Votre avis?
ESTEB-ENTRE DEUX MONDES de Karine Carville
Ven 14 Oct 2011 - 19:23
Résumé
Le commissaire Gérard Somme résout brillamment ses enquêtes grâce à un instinct qui ne lui a jamais fait défaut. Pourtant, cette fois-ci, il ne parvient pas à cerner le profil des braqueurs qui s’en prennent aux bijouteries de la région parisienne. Ils sont trop rapides, trop performants, trop malins. La brigade est sur les dents et l’arrivée d’un nouveau tout droit parachuté « d’en haut » n’arrange rien.
Qui est cet Esteb qui ne quitte jamais ses lunettes noires ?
Pourquoi semble-t-il toujours avoir un coup d’avance sur les lieutenants de Somme ?
Quel lien étrange l’unit à Sarah, jeune journaliste téméraire et belle-sœur du commissaire ?
Et si les braquages n’étaient que l’arbre qui cachait la forêt ?
pages
12 novembre 2011
14 €
EDITIONS MOTS ET CRIS
12 novembre 2011
14 €
EDITIONS MOTS ET CRIS
Re: ESTEB-ENTRE DEUX MONDES de Karine Carville
Ven 14 Oct 2011 - 19:24
Mon avis: Le commissaire Somme est bien dépassé. Des braqueurs particulièrement efficaces dévalisent les bijouteries parisiennes. Signes particuliers: ils sont trois, dont deux femmes outrageusement maquillées, laissent des cadavres inutiles sur leur passage et sont beaucoup trop rapides pour permettre la moindre reconstitution fidèle de leurs forfaits. Rien ne s'arrange lorsqu'on lui impose un nouveau lieutenant, l'étrange Esteb Dupont. Très bien informé sur cette affaire et sur les criminels en question, il semble cacher beaucoup de choses derrière les lunettes noires qu'il n'enlève jamais. Trop séduisant, il en devient effrayant. Pour couronner le tout, la belle-soeur du commissaire, Sarah, est une journaliste lancée sur l'affaire, décidée à en avoir l'exclusivité, quitte à serrer les braqueurs (et Esteb lui-même) d'un peu trop près.
Ce roman n'a pas fini de me surprendre. L'étiquette "polar" aurait pu m'arrêter et j'ai bien fait de l'ouvrir avec un a priori peu engageant: je n'ai eu que des bonnes surprises. La première concerne la plume de l'auteur: à la fois très soignée et très fluide, elle nous plonge immédiatement dans un univers froid et réaliste, celui de Somme, un commissaire réputé pour son flegme à toute épreuve. Je n'ai pas spécialement accroché à ce personnage, mais je pense que ce n'était pas le but: il est un contrepoint terre-à-terre à tous les autres. D'abord à Sarah, sa belle-soeur, rousse volcanique et passionnée, à qui son image d'ado rebelle colle à la peau et qui peine à être prise au sérieux comme adulte et comme journaliste, se faisant perpétuellement doubler par ses concurrents. Très attachante malgré son rôle un peu cliché, elle m'a beaucoup plue. Mais surtout, le calme de Somme va être mis à rude épreuve par Esteb, cynique et supérieur, avec tout son attirail de bad boy (jusqu'à la moto grosse cylindrée). Et c'est avec ce mystérieux personnage, qui traîne dans des bars très étranges, qui exerce sur ceux qui l'entourent une influence à la limite de l'hypnose, dont les yeux ont une anormale teinte rougeâtre, que le fantastique va s'insinuer peu à peu dans cette histoire là où on ne l'attendait pas du tout. Mais un fantastique noir, sombre et froid comme l'univers de malfrats dans lequel cette histoire se passe, et où Esteb joue double jeu: côté concret policier ou côté mystère dangereux? Et c'est la dernière bonne surprise: Karine Carville excelle à dépeindre un univers gothique et noir mais étonnamment moderne, avec des créatures à la fois ancré dans l'imaginaire et dans le bitume. Et j'adhère complètement.
A ce titre, la fin du roman m'a presque paru trop plate, même si elle laisse bien comprendre que l'histoire ne s'arrête pas là, mais j'aurai aimé une dernière surprise pour ponctuer cette lecture prenante à tous niveaux.
Ma note: 4,5/5
Une petite interview de l'auteur à découvrir sur mon blog
Ce roman n'a pas fini de me surprendre. L'étiquette "polar" aurait pu m'arrêter et j'ai bien fait de l'ouvrir avec un a priori peu engageant: je n'ai eu que des bonnes surprises. La première concerne la plume de l'auteur: à la fois très soignée et très fluide, elle nous plonge immédiatement dans un univers froid et réaliste, celui de Somme, un commissaire réputé pour son flegme à toute épreuve. Je n'ai pas spécialement accroché à ce personnage, mais je pense que ce n'était pas le but: il est un contrepoint terre-à-terre à tous les autres. D'abord à Sarah, sa belle-soeur, rousse volcanique et passionnée, à qui son image d'ado rebelle colle à la peau et qui peine à être prise au sérieux comme adulte et comme journaliste, se faisant perpétuellement doubler par ses concurrents. Très attachante malgré son rôle un peu cliché, elle m'a beaucoup plue. Mais surtout, le calme de Somme va être mis à rude épreuve par Esteb, cynique et supérieur, avec tout son attirail de bad boy (jusqu'à la moto grosse cylindrée). Et c'est avec ce mystérieux personnage, qui traîne dans des bars très étranges, qui exerce sur ceux qui l'entourent une influence à la limite de l'hypnose, dont les yeux ont une anormale teinte rougeâtre, que le fantastique va s'insinuer peu à peu dans cette histoire là où on ne l'attendait pas du tout. Mais un fantastique noir, sombre et froid comme l'univers de malfrats dans lequel cette histoire se passe, et où Esteb joue double jeu: côté concret policier ou côté mystère dangereux? Et c'est la dernière bonne surprise: Karine Carville excelle à dépeindre un univers gothique et noir mais étonnamment moderne, avec des créatures à la fois ancré dans l'imaginaire et dans le bitume. Et j'adhère complètement.
A ce titre, la fin du roman m'a presque paru trop plate, même si elle laisse bien comprendre que l'histoire ne s'arrête pas là, mais j'aurai aimé une dernière surprise pour ponctuer cette lecture prenante à tous niveaux.
Ma note: 4,5/5
Une petite interview de l'auteur à découvrir sur mon blog
- FlorelPlume de laine
Les nuages
Re: ESTEB-ENTRE DEUX MONDES de Karine Carville
Ven 14 Oct 2011 - 19:57
J'ai bien aimé ce livre, l'univers de l'auteur est, je trouve, assez semblable à celui de Sire Cédric. Par contre les dracuculs je m'en serais bien passée, j'aime pas ça. Sinon ben l'intrigue est bien menée, par contre je sais pas si je lirais la suite et ce même pour savoir le pourquoi de certains points auxquels j'aurai aimer les réponses, parce que bon c’est pas trop mon style de lecture non plus.
Pour en savoir plus sur ce que je pense y'a mon avis quelque part sur mon blog. Là j'ai vraiment la flegme de le chercher.
Pour en savoir plus sur ce que je pense y'a mon avis quelque part sur mon blog. Là j'ai vraiment la flegme de le chercher.