Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

PHAENOMEN d'Erik L'Homme

0 - 0%
3 - 60%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Dim 16 Oct 2011 - 11:28
PHAENOMEN d'Erik L'Homme 1804539200_1


Résumé

Fous? Idiots? Bons à rien? Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'historie de l'humanité " non plus. Une course poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels. Le premier livre de la nouvelle saga d'Erik L'Homme vous emporte dans un monde plus vaste que le nôtre.


12 euros
231 pages
Gallimard-Jeunesse
(8 juin 2006)
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Mer 19 Oct 2011 - 14:46
J'ai bien aimé ce roman assez particulier. Tous les noms de chapitres sont en latin avec la signification. Puis on a un petit passage sur la vie passée d'un des personnages et on finit également soit par une page de carnet d'un personnage, anecdotes, informations... A chaque chapitre on voit la suite de l'histoire sous un personnage différent.
Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont considérés comme fous. Mais ce que leurs médecins appelle une maladie vas se transformer en une sorte de pouvoir qu'il vont utiliser pour sauver la seul personne qui essaye de les sauver.

Ce roman est vraiment surprenant. J'ai bien aimé mais je me suis un peu ennuyée par moment. Je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2


Dernière édition par -loly- le Dim 27 Nov 2011 - 14:53, édité 1 fois
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Dim 27 Nov 2011 - 12:13
Oui moi aussi j'ai bien aimé, ce n'est pas le coup de coeur mais la lecture était agréable Smile
avatar
Invité
Invité

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Dim 15 Juil 2012 - 11:31

Lecture recommandée par la gentille Matilda ! Merci à elle Wink. J'ai passé un très bon moment et je pense me laisser facilement tenter par la suite.

Mais intéressons nous plutôt au cœur du sujet. On suit le périple fastidieux et énigmatique de quatre adolescents hors normes en quête de réponses à propos de l'un des plus grands évènements du siècle dernier.

Même si les personnages restent stéréotypés; la meneuse, la fragile, le bout-en-train et l'intello, leur singularité n'en est pas moins intrigante et très utile lorsque le danger se fait sentir. Car oui, il y a des ennemis, plutôt coriaces d'ailleurs. J'ai particulièrement apprécié leur sens de la solidarité face à l'adversité et le côté mystérieux du fameux Clarence ( chef des adversaires ) qui a éveillé en moi une certaine curiosité.

En ce qui concerne le style, ça se lit super facilement, c'est aussi très rapide et ce n'est pas trop typé "jeunesse". L'atout typographique qui fait mouche; les passages à la première personne en début de chapitres qui permettent de s'attacher aux protagonistes et de s'impliquer complètement dans le récit.

Quant au grand secret en lui-même, j'ai été un peu déçue, ce n'est pas vraiment celui sur laquelle j'aurais aimé avoir des révélations mais c'est un point négligeable au sein d'un ensemble plus que satisfaisant.

En bref, un bon roman bien rythmé qui plaira à plus d'un amateur "jeunesse" !

Ma note:
7/10
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Ven 25 Jan 2013 - 10:37
Roman que j'ai choisi dans la cadre du challenge 13 auteurs à découvrir en 2013.

l'histoire : Violaine, Nicolas, Arthur et Claire sont 4 adolescents hospitalisés à la clinique du lac en suisse. Chacun possède une particularité cachée qui le rend inapte à la vie en société selon les medecins. Là-vas ils rencontrent le Doc, un psychologue avec qui ils se lient, mais malheureusement celui-ci se fait enlever par trois hommes. Commence alors pour les adolescents, une épopée qui les amènera à découvrir un secret mondial bien gardé pour délivrer le Doc. C'est sans compter que la traque dont ils font l'objet. Chacun apprendra au cours de ce périple à maîtriser progressivement ses dons.

mon avis : J'adore les histoires avec les adolescents qui ont des pouvoirs. J'ai toujours rêvé d'en avoir moi-même lorsque j'étais plus jeune. Alors déjà c'est un bon point pour ce roman.
Les personnages sont plutôt attachants et le début de chaque chapitre nous transporte dans leurs rêves, donc leur inconscient, ce qui permet d'encore mieux les percevoir. Violaine est la meneuse, celle dont la personnalité est la plus affirmée, mais c'est celle avec laquelle j'ai le moins accroché. En revanche Claire est fascinante. C'est la seule qui a compris qu'ils étaient réellement différents du reste du monde. Elle voit les gens tels qu'ils sont et prend de l'assurance au fil du livre malgré sa difficulté à se mouvoir dans cet univers qui ne semble pas fait pour elle.
Le livre parle à sa façon des gens différents et de leur isolement, leur détresse face à l'incompréhension de leur entourage et de leus famille plus précisément. C'est de solidarité dont il est question, de tolérance et d'absence de jugement.
Beaucoup de thèmes que j'affectionne sont abordés.
En ce qui concerne l'écriture et la forme du roman : Erik L'homme a donné à ce livre une forme particuilère. Chaque titre de chapitre est en latin avec sa défnition. Ensuite, il y a une petite partie comme je l'ai dit précédemment, qui nous emmène dans l'inconscient, les souvenirs de chaque personnage. On se déplace de point de vue en point de vue ce qui a pour effet de connaitre chaque individu et ses émotions. Pour ma part j'ai plutôt adhéré au style de l'auteur. Cela n'a pas éviter quelques petits moments de creux dans l'intrigue qui ne m'ont pas vraiment gêné.

On peut s'arrêter au tome 1 facilement, mais je suis curieuse de lire le tome 2 afin de savoir ce que deviendront ces adolescents, ces phénomènes....

note: 4/5
avatar
Invité
Invité

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Sam 26 Oct 2013 - 11:52
Je viens à peine de terminer cette lecture. J'avais acheté ce livre parce que j'étais tombée dessus dans une petite librairie. Etant très intriguée par le paranormal et en voyant la couverture je me suis dit que ça serait cool de le lire. Pour tout vous dire il est resté très longtemps dans mon étagère, jusqu'à maintenant.... J'avais lu beaucoup de romans qui étaient pour ainsi dire prioritaires et je suis retombée dessus en me disant : tiens celui-là je ne l'ai pas lu encore. Alors j'ai commencé, j'ai beaucoup aimé le style. Tout d'abord car les paragraphes d'introduction à chaque chapitre nous donnait des informations très personnelles de chaque personnage, mais aussi parce que c'est très large d'esprit. On nous fait comprendre qu'il ne faut pas se contenter de croire qu'à ce que l'on voit. L'auteur fait part de dragons, de créatures " mythiques ", de pouvoirs paranormaux... La majorité des humains pensent que ces ados sont fous, alors que ce sont eux qui ne veulent pas croire. A la fin il est même mentionné la susceptible présence d'extraterrestres, encore quelque chose à laquelle les hommes ne croient pas. ( De là à dire qu'une armée de petits hommes verts vont venir infester la Terre... ^^ )... C'est une lecture courte, facile et fluide. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon livre agréable.
avatar
Invité
Invité

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Jeu 14 Nov 2013 - 19:32
J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que, de tous les romans d'Erik L'Homme, c'est celui que j'aime le moins. Je dois bien avouer que le démarrage sur les chapeaux de roues m'a quelque peu déstabilisée, mais les éléments viennent peu à peu, si bien qu'on comprend vite. L'intrigue est bien menée, et l'histoire est très originale! Malgré tout, certains passages m'ont un peu ennuyée, et je ne pense pas que je vais acheter le tome 2...
Je préfère la trilogie du "Livre des Etoiles", ou celle des "Maitres des Brisants", du même auteur, que j'ai dévorée en à peine quelques jours et que je conseille vivement à tous les amateurs de fantaisie!
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Ven 19 Juil 2019 - 10:49
j'ai lu l'intégrale les 3 tomes

j'ai bien aimé cette trilogie, une intrigue , du suspense, des pouvoirs et de la science fiction les adolescents sont attachants et plus on avance dans le livre plus on voit le caractère et les pouvoirs des adolescents se dévoiler ils veulent découvrir la vérité sur leur naissance et leur pouvoir j'ai trouvé qu'il y avait pas assez de SF
Contenu sponsorisé

PHAENOMEN d'Erik L'Homme Empty Re: PHAENOMEN d'Erik L'Homme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum