Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Sam 27 Aoû 2011 - 21:54
LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan 9782709630405

Résumé

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.
Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l'on risque de se perdre sans aucun bruit

299 pages
26 Août 2009
17 € (Poche: 6,50€)
EDITIONS JC LATTES

Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty Re: LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Sam 27 Aoû 2011 - 22:17
Je viens de finir le second livre de Delphine de Vigan....
Après "nô et Moi" que j'avais beaucoup aimé, je me suis régalée avec ce livre...

Mathilde, jeune femme de 40 ans déjà éprouvée par la vie, puisque veuve à 30 ans avec trois enfants à élever, va remonter la pente en trouvant un travail qui lui apportera l'assurance, les responsabilités, la cosideration et le respect de son patron et désespoir collègues.
Mais un jour, tout bascule, son patron ne lui accorde plus sa confiance, la discrédite auprès de ses collègues, lui fait subir un tel harcèlement moral qu'il la détruit physiquement et moralement....

Thibaut, jeune médecin d'une quarantaine d'année n'est pas heureux, il quitte la femme dont il est amoureux mais qui ne lui rend pas cet amour....

Ce livre est magnifique, l'auteure dont j'aime beaucoup le style fluide et léger aborde une fois encore des sujets très profonds...
On ne peut pas rester insensible au harcèlement moral que subit Mathilde? Qui n'a pas été confronté ou ne connait pas une personne confrontée a ce problème.... J'ai haï Jacques au plus haut point et me suis très attachée à Mathilde....
J'avoue avoir été moins touchée par le personnage de Thibaut qui est moins présent dans ce roman.
Le "bémol" c'est la fin..... J'avoue qu'elle m'a déçue.... J'ai ressenti un renoncement de la part de Mathilde alors que j'aurais tellement aimé un retour de situation....
avatar
Invité
Invité

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty Re: LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Dim 13 Nov 2011 - 19:12
voilà, je viens de finir ce livre et je suis.... bouleversée !!!
ces deux vies qui partent de travers, cette souffrance....
très bien écrit, j'avais parfois l'impression de souffrir à la place des personnages !!!
j'ai adoré!!! meme si j'ai aussi été déçue par la fin, je ne voyais pas l'histoire terminer de cette façon!!!
avatar
Invité
Invité

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty Re: LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Lun 16 Jan 2012 - 6:26
Je n'ai pas l'impression que Delphine de Vigan soit une adepte des fins heureuses!!!
Le livre m'a beaucoup plu........sauf la fin!
On s'attache au personnage de Mathilde, on vibre avec elle, on souffre avec elle..........c'est un peu moins vrai pour Thibaut (pour ma part).
Très bon livre en tout cas.
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty Re: LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Sam 14 Avr 2012 - 19:16
Dans ce roman, Delphine de Vignan dresse le portrait de deux personnes épuisées par la vie, chacune à sa manière. Elles ne se connaissent pas, elles ne sont que deux personnes anonymes parmi des milliers dans la ville.

Mathilde est une brillante cadre en entreprise de marketing. Après huit ans de bons services, elle ose contredire son patron et elle devient victime de harcèlement moral. Ce n'est pas écrit texto dans le livre mais c'est quand même de ça qu'il s'agit. Son supérieur la décharge petit-à-petit de ses tâches, l'ignore et l'isole petit à petit de ses collègues de travail qui n'osent pas intervenir de peur de perdre leur boulot. Au début, elle croit que ça va passer, elle essaie de garder le sourire pour ne pas envenimer les choses. Quand elle prend conscience que c'est rendu trop loin, elle est déjà trop épuisée pour se battre et se défendre.

Thibault est médecin à Paris et fait des visites à domicile toute la journée. Il vient de laisser une femme qui ne l'aime pas en dehors de la chambre à coucher et la barrière qu'il maintenait avec les gens qu'il soigne s'effondre. Il est épuisé de voir la maladie, la détresse, la vieillesse, la solitude.

Au début du roman, j'étais enchantée par l'écriture magnifique aux phrases courtes, mais intenses. Arrivée à la moitié du roman, j'ai commencé à me lasser de ces personnages à bout de nerf et franchement l'air en dépressions et qui en plus ne font rien pour se sortir de leur situation apparemment intenable. Ils se laissent carrément abattre! Pour Mathilde, je comprends. Elle se fait détruire insidieusement, à petit feu par son boss... Mais Thibault? Il m'exaspérait et j'avais envie de lui mettre quelques claques pour le réveiller.


Ici, le roman conte une réalité brutale où tout tout tout n’est que désespoir. Pas une goutte d’espoir dans ce livre. Il est pourtant magnifiquement écrit! Je lirai certainement d’autres livres de cet auteur. Mais si vous voulez rêver, ou si vous êtes déjà dans une passe déprimante, je ne vous le conseille pas Wink Mais si vous vous sentez capable de prendre une certaine distance par rapport au livre, foncez car l'écriture, la justesse des émotions, est tout simplement sublime!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty Re: LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Jeu 31 Oct 2013 - 18:29
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, mais je ne peux pas dire non plus que je ne l'ai pas aimé.
L'histoire de Mathilde qui subit une harcèlement moral de la part de son chef est vraiment racontée avec brio et précision. On ressent son oppression et on l'accompagne dans sa descente aux enfers. Par contre, l'histoire de Thibault m'a moins touchée. Bien sûr on comprend que son quotidien de médecin aux Urgences de Paris lui fait côtoyer des milieux assez déprimants. Mais son histoire d'amour malheureuse n'a rien d'extraordinaire. Le parallèle entre les deux histoires se fait obligatoirement car l'auteure nous y pousse. Et l'on attend avec impatience la rencontre de ces deux personnes en détresse.
C'est bien écrit. La peinture du quotidien est réaliste...mais...je trouve que c'est un peu trop sombre...
Contenu sponsorisé

LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan Empty Re: LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine De Vigan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum