Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Avez vous aimé?

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq Empty LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq

Ven 4 Nov 2011 - 6:57
LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq Sans-t21


Résumé

Les particules élémentaires est la chronique du déclin d'une civilisation , la nôtre , qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition.
Car tandis que Bruno s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d'être un pitoyable désastre. Ni résigné, ni satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l'avènement d'une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition , enfin ! de l'humanité.












Mon avis

J’ai retrouvé dès le prologue mon petit rictus « Houellebecquien », ce qui s’annonçait plutôt bien :

« Ce livre est avant tout l’histoire d’un homme, qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe Occidentale, durant la seconde moitié du 20e siècle. Généralement seul, il fut cependant, de loin en loin, en relation avec d’autres hommes.il vécut en des temps malheureux et troublés. Le pays qui lui avait donné naissance basculait lentement, mais inéluctablement dans la zone économique des pays moyen-pauvres ; fréquemment guettés par la misère, les hommes de sa génération passèrent en outre leur vie dans la solitude et l’amertume .Les sentiments d’amour, de tendresse et de fraternité humaine avaient dans une large mesure disparus ; Dans leurs rapports mutuels ses contemporains faisaient le plus souvent preuve d’indifférence, voire de cruauté (…) »

Mutation métaphysique d’une époque, la génération désenchantée renverse la vision du monde adoptée depuis les romains : le christianisme.

Et je glorifie cette image ! Le ton donné et provocateur d’entrée de jeu, une vérité bien amenée montre du doigt la tartuferie (j’emploie ce terme sciemment bien entendu) d’une société se voulant encore sur la voie du seigneur en prônant la morale alors qu’elle évolue dans un égocentrisme rutilant. Amer constat pour ceux qui pensent encore que l’ultime vision du monde reste divine…

Je ne vais pas faire de résumé du livre,aussi je me contente juste d’émettre mon ressenti :

Il y a des moments où l’on voudrait être misanthrope juste pour se ranger du côté de Houellebecq, c’est à se demander parfois en le lisant s’il ne flirte pas avec l’héboidophrène et là alors, je pourrais dire que les déments le sont uniquement par une clairvoyance d’esprit bien plus éclairée que la moyenne.
Parce que voilà lorsque je lis les particules je me dis

- Quel talent réside dans la folie.

- L’aliénation méthodique et acérée de sa description sociétaire de par ses personnages dans laquelle il puise son cynisme est juste un constat incontestable.

- Puisqu’on ne peut pas vivre dans un monde détraqué qui n’est pas le sien et qui ne l’a jamais été, on ne peut effectivement que le calomnier et lui expectorer dessus.

- Des personnages forcenés ? non juste un peu plus humains que la moyenne, on ne nait pas asocial, on le devient par la force des choses, à chacun son extrême.



En bref élémentaire mon cher Houellebecq, j’ai eu les particules en connivence avec cette lucidité aiguisée.


Je cite un homologue américain à qui j’ai pensé durant toute cette lecture :
« Je n'ai jamais aimé personne et j'ai peur des gens » Bret Eston Ellis « Suites Impériales »

PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq Empty Re: LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq

Ven 4 Nov 2011 - 13:51
Je ne l'ai pas encore lu, j'ai seulement lu 'La possibilité d'une île' de Houellebecq, et j'ai adoré. Celui-ci est le prochain que je compte lire de ce Monsieur Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq Empty Re: LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq

Dim 6 Nov 2011 - 18:26
Et bien moi, je n'ai pas aimé, je suis resté vraiment hermétique à Houellebcq.
Mon avis:
l’histoire est celle de deux demi-frères, Bruno et Michel. Nés d’une mère aux mœurs particulièrement libres, ils sont tous deux abandonnés chez leurs grand-parents respectifs. Michel vit une vie détachée, désabusée, ne semble pas s’intéresser à ce qui se passe autour de lui, y compris la belle Annabelle qui finira par se détourner de lui, et poursuit ses recherches sur le renouvellement génétique de la race humaine. Bruno, après les viols et humiliation qu’il subit dans son internat, satisfait tous ses fantasmes avec les prostituées ou dans des clubs libertins, ce qui ne l’empêche pas de lorgner les inconnues dans le bus.

Ouais, bof. Je n’ai pas accroché du tout. L’auteur fait le choix de deux points de vue crus et cyniques, entrecoupés de véritables chroniques sur notre société qui restent froide et détachée. Pas de personnages auxquels s’attacher, pas de narration à suivre. Pas convaincue. Je suis arrivée au bout sans entrer dans ce livre.
Contenu sponsorisé

LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq Empty Re: LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum