Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 8:55
LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet 97820913


Résumé

Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

Éditions Nathan
64 pages
13/10/2011
13,90€
Dès 6 ans
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 9:52
ah je l'ai reçu en part, il faut que je trouve un moment avec les enfants pour le découvrir! Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 10:53
Il est génial !! Je l'ai lu hier soir ^^
Je viendrais mettre mon avis qui est bientôt prêt Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 11:56
j'ai juste peur que mes zouaves soient un peu jeunes pour apprécier, on verra ça ^^
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 12:19
Ah oui moi je ne l'ai pas lu à Maëlys qui a 4 ans, je pense que c'est plus pour les enfants qui savent lire voir même un peu plus grand.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 12:24
ah bon ben je vais le lire toute seule alors Wink
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Dim 9 Oct 2011 - 12:39
J'ai eu la chance de découvrir cette formidable histoire grâce aux éditions Nathan que je remercie sincèrement, j'ai ADORÉ ce livre ! c'est un gros coup de cœur et je suis une fan de Lili Lampion (qui au passage a un chouette nom) et je manquerais pas de le faire découvrir à Maëlys quand elle saura lire.

Alors tout d'abord, je vais commencer par vous parler de l'objet livre qui déjà m'a séduite dès que je l'ai eu entre les mains, il a une couverture cartonnée épaisse et est refermé par un élastique. L'illustration qui représente Lili Lampion tout sourire donne envie de découvrir son univers.

Et c'est avec plaisir que j'ai lu son histoire ! Et quelle histoire, cette gamine est une vraie bouffée d'air frais, je vous jure à chaque page, chaque chose qu'elle racontait, je ne pouvais pas m'empêcher de rire tellement ce qu'elle écrit est rigolo. Et d'autres fois un peu moins...
Dans ce livre, on a vraiment l'impression de lire le journal d'une petite fille de 8 ans. On y retrouve des fautes d'orthographes, des mots mal écrits (Par exemple : namster, Nouillork ).
Elle nous présente tour à tour sa famille, ses amis (comme sa crevette), son oncle, ses mamies, ses amis chinois imaginaires, son petit frère qui est malade...

L'histoire de Lili est très touchante, car elle aborde des thèmes pas toujours facile qui arrive à des enfants comme le divorce, la maladie, le déménagement, un nouveau bébé et pleins d'autres. Et tout est raconté avec une voix d'enfant, des mots simples. Et on ne peux que s'attacher à cette petite fille.

Du côté des illustrations, elles sont formidables, j'adore le coup de crayon. Avec ces dessins colorés, l'histoire de Lili est vraiment mise en valeur.

Je vous mets un passage qui m'a particulièrement fait rire et un qui m'a touché :
Mon préféré de la famille, c'est mon oncle Brice. Il est au chômage. c'est un métier où on ne travaille pas. Trop de pot. Moi aussi, je voudrais être au chômage quand je serais grande... André, l'amoureux de ma maman, qui est Américain, dit que Brice est un gay. Et c'est vrai qu'il sourit tout le temps. P14

Je ne sais pas ce que je fais en classe. J'ai fait de la musique dans ma tête et j'ai parlé aux chinois. Je sais que j'ai répondu à la maîtresse et à la fille assise à côté de moi. Mais c'était une autre Lili Lampion. Moi, la vraie Lili Lampion, j'étais enfermée à l'intérieur de moi. P36

En bref, une petite fille touchante, drôle et pleine de vie et une histoire drôlement bien raconté.
Un vrai régal ! J'espère qu'on retrouvera Lili dans un autre carnet secret.

Vous pouvez voir un aperçu du journal de Lili Lampion par ici :
http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092535127

Ce livre est à paraître le 13 octobre 2011 aux éditions Nathan.

Petit info : Retrouvez Lili Lampion au théâtre de Paris à partir du 22 octobre 2011.
Avec des musiques composées par Sinclair et le costume de Lili crée par Nathalie Rykiel.

Plus d'infos sur le site Lililampion.com.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Jeu 13 Oct 2011 - 14:44
Mon avis: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet 6_coup12

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir cet ouvrage, gracieusement envoyé par les éditions Nathan pour me permettre de vous en parler, un jour dans ma boite aux lettres. Je dis agréable surprise parce que rien n'est plus vrai. Si mes enfants à moi ( 4 ans et demi et 2 ans et demi) sont encore un peu jeunes pour s'y intéresser, j'ai vraiment trouvé ce livre délicieux, moi, avec ma vision d'adulte.

Les anecdotes sont fraiches, et vraiment drôles, dans le langage d'une petite Lili de 7 ans, avec ses mots et sa vision des choses, souvent déformée, mais toujours vécue à fond avec son petit coeur.

Ce livre peut servir de support pour expliquer à un enfant comment se passe la vie quand les parents divorcent, comment on peut gérer la maladie d'un proche, l'attente d'un nouveau petit frère ou petite soeur, le déménénagement dans un endroit lointain de ce qu'on a toujours connu, les nouveaux amoureux (ses) de papa et maman...



Il est magnifique, une superbe couverture solide cartonnée, des pages épaisses, des illustrations formidables, drôles et douces à la fois, un marque-pages intégré élastique ( et vous connaissez ma passion pour les marque pages ^^). J'ai adoré Lili, coquine et avec un bon gros caractère, elle est aussi très touchante, et dit ce qu'elle pense. J'adore comme elle voit sa nounou ( qui pue) et sa grand mère qu'elle espère voir bientot mourir parce qu'elle ne partage pas son goûter. La vie quand on a 7 ans, c'est vraiment raffraichissant, on s'y retrouve!



Mon passage chouchou: Lili écrit (en parlant de son petit frère gravement malade à l'hopital): "maman garde tous les bisous pour mon petit frère. Je l'ai entendue dire à une copine qu'il avait un concert. Tu parles, il chante super faux.

La vie est trop pas bien."

C'est dur, et en même temps, c'est adorable.



J'a passé un très bon moment avec ce livre génial, et je n'hésiterai pas à le faire découvrir très bientôt ( dés qu'ils pourront le comprendre) à mes Lili et Jules Lampion à moi.



Merci infiniment à Samia aux éditions Nathan, ce fut un réél coup de coeur!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Mer 19 Oct 2011 - 17:55
Je vais tout d’abord vous retranscrire la vision de l’auteur pour son personnage, car j’ai trouvé son explication très sympathique :
« Quand j’ai divorcé il y a quelques année, j’ai eu envie de dire un tas de chose à mes enfants que je ne savais pas exprimer frontalement.
J’ai donc prétendu avoir trouvé le journal intime d’une petite fille : Lili Lampion. A travers elle, j’ai pu raconter la vie avec deux maisons, réinventer un univers et aussi sûrement me souvenir de la fille de divorcés que j’ai été.
Avec une écrite de mioche, des fautes d’orthographe, des collages, des dessins maladroits, j’ai fabriqué le monde de Lili Lampion et tapissé le mien qui s’effondrait d’une innocence retrouvée.
A l’école de mes fils, il y a eu un petit garçon malade qui a dû s’en aller en cours d’année, alors pour répondre à leurs questions, c’est arrivé aussi au petit frère de Lili. Ainsi, Lili est partie avec sa famille vers New-York pour le soigner. Ca a été le début de ses aventures, de sa rencontre avec deux petits chinois, avec son premier amoureux et son premier psy!
Sur un ton humoristique, sans pathos, j’ai abordé avec Lili des thèmes qui me touchaient. Ce carnet n’était pas voué à sortir de chez moi mais le destin en a décidé autrement… »

Cette petite biographie de son personnage est parfaite pour résumé ce livre-carnet.

Parlons de l’objet livre. Un carnet rigide, en carton gris, avec un stickers représentant Lili Lampion et un lien pour le fermer. Le carnet intime par excellence.
Les pages sont épaisses, avec autant de texte que de dessins, qui représentent des photos, des dessins ou des écrits de Lili.

L’histoire en elle même est pleine de naiveté et de magie. Lili est une petite fille très attachante, avec une imagination débordante qui lui fait croire qu’elle est capable de parler par télépathie à une crevette qui vivrait dans les égouts de son quartier en France ou qu’elle est une des seule à voir un couple de chinois minuscules rencontrés à l’aéroport.

Les premières pages, Lili nous fait partager son quotidien. Elle nous présente les personnes les plus importantes de sa vie : son père, sa mère, ses grands mères, son frère…
J’ai beaucoup ri à la description de son oncle « Mon préféré de la famille, c’est mon oncle Brice. Il est au chômage. C’est un métier où on ne travaille pas. Trop de pot. Moi aussi, je voudrais être au chômage quand je serai grande«
Quelques réflexions qui peuvent paraitre enfantine mais qui, à mon avis, révèle parfaitement la vision de nos enfants sur notre monde.

Le livre est écrit à la première personne, logique pour un journal intime. Quelques fautes d’orthographe sciemment mise par l’auteur pour nous plonger au coeur de l’univers de cette fillette.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, ce livre fut un véritable coup de cœur, que je me suis empressée de lire à mes enfants ce soir. Qui ont autant appréciés que moi l’univers simpliste de la fillette

Je remercie donc chaleureusement les Editions Nathan et Samia pour m’avoir permis de découvrir ce petit bijou!
avatar
Invité
Invité

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Sam 7 Jan 2012 - 23:02
Mon avis :

Avant toute chose j’aimerai vous raconter la genèse de ce livre. Amanda Sthers qui voulait répondre aux questions de ses enfants sur différents thèmes tels que le divorce, les familles recomposées et la maladie a prétexté avoir trouvé le journal intime d’une petite fille appelée Lili Lampion. A travers l’histoire de ce personnage, elle a ainsi pu expliquer de façon très simple et en toute innocence tout cela et bien plus encore (les premiers amours, les rdv chez le psy…). Ce carnet était à la base uniquement destiné à ses enfants mais la fibre musicale de Sinclair, son mari, l’a poussé à développer son projet pour en tirer un magnifique spectacle !

Pour en revenir au livre, c’est un petit bijou d’humour et de poésie, qui est parfaitement ancré dans la réalité. Les dessins de Florent Chavouet, le texte d’Amanda Sthers (son vocabulaire), le livre en tant qu’objet (couverture cartonnée et élastique pour le fermer) conservent à merveille l’esprit journal intime et permettent de traiter de sujet graves (la séparation, la maladie, le divorce, la mort) avec beaucoup de bonne humeur, de la délicatesse mais surtout sans pathos.

Le personnage de Lili est espiègle, rigolo, touchant et proche de la réalité. Cette petite fille raconte sa vie : la séparation de ses parents, ses deux maisons, sa maman enceinte, sa nounou qui pue, son petit frère malade et leur départ pour « Nouillork »…le tout avec ses mots, vous l’aurez compris ! Tous ces chamboulements n’auront pas raison de cette espiègle Lili, personnage intelligent et plein de ressources, aussi acidulée que sa tenue (dessinée d’ailleurs par Nathalie Rykiel).

Avec tendresse et finesse, l’auteure aborde beaucoup de thèmes difficiles aussi bien pour les adultes mais encore plus pour les enfants. Le Carnet secret de Lili Lampion est aussi agréable à lire qu’à raconter. Il permet d’aborder avec des mots d’enfants des sujets pas évidents aussi bien à comprendre qu’à expliquer. Petit plus, les personnages imaginaires (le couple Ping) sont l’occasion d’évoquer un peu de l’histoire de Chine et pour les enfants de connaître une autre culture.

J’ai un vrai coup de cœur pour ce livre ! A défaut d’aller voir la comédie musicale, jetez-vous sur le livre !
Contenu sponsorisé

LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet Empty Re: LE CARNET SECRET DE LILI LAMPION de Amanda Sthers et Florent Chavouet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum