SURVIVRE APRES L'ACCIDENT de Chantal Robert
SURVIVRE APRES L'ACCIDENT de Chantal Robert
Mer 17 Aoû 2011 - 13:57
Résumé
Comment une vie peut-elle basculer dans l’enfer en une fraction de seconde ?
Le 13 mai 1998, Chantal circule à moto.
Une automobiliste grille un feu rouge, croise sa route, et la percute de plein fouet. S’en suivent onze jours de coma, dix-sept opérations et une année d’hospitalisation. Chantal ne se relèvera pas. Diagnostic : Paraplégie. Brisée intérieurement, sa vie extérieure bascule : elle met fin à sa carrière dans l’enseignement, tire un trait sur sa passion du sport. Entre s’effondrer et se battre, elle a choisi.
Elle s’attaque a sa propre histoire. Entre autobiographie et pamphlet, elle écrit ce témoignage en pensant que ça ferait office d’une thérapie. Elle a surtout écrit pour les autres. Le propos est poignant, les mots crus. Clouée sur son fauteuil, la rage au coeur, elle évoque cette haine vouée à sa meutrière, l’automobiliste responsable.
Des confidences d’une intensité exceptionnelle sur cette épreuve, aussi de l’humour et quelques joies qui parsèment encore son quotidien complexe.
171 pages
21/06/2011
Editions Fortuna
16€
21/06/2011
Editions Fortuna
16€
Re: SURVIVRE APRES L'ACCIDENT de Chantal Robert
Jeu 29 Sep 2011 - 9:50
Mon avis:
Survivre après l'accident est le témoignage poignant de Chantal Robert, qui après un accident de moto gravissime est devenue paraplégique. Le livre commence par l'accident, puis les soins, la chirurgie, la longue rééducation, le retour à la maison puis enfin de difficile retour à la vie quotidienne.
Elle nous raconte son parcours semé de difficultés, ses douleurs, ses moments de désespoir. Elle nous plonge très concrètement dans son quotidien: les sondes, les escarres, les multiples opérations afin de nous faire prendre conscience de ce que peux ressentir une personne en fauteuil roulant ou plus largement, une personne handicapée. Chantal a beaucoup de courage et donne une véritable leçon de vie. Elle nous intime d'être prudent sur la route, de penser aux conséquences de nos actes. Elle nous raconte également en pointillé sa très belle histoire d'amour, celle qu'elle vit avec son époux qui est toujours à ses cotés dans chaque difficulté. Son récit est ponctué de belles rencontres, de précieux soutiens mais aussi de commentaires maladroits, malencontreusement blessant.
Il est très difficile de donner un avis sur ce livre, car il n'y pas caractère à juger. C'est l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, on ne peux que la partager. Chantal Robert écrit bien, souvent "avec ses tripes" et le lecteur gagne à écouter ce qu'elle à dire.
Jeu 29 Sep 2011 - 9:52
Je remercie les éditions fortuna et le club de lecture pour m'avoir permis de partager ce récit
Jeu 29 Sep 2011 - 10:06
Info que m'a transmise l'éditeur :
"Lundi 3 octobre, l'auteur de Survivre sera l'invitée du "Magazine de la santé" sur France 5 présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse"
- InvitéInvité
Jeu 29 Sep 2011 - 12:03
Bonjour Karine,
Est-il possible de participer à un partenariat sur ce livre, mon blog n'existe que depuis mi aout et je ne publie pas beaucoup sur le site, mais ce livre m'intéresse particulièrement?
Merci de ta réponse
Syannelle
http://syannelle.blogspot.com
Est-il possible de participer à un partenariat sur ce livre, mon blog n'existe que depuis mi aout et je ne publie pas beaucoup sur le site, mais ce livre m'intéresse particulièrement?
Merci de ta réponse
Syannelle
http://syannelle.blogspot.com
Jeu 29 Sep 2011 - 12:10
Syannelle, ça ne fonctionne pas comme ça. Tous les 10 jours, Karine propose des livres en partenariats, livres que des éditeurs lui proposent.
Les membres peuvent ensuite postuler au(x) livre(s) de leur choix, et Karine sélectionne les heureux élus.
Sachant aussi qu'un certain délai t'est demandé avant de pouvoir participer à ces partenariats. Il faut être membre du forum depuis 2 mois minimum et surtout, avoir déjà posté des commentaires pertinents sur le forum
Tout t'est expliqué ici : https://clubdelecture.forumactif.com/t2887-reglement
Les membres peuvent ensuite postuler au(x) livre(s) de leur choix, et Karine sélectionne les heureux élus.
Sachant aussi qu'un certain délai t'est demandé avant de pouvoir participer à ces partenariats. Il faut être membre du forum depuis 2 mois minimum et surtout, avoir déjà posté des commentaires pertinents sur le forum
Tout t'est expliqué ici : https://clubdelecture.forumactif.com/t2887-reglement