LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison
- DanaPlume de satin
- Age : 27
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
Avignon
Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !
LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison
Jeu 21 Juil 2011 - 14:07
Résumé
Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un Rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleur amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie.Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage.............. son nez !
- InvitéInvité
Re: LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison
Mar 16 Aoû 2011 - 20:20
Cette série a vraiment bercé mon adolescence ! Je la recommande à tous !
Re: LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison
Lun 9 Sep 2013 - 11:33
cali a écrit:Mon avis : 4/5 : Surprise d'avoir autant aimé malgré mon grand âge !
Dans deux mois, ce livre aurait fêté son premier anniversaire dans ma PAL. Heureusement, j'ai eu envie de le sortir de ce guêpier avant ça
C'est ma tite partenaire Marly (retrouvez là aussi sur Facebook : Chroniques de Marly) qui m'avait offert ce petit roman assez court, über coloré (l'image de couverture ne rend pas du tout hommage au orange FLUO FLASH PHOSPHO de la couverture réelle). Tout d'abord, j'ai été un peu surprise, ne me sentant pas du tout dans la cible visée par ce livre. (ils sont un peu loin mes 14 ans, c'était il y a tout juste VINGT ANS !!!), et puis, en lisant le petit mot qui l'accompagnait, je me suis rendu compte qu'elle voulait que je le découvre parce que c'est un livre qui l'a accompagnée lorsuq'elle était pré-ado, qui l'a fait rire, lui a remonté le moral plus qu'à son tour, léger, drôle, et qu'elle voulait que je puisse découvrir ce petit "remonte-moral" (n'est-ce pas adorable <3 ). Une petite valeur sentimentale à ce partage de lecture donc, j'aime ça .
Hier, n'ayant que peu de temps avant la LC suivante prévue pour le 10/09, je me dis qu'il me faudrait un petit livre qui va vite, histoire de ne pas me retrouver à en lire 2 en même temps (total, il est allé trop vite, et va falloir que je m'en trouve un autre pour patienter jusque mardi :p ) Mon nez, mon chat, l'amour et...moi m'a alors paru tout indiqué. (surtout qu'il était dans ma "PAL urgente" depuis des mois...)
Bon, je peux vous l'avouer maintenant, j'avais carrément peur de ne pas adhérer, je me disais "encore, si ça avait été un livre qui m'avait moi-même bercée adolescente, la nostalgie aidant, je rentrerais surement plus facilement dans le délire, mais là..."
("pis cette couverture !! cacaaaaa !!")
Et encore une fois (ça commence vraiment à devenir une habitude) je me suis PLANTÉE ! En fait, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. C'est vraiment très drôle ! Georgia (l'héroïne) est une jeune fille de 14 ans, qui raconte ses tracas de collégienne avec un franc parler, un naturel, et une répartie tout à fait prodigieuse. J'ai énormément ri. Et peu importe si je ne pouvais fatalement plus me reconnaître en elle, mes souvenirs m'ont suffi pour adhérer tout à fait.
On ne peut pas dire qu'il lui arrive des choses extraordinaires (bien qu'elle ait quand même un chat tout à fait hors du commun) mais on se souvient tous à quel point on vivait les choses à fond, à 14 ans. Comment le moindre couac dans la journée vire au drame dans la petite tête d'un ado, comment un "à plus" du garçon désiré peut nous donner des envies de suicide, comment au contraire une petite joie illumine toute une semaine.
Georgia est une sale gosse, égoïste, râleuse, excentrique, jamais contente, elle déteste ses parents, elle se pense adulte tout en agissant comme une gamine, bref, insupportable. L'ado de base quoi, complètement normale. Mais elle nous raconte tout ça avec tellement d'humour, et un ton tellement enlevé, qu'on s'attache très vite à elle, et sincèrement, avec son journal, on se régale, quel super moment j'ai passé Je comprends qu'une jeune pré-ado puisse lire et relire ce livre en y prenant toujours autant de plaisir, pour se sentir moins seule, pour comprendre un peu les choses en les voyant d'un oeil extérieur, pour dédramatiser aussi un peu, certainement. Ce livre est un petit bonbon de consolation, ou un petit rayon de soleil dans les journées plus sombres. Et ça fait un bien fou.
Aussi, cher lecteur, que tu sois préado, ado, post-ado, ou vieux (oui parce que les ados n'ont pas d'intermédiaire, c'est soi de son âge, soit "vieux" lol) tu seras sûrement capable d'apprécier ce roman, pour passer quelques heures à penser à autre chose et à te marrer. Ne te fie pas à la mocheté de cette couverture, elle reflète finalement bien la "recherche de style vestimentaire" à laquelle tous les ados sont confrontés un jour, allant de la mèche turquoise/fushia, aux fringues punk/grunge/clodo, un peu d'orange criard ne leur ferait pas peur ^^.
Je conseille ce livre à tous, pour un bon moment à pouffer "comme dans le temps" En tout cas, la fin m'a même donné envie de connaître la suite, que je vais m'empresser d'ajouter à ma WL
Cali
- Contenu sponsorisé
- LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 4) A PLUS, CHOUPI TROGNON de Louise Rennison
- LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 2) LE BONHEUR EST AU BOUT DE L'ELASTIQUE de Louise Rennison
- LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 5) SYNDROME ALLUMAGE TAILLE COSMOS de Louise Rennison
- LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 3) ENTRE MES NUNGA-NUNGAS, MON COEUR BALANCE de Louise Rennison
- JOURNAL INTIME D'UNE DUCHESSE (Tome 1) ROSE de Karen Hawkins
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum