Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

Votre avis

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Empty LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini

Dim 11 Sep 2011 - 13:49
LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Sans-t14


Résumé

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...
Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
avatar
Invité
Invité

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Empty Re: LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini

Dim 11 Sep 2011 - 13:50

Mon avis :

Années 70, Amir et Hassan sont amis et portant leurs vies sont bien différentes. Le premier, fils d'un riche commerçant, mène une vie aisée. Le second est le fils de leur serviteur. Cependant, ils passent leurs journées ensembles et ne font pas grand cas de leur différence sociale.

Il sont même en équipe pour « la grande course des cerfs-volants ». Il faut, pour la gagner, couper le fil des autres cerfs-volants à l'aide du sien et donc être le dernier cerf-volant dans le ciel. Lorsque le dernier cerf-volant coupé part à la dérive, tous les enfants de Kaboul se précipitent pour aller le récupérer. Hassan y compris, il veut pouvoir le rapporter à Amir et ainsi lui montrer l'amitié qu'il lui porte.

Cependant, un événement terrible vient tout bouleverser, et Amir en est témoin. Sa réaction va être l'élément déclencheur de la fin de leur amitié, et du départ d'Hassan et de son père. Les deux familles sont alors séparées pendant de nombreuses années...

Nous continuons de suivre Amir et son père, qui, forcée de partir de chez eux, se retrouvent sur les routes. Quelques années plus tard Amir reçoit un coup de fil, il vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Son interlocuteur lui explique qu'il peut faire peau neuve sur ses fautes passées, mais que pour cela, il doit revenir en Afghanistan...

Au début du livre l'histoire est simple, deux enfants, une amitié, un pays magnifique au paysage et à la culture si raffinés. Et puis vient l'incident, horrible,et tragique, puis le mensonge et la séparation des deux familles. A ce moment là tout change...
Khaled Hossseini ne nous épargne rien, de l'Afghanistan d'autrefois il ne reste plus rien et c'est un pays dans la tourmente, son pays, que l'on découvre au fur et à mesure des pages. Il nous parle des horreurs commises par les talibans, des vies meutries des Afghans, d'exil, du lien avec la terre natal et surtout de la possibilité de rédemption d'un homme qui ne s'est jamais pardonné d'avoir fait un si mauvais choix étant enfant.
Ce livre est une magnifique déclaration d'amour de l'auteur à son pays natal. Un livre bouleversant...

Ma note : 5/5!
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Empty Re: LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini

Dim 11 Nov 2012 - 16:48
Afghanistan, années 70, deux petits garçons, Hassan et Amir sont amis et pourtant Hassan est un Hazara. Il s'agit d'un peuple qui fait l'objet de nombreuses discriminations en Afghanistan. Hassan et son père sont les serviteurs de la famille d'Amir.

Le début de l'histoire a du mal à commencer, on suit la vie des deux garçons, on en apprend davantage sur la culture afghane. Cependant un incident horrible va séparer les deux familles et là va débuter une histoire attendrissante. Nous continuons alors à suivre la vie d'Amir et son père qui sont forcés de quitter l'Afghanistan et de se réfugier aux Etats-Unis. Une toute nouvelle vie commence pour eux.

Puis un jour, un coup de téléphone vient troubler les journées d'Amir, une révélation douloureuse, une mission à accomplir.. Amir retourne en Afghanistan, désormais envahit par les talibans, pour réparer ses fautes.

Une histoire bouleversante, touchante et magnifiquement racontée par Khaled Hosseini. Il nous parle d’évènements douloureux, de meurtres, de familles déchirées. L'Afghanistan a changé, est devenu un pays meurtri par un nombre incalculable de victimes.

C'est sans avoir versé quelques larmes que je referme ce livre. J'avais entendu tant de critiques positives vis à vis de ce livre et je n'ai vraiment pas été déçue !

Ma note: 4.5/5 Very Happy
Nénuph
Nénuph
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 30
Messages : 47
Date d'inscription : 13/03/2014
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Empty Re: LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini

Sam 12 Juil 2014 - 9:21
Étant une âme sensible, ce livre m'a paru difficile à lire. L'histoire raconté n'est pas gaie. C'est en revanche très intéressant de se plonger dans la vie d'Amir et de suivre son périple jusqu'aux États Unis. L'histoire est pleine de rebondissement ce qui nous maintient bien dans le livre.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Empty Re: LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini

Sam 12 Juil 2014 - 9:38
Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps, il serait temps que je le lise!
Contenu sponsorisé

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini Empty Re: LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL de Khaled Hosseini

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum