Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MEMOIRES D'UN CHAT DES VILLES d'Alain Gravelet Empty MEMOIRES D'UN CHAT DES VILLES d'Alain Gravelet

Sam 20 Aoû 2011 - 21:03
MEMOIRES D'UN CHAT DES VILLES d'Alain Gravelet M%C3%A9moires-dun-chat-des-villes

Résumé

Moi c'est Kochka. Je suis le narrateur de cette histoire, et comme mon nom l'indique en russe, je suis un chat. À mon arrivée dans cette maison, il y avait déjà Mèo, plus âgé que moi, c'est lui qui m'a accueilli et élevé. Mèo est un rebelle, chat aventurier et sexuellement déviant. Néko arrivera ensuite, il a les poils longs et est tout noir. Petit Mèo est notre fils, ou plutôt le mien. Néko et moi sommes tous les deux des mâles, et nous nous sommes occupés chacun notre tour de la belle Patsy lors de son séjour chez nous, moi de service de jour et lui de nuit, mais je sais que c'est moi le père.
Deux humains habitent aussi chez nous, Alain et Crocus, ce sont eux qui m'ont ramené ici il y a environ deux ans.
Vous ferez également la connaissance d'autres personnages aux rôles aussi furtifs qu'importants, d'autres chats, des chiens en peluche, un vrai chien, bouledogue français femelle au caractère hystérique, d'autres hommes et femmes, et une profusion de croquettes de toutes les couleurs.

112 pages
10 novembre 2008
8 €
EDITIONS POONAI


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MEMOIRES D'UN CHAT DES VILLES d'Alain Gravelet Empty Re: MEMOIRES D'UN CHAT DES VILLES d'Alain Gravelet

Sam 20 Aoû 2011 - 21:05
Mon avis:
Une petite perle que l'on lit le sourire aux lèvres. Les chats racontent leur vie, mais attention: ce sont des chats d'appartement. Exit la chasse à la souris, bonjour les exercice d'équilibre sur les rayonnages de la bibliothèque, les escapades sous le lit des voisins, les caresses et concours de ronrons. J'ai adoré ce principe de donner la parole aux chats, mais à des chats complètement humanisés, complètement façonnés à la vie humaine. Si vous avez déjà eu un chat, vous ne pourrez que vous esclaffer devant leurs petites habitudes que ce livre pointe avec une dérision irrésistible: je me suis régalée devant l'explication fournie par Kochka au sujet des boules de poils: elles provoquent des vomissements qui terminent toujours sur la moquette plutôt que sur le carrelage, parce que quitte à être malade, autant l'être sur un support confortable! Avec beaucoup de sérieux, Kochka vous explique comment ces humains doivent être décidément apprivoisés, et comment il convient de garder la dignité féline même quand on dérape du bord du canapé ou quand on termine sous la douche pour avoir mal essuyé ses pattes à la sortie de la litière... Plein de malice, ce petit roman est également plein de sentiment, puisqu'on y retrouve un environnement domestique chaleureux, un profond attachement entre chat et maître, jusqu'à la toute dernière page qui m'a émue aux larmes...
Pour tous les nostalgiques des 101 Dalmatiens ou des Aristochats, nos chères bébêtes de salon.

Ma note: 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum