Votre avis?
LE BAR DE L'ENFER de A. Lee Martinez
Lun 3 Oct 2011 - 16:42
Résumé
Quand Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant s'arrêtent dans ce restaurant pourri, dans un bled paumé du Texas, ils ne se doutent pas encore qu'ils viennent de fourrer leur nez dans un sac de noeuds d'envergure cosmique. Chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner. Bien décidés à débarrasser le bar de toute cette racaille, nos deux lascars croisent toute une galerie de personnages douteux – de Loretta la patronne obsèse à Tammy, l'ado gothique très sexy, en passant par Cathy, le charmant fantôme qui hante le cimetière du coin –, et comprennent que ça ne va pas être simple. Mais à trop fricoter avec les démons, il arrive qu'on tombe amoureux... ou qu'on risque sa peau en empêchant l'apocalypse. Vos frites, avec ou sans fin du monde ?
Re: LE BAR DE L'ENFER de A. Lee Martinez
Lun 3 Oct 2011 - 16:43
Suivre un vampire et un loup garou dans une lutte contre la fin du monde ça n’arrive pas tous les jours en tout cas pas depuis Buffy contre les vampires ! Voilà ce que nous propose de découvrir A.Lee Martinez dans Le Bar de l’enfer.
Quand Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant s'arrêtent dans ce restaurant pourri, dans un bled paumé du Texas, ils ne se doutent pas encore qu'ils viennent de fourrer leur nez dans un sac de nœuds d'envergure cosmique. Chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner. Bien décidés à débarrasser le bar de toute cette racaille, nos deux lascars croisent toute une galerie de personnages douteux – de Loretta la patronne obèse à Tammy, l'ado gothique très sexy, en passant par Cathy, le charmant fantôme qui hante le cimetière du coin –, et comprennent que ça ne va pas être simple.
On entre dans le vif du sujet avec la présentation des protagonistes majeurs par le biais de différents points de vue. Les premiers à faire leurs apparitions sont Le vampire Earl et son acolyte Duke le loup garou. De suite la sauce semble prendre et l’on est capté par le récit où le fantastique et le surnaturel semble avoir une place tout à fait normale. Un vampire ami avec un loup garou qui parcourent le monde, ben quoi on en voit tous les jours ? C’est bien cet aspect de normalité qui est un des atout du roman. L’auteur nous plonge dès les premières pages dans ce monde où rien ne semble surprendre personne. Chaque personnage ayant fait l’objet d’un travail minutieux quant à sa personnalité, on passe du vampire au fantôme sans oublier la prêtresse avec un véritable régal.
L’ambiance voulue par l’auteur devrait rappeler à de nombreux lecteurs celle des séries TV comme Buffy contre les vampires et plus récemment Supernatural. Dans la première on s’apparente à la fameuse porte des enfers, c’est aussi là que nous avons ou voir un loup garou et vampire collaboré. Pour Supernatural c’est plus le bar qui me la rappelle.
Le travail d’écriture est des plus soigné, et le moins que l’on puisse dire c’est que sa fluidité nous rend la lecture des plus agréables. L’humour qui se mêle au fantastique apporte une belle dimension. L'intrigue est captivante de la première à la dernière ligne, le destin de chacun nous importe. Cette lutte contre les forces du mal est un vrai défouloir à dévorer!!
Le récit s’enchaine entre scènes de découverte et actions pour nous entrainer vers un final explosif !
Le Bar de l’enfer est un véritable bol d’air pur, bourré d’humour à mis chemin par moment entre l’univers de Supernatural et Buffy contre les vampires. 4/5
- InvitéInvité
Dim 9 Oct 2011 - 13:44
J'avoue que ce livre ne me dis rien, la page Fan Territoires a tellement tourné "zombie" et "oh mon dieu, des zombies, sortez vos machettes" que bon, ça m'a plus rebuté qu'autre chose, et que tout ce blabla délire tiré par les cheveux a fait une contre publicité énorme et n'a pas joué en leur faveur de mon côté.
Et la couverture aussi, elle a tout pour elle sauf l'avantage de m'attirer et la couverture est pour beaucoup dans mon choix de lecture.
Je me serai certainement arrêtée dessus si la page n'avait pas tourné en bonne grosse mauvaise blague qui tombe à plat.
Dommage
Et la couverture aussi, elle a tout pour elle sauf l'avantage de m'attirer et la couverture est pour beaucoup dans mon choix de lecture.
Je me serai certainement arrêtée dessus si la page n'avait pas tourné en bonne grosse mauvaise blague qui tombe à plat.
Dommage
Lun 10 Oct 2011 - 1:09
pour ma part je l'ai et je vais le chroniquer ce mois-ci ainsi peut-être que mon avis te motivera Pommesucre ^^
Lun 10 Oct 2011 - 10:42
je vais l'avoir =) j'ai hâte de le découvrir !
- InvitéInvité
Lun 10 Oct 2011 - 15:49
Moi j'ai bien aimé leur promo justement. Ca change un peu. Il est dans ma PAL et je compte le lire très bientôt.
Dim 16 Oct 2011 - 3:22
un conseil? Foncez! J'ai dévoré ce roman bourré d'actions certes mais aussi de gags et de situations comiques! Un vampire maigre, presque chauve et trouillard avec pour meilleur ami un loup-garou bedonnant et rustre? Wahou ça dépote!
Et quand une pseudo prêtresse gothique, ou plutôt une adolescente qui s'ennuie, décide de croiser leur chemin, c'est pour le meilleur mais surtout pour le pire!
En bref vous l'aurez compris j'ai pris un plaisir fou à dévorer ce roman. Le seul bémol c'est qu'on a l'impression qu'il est court car il se lit très vite parce qu'on est vite plongé dedans.
Alors ne cherchez plus et foncez vous procurer ce petit bijoux à qui j'attribue un 9/10 !
Et quand une pseudo prêtresse gothique, ou plutôt une adolescente qui s'ennuie, décide de croiser leur chemin, c'est pour le meilleur mais surtout pour le pire!
En bref vous l'aurez compris j'ai pris un plaisir fou à dévorer ce roman. Le seul bémol c'est qu'on a l'impression qu'il est court car il se lit très vite parce qu'on est vite plongé dedans.
Alors ne cherchez plus et foncez vous procurer ce petit bijoux à qui j'attribue un 9/10 !
- InvitéInvité
Dim 20 Mai 2012 - 11:50
Earl le vampire et Duke le loup-garou sillonnent les Etats-Unis. Ils font halte dans une ville perdue au milieu de nulle part, où se produisent d'étranges phénomènes. Le dernier en date : l'attaque du bar de la ville par des zombies. S'étant pris de sympathie pour la patronne, nos deux amis décident de rester un peu afin de l'aider.
Earl et Duke sont particulièrement attachant et vraiment très drôle. Leur dialogues, burt de décoffrage, nous offrent de bons fous rires. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques (Loretta la patronne du bar, ou Cathy le fantôme du cimetière) ou profondément agaçants (les deux ados aux hormones en ébulition).
L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, et la fin ressemble à du grand n'importe quoi, mais elle tient la route (la fin m'a un peu fait penser à l'épisode final de Buffy).
Le style de l'auteur est fluide, les chapitres sont courts, ce qui fait que le livre se lit d'une traite. Et on passe un très agréable moment.
Jeu 13 Déc 2012 - 10:40
Mon avis
Arf! La bonne surprise
Tout ce qui a trait aux vampires/loup-garou, j'en use avec parcimonie, tout simplement parce qu'à la longue, je trouve que tout cela finit par se ressembler (mais je promets, je me soigne).a 4ème de couv était certes tentante, mais je ne comptes plus les fois ou elle ne tient pas ses promesses.
Mais là dès les premières pages on est tout de suite dans le bain.
Nos deux personnages, Earl et Duke, vampires et loup-garous de leur état sont loin d'être des gravures de mode, l'un a une calvitie avancée, l'autre une bedaine impressionnante.Ils atterrissent dans un boui-boui à Rockwood, patelin paumé dans le désert ou la recrudescence de créatures paranormales est en constante augmentation
Et là , tout va partir en sucette
L'atout majeur de cette histoire réside dans ses personnages
En plus de nos deux héros complètement blasés, on a droit à une ado gothique-hystérique, une tenancière de restaurant qui n'et pas le sien , bref une galerie très variée, tous plus ou moins barjots à des degrés divers
J'ai ri à plusieurs reprises devant la truculence des dialogues.Tammy m'a éclatée en commentant les performances sexuelles de Chad
L'auteur se joue adroitement des codes en vigueur dans ce genre littéraire et n'a pas son pareil pour les tourner en dérision
Mon seul bémol a peut-être été que par volonté de créer ce ton décalé, l'auteur fait parfois dans la surenchère.Les descriptions de certaines batailles avec bout de cervelles qui volent m'ont semblé assez too much , même si au final, je me dis c'était sans doute délibéré.A.Lee.Martinez parait suffisamment déjanté pour ça
J'éspère pouvoir lire d'autres ouvrages de cet auteur car je suis assez séduite par son univers et j'ai passé un très bon moment de lecture
Ma note: 4/5