Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

+18
lily59410
Deediy
Jane Grey
mandy911
anne59
taylor
Karma Boomerang
Sybelline72
Clairdelune
petit-lips
Grazou
Babynoux
PetitCorbeau
Sherryn
Can_diice
Karine
Cali
Mariiine
22 participants
Aller en bas

Votre avis :

11 - 34%
11 - 34%
6 - 19%
4 - 13%
0 - 0%
 
Total des votes: 32
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mar 4 Aoû 2009 - 15:33
Rappel du premier message :

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 97822910


Résumé

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...


Dernière édition par Mariiine le Mar 4 Aoû 2009 - 15:35, édité 1 fois

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 1 Aoû 2012 - 10:06
manuela a écrit:Mathias si tu me lis : je t'aime!!!!!!!

Laughing
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 1 Aoû 2012 - 10:34
bon bon je m'enflamme..............
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 1 Aoû 2012 - 10:35
Wink
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Sam 4 Aoû 2012 - 18:03
Very Happy mais bon, il a du talent alors ....

avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Dim 5 Aoû 2012 - 13:15
Mon avis:
C’est le jour le plus froid du monde. C’est aujourd’hui que je m’apprête à naître.

L’histoire débute le jour le plus froid du monde, un bébé nait avec un cœur gelée, qu’une sage-femme accessoirement mécanicienne, va réparer en lui plaçant une horloge dans la poitrine afin que sa mécanique permette au petit cœur de battre de nouveau. Dès le premier chapitre, on se retrouve dans un monde irréel, on retombe en enfance et l’on suit avec attention le devenir de ce petit garçon au cœur-horloge.
Le narrateur de ce conte n’est autre que Little Jack, le petit garçon avec son cœur-horloge. Nous suivons ses aventures d’Edimbourg à Paris, puis en Andalousie. Ce petit bonhomme au cœur si fragile, évolue dans un monde totalement étrange. Où un coucou en bois aide son cœur à battre, où l’on rencontre un homme avec une colonne vertébrale musicale, où une petite chanteuse ressemble à un arbre… Des personnages plus extraordinaires les uns que les autres, avec des caractères, des histoires différentes. Chaque chapitre nous réserve une nouvelle rencontre, remplit de magie, ou pas.

Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien casser, tu vas terriblement t’ennuyer, tu sais… Je ne connais rien de plus amusant que l’imprudence!

Dans ce monde extraordinaire où la magie semble présente, il y a aussi quelques horreur qu’on n’aimerait pas rencontrer. Certains personnages flippants comme cet homme que rencontre Jack dans le train, qui aime bien les femmes, mais pas les vivantes… De quoi vous donner la chair de poule, non?
Ce roman traite de bons nombres de sujets, plus ou moins sérieux, plus ou moins triste. Mais toujours saupoudrée d’une touche de fantastique. La famille, la solitude, l’amour, l’indépendance… Vivre sa vie, prendre des risques… Chaque thème abordé est une invitation à la réflexion.

Je découvre l’étrange mécanique de son cœur. Elle fonctionne avec un système de coquille autoprotectrice liée à l’abyssal manque de confiance qui l’habite. Une absence d’estime de soi se bagarrant avec une détermination hors du commun. Les étincelles que produit Miss Acacia en chantant sont les éclats de ses propres fêlures.

Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionyzos, est un auteur décalé, qui arrive à créer tout un univers fantastique au travers de ses mots. C’est un conteur, qui manie la métaphore avec justesse. La comparaison est facile, mais tellement évidente lorsque l’on referme ce bouquin, où flotte l’aura de Tim Burton.

En refermant ce livre, je n’ai pu m’empêcher de penser au magnifique film de Tim Burton : ♥ Edward aux mains d’argents ♥

Malgré tout, je ne le considèrerais pas comme un coup de cœur, peut-être parce que ma mécanique était enrayée en lisant ce livre ^^ Non, sans rire, l’histoire est jolie, la fin très belle mais j’ai parfois décroché dans cette histoire, certains passages un peu trop décrits, certaines scènes un peu trop fantastique… Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionner, mais voila je ne l’ajouterais pas dans mes coups de cœur.


Ma note: 4/5
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Ven 5 Oct 2012 - 21:33
Tout commence une nuit d'un froid intense. Nait un petit garçon dont le coeur est gelé, la sage femme le remplace par une horloge qu'il faut remonter.
Pas facile de grandir avec un coeur qui fait "coucou" et "tic tac" à tout instant. Mais bon an mal an, Jack grandit et vient le jour où il rencontre une petite chanteuse de rue. Là, son coeur, enfin son horloge s'emballe, l'amour s'abat sur lui. Mais bon les réglages de sa petite horloge sont plus nombreux et Madeleine "la mère adoptive", celle qui a sauvé Jack, s'inquiète et prévit Jack de ce qui l'attend s'il tombe amoureux. Mais cette sensation est tellement magique que Jack se lance dans l'aventure.
Tel Dom Quichotte (avec Sancho Pansa), Jack part à la recherche de son amour. C'est tellement touchant. J'ai beaucoup aimé ce conte léger qui nous montre qu'aimer peut faire s'emballer nos coeurs comme des horloges mais que quand l'amour nous fuit tout se dérègle et c'est très douloureux.
J'ai découvert la plume de Mathias Malzieu avec "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" que j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai ri bref j'ai été embarqué.
Dans celui ci que j'ai aimé aussi, je me suis sentie moins en phase avec ce roman, j'ai ressenti moins d'empathie pour l'histoire bien que Jack m'a beaucoup ému et j'ai souvent souri à l'évocation de son périple mais ce roman a suscité moins d'émotion, moins de remue ménage dans mon moi.
C'est une très belle histoire qui nous montre qu'il faut aimer malgré les risques et malgré la peur d'être blessée.
Une belle découverte malgré ce petit bémol.
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Dim 2 Déc 2012 - 1:01
Ecrit à la manière d’un conte, le roman de Mathias Malzieu nous entraine dans la vie de Jack. A sa naissance en plein hiver glacial, son petit cœur fragile gèle. Heureusement, Madeleine, la femme qui le met au monde est une (sage)-femme bricoleuse. Elle le répare et l’adopte. Le petit Jack au cœur d’horloge vit sa vie entre putains et êtres abimés (au sens propre comme au figuré). A son dixième anniversaire, il fait la rencontre de la plus belle des jeunes filles, à la voix si mélodieuse qu’elle l’envoute littéralement. Son petit cœur s’affole tant que Docteur Madeleine le met en garde contre les dangers de l’amour. Mais rien n’y fait, Jack est fou et souhaite coûte que coûte revoir la mystérieuse. Après trois années d’école inutiles, à affronter le terrible Joe, Little Jack prend la poudre d’escampette et traverse l’Europe pour retrouver sa belle Andalouse.
La mécanique du cœur est un roman qui n’est pas sans rappeler l’univers Burtonien, tout en métaphores, en personnages cabossés et en messages véhiculés avec beauté.
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 3 Avr 2013 - 11:57
J'ai entendu dire que ce projet de film ne verrait en fin de compte pas le jour.
Dommage, moi qui rêvait de le voir en dessin animé... En plus je connais pratiquement par coeur les chansons du CD .
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 3 Avr 2013 - 14:08
"On dit qu'je suis né le jour le plus froid du monde, on dit qu'je suis né avec le cœur gelé, on dirait même qu'on m'a porté a bout de ventre en haut de la colline qui surplombe la ville. Et ses clochers !
Là où vivait dans une drôle de maison, une sage-femme dite folle par tous les habitants !"

Dionysos, La Mécanique du cœur, 1ère chanson intitulée: Le jour le plus froid du monde
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mar 23 Avr 2013 - 9:29
C'est un très beau livre, l'auteur est un vrai poète. Au début, j'ai pensé ne pas accrocher à cette histoire étrange, mais la langue est tellement belle, toute en métaphores, sans être hermétique. J'ai quand même été un peu déçue par la fin que j'attendais plus prenante et moins floue. Une belle réflexion sur l'amour et sa "mécanique".
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mar 23 Avr 2013 - 19:06
il a l'air pas mal celui-ci ^^
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Jeu 10 Oct 2013 - 17:34
Mais c’est un petit livre tout mignon que l’on a devant nous ! J’ai adoré cette atmosphère à la fois loufoque et philosophique, un petit Tim Burton Français dont la tête bourdonne d’idées. Une visite dans un univers complètement déjanté et tellement vrai !


Je ne connaissais absolument pas le style de Malzieu, et j’ai lu le livre après l’avoir découvert sur de nombreux autres blogs sur lesquels il était catégorisé comme un coup de cœur. Je voulais savoir ce qu’il avait de si particulier, alors j’ai décidé de le lire. Je n’ai pas été déçue, il est vraiment très bon, je dirais qu’il est magique, effrayant, et qu’il fait rêver.

L’histoire est étrange, un jeune garçon né le jour le plus froid de l’année, qui n’aurais pu survivre sans l’implantation d’une horloge a proximité de son cœur. Seulement voilà : s’il tombe amoureux, il pourrait bien en mourir, car son horloge pourrait bien ne pas le supporter.
Telle est la triste histoire de Jack.

Le problème est pourtant le suivant : on ne peut empêcher le monde de tourner, les destins d’avancer, et les histoires de se créer. On ne peut empêcher l’évolution de ce petit garçon vers l’âge adulte, et Malzieu nous raconte cette évolution au cours du livre. J’ai adoré le ton musical, à la manière d’un conte, le ton mystique qu’il donne à son récit. Tout est étrange pour le jeune Jack, tout est effrayant et si excitant. On l’observe grandir, vouloir s’émanciper, voir le monde extérieur…
N’en a-t-on pas tous eu envie, d’être libres ? Seulement Jack n’est pas le plus normal de tous les enfants : il possède une horloge dans le cœur. Le jour où il tombe amoureux, il mettra tout en œuvre pour retrouver cet amour qu’il a rencontré pour ses dix ans. Un amour qui vagabonde jusqu’en Andalousie et qui nous fait vagabonder avec lui. De cet amour en découlent toutes les aventures de Jack, mais aussi tous ses soucis. Au travers de quelques références célèbres et quelques rencontres incroyables (notons Jack l’éventreur, clin d’œil qui donne à sourire), Jack évolue et grandit : il s’aperçoit des difficultés de la vie.


Mais en fin de compte, ces difficultés, résultent elles vraiment de son horloge ? Non, je ne crois pas…. L’horloge est un prétexte au livre, un prétexte à ce petit roman d’apprentissage de Malzieu, qui nous évoque bel et bien la vie et l’amour au travers du conte. Au fur et à mesure que l’on lit, on s’aperçoit de la cruauté du monde, des gens qui le peuplent, mais on s’aperçoit aussi, et c’est ici le coté moraliste de l’histoire, que nous seuls sommes responsables de choisir ceux qui nous feront du mal. La course à l’amour est rude, et on prend des coups : tout comme Jack en prend. C’est un premier amour difficile qui nous ouvre une porte sur l’amour en général.
C’est là la qualité du livre : si petit soit-il, il regorge de philosophie et de sentiments, il est un encyclopédie de larmes, un torrent de rires. Et finalement, au travers des personnages secondaires, apparaît un autre trait de la morale de Malzieu : nous sommes tous les mêmes, nous sommes tous hantés par les mêmes sentiments… Après tout, ne sommes-nous pas tous humains ?

C’est donc par un petit jour glacé que débute une grande histoire brûlante, basée sur un amour inaccessible et difficile, qui nous enseigne au fil des pages la vie, tout simplement. C’est une superbe découverte, un livre que je n’oublierai pas, et que je conseille.
Pour aller plus loin, il est bon de noter que Mathias Malzieu a écrit une chanson pour accompagner le livre, que je n’hésiterai pas à écouter afin d’en savoir plus… Je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui s’aventureront dans ce monde incroyable, car, croyez moi, le livre en vaut la peine, et je remercie tous ceux qui m’ont conseillée ce livre ! ♥
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Sam 9 Nov 2013 - 23:04
Le film sort l'année prochaine d'après ce que j'ai pu entendre.
En attendant, voila mon avis :
Dès les premières phrases, j'ai su que j'allais aimer ce livre, car l'écriture de Mathias Malzieu est tout simplement divine ! Ça se lit très bien, c'est très fluide, et pourtant son style est loin d'être pauvre ou simple ! Il utilise beaucoup de métaphores, ses phrases sont souvent très poétiques, comme des chansons, et, de ce style, j'en suis tout de suite tombée amoureuse. Faut dire que Malzieu est avant tout chanteur du groupe Dionysos, et que c'est lui qui écrit les chansons. Il sait comment manier les mots. Je ne suis cependant absolument pas fan de son groupe, et d'ailleurs j'avais longuement hésité à lire son livre, justement parce que je savais qui il était (et avec qui il avait chanté et s'était amouraché aussi ahem...) Et quelle erreur ! Je serais passé à coté d'un super auteur et d'un magnifique livre !

Les personnages sont aussi tous super attachants. Sauf peut-être Miss Acacia dont j'ai directement donné les traits d'Olivia Ruiz (que je ne peux pas supporter, au cas ou vous ne l'aurez pas compris...) On a tout de suite beaucoup d'amitié pour Jack par contre, on a envie de le consoler, de lui dire "mais non, ce n'est pas grave cette horloge ! et puis, tu es unique comme ça !" On adore le suivre partout, et on déteste le voir souffrir.

En fait, tout ce que j'ai aimé pourrait se rapporter à cette horloge qu'il a à la place du coeur : ce coté magique, loufoque et poétique, mais aussi sa recherche de l'amour et ses craintes. Mais cette horloge m'a aussi beaucoup déçue, car, non, je n'ai pas été satisfaite par la fin. J'y croyais tellement à cette petite horloge ! Je ne peux rien dire de plus sous peine de vous spoiler mais... mince quoi ! La fin est un retour à la réalité assez brutal, et je n'ai pas aimé du tout. Et Miss Acacia quoi... elle mérite d'être détestée depuis le début comme je l'ai fait ahah

Oui, ce n'est pas tous les jours que je metterais une aussi jolie note à un livre dont je n'ai pas aimé la fin (d'habitude, chez moi, quand j'ai pas aimé la fin, le livre finit à la poubelle ahah) mais La mécanique du coeur, et, surtout, le style de Malzieu, m'ont tellement transporté et fait rêvé, que je ne pouvais pas le jeter ce joli livre !
Et, définitivement, il faut que je découvre ses autres oeuvres !
Deediy
Deediy
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 28
Date d'inscription : 08/09/2013
LocalisationMetz
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Dim 12 Jan 2014 - 17:37
Pour ma part j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Ce n'est celui que je mettrais en haut de ma liste des coups de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je trouve que cette histoire est très belle et bien monté. On s'attache très vite au personnage de "Little Jack". Le style de Mathias Malzieu est simplement extraordinaire. Le livre qui est plutôt court se dévore.
Pour moi la note serais de 4,5/5.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Lun 13 Jan 2014 - 10:27
Réédition chez J'ai Lu :

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 51umk310
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Lun 13 Jan 2014 - 10:28
aimer la nouvelle couverture est très jolie !!
Deediy
Deediy
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 28
Date d'inscription : 08/09/2013
LocalisationMetz
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Lun 13 Jan 2014 - 14:31
C'est l'affiche du film il me semble non ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mar 14 Jan 2014 - 10:05
Ah je ne sais pas, peut être Smile
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 15 Jan 2014 - 7:40
je confirme que c'est l'affiche du film qui sort le 5 février.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Jeu 13 Fév 2014 - 10:06
Mon avis

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Par un hiver glacial, nait un petit garçon prénommé Jack. Il fait si froid que son cœur est gelé. Madame Madeleine, sage femme et bricoleuse hors pair, lui remplace son cœur brisé par une horloge en bois avec un coucou… Le petit garçon, abandonné à la naissance par sa mère, grandit auprès de Madeleine. Un jour, à 10 ans, il rencontre une merveilleuse petite chanteuse au tempérament de feu. Le coup de foudre est immédiat, mais son petit cœur en bois y résistera-t-il ?

Cela fait très longtemps que j’entends parler de l’auteur Mathias Malzieu et de sa plume. Cet auteur aux multiples talents (il est également le chanteur du groupe de rock français Dionysos) fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère. Tous ses romans ont de très bonnes critiques.

Quand j’ai vu que La mécanique du cœur était réédité avec la jolie affiche du film Jack et la mécanique du coeur en couverture (cf. bande annonce en bas d’article), je n’ai plus hésité !

Alors que dire ? Mon avis est un peu moins enthousiaste que je ne l’aurai espéré… Je pense que comme à chaque fois que l’on entends énormément de bien d’un livre, on en attend beaucoup trop, qu’on met la barre un peu trop haut vous voyez ? C’est-ce qui s’est passé ici… J’ai trouvé que La mécanique du cœur était une lecture agréable et très poétique, mais je n’ai pas eu le coup de cœur que je pensais obligatoirement avoir…

L’histoire est jolie et le personnage de Jack est touchant. Son idylle avec la petite chanteuse est l’histoire d’amour de sa vie ! De l’enfance, à l’adolescence puis en étant un homme, Miss Acacia occupe toutes ses pensées. Il l’aime profondément. J’ai trouvé leur histoire belle mais je n’ai pas aimé comme elle se termine. Par contre j’ai adoré le tempérament «mui caliente» de la petite andalouse ! Et à de nombreuses reprises, je l’ai associé à la chanteuse Olivia Ruiz que j’aime beaucoup (et qui est la compagne de l’auteur). Sans doute un clin d’œil de l’auteur ou bien une source d’inspiration… Qui sait ?

En bref, La mécanique du cœur est un joli roman qui mêle poésie, rêve et imagination avec beaucoup de talent.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Un roman original et poétique

:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2014/02/12/la-mecanique-du-coeur-de-mathias-malzieu/
lily59410
lily59410
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 25
Date d'inscription : 11/11/2013
LocalisationANZIN

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Jeu 13 Fév 2014 - 22:13
Mon avis :
J'ai tout simplement adoré. Ayant l'intention d'aller le voir au cinéma, je me suis dis qu'il serait bien que je le lise avant. Je ne regrette pas du tout et je me demande même pourquoi je ne l'ai pas lu avant

Point Fort : Le mélange historique, romantique et fantastique donne un livre à dévorer.

Point Faible : Euh, j'en vois pas. Sauf peut être, que j'aurais espéré une autre fin. Mais cela fait le charme et j'avoue m'a beaucoup ému,

Pour conclure, je le recommande avant ou après avoir vu le film.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Jeu 27 Fév 2014 - 9:26
Mon avis :
La mécanique du cœur, c'est 160 pages pour 14 chapitres et 1 épilogue.
Le personnage principal est Jack.
Les personnages secondaires sont : Madeleine, Arthur, Miss Acacia, Méliès (entre autres).
Cet avis sera assez bref, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de mon livre. Heureusement pour moi, il n'est pas bien gros et je l'ai lu en quelques heures !
Je sais que pour la plupart des lecteurs, ce conte est un coup de cœur, d'ailleurs c'est à cause de la majorité des avis positifs que j'ai eu envie de le lire.
Moi, c'est le style de l'auteur qui ne m'a pas plu, c'est trop poétique à mon goût et il faut avouer que Mathias Malzieu a une plume particulière et originale.
C'est dommage, car ma déception est principalement due à cela, car en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée très jolie et émouvante, même si elle est vraiment triste et sombre.
J'attends avec impatience de voir le film qui je pense me plaira davantage.
Je ne peux finir de donner mon avis sans une petite référence, cela vous aidera certainement à cerner ce livre : si vous aimez l'univers de Tim Burton, alors vous risquez d'adorer « La mécanique du cœur » a bon entendeur ...
Lily

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/02/la-mecanique-du-cur-ecrit-par-mathias.html
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mar 18 Mar 2014 - 21:20
Décidément Mathias Malzieu est en train de conquérir mon coeur avec ses tendres histoires étranges mêlant amour, tragédie et fantastique.

Jack est né avec un coeur gelé. Pour le sauver, le docteur Madeleine lui a greffé une horloge coucou liée étroitement à ses émotions ; il doit donc résister à la colère et au sentiment amoureux. Le jour où son regard croise celui de la petite chanteuse, son coeur s’emballe et ses aiguilles s’affolent. Malgré les avertissements funestes de sa mère adoptive, il cherchera à retrouver celle qui l’a réveillé.

La mécanique du cœur c’est donc l’histoire de Jack, un garçon hors norme avec une horloge à la place du cœur qui fuit ses proches pour retrouver son unique amour qui pourrait cependant faire cesser son cœur de battre. On s’attache à ces personnages extravagants, un docteur aux airs de rebouteuse steampunk, Ana et Luna, deux prostituées habituées aux grossesses hivernales, Arthur un musicien SDF, un horloger prestidigitateur au cœur brisé, une petite chanteuse andalouse qui ne voit rien et se cogne partout et notre héros, Jack, abandonné à la naissance et mainte fois exclu pour ses différences. On suit l’histoire d’amour de Jack et Miss Acacia teintée de tendresse enfantine et d’érotisme savamment caché sous des métaphores poétiques. Le personnage de Joe, le méchant, viendra cependant ternir cette union.

Le style de l’auteur est plutôt unique, il crée un monde fantastique fait de bizarreries et de personnages étranges, où la poésie de l’écriture se mêle à une simplicité des sentiments. Un conte tragico-métaphorique au romantisme prononcé qui ne laisse pas indifférent, encore moins avec cette fin que l’on envisage pas.

Bref, un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait et une histoire originale à savourer !
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Sam 10 Mai 2014 - 22:59
Ce livre correspond tout à fait à ce à quoi je m'attendais. Enchanteur, agréable à lire, et très beau. Mais en même temps, il me manque un peu de surprises. J'aurais aimée être étonnée, et que le cours des événements soit un mystère. Ce ne fut pas le cas, même si, je le répète, j'ai aimé l'histoire. Par contre, chapeau pour la fin, j'ai trouvé que la conclusion et la morale ont été très bien amenées et m'ont fait ressentir ce petit pincement au cœur que j'ai attendu tout le long du roman. Oui, je l'ai quand même eu ! Un roman à lire !

sur mon blog
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 50
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Jeu 22 Mai 2014 - 19:28
Première fois que je lis ce style de livres

J'étais très septique, mais j'ai beaucoup aimé et je me faisais mon film (sous forme de dessin animé) tout le long du livre

Il faut que je découvre le film maintenant
avatar
Invité
Invité

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Mer 23 Sep 2015 - 12:46
Un triangle amoureux des plus banals mais avec des personnages, un univers et une écriture haute en couleur. On y retrouve les textes des chanson de l'album éponyme (et ça, ça fait plaisir) ainsi que des aspects beaucoup plus approfondis et adultes que dans le film et une fin qui est, à mon goût, beaucoup moins frustrante !
J'ai adoré !
Contenu sponsorisé

LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu - Page 2 Empty Re: LA MECANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum