veux le rencontrer à tout prix celui-là !  Laughing 
9° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Pas détesté mais...Géraldine. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...  confus 
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, happy end obligatoire, c'est une comédie !!
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Pourquoi pas, un bon remède contre le blues.
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, ce n'est pas le livre de l'année, mais il m'a fait rire !!
Chachou
Chachou
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 28
Messages : 277
Date d'inscription : 14/01/2014
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Musique, Lecture et Photogaphie
http://mon-journall.blogspot.fr/

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Mer 7 Mai 2014 - 15:00
Voici la chronique sur mon blog
Contenu sponsorisé

Demain j arrête - DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier Empty Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum