Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis:

0 - 0%
3 - 60%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mer 8 Juil 2009 - 14:29
LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette 97822511


Résumé:

« La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru avec tant d'éclat que dans les années du règne de Henri second », et c'est bien sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. Passion tacite, et qui ne s'exprime longtemps que par des signes : un portrait dérobé, la couleur d'un vêtement au tournoi, la soudaine émotion d'un visage. Passion tragique, aussi, dont la mort est la conséquence imprévue.


Dernière édition par Mariiine le Mer 8 Juil 2009 - 14:33, édité 1 fois
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mer 8 Juil 2009 - 14:30
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
Il a beaucoup de détails qui me paraissent inutiles et qui rallongent trop le récit. Madame de La Fayette nous présente tous les personnages de la cour mais avec tous les personnages dont-elle parle j ‘ai eu un peu du mal à me repérer
Certaines scènes sont tout de même belles !!
L’histoire en elle-même est intéressante. La princesse de Clèves qui a toujours eu beaucoup de respect pour son mari, qui l’aime passionnément, tombe sous le charme du duc de Nemours qui est fou d’amour pour cette belle princesse !! Elle ne va jamais céder à son désir pour le duc même lorsque son mari meurt à cause du chagrin que lui a causé l’amour de sa femme pour un autre homme.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mer 8 Juil 2009 - 15:44
l'histoire a l'air belle en effet, mais j'ai peur que ce ne soit trop classique pour moi Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mer 8 Juil 2009 - 19:04
merci pour la fiche marine !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Lun 7 Fév 2011 - 19:22
je suis en train de le lire pour les cours et je n'y comprend pas grand chose... Si quelqu'un est vraiment calé pour expliquer les moindres détails je suis preneuse parce que là c'est un désastre =S
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 9:10
Pas lu, désolée jsais pas
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 9:55
pas grave, mais j'espère quand même trouvé quelqu'un qui saura m'expliquer lol parce que là je suis perdue '^^
avatar
Invité
Invité

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 17:50
Je prévois de le lire sous peu donc si je comprends, je voudrais bien t'expliquer : )
avatar
Invité
Invité

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 18:06
Je suis désolée je ne l'ai toujours pas lu, malgré le fait qu'il soit dans ma PAL depuis un moment.
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 19:27
merci megh j'espère que tu comprendras mieux que moi lol
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 19:49
Ah Babynoux moi je crains de ne pas pouvoir beaucoup t'aider parce que je l'ai lu il y a un moment et je n'avais pas tout compris non plus !

Par contre il y a eu une adaptation ciné de ce livre, elle est très vieille mais ça pourra peut être t'aider à y voir un peu plus clair !
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 20:20
Je l'avais lu pour l'école, il est bien mais sans plus, comme tout les livres lu en cours d'ailleurs^^
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 21:01
merci mariine, encore faudrait-il que je trouve l'adaptation =S
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 21:05
Oui c'est vrai que c'est pas facile ! Mais au grands maux les grands remèdes !

Spoiler:
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Mar 8 Fév 2011 - 21:25
je ne sais pas et ne peux pas le faire donc ben ce sera difficile lol
avatar
Invité
Invité

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Jeu 28 Avr 2011 - 17:43
J'ai également eu beaucoup de mal à me situer avec tous ces détails "Mr un tel fil de untel , cousin du baron machin chose , marié avec bidule..."
Mais sinon j'aime beaucoup son écriture, la tragédie dans chacune de ses histoires.
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Dim 6 Mai 2012 - 12:48
Je l'ai lu il y a quelques semaines pour les cours et étudier de fond en comble et j'ai été complètement séduite. L'écriture est très fine et pas tellement compliqué vu l'époque; j'avoue que j'avais peur avant de le commencer de me retrouver face à des tournures très élaborées, des phrases très longues, etc. mais finalement, non. Seule ma lecture du début a été laborieuse à cause de tous ces personnages qui sont plus ou moins décrits alors qu'il n'ont aucun rôle dans le roman. Mais j'avais une sorte d'arbre généalogique qui m'a permis de me repérer assez facilement (c'est une bonne solution si vous vous perdez je crois). L'histoire en elle même est magnifique est assez exceptionnelle.
avatar
Invité
Invité

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Dim 9 Sep 2012 - 8:48
Alors je viens de finir de le lire en mode course. En effet j'ai un exposé à faire dessus, que j'ai eu vendredi et je dois le présenter lundi en plus d'un tas d'autre devoirs, exposés et oraux bref c'est la course.
Voilà les questions auquel il fallait que je réponde:
Le thème du roman
Personnalité du personnage principale
Que veut faire l'auteur à travers le personnage ?

Pour les deux premières j'ai à peu près saisi le truc, mais la dernière, c'est brasse coulée !

Pour trouver toutes ses réponses, ben j'ai pris internet ! Mais bon y avait rien qui me disait beaucoup
. Alors je suis allé l'acheter, et je l'ai lu en 4ème vitesse.

J'ai trouvé ce livre, vachement bien, mais des détails trop lourds, qu'on s'ennui et s'y perd. Quand Prince de Truc, se marie à Reine de Machin, mais que Roi de Bidule est jaloux de la soeur, de la tante de la cousine de Cacahuète.... bref, j'pense que vous pigé.
Mais à certain passage, on n'as pas envie de lâcher le livre. Certes c'est écrit bizarre donc on peut lire plus lentement, mais dans la journée je l'avait plié.

Le lire m'as permis de répondre aux 2 premières questions. Et de comprendre ce que j'avais trouvé sur internet. Du coup je vais pouvoir faire un mixte et tout faire à ma sauce.
Mais pour la dernière question je sèche encore... Et faut que mon devoir se finisse absolument, parce que j'ai du taff derrière.
Donc je ne vous demande pas de l'aide, sauf si vous voulez bien entendu !

Je vous posterez mon travail une fois fini et vous m'en direz des nouvelle Smile
avatar
Invité
Invité

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Dim 9 Sep 2012 - 10:48
Alors comme promis, voilà mon devoir. Smile


Résumé : Mademoiselle de Chartres a juste seize ans lorsqu'elle arrive à la cour d'Henri II. Cette demoiselle est très vite remarquée par son incroyable beauté, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise. Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves. Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pour cet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours. Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, elle n'assume absolument pas ce sentiment. Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours.

Thème : Les sentiments
Le roman se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours), des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de renoncement. L'amour est partout dans le roman. En effet, tous les personnages sont amoureux ou courtisés. La vision qui s'en dégage est celle de la Préciosité c'est à dire, l'amour qui conduit inévitablement à la souffrance même s'il peut contenir du bonheur. La jalousie apparaît ici comme une des horreurs de la passion, une marque de folie.

Portrait :Le personnage principal du roman est le parfait symbole de la sincérité et de la vertu. Sa mère l'a élevée selon de rigoureuses règles morales. La Princesse est très proche de sa mère, qu'elle admire et qu'elle craint à la fois. Elle va lui demander conseil concernant sa passion et suivra ses recommandations , conforme à la morale et aux bonnes manières . Elle prouvera sa sincérité en avouant à son mari la passion qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. Passion destructrice puisqu'elle causera la mort de sa mère puis celle du Prince. Enfin, elle prouvera sa vertu lorsqu'après la mort de son mari, elle refusera les avances de Nemours et s'éloignera de la vie de cour afin de ne plus souffrir de sa passion. On peut également voir cela comme une émancipation : elle se refuse à être victime de sa passion, à être soumise à ses sentiments. Elle écoute sa raison, plus que son cœur.

Ce que l'auteur arrive à faire, au travers du personnage. Madame de La Fayette parvient autant à nous faire comprendre la complexité de la cour (la vie, les ragots, les embrouilles) que la complexité des sentiments amoureux. Mais aussi, que la sincérité et la transparence conduisent inévitablement à de tragiques malentendus et de tragiques souffrances. Le mensonge et la tromperie ferait alors moins fait souffrir.

L'auteur :Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française. Elle est née le 16 mars 1634 à Paris, morte le 25 mai 1693. Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne.

Ce n'est pas structuré, puisque ce ne sont que des notes. Je présente mon travail, à l'oral.
Contenu sponsorisé

LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette Empty Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum