Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

+20
Angélique
Elerinna
anne59
PatLecture
Miss Lola
kailianna82
Nessa
Olnapac
Sélénya47
Pshiit
achille 49
Salsera15
Sybelline72
mamounette31
petit-lips
Everbook
PetitCorbeau
Mariiine
Karine
Cali
24 participants
Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

19 - 56%
9 - 26%
6 - 18%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 34
 
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 30 Juin 2009 - 16:17
LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol 65419810


Présentation de l'éditeur:

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.









Mon avis : Un roman haut en couleurs sur la VIE comme celle qu' on rêve et qu'on refuse. La vie de famille, de couple, dans le travail, la société, tout est là avec beaucoup de simplicité, d'authenticité !! Je recommande.
Ma note 5/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 30 Juin 2009 - 16:19
bon kpu arrete de recommander des bouquins j'ai presque envie de tous les lire mdrrr
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 30 Juin 2009 - 16:24
Honnêtement, celui là c'est l'incontournable, il est vraiment simple et beau !! à la case aussi, tu viendras passer ta commande Wink livraison rapide assurée !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 30 Juin 2009 - 16:26
mdrrrr je le note Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mer 1 Juil 2009 - 13:34
kpu, tu as lu "la valse lente des tortues" ? c'est du même auteur il me semble...
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mer 1 Juil 2009 - 15:00
Karine, figure toi que je viens de l'acheter !!! ce sera sans doute ma prochaine lecture ...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mer 1 Juil 2009 - 17:37
kpu a écrit:Karine, figure toi que je viens de l'acheter !!! ce sera sans doute ma prochaine lecture ...

cool tu nous diras alors ! Wink
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Ven 3 Juil 2009 - 15:29
Je l'ai lu il n'y pas très longtemps et j'avais adoré !! les personnages sont très différents les uns des autres donc j'ai trouvé que l'histoire était encore plus intéréssante !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Dim 5 Juil 2009 - 16:30
couverture rajoutée !
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 28 Déc 2009 - 13:06
J'ai adoré ! Au début je pensais qu'il pourrait être ennuyeux, car il n'y a pas d'intrigue particulière, mais je ne me suis pas du tout ennuyée ! On passe d'un personnage à un autre en découvrant leurs problèmes, leur rêves ... leur vie, et je me suis attachée à tout ce petit monde ! ^^
J'ai acheté la suite, mais je ne l'ai toujours pas lue.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 28 Déc 2009 - 15:05
cool
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Dim 19 Déc 2010 - 20:10
Je me suis régalée à lire ce tome. J'ai bien envie de lire les 2 autres aussi.
On suit les personnages d'une famille, et on s'y attache c'est étonnant ! Et puis il y a beaucoup de personnages très différents, et on se retrouve forcément dans un ou plusieurs protagonistes.
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 20 Déc 2010 - 18:27
Je l'avais acheté par ce que mon prof de médiévale en avait parlé XD J'ai bien aimé moi aussi, et je l'ai très rapidement lu malgré le grand nombre de page au final il m'a paru bien court lol
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 20 Déc 2010 - 22:17
Oui on a cette impression ! On est presque déçu d'arriver au bout car on ne veut pas lâcher cet univers Smile
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 21 Déc 2010 - 3:44
L'amie de ma mère lui a prêté les deux premiers tomes, donc, quand je vais avoir le temps je vais les lire. Je suis tellement attiré rien que par les titres hihi. Et puis, vos bons commentaires.
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Ven 24 Déc 2010 - 11:29
Oui n'hésites pas Smile
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mer 9 Fév 2011 - 9:21
Il est aussi dans ma PAL et n'attend que moi !
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Jeu 7 Avr 2011 - 9:18
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, plusieurs personnes me l'avaient recommandées en me disant que c'était un chef d"oeuvre, qu'il fallait absolument que je le lise.
Donc je l'ai lu, c'est sur il est bien mais je m'attendais à mieux (me taper pas !!!). Very Happy
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 23 Avr 2011 - 12:24
On suit l'évolution de plusieurs personnages en même temps, tous reliés par un lien (famille, amitié, amour...). Il y a tout de même un personnage principal : Joséphine, à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux. Toute sa vie va changer le jour où elle met son mari Antoine à la porte (parce qu'il fricote avec une autre) et se retrouve seule avec ses deux filles.
J'ai adoré la façon dont est construit le roman, j'aime l'idée de suivre plusieurs personnages liés intimement, on voit ce qu'ils ont dans la tête et comment ils agissent (et ça ne va pas toujours dans le même sens). Dans se livre on rencontre tous les milieux sociaux, tous les caractères.
Il y a certaines choses pas crédibles dans cette histoire (les fréquentations d'Hortense, l'histoire de Shirley..) mais je ne trouve pas ça "choquant", ça met une p'tite touche de folie au livre.
Un point négatif : passer du "je" au "elle/il" est assez déroutant pour le lecteur, ça fait écrivain novice lol.
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 23 Avr 2011 - 15:14
Je me l'étais acheté un été pour partir en vacances et je n'ai vraiement pas été déçu...
On s'attache vite aux personnages même si comme le dit petit-lips il y a pas mal d'invraisemblance... Mais la lecture est aussi là pour ça !

J'ai lu avec plaisir la suite "La valse lente des tortues" mais le troisième opus m'a un peu moins emballé !
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Ven 13 Mai 2011 - 14:55
J'ai adoré !

MON AVIS :
J'aimais me plonger dans cet ouvrage et y retrouver des personnages attachants dans lesquels je me retrouvais... C'est le genre de livre qu'on veux finir de lire et à la fois ne pas finir pour ne pas le quitter...

Depuis j'ai lu "la valse lente des tortues" et je suis en cous de lecture de "les ecureuils sont tristes le lundi"
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Dim 15 Mai 2011 - 21:37
un pur bonheur!!
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Ven 24 Juin 2011 - 19:25
C'est un excellent livre. Je dirais même un bon livre d'été à lire si on ne veut pas trop se casser la tête sur le bord de la plage. Beaucoup d'émotions traversent ces pages et inévitablement l'on finit par se reconnaître à travers certaines péripéties que vivent les personnages. J'ai personnellement acheté les deux autres tomes; la valse lente des tortues ainsi que les écureuils sont tristes à Central Park.

Je termine le troisième tome d'Eragon et je m'attaque à ces deux ouvrages.
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 6 Aoû 2011 - 10:23
Ce livre m’a été offert pour mon anniversaire par une amie qui a été conquise par cet ouvrage.
Et le charme opère aussi chez moi. J’apprécie son style d’écriture, la psychologie des personnages, la manière dont elle a de nous faire passer d’une personne à une autre.

Leur histoire personnelle se révèle captivante et au fil des pages Katherine Pancol joue avec nos sentiments : on en admire certains, on a en d’autres en horreur mais il est impossible de rester insensible face à eux.

On s’approprie très facilement le personnage de Joséphine : on ressent ses peines, ses espoirs, ses tourments et ses joies.

Ce livre est une très belle tranche de vie où tout le monde a droit à son bonheur...ou presque

Il me tarde de découvrir les deux autres: La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi , en espérant qu’ils soient aussi bon que celui ci!
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Dim 30 Oct 2011 - 13:25
"Les yeux jaunes des crocodiles", ce titre m'avait intrigué lors de sa parution, je l'ai donc sorti de ma bibliothèque avec plaisir et j'allais pouvoir le chroniquer sur mon blog.

Je l'ai ouverts un dimanche, je partais en vacances le samedi suivant. J'espérais lire 2 livres dans la semaine, deux livres de 650 pages chacun. Fallait donc se bouger un peu !! Je m'étais imposée 200 pages par jour. Le premier j'en ai lu 250 et le second, je l'ai terminé.

Quel plaisir de retrouver Joséphine, Shirley, Iris, Antoine, Philippe ... quel plaisir de redécouvrir ses personnages, se dire : "Ah oui, j'avais oublié ça !"

Joséphine qui me fait tant penser à ma petite maman sur certains points ... Fragile, discrète, effacée derrière son mari, présence douce et apaisante ....

Puis au départ de son mari, grosse période de doutes, d'angoisse pour finalement relever la tête et le défi avec brio.

Bon d'accord, mon père n'est pas parti élever des crocodiles, il est mort d'un cancer, mais le constat est le même. Tout assumer, les mômes, la maison, la paperasse ...

Je stop là le parallèle et je retourne au roman. Joséphine avance comme elle peut avec ses angoisses, ses maladresses, ses incertitudes, son manque de confiance en elle. Chahutée par sa starlette de sœur totalement superficielle et sa fille Hortense qui en prend le même chemin avec en plus l'hostilité et aucun respect ...

Sa grande ne lui facilite pas la tache, insulte, mépris, j'ai vraiment du mal à la comprendre, elle va parfois vraiment trop loin !

Heureusement, deux personnes importantes sont là dans sa vie, sa petite Zoé, toute jolie, tout en câlins & bisous et Shirley, sa voisine de palier, amie si secrète mais si adorable qu'elle va aider Joséphine à reprendre confiance en elle.

Puis les hommes, des hommes bien sur ! Antoine son mari, sa folie des grandeurs, Philippe, si froid, discret et pourtant si proche ....

Mais je ne vous en dévoilerai pas plus !

Pour moi, ce livre est une perle, perle d'émotion, d'amour, de vie.

De l'amour manipulé, de l'amour par intérêt, de l'amour caché et l'espoir, l'espoir de s'en sortir, de grandir, d'exister, de donner un but, à sa vie, à ses envies ...

A découvrir sans modération !!
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 14 Nov 2011 - 18:55
Avis et commentaires :

La coqueluche de tout un public depuis sa parution, succès de librairie dans sa version original et dans sa version poche. A l'identique pour les deux livres qui le suivent, après un moment de résistance devant un tel déferlement élogieux, j'ai cédé à la tentation et à l'occasion de cette lecture commune, j'avoue l'avoir bien apprécié.

Pavé énorme de plus de 648 pages, j'avoue que cela peut faire peur au premier abord, sans compter que la mise en scéne des héros de cette histoire est un peu longue. Mais on se prend au jeu et on s'attache au fur et à mesure, à l'une ou l'autre des héros de cette histoire.

Au coeur de l'histoire ; un couple, Antoine et Joséphine avec leur fille Hortense et Zoé, au moment où Antoine enchaîne les périodes de chomage et entame une histoire adultérine avec Mylène, Joséphine croupit dans un petit poste au CNRS et se passionne pour l'Histoire de France au 12 ème siècle.
Las l'un de l'autre ils vont se séparer et le lecteur va alors commencer à découvrir l'ensemble des autres personnages gravitant autour des deux. Par ordre d'apparition, Iris la soeur aînée, l'exact contraire de Joséphine, heureuse, riche suite à son mariage avec Philippe Dupin, superficielle et insouciante, Henriette la mére d'Iris et de Joséphine une femme acariâtre menant son second mari et beau père d'Iris et Joséphine, Marcel Grobz, self made man fortuné rustaud et vulgaire, à la baguette en le terrorisant. En dernier lieu, Shirley, la voisine de Joséphine, jeune femme d'origine mystérieuse avec son fils Gary, sa seule amie.
C'est donc l'histoire devenue individuelle de Joséphine et des ses deux filles d'un côté et Antoine de l'autre à la recherche du job qui pourrait faire sa réussite et le réconciler avec ses deux filles. Long combat vers l'indépendance pour Joséphine, diminuée par une histoire familliale difficile (on ne la comprendra qu'à la fin du livre), le mépris de sa mère, de sa fille aînée Hortense et du sien.
Multiples rebondissements à son niveau comme dans la galerie des portraits de ses proches, dans leur propre histoire.

C'est en fait à une série de métamorphoses profondes et intimes de l'ensemble de ses personnages auquelle Katerine Pancol nous invite ;

- Iris, trop superficielle, tentant de changer la monotonie de sa vie en utilisant la faiblesse de sa soeur et ses qualités de romancières pour laquelle plus dure sera la chute.
- Marcel Grobz, privé d'héritier par l'égoîsme de son dragon de femme et totalement sous sa dépendance qui découvre enfin l'amour auprès de Josiane et va enfin conquérir son bonheur.
- Philippe Dupin, l'époux d'Iris, à la fois machiavélique et humain, nullement naïf ou aveuglé par la vrai personnalité d'Iris.
- Henriette, le dragon qui va enfin recevoir une leçon d'humanité et aussi connaître une certaine chute.
- Hortense, adolescente en révolte qui prend délibérement le parti d'utiliser les autres pour s'élever et se vouer au seul culte qui le mérite, à ses yeux, l'argent.

A la fin de ce livre les cartes sont délibérément rebattues et redistribuées mêmant bonheurs et tragédies.

Un stye convaincant, une trame bien déterminée avec néanmoins quelques incongruités, libertés ou arrangements avec le romanesque. On peut s'arrêter là dans la découverte de cette auteure mais aussi retrouver ces personnages, parfois attachants sur les deux livres qui lui ont succédés.
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 7 Jan 2012 - 18:44
Je viens enfin de terminer ce livre ! (je l'ai commencé il y a plusieurs mois).
Et malgré ma lenteur à le lire, je l'ai adoré. Au début, j'avoue j'ai eu un peu de mal à accrocher et petit à petit je me suis laissé prendre au jeu.

J'ai adoré détester certains membres de cette famille et eu le coeur serré pour d'autres. L'écriture est vraiment délicieuse
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mer 1 Fév 2012 - 21:42
Mon avis:

Depuis sa sortie, ce livre m'avait interpellé... Déjà par le titre (assez bizarre il faut le dire Wink ), puis toutes les personnes qui l'ont lu autour de moi ont adoré et me l'ont vivement conseillé. je me suis donc lancée...

Je dois dire que j'ai mis une bonne dizaine de jours à le lire... je ne sais pas si c'est son épaisseur qui m'a ralenti dans ma lecture et m'a donné cette impression mais il me semblait que je n'avançais pas!!!

Pourtant je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre (ce qui je le conçoit est assez contradictoire avec ma lenteur de lecture!!)
Au début, on apprend à connaitre tous les personnages (et il y en a pas mal, ce qui peut en dérouter certains...), leur vie,...
Et au fil du livre, on suit leur évolution, comment ils prennent (ou non) en main leur vie.
Il y a quand même un personnage "principal", Joséphine, qui n'a pas toujours eu la vie facile, une femme effacée, introvertie. Dès les premières pages du livre elle met son mari à la porte, et on se demande en même temps qu'elle si c'est une bonne ou une mauvaise chose....
Puis il y a toutes les personnes qui "gravitent" autour d'elle (sa soeur Iris, son beau frère, sa mère "la dragonne", ses 2 filles, son futur-ex mari, son beau père, sa meilleure amie (et voisine de palier)).
Au fil du livre tous ses personnages se croisent, s'aiment, se détestent,...

C'est un livre bien écrit, qui se lit assez facilement... J'ai passé un bon moment à lire ce livre.
Je pense que je lirais les 2 suites pour savoir ce qui arrivent ensuite aux personnages du livre.
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Jeu 2 Fév 2012 - 9:12
J'ai lu ce livre il y a déjà bien longtemps mais je me souviens que je l'avais adoré ... dévoré !
On s'attache beaucoup aux personnages et comme beaucoup l'ont dit on aime détester certains.
Un livre qui se lit facilement et qu'on aimerait jamais qu'il se finisse.

J'ai dans ma PAL "la valse lente des tortues" .. que j'ai hâte d'ouvrir Smile

Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 43
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 25 Fév 2012 - 14:14
j'ai lu ce tome, le tome 2 m'attend dans ma pal mais pas encore eu le courage de l'ouvrir
le tome 1 est bien, j'ai bien accroché mais un peu long j'avoue...enfin je dirai plutot lent que long et si mes souvenirs sont bons un peu décue par la fin....
j'ai donc voté "bien"
kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 568
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisationfrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 25 Fév 2012 - 15:53
Je viens de le finir et j'avoue que je suis assez mitigée par ce livre.
D'un côté j'ai bien aimé l'histoire, les personnages
mais d'un autre j'ai trop le livre un peu trop long, c'est 660 pages avec plusieurs histoires dont on aimerait connaître le dénouement qui frustre un peu!
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 25 Fév 2012 - 22:36
Je viens de le commencé [ 30 pages ] Et pour l'instant j'aime bien !
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 27 Fév 2012 - 22:22
Qui n'a pas entendu parlé de ce livre ? C'est donc au cours d'une brocante que mes yeux sont tombés sur ce petit bouquin et je n'ai pas hésité à me le procurer !


Il y avait longtemps que je n'avais plus ressenti autant de plaisir à lire un livre de littérature contemporaine et je regrettais fortement ce fait car ce type de littérature ( avec la catégorie thriller) était mon préféré pendant de nombreuses années. Alors, je suis vraiment contente de m'être décidée à lire ce livre.


Il n'y a rien de réellement transcendant dans cette histoire et pourtant on se prend au jeu et nous poursuivons notre lecture avec avidité. Comme la présentation de l’éditeur le dit, " ce roman c'est la vie", la vie de tous les jours j'aimerai dire. Et c'est peut être çà qui est plaisant ici puisque nous pouvons tous nous reconnaître à certains endroits ou au cours de certaines anecdotes de cette histoire.


Certains personnages sont très attachants et d'autres nous donne une forte envie de distribuer quelques claques !! Joséphine, l'héroïne de l'histoire par exemple, est certes attachante mais qu'est ce qu'on a envie de la secouer celle-là ! Tout le monde la prends pour une imbécile et profite d'elle et elle , elle ne sait que pleurnicher sur son compte en se disant " je suis moche et grosse" ! Heureusement que nous allons la voir évoluer tout au long de l'histoire et se sortir de là. Les personnages qui nous inspire le plus de colère ne sont autres que son mari, sa fille aînée, sa mère et sa sœur. Alors c'est sûr que la pauvre Joséphine n'est guère aidée par son entourage le plus proche !


Pour ma part, mon personnage préféré est Chef, le second mari de la mère de Joséphine. Il est touchant, émouvant lorsque nous le voyons concrétiser le rêve de toute sa vie en devenant papa pour la première fois et puis... Que c'est jouissif de le voir jeter sa femme, dite " la cure-dent" hors de sa vie ! Voilà une pimbêche qui n'obtient que ce qu'elle mérite !


L'écriture de cette auteure est tellement fluide que je ne me rendais même pas compte que je lisais, je vivais une histoire dans ma tête tout simplement.


En bref, j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille ce livre à ceux qui aime ce style d'histoire sans aucune
hésitation.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 27 Fév 2012 - 23:05
Bon j'ai bien avancé ! [ Presque 300 pages ] Pour l'instant j'adore l'histoire de Joséphine, mais je n'aime pas vraiment celle de Marcel, Josiane ...
Bon il faut que je continue Very Happy
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 28 Fév 2012 - 6:52
moi c'était pareil miss lola........et dans les écureuils de central park c'est encore pire
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 28 Fév 2012 - 8:35
PatLecture a écrit:Qui n'a pas entendu parlé de ce livre ? C'est donc au cours d'une brocante que mes yeux sont tombés sur ce petit bouquin et je n'ai pas hésité à me le procurer !


Il y avait longtemps que je n'avais plus ressenti autant de plaisir à lire un livre de littérature contemporaine et je regrettais fortement ce fait car ce type de littérature ( avec la catégorie thriller) était mon préféré pendant de nombreuses années. Alors, je suis vraiment contente de m'être décidée à lire ce livre.


Il n'y a rien de réellement transcendant dans cette histoire et pourtant on se prend au jeu et nous poursuivons notre lecture avec avidité. Comme la présentation de l’éditeur le dit, " ce roman c'est la vie", la vie de tous les jours j'aimerai dire. Et c'est peut être çà qui est plaisant ici puisque nous pouvons tous nous reconnaître à certains endroits ou au cours de certaines anecdotes de cette histoire.


Certains personnages sont très attachants et d'autres nous donne une forte envie de distribuer quelques claques !! Joséphine, l'héroïne de l'histoire par exemple, est certes attachante mais qu'est ce qu'on a envie de la secouer celle-là ! Tout le monde la prends pour une imbécile et profite d'elle et elle , elle ne sait que pleurnicher sur son compte en se disant " je suis moche et grosse" ! Heureusement que nous allons la voir évoluer tout au long de l'histoire et se sortir de là. Les personnages qui nous inspire le plus de colère ne sont autres que son mari, sa fille aînée, sa mère et sa sœur. Alors c'est sûr que la pauvre Joséphine n'est guère aidée par son entourage le plus proche !


Pour ma part, mon personnage préféré est Chef, le second mari de la mère de Joséphine. Il est touchant, émouvant lorsque nous le voyons concrétiser le rêve de toute sa vie en devenant papa pour la première fois et puis... Que c'est jouissif de le voir jeter sa femme, dite " la cure-dent" hors de sa vie ! Voilà une pimbêche qui n'obtient que ce qu'elle mérite !


L'écriture de cette auteure est tellement fluide que je ne me rendais même pas compte que je lisais, je vivais une histoire dans ma tête tout simplement.


En bref, j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille ce livre à ceux qui aime ce style d'histoire sans aucune
hésitation.

Je ne sais que rajouter. Ton avis correspond exactement à ce que j'ai ressentit lorsque j'ai lu cette trilogie. Very Happy
Je le conseille à tout le monde, certes au début avec tous ces nouveaux personnages il faut s'accrocher mais cela en vaut la peine, je vous assure.
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 6 Mar 2012 - 16:06
Je suis en train de la lire Smile ( page 400) je posterai mon avis quand je l'aurai fini, si ça vous intéresse bien sur Smile
Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 43
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 6 Mar 2012 - 17:40
AurelieBulle a écrit:Je suis en train de la lire Smile ( page 400) je posterai mon avis quand je l'aurai fini, si ça vous intéresse bien sur Smile
bien entendu
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Dim 22 Avr 2012 - 13:36
Mon avis
Tout d'abord, je dois dire que j’ai au départ un problème avec les romans contemporains. Cependant, la belle couverture et les avis forts mitigés à propos de Les Yeux jaunes des crocodiles m’ont intriguée, et comme on a accepté de me le prêter, j’ai sauté sur l’occasion de le lire. Smile

De plus, ce livre est ma première lecture commune ! J’ai été ravie de la partager avec Cloé de Booketcie et suis prête à retenter l’expérience. (^-^)

Malgré que l’action de ce roman se déroule dans notre monde, le côté un peu fantaisiste du livre m’a permis de passer un bon moment dans l’ensemble. En effet, ce que je reproche aux romans contemporains est qu’ils sont un frein à l’évasion… (Ce qui est tout à fait logique, j’en conviens.) Ici, si on n’échappe pas aux personnages qui se plaignent et à une vision du monde parfois cruelle (mais réaliste), le livre a un côté fantasque grâce aux situations abracadabrantes qui arrivent aux personnages. Qu’un des personnages parte élever des crocodiles en Afrique, OK. Qu’un des personnages écrive un best-seller, OK. Qu’un des personnages côtoie Mike Jagger, OK. Mais le tout mis ensemble, ça paraît délicieusement impossible ! Quoique… ? Smile

Si je ne me suis pas véritablement attachée aux protagonistes (je n’arrivais pas à m’y identifier), je me suis au moins habituée à eux. Et malgré que le livre soit prévisible, j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Mon personnage préféré est Joséphine, une mère de famille qui vient de se séparer de son mari. Elle est parfois un peu molle, on a envie de la secouer, mais je l’ai trouvée crédible et j’ai aimé suivre son évolution frappante !

Au niveau du style de l’auteur, j’ai relevé quelques belles phrases mais j’ai pu remarquer un problème de ponctuation à certains moments qui cassaient leur rythme… Ce n’est qu’un détail mais je me suis faite cette réflexion plusieurs fois durant ma lecture.

Ce livre comprend plus de 600 pages, je ne sais pas si cela était nécessaire pour raconter ces tranches de vie entrecroisées, mais elles filent assez vite. Je pense que c’est un livre idéal à lire à la plage, et à conseiller à un public adulte. Si je n’ai pas été absolument convaincue, je n’ai pas été déçue ! Il y a deux tomes qui suivent celui-ci, je n’en fais pas une priorité mais… Pourquoi pas ?

Ma note
2,75/5
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 2 Juin 2012 - 16:09
C'est un livre que j'ai adoré!
J'ai eu du mal à le commencer, j'avais du mal à entrer dedans, mais après je ne pouvais plus m'en défaire, c'est tellement simple et vrai... On peut se reconnaître dans certains personnages, pour ma part c'est Joséphine. On suit leur histoire avec envie, et lorsque je l'ai fini je me suis empressée de m'acheter la suite que j'ai dévoré en trois jours (il faut dire que j'avais le temps de lire), je suis actuellement en pleine lecture du 3ème tome !
Je lui donne un 5/5.
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mar 24 Juil 2012 - 19:45
Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre, qui m'avais d’abord attiré par sa couverture originale et son titre. Et vu que les avis sont plutôt bon ça a confirmé mon envie de lire le livre. Et puis le résumé est assez "énigmatique" fin on ne sait pas du tout ce qu'il peut y avoir dedans.

Au début en lisant j'aimais bien sans plus et puis au fur et à mesure, une fois qu'ont "connais" mieux les personnages on a envie de savoir ce qui va leur arriver, comment certains vont s'en sortir ... Il y en as aussi que l'ont aime pas et dont on as qu'une envie qu'il ne s'en sortent pas, eux .
Et pour finir, une fois prise dans la lecture j'ai lu ce pavé en assez peu de temps,e t j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce qui rends le livre attachant, malgré que l'histoire reste banale tout le long, c'est qu'on ce reconnait a un moment ou un autre dans un trait de personnalités ou l'état d'esprit d'un des personnages.

L'auteure a un style un peu particulier, j'ai eu l'impression qu'elle s'embrouillait souvent, qu'elle ne savais pas si elle devait mettre un narrateur externe ou interne. Par moment elle commençais avec "je ..." et d'un coup sans comprendre cela devenait "elle" ... Bon après c'est pas très gênant dans la compréhension.

Je lirais surement la suite !
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Jeu 6 Mar 2014 - 12:38
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu en quelques jours. L'écriture est à la fois fluide et soignée.
Il s'agit d'une sorte de conte de fées moderne: on y retrouve la gentille héroïne qui pardonne toujours tout, la marâtre, la méchante soeur et le prince charmant....
Joséphine est abandonnée par son mari et sa vie va alors véritablement commencer.Elle va peu à peu prendre confiance en elle et passer du vilain petit canard au joli cygne, malgré les critiques d'une mère acariâtre et une soeur qui n'a de cesse de la manipuler.J'avoue que sa bonté permanente m'a un peu énervée et que j'aurai bien collé des claques à sa fille Hortense,une véritable petite garce.Mais c'est tout de même une femme attachante, dont l'histoire peut donner du courage à toutes celles qui pensent que l'argent ne fait pas le bonheur (même si il y contribue, pour elle aussi!) et qu'il y a bien d'autres moyens de réussir sa vie.Je lirai la suite avec plaisir! Je remercie mon binôme de Mars, Didinegc pour cette belle découverte!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 17 Mar 2014 - 13:42
Le film sort bientôt (avril)
avatar
Invité
Invité

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 14 Avr 2014 - 22:01
Ce roman pourtant simple a première vu, nous touche parce qu'il illustré la vie de chacun de nous : les difficultés familiales, les problèmes d'argent, d'Amour... Dans ce roman chacun galère à sa manière, la vie n'est rose pour personne et c'est ce qui plait. Ce roman n'est pas une illusion et le personne de Joséphine est très touchant pour moi parce qu'elle nous montre que même lorsque plus personne ne croît en nous on peut se battre pour surmonter les difficultés quoi qu'il arrive. Chacun a sa part de bonté et de cruauté seule Hortense et Henriette sont pour moi deux personnages exerçables et pour lesquels je n'ai aucune pitié. Il me reste 20 pages a lire dans ce livre, je vais voir le film samedi et pourtant rien que d'avoir vu que Iris a les cheveux blonds dans le film alors que normalement elle a de longs cheveux noirs ça me contrarie .... Je verrais bien ! Ce livre est un cocktail de douceur et d'optimisme pour moi, vivement que je lise le prochain tome ! Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 14 Avr 2014 - 22:06
Bonsoir ever clarysse,

Merci pour ton très bel avis sur ce roman mais j'ai remarqué que tu ne t'étais pas présentée. Peux tu aller le faire dans la section "Règlement et présentation" s'il te plaît ? Cela fait parti de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle.

Merci !

Elerinna,
Contrôleuse du Forum
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Mer 7 Mai 2014 - 10:00
Angélique a écrit:Mon avis:
Je me suis lancée dans cette lecture sur les conseils de ma belle-sœur. Je m'étais procurée le premier tome l'été dernier et il attendait patiemment dans ma bibliothèque. La sortie du film a accéléré les choses et je me suis donc lancée dans cette saga avec excitation et curiosité.

Informations:
"Les yeux jaunes des crocodiles" est un roman contemporain de 672 pages.
C'est un beau pavé comprenant quatre parties.
Personnages : Joséphine, Iris, Hortense, Zoé, Shirley, Marcel, Henriette, Josiane, Philippe, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Joséphine est une femme fragilisée par toutes les épreuves qu'elle a subies dans sa vie. Trompée par son mari et toujours sous-estimée par son entourage, elle prend son courage à deux mains et envoie valser une bonne partie de ce qui fait son quotidien. Elle ne supporte plus d'être la gentille femme qui travaille, paye les factures et qui n'a aucune reconnaissance. C'est donc avec la présence de ses deux filles que Joséphine va essayer de se reconstruire, même si ses relations sont tumultueuses avec sa fille ainée Hortense. Cette dernière ressemble beaucoup à sa tante Iris, elles sont toutes deux superficielles, hautaines, aiment la grande vie, les hommes riches, on pourrait croire que cela leur porte préjudice et pourtant pas du tout. C'est là, que l'on voit toutes les différences entre Joséphine et Iris. Iris la belle aux yeux magnifiques, Joséphine, l'intellectuelle un peu "tache".
Pourtant c'est Iris qui va avoir besoin de sa sœur et qui va lui demander LE service qui va changer sa vie. Entre relations familiales et relations amoureuses, découvrez comment Katherine Pancol vous embarque dans une histoire attendrissante et pleine de rebondissements.

Mes ressentis:
J'ai eu la chance de rencontrer Katherine Pancol au salon du livre de Paris, où je me suis procurée Muchachas avant même d'avoir lu un seul de ses livres. La rencontre était particulière, il y avait énormément de monde et le mot "patience" était à l'honneur pour enfin avoir la chance d'échanger quelques mots avec cette grande auteure. Après plus de deux heures et demies d'attente, je me suis retrouvée face à cette femme intimidante avec une prestance incroyable.
Du coup, je pensais vraiment que ses romans lui ressemblaient et que son style serait soutenu et noble et en fait, pas du tout. Katherine Pancol écrit avec simplicité, sans chichi, le langage est familier et la lecture est très agréable. On se sent très proche des personnages qui sont accessibles, ils pourraient être un membre de votre famille, un voisin, un ami. Leurs histoires sont touchantes et finalement, on est embarqué dans leurs quotidiens bien malgré nous. Les pages se tournent, on se prend de sympathie pour eux et surtout pour Joséphine qui est une femme naïve, mais qui va s'endurcir au fil de l'histoire.
Au début du roman, je vous avoue que je me suis posée la question de savoir si j'allais aller au bout de cette histoire. Si je n'avais pas eu l'avis très positif de ma petite belle-sœur, je pense que je n'aurais pas insisté plus que ça. Il y a beaucoup de personnages et ce n'est pas évident de prendre ses repères parmi tout ce petit monde, mais après quelques chapitres, on ne peut que s'attacher à Joséphine qui est extrêmement touchante et l'histoire prend son envol.
J'ai également été voir le film et si vous n'avez pas le courage de lire ce premier tome alors je vous conseille fortement de visionner ce film qui est très bien adapté, très fidèle au roman avec des acteurs incroyablement bons !

Pour conclure:
"Les yeux jaunes des crocodiles" est une jolie surprise. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome et j'ai pris plaisir à suivre l'histoire de Joséphine. J'ai très très hâte de lire la suite de la saga. Comme je suis une petite chanceuse et qu'une personne vraiment adorable me les a offert, je pense les lire très prochainement.
Si de votre côté, vous êtes sceptique sur ce roman, je vous invite à sauter le pas et prendre le temps de découvrir le style de Katherine Pancol qui est très agréable à lire.
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 16 Aoû 2014 - 16:26
Très bon livre lu hier! Malgré une intrigue pas vraiment sensationnelle, j'ai été happée par ce roman. Les personnages m'ont beaucoup plu surtout Joséphine.
Je me suis vraiment sentie bien avec cette lecture...
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 20 Oct 2014 - 11:24
Ce livre sans prétention se lit tout seul.
C'est en fait une saga familiale avec tout ce que la vie réserve de bon ou de mauvais.
On s'attache à chaque membre de la famille, on les aime, ou pas, mais tous ont leur place pour passer un bon moment avec eux au fil des pages. 

A la fin, il me tardait de savoir le devenir des héros donc j'ai lu le tome 2 dans la foulée......




Avis complet de la trilogie sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/10/la-trilogie-katherine-pancol.html
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Sam 6 Juin 2015 - 23:36
Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol.

Note : 8/10.

Katherine Pancol est une romancière française. Elle est notamment connu pour sa trilogie : « Les yeux jaunes des crocodiles », « La valse lente des tortues » et « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ». Mais elle est également connue par sa trilogie « Muchachas ».

Il y a bien longtemps que j’entend parler de cette trilogie. J’en ai entendu des critiques bonnes ou mauvaises. Alors forcément, je me suis finalement tentée à le lire. Oui, j’aime me faire ma propre opinion. C’est toujours mieux. Quitte à être déçue, au moins, j’ai mon opinion à moi et pas seulement celles des autres.

Les yeux jaunes des crocodiles est en soit, un très bon roman. Une belle histoire générale, avec plusieurs personnages attachants et détestables. Oui, dans cette histoire on s’attache rapidement aux personnages. Je dois avouer que je me suis particulièrement attachée à Joséphine et Marcel. J’ai beaucoup d’empathie pour eux, même si au final, ils finissent par ce construire enfin. Mais comme on dit souvent : « Mieux vaut tard que jamais », n’est-ce pas ? Donc oui, on les suit avec avidité ces deux-là, du moins, je les ait suivis avec avidité, vraiment. Ce sont les deux personnages auxquelles je me suis énormément attachées. Philippe aussi, je m’y suis vraiment attachée au fur et à mesure de ma lecture.

Cependant, malgré les personnages très attachants, il y a aussi les personnages détestables ! Oui, dans tous livres, nous retrouvons les personnages détestables, heureusement, sinon, la lecture serait vite longue et on se lasserait vite de ses personnages si faibles, si parfait, si adorable, si gentils réellement. Donc, j’ai eu vraiment trois personnages que j’avais littéralement envie de baffer, oui, carrément. Une bonne claque voir plusieurs, ne leur aurait vraiment pas fait de mal, je vous assure.
Donc parmi ses personnages se trouvent : Hortense, Iris et Henriette. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses personnages là, ne se prennent vraiment pas pour de la merde, disons le clairement. Elles se croient au-dessus de tout, avec tout le monde que ce soit hommes ou femmes à leurs pieds. Elles n’ont peur de rien et surtout ne connaisse aucun sentiment et surtout par celui de l’amour. Donc, pour moi ces personnages sont vraiment exécrable au plus haut point, je ne peux littéralement pas les voir, même si au final, Hortense réfléchit un petit peu sur la fin du livre, grandit un peu.

Venons en au style d’écriture… Je dois avouer que j’aime assez son style d’écriture. Mais, sans l’aimer non plus. Disons que si vous vous mettez dans ce livre, il ne faut pas être fatiguée, sinon, ça devient assez difficile à suivre. Il y a beaucoup de personnages. Et de plus, il n’y a pas de chapitres ce qui me gêne beaucoup lors de la lecture d’un livre. Oui, je me demande toujours où je vais pouvoir m’arrêter pour poser mon marque-page et reprendre par la suite sans difficulté. Il y a bien des marques qui montrent que nous passons à un autre personnage, mais ce n’est pas comme un chapitre. Un saut de plusieurs lignes, un nouveau paragraphe, ne donne jamais comme un vrai chapitre, n’est-ce pas ? De plus, les passages sont assez longs.
Mais j’aime beaucoup dans le sens ou au moins, le fait d’être dans la tête de plusieurs personnages fait que nous nous ennuyons beaucoup moins lors de la lecture. De plus, nous apprenons aussi à connaître plusieurs personnages et c’est super.

Au final, je pense vraiment que c’est un livre à lire, une trilogie à lire. Vraiment parce que nous sommes entourés de personnages, que nous apprenons certaines choses sur la vie, la difficulté et aussi sur les choses vraiment primordiales. Il est aussi un peu long à démarrer mais ça passe encore… Donc, pour moi, je vous le conseil vraiment.
Prunne
Prunne
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2014
LocalisationCannes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière. J'aime aller à la piscine, faire de la randonnée, jouer avec mes enfants, les repas en famille

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Lun 28 Mar 2016 - 16:03
J'ai adoré ce livre. L'histoire d'une famille avec ses amours et ses haines entre ses différents membres. Ce n'est pas non plus une famille tout le monde, ils connaissent le succès, ils ont de l'argent mais ils sont tourmentés quand même. Je ne peux pas dire que l'on peut s'identifier aux personnage mais la tournure psychologique est assez proche de ce que l'on peut ressentir.
L'auteure a, je trouve, un style d'écriture assez fluide qui permet une lecture rapide mais en nous apprenant des choses; notamment sur la période du XIIème siècle.
Contenu sponsorisé

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol Empty Re: LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine Pancol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum