Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

2 - 40%
1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Mar 13 Sep 2011 - 11:54
ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Allumer+le+chat


Résumé

Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !



Poche: 261 pages
Editeur : Points (4 septembre 2008)
Collection : Points
Langue : Français
ISBN-10: 275780572X
ISBN-13: 978-2757805725
6.65€
(amazon.fr)



✭✭✭ Un concentré de tendresse et d'amour dans ce roman.
Des personnages attachants avec leurs faiblesses, leurs blessures et leurs contradictions.
Une plume leste, espiègle et enjôleuse qui nous prend par la main et nous entraîne dans les tranches de vie de Mine, Raymond, Rémi, Bastos et tous les autres.
Emouvant, amusant, triste, tendre.
Coup de coeur ! ✭✭✭

Note : 2.5/3


Dernière édition par titepomme (Mam'Schmocker) le Mer 14 Sep 2011 - 9:21, édité 1 fois
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Mar 13 Sep 2011 - 11:57
Excellent roman ! Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal. Dans ce roman nous faisons connaissance avec une galerie de personnages tout à la fois tendre et drôle : Raymond, vieux machin bourru mais vraiment super quand on sait par quel bout le prendre. Mine son épouse adore jardiner. Rémi leur petit fils a de l’eczéma sur le visage ce qui ne facilite pas l’amour maternel !

Bref, des chapitres très courts pour nous commenter des tranches de vie. En tout cas ce qui est sur c’est qu’on ne s’ennuie jamais avec cette famille.

avatar
Invité
Invité

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Mar 13 Sep 2011 - 21:31
Déjà rien que le titre et la couverture ça attire !!! Si ce livre m'approche c'est certain que je le prends !!!
avatar
Invité
Invité

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Dim 25 Sep 2011 - 10:26
J'ai apprécié ton avis sur ce livre et j'avoue qu'il se trouve maintenant sur ma wish list! J'espère pouvoir le lire dans les mois à venir!
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Dim 25 Sep 2011 - 11:48
j'ai beaucoup aimé ce livre
l'ecriture est passe-partout et pas trop relou à piger, et vraiment l'histoire ♥️

par contre la couverture moi j'aime pas le fond rouge.
mais bon la couverture, c'est pas ce qu'on lit Laughing
avatar
Invité
Invité

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Lun 10 Oct 2011 - 1:15
De cette auteure, j'ai déjà lu "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
Puis j'ai lu "A Mélie sans mélo" que j'ai apprécié mais légèrement moins que les aventures du petit Tom.

J'ai poursuivie ma découverte avec ce 3éme roman de Barbara Constantine "Allumer le chat", qui en fait est le premier qu'elle ai écrit, et j'avoue l'avoir trouvé un peu moins bien que "A Mélie sans mélo".

On reconnait bien le style de l'auteure, des petites moments de vie décrits de manière pertinente, sans fioriture, sans détour, des mots simples, un franc parlé, sa tranche dans le vrai, sans demi mesure.
Un style inimitable et fort sympathique.

Alors qu'ai-je à reprocher à ce roman ?
Peut-être un peu trop de personnages, j'avoue qu'à certains moments, il fallait que je me concentre pour savoir qui était qui et qui était parent avec qui !!
Généralement dans n'importe quel bouquin on a plus ou moins "un héros" auquel on s'attache, avec lequel on vibre, bon ben là, non ! Y'a trop de monde en fait, on s'éparpille peu, ça a son charme, certes, mais c'est un peu déroutant.

Toutefois, j'ai passé un bon moment.
Des chapitres courts, du coup, on se dit : "j'en lis encore un puis je stop" et de chapitre en chapitre, le livre nous file entre les doigts !

J'ai aimé les petits jeux de mots par exemple :
"Mine fait mine de repartir"
"Mine, mine de rien, elle garde encore pleins de secrets"

Le narrateur change en permanence ! Un homme, une femme, jeune, vieux, même les animaux s'en mêlent ! Le chat, la chienne !!!

Le texte est parfois un peu cru mais c'est la signature Barbara Constantine. C'est franc du collier, je connaissais sa façon de faire donc je n'ai pas été surprise !

On entre dans la vie des personnages, on s'attache à eux car l'auteure sait les faire vivre comme personne, on partage un beau moment avec eux puis c'est fini.

Pas de début, pas de fin, c'est comme ça, brut, sympathique et agréable !

Pour ceux qui aiment le style Constantine, je vous le conseil et si vous ne connaissez pas, commencez avec "Tom, petit homme".
anglecka
anglecka
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 53
Messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012
LocalisationFrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ma musique, le cinéma, lire, les chats, une grande fan de marylin Monroe, me ballader, l'art.

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Mer 10 Juil 2013 - 11:51
Bonjour,
J'ai découvert cet auteur grâce à Tom petit Tom tout petit homme Tom. Que j'avais adoré. Pour le livre Allumer le chat, c'est le titre qui m'a interpellé, comme j'aime les chats! Et bien je n'ai pas été déçue. On rit, on pleure. Elle a une manière de décrire les choses de la vie qui franchement ne sont pas drôle, qui font mal, des souffrances. Mais elle a un don pour décrire tout ça. C'est la vie telle qu'elle est. Avec des hauts, des bas. Il y a plus de personnages que dans Tom petit homme Tom tout petit homme Tom. Des principaux qui reviennent souvent comme Raymond, Nine, Rémi et Bastos le chat et d'autres qui sont de passage. Mais ils tous leur importances On se dit mais c'est qui déjà celui là ou celle-là. Et au fil de la lecture, on remarque que tout s'assemble comme les pièces d'un puzzle. Et c'est beau, j'ai ressenti de l'amour de l'espoir malgré certains évènements. Ce fût un réel plaisir et j'ai hâte de lire les autres livre de cet auteur. Parce que cela fait du bien de la fraîcheur et rire c'est bon pour la santé.
Contenu sponsorisé

ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine Empty Re: ALLUMER LE CHAT de Barbara Constantine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum