Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

2 - 25%
4 - 50%
2 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 6 Sep 2011 - 18:12
LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider 9782234064126

Résumé

2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

192 pages
17 août
17 €
EDITIONS STOCK


Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 6 Sep 2011 - 18:41
Intéressant, j'en avais entendu parler de ce fait divers. Et je crois même qu'il va faire l'objet d'un film au cinéma.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 6 Sep 2011 - 18:43
J'ai vu un téléfilm sur M6 il y a peu qui reprend l'histoire.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 6 Sep 2011 - 21:50
Ah ouais ? Et c'était comment ?
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 6 Sep 2011 - 22:04
Digne d'un téléfilm d'M6, lent et sentimentalement excessif, mais j'ai pas vu la fin.
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 6 Sep 2011 - 22:34
oui pareil j'ai vu le début mais j'ai pas été assez passionnée pour suivre jusqu'au bout!
avatar
Invité
Invité

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mer 7 Sep 2011 - 17:40
J'ai aimé mais je suis tout de même un peu déçue...

Il y a quelques années, à Gloucester (Massachusetts - USA), dix-huit lycéennes de moins de seize ans sont tombées enceintes en même temps. Cette affaire a défrayé la chronique, chacun allant de sa petite hypothèse sur les raisons qui ont pû pousser ces adolescentes à choisir de devenir mères si jeunes et ensemble. Vanessa Schneider développe de nombreuses hypothèses dans ce récit écrit sous forme de témoignage. Quatre jeunes filles du groupe se livrent, essaient de ne pas trop en dire mais finissent toujours pas nous en apprendre un peu plus parce qu'elles ont besoin de se confier. Il y a d'abord Lana, la meneuse, celle qui prend les décisions, défend les autres filles, c'est la battante du groupe. Il y a Kylie, pleine de contradictions,abrutie par les rêves de gloire que sa mère reporte sur elle et en même temps tellement désireuse d'être aimée et regardée. Il y a aussi Sue, dont les parents sont très croyants alors que son père a pourtant des idées pas très catholiques... Et puis il y a Cindy, la seule à avoir un copain officiel, celle qui finalement se dit qu'avoir une vraie famille c'est peut-être mieux que d'élever un enfant entre copines.

J'ai trouvé ce texte très intéressant. S'il s'agit d'un roman, on pourrait très bien être face à un véritable témoignage. Le style peut déplaire car il est familier puisqu'il s'agit du langage parlé d'adolescentes. Cette histoire n'est qu'un prétexte pour aborder les déviances de notre société et les problèmes d'éducation qui sont de plus en plus fréquents : drogue, alcool, sexualité précoce, manque d'attention, parents absents ou peu présents, névrose, dépression,... De nombreux sujets graves sont abordés mais ne vous y trompez pas, l'auteur ne blâme pas ces jeunes filles, elle ne rejette la faute sur personne ( ou au contraire sur tout le monde ?)et tente d'avoir un regard objectif et neutre. C'est justement ce que j'ai apprécié dans ce roman. On sent bien que ces adolescentes ont besoin d'attention, appellent au secours. Elles n'ont pas choisi d'être enceintes pour les mêmes raisons et ne vivent par leur maternité de la même manière. C'est parfois cliché mais ça répond parfaitement à la réalité de nombreuses villes américaines. Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais il est tout de même très intéressant, c'est une chronique du monde moderne, un texte très actuel. J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres parutions de Vanessa Schneider.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mer 12 Oct 2011 - 8:24
J'ai voulu lire ce livre de la rentrée littéraire car j'en avais entendu parler sur le forum Club de lecture.
Et en y regardant de plus près, j'ai vu que ce livre me disait quelque chose, que j'avais regardé un film sur ce sujet il y a quelques temps.
J'ai eu donc l'occasion de le lire grâce à Priceminister (j'en avais parlé ici).
Je les remercie de m'avoir permis de découvrir ce témoignage.

Ce livre est inspiré de faits réels. Dans ce roman, on suit l'histoire de quatre jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps mais qui sont au total dix-sept à l'être. Mais ce n'est pas le fait que ces jeunes soit enceinte mais qu'elles auraient conclu un pacte. Dans ce récit, elles vont se confier à une journaliste qui va les écouter sans jamais prendre la parole. Mais d'après les réponses qu'elles vont donner, on imagine facilement les questions.

Le livre démarre avec Lana qui parle à la journaliste, puis c'est au tour de Sue...et ainsi de suite jusque la dernière page. A chaque chapitre, une fille parle, raconte son passé, son présent, sa vie. On a vraiment l'impression d'être l'interlocuteur, ce qui fait qu'on ressent encore plus leurs émotions. Le style d'écriture est simple, le ton est jeune et direct.

C'est vrai que ces gamines n'ont pas eu une vie facile, que se soit avec leurs parents ou autre.
La plupart de ses filles ont été influencées par une seule personne : Lana qui est la meneuse et qui décide de pratiquement tout. Elles auraient pu faire leur propre choix mais elles y ont été poussé de peur de décevoir leur amie.
Pourquoi ont-elles fait ça? Conclus ce pacte, de tomber enceinte toutes ensembles?
Peut-être pour se sentir plus unies les unes, les autres et d'avoir quelque chose en commun...
J'aurais bien voulu avoir une réponse à cette question.

Aussi, dans ce livre on apprend qu'au fil du temps et de leurs grossesses,
elles se rendent compte qu'avoir un enfant c'est du temps et de l'argent, qu'elles ne feront plus tout ce qu'elles faisaient avant... Et en même temps ce sont elles-même des enfants. Et la grossesse, ça aussi elles ne se doutaient pas de tout ça (les nausées...). Au fil des pages, elles se posent des questions, regrettent, ...

Quand à la fin elle m'a beaucoup émue, j'en ai même eu quelques frissons... Je ne m'attendais pas à ce genre de fin là.

En bref, un témoignage intéressant, touchant et poignant qui m'a bien plu.
avatar
Invité
Invité

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mer 12 Oct 2011 - 20:41
Mon avis :

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et Stock pour ce partenariat. J'ai eu le privilège de faire partie des rares élus pouvant lire avant l'heure ce roman de Vanessa Schneider, dans le cadre de l'opération Libfly/Furet du Nord.

Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toutes de la même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement exceptionnel et se rend tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, relate une discussion téléphonique. Ces jeunes filles se découvrent petit à petit, laissant apparaître les souffrances d'une enfance difficile, leur adolescence et leur premier amour, leur relation avec leurs parents et les adultes en général.

Vanessa Schneider arrive à nous faire vivre ces entretiens avec énormément de réalisme. On pourrait facilement s'imaginer que le discours de jeunes filles serait déplaisant à lire mais il n'en est rien. De la première jusqu'à la dernière page, l'écriture est facile à lire, sans aucune lourdeur. Les adolescentes de racontent au fur et à mesure que le terme de leur grossesse se rapproche, et l'on découvre ce qui les a poussé à faire cela avec un sourire et nous supposons les parts d'ombre qu'elles ne veulent pas divulguer.

Ce roman est émouvant. Il donne l'impression qu'il a été rédigé sans qu'il n'y ait justement aucune novellisation de la part de sa rédactrice, comme si seuls les mots enregistrés auraient été rapportés dans ces pages sans retouche. Et je voudrais ajouter une dernière chose, ce roman donne la sensation d'être devant son écran en train de regarder un film tellement il est assez facile de s'imager les événements.

Vanessa Schneider a réussi un très bon roman qui je l'espère se retrouvera adapter. Un très grand plaisir de lecture. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je pense relire très prochainement.

Je remercie Libfly et Stock pour ce partenariat si particulier qui a fait de moi un lecteur privilégié. Merci.
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Sam 22 Oct 2011 - 6:30
Mon avis :

Je suis très friande des histoires qui ont, comme dit l'expression, "défrayé" la chronique.
Je me souviens d'être tombée une fois sur un téléfilm qui relatait ces faits, alors quand j'ai su qu'un roman avait inspiré ce téléfilm j'ai voulu le découvrir.

Le lycée de Gloucester se retrouve confronté à un scandale hors norme, 17 jeunes filles se retrouvent enceintes en même temps.
La question qui brûle aux lèvres des habitants de cette petite bourgade , l'ont elles fait exprès? Et si c'est le cas dans quel but, qu'est ce qui a bien pu motiver ces jeunes filles à vouloir un enfant toutes ensemble?
On sent, malgré leurs avis contraire, qu'elles s'ennuient dans leur petite ville, ça les poussent à trouver des occupations pas toute légale et aux moeurs assez douteuses.
Je retrouve une façon d'écrire que j'affectionne tout particulièrement, j'avais découvert cette façon dans le roman Une scandaleuse affaire d'Anita SHREVE, là encore on se sent très proches des protagonistes, on a l'impression d'une vraie interview, j'imaginais les jeunes filles au téléphone et se confiant à la journaliste, c'est une manière très intéressante cette forme de narration, c'est une manière de vivre entièrement l'histoire j'avais l'impression d'assister à l'interview.

Tout au long du roman, la parole est donnée à quatre jeunes filles parmi les 17 enceintes, tour à tour on découvre leur ressenti sur leur grossesse, on découvre leur personnalité, leur craintes et leur peur.
On découvre Lana qui est très clairement la meneuse pour ainsi dire, on découvre que c'est l'instigatrice de ce pacte elle a un très fort caractère, c'est une battante, elle m'a par moment agacé dans sa manière d'être, mais il faut lui reconnaître qu'elle sait mener toute sa petite bande à la baguette et qu'elle n'a pas peur d'affronter les gens, homme ou femme elle rentre dedans peu importe la personne qu'elle a devant elle. On comprend mieux pourquoi elle s'est forgé un tel caractère, sûrement une carapace utile quand on doit s'occuperer de sa propre mère complètement abruti par les cachets et incapable de faire autre chose que de manger et de rester affalée sur le canapé.
Kylie subit les rêves de gloire de sa mère, elles courent toute les deux après le succès, sa mère souhaite voir sa fille devenir une star pour vivre son rêve par procuration. On sent un besoin omniprésent chez Kylie d'être aimée, elle est en recherche constante d'admiration.
Sue qui vit au sein d'une famille très croyante et très pratiquante doit faire face à un père qui recherche absolument l'identité du père de l'enfant, il cherche surtout à s'assurer que le père n'est pas noir ou d'origine étrangère ce serait apparemment pour lui un drame, sans parler du fait que les parents souhaitent élever l'enfant eux mêmes et faire croire que Sue est sa grande soeur.
Cindy est la seule fille à avoir un vrai petit ami dans cette bande et c'est d'ailleurs le père de l'enfant, c'est pour cela qu'elle s'imagine bientôt en famille avec son bébé et son copain, bien que celui ci à certain moment se sentent très paniqué face à cet engagement on peut le comprendre ce jeune va devoir tout quitter, abandonner ses rêves à l'université et devoir travailler dans une usine de la banlieue de Gloucester, mais malgré ses rêves envolés il soutient Cindy et son amour pour elle est vraiment touchant, il assume sa paternité er rejoins bientôt la vision de la jeune fille de se retrouver ensemble dans un petit appartement en famille avec leur bébé, une vie que Cindy se voit davantage vivre de cette manière plutôt que d'élever son enfant entre copine.

La question de savoir pourquoi ce pacte a été organisé reste en suspens tout au long du livre et pour être franche on nous donne pas la réponse nettement, je dirai que celle ci est suggérée et que c'est au lecteur de se faire sa propre réponse.
Mon impression globale c'est que ces jeunes filles ont toutes un point commun, c'est de vouloir se faire remarquer, d'attirer en quelques sorte l'attention sur elle.
J'ai vraiment aimé cette histoire et ce fut une lecture agréable, l'écriture est très fluide et le ton donné est très sobre, on ne nous donne pas forcément l'occasion de s'attacher à ces jeunes filles je pense que c'est pas le but de l'auteur de vouloir qu'on est une quelconque empathie.
Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais plutôt à leur ensemble à ce qu'elles essaient de faire de leur vie et ce qu'elles ont malheureusement déjà vécu pour leur jeunes âges, elles donnent en quelque sorte l'impression d'être en détresse affective.
Je suis vraiment satisfaite de ma lecture même s'il est vrai que c'est n'est pas un sujet très gai, c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime découvrir.

5/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Mar 1 Nov 2011 - 20:47
Mon avis: Gloucester, Etats-Unis, dans un lycée, le scandale éclate. De nombreuses jeunes filles de quinze ou seize ans sont enceintes. C'est l'infirmière qui a donné l'alerte: elle n'a cessé de distribuer des tests de grossesse. Dix-sept grossesses en tout. Trop gros pour être un hasard. La rumeur parle même d'un pacte, passé entre les jeunes filles. Parmi tous les media qui s'intéressent à cette histoire incroyable, une journaliste parvient à faire parler quatre de ces jeunes filles, sur le point d'accoucher. Kylie, qui vit toute seule avec sa mère, qui enchaîne le concours de beauté depuis sa petite enfance. Sue, pourtant issue d'une famille très chrétienne prête à tout pour connaître l'identité du père du bébé. Cindy, seule du groupe à avoir un petit ami, et qui vit chez sa tante depuis qu'elle est sortie du foyer. Et Lana, elle aussi sorti de ce même foyer, forte, déterminée, et visiblement la meneuse du groupe.

Le ton est donné: ce sont quatre discours qui s'intercalent, quatre discours d'adolescentes, avec leur fraîcheur, leur pudeur, leur langage, leur timidité et leur côté sauvage aussi. Ce livre se lit donc vite et avec fluidité. Et très vite, la personnalité de Lana se détache. Les autres semble essayer avec maladresse et une certaine crainte de chercher tantôt réconfort, tantôt reconnaissance chez la journaliste. Mais Lana, elle, a l'idée, a un endroit pour rassembler les filles, a des projets pour les bébés, n'a pas besoin du papa, a même un plan pour ne pas manquer d'argent quand il faudra s'occuper des enfants. Et même si elles le nient, il est facile de comprendre à quel point chacune de ces filles est sous l'influence à la fois forte et protectrice de Lana, comment chacune d'elle est fragilisée et vénère ce point d'ancrage, comment Lana elle-même mise sur ce groupe dont elle a besoin autant qu'elle le fédère. Et si l'on est poussé à la lecture par le même désir malsain de savoir ce qui a pu passer par la tête de ces filles et quel pacte elles ont bien pu passer et pourquoi, si on voudrait s'empresser de coller sur elle l'étiquette de secte, on ne peut s'empêcher de les comprendre, une par une, de les adopter, de s'y attacher, y compris Lana, bienveillante et protectrice mais jamais menaçante...
Un roman moins sulfureux qu'il n'y paraît et bien plus touchant que prévu.

Ma note: 4/5


Dernière édition par Melusine le Ven 25 Nov 2011 - 22:24, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Sam 12 Nov 2011 - 17:22
Il y a un film sur le sujet qui sort le 14 décembre, il s'agit de 17 filles

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider 17-fil10

La bande-annonce ici si vous voulez => http://diaphana.fr/film/17-filles
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Ven 25 Nov 2011 - 21:37
En 2008, à Gloucester, aux Usa, une étrange épidémie avait défrayée la chronique : un lycée voyait 17 de ses adolescentes enceintes dans les mêmes délais.
Pacte? Rébellion? Tous le monde a cherché une explication, une raison à ces grossesse que cette bande de copines ont voulues et ont orchestrées.

Vanessa Schneider a donc rebondie sur cette actualité, se mettant dans la peau d’une journaliste qui aurait interrogée 4 de ces adolescentes, nous faisant partager, l’espace d’un moment, une des possibles explications à ce phénomène, et nous faisant entrer dans l’univers de ses jeunes femmes étranges à l’aube de leur vie et pourtant déjà pleines de souffrances et d’ironie.

J’avoue que ce fait divers m’avait également beaucoup intriguée. Si à 17 ans, je me voyais également enceinte, j’étais pourtant bien consciente des difficultés et des responsabilités inhérentes à la maternité et je n’ai jamais mis en route ce « fantasme » de beaucoup d’adolescentes.

Je n’ai pas été conquise par la vision de Mme Schneider, car j’ai du mal à croire qu’il ne s’agit que d’une lubie d’adolescentes souhaitant élever ensemble leurs enfants et former une sorte de huit clos, comme le laisse entendre leur « témoignage »

Malgré tout, nous trouvons ici un livre particulièrement touchant. Le récit des quatre adolescentes, écrit dans un style familier, nous plonge dans leurs pensées et j’ai été très touchée par le ton parfois intimidé, mais toujours résolu de ces gamines.
Une personnalité se détache néanmoins. Celle de Lana, qui se pose en leader du groupe et auprès de qui les autres jeunes femmes se tournent pour trouver conseils et réconfort. Elle est d’ailleurs pleine de ressources, touchante dans sa naïveté de croire qu’elle pourra former ce groupe dont elle rêve, où elle et ses amies seraient, une fois la grossesse terminée, toujours ensemble pour élever leurs enfants. On sent d’ailleurs bien comme elle est déboussolée et attristée de l’éloignement de ses comparses.

Mais ce que fait ressortir ce roman, c’est aussi la difficulté de la vie de certains adolescents dans des contextes difficiles, et qui trouvent dans l’idée d’un groupe et de la maternité une réponse à leurs besoins d’amour, d’appartenance à un groupe et de se savoir maitresses de leur destin.

Un roman tout en finesse qui se lit d’une traite et qui nous laisse pleine de questionnement et de tristesse pour ces filles et leurs bambins.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec Anne-Sophie, et je vous invite donc à aller lire son avis ici
avatar
Invité
Invité

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Ven 25 Nov 2011 - 22:01
Mon Avis :

La ville de Gloucester, située dans le Massachusetts, a connu un fait inédit en 2008. A la fin de l’année scolaire, dix-sept lycéennes de moins de seize ans se retrouvent enceintes. Cela attire tous les journaux des Etats-Unis, même la Fox souhaite interviewer les jeunes filles en question. En effet, il semblerait qu’elles aient fait un pacte. Dans Le Pacte des Vierges, ouvrage fictif inspiré de ce fait réel, quatre d’entre elles acceptent de se confier à une journaliste française qui travaille pour Le Monde : Lana, l’organisatrice de cet évènement, Cindy, Kylie et Sue. Ce sont ces témoignages que nous allons lire. Tout d’abord méfiantes, ces jeunes femmes vont se confier peu à peu, et nous allons en savoir davantage sur le pourquoi du comment. Une histoire très touchante sur le destin de ces jeunes femmes – encore adolescentes – qui vont voir leur vie se bouleverser. Mais une question se pose : comment un tel fait a-t-il été possible ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’intrigue est construite d’une manière très particulière. En effet, le lecteur se retrouve dans la peau de la journaliste qui les interroge et à l’impression que les quatre amies se confient à lui. Tout d’abord très méfiantes, elles vont lui raconter des banalités. Kylie explique ainsi qu’elle se prénomme ainsi à cause de la chanteuse australienne. Puis, peu à peu, nous allons découvrir leur quotidien : l’une d’elle vit seule avec sa mère, qui est shooté aux antidépresseurs depuis le départ de son mari, un alcoolique avec lequel le quotidien n’était pas facile ; une autre vit avec sa tante après avoir connu la vie en foyers d’accueils, la troisième vit avec sa mère qui a voulu en faire une mini-miss pendant toute son enfance alors que son père est en prison, et la dernières a des parents très racistes et à cheval sur les traditions morales et religieuses, le père ayant pourtant tué un homme durant un braquage.

Bref, elles ont toutes une histoire personnelle très différentes, mais vont se retrouver autour d’un même but : devenir maman ensemble, en même temps, et élever leurs enfants comme s’ils étaient frères et sœurs. Ensemble, elles ont pris l’habitude de se retrouver dans une caravane qui est devenue leur QG. Mais qui sont les pères ? Et comment ont-elles fait pour tomber enceinte en même temps ?

Relaté tel un documentaire, ce livre est vraiment très intéressant et on se laisse rapidement embarquer par le récit. Inspiré d’une histoire vraie, on ne cesse de se demander comment elles se sont retrouvées dans cette situation, puis comment elles vont faire. Quel sera leur avenir ? Comment élever un enfant alors qu’on n’a pas encore seize ans ? Il s’agit d’une ouvrage qui ne peut laisser indifférent, le lecteur ne pouvant qu’être touché par ce jeunes femmes. A noter que cette affaire a déjà donné lieu à plusieurs ouvrages et adaptations cinématographiques.

En conclusion : UN SUPER LIVRE !
Contenu sponsorisé

LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider Empty Re: LE PACTE DES VIERGES de Vanessa Schneider

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum