Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Empty DIMENSION HUBERT de Richard Comballot

Sam 18 Juin 2011 - 22:03
DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Dimhub12


Résumé

Apparu au milieu des années soixante-dix dans les pages de revues telles que Fiction ou Univers, dans les principales anthologies de la période, ainsi qu'avec ses premiers romans, Jean-Pierre Hubert (1941-2006) demeure l'un des auteurs français de science-fiction les plus originaux et possède l'un des plus beaux palmarès puisqu'il a été récompensé à de nombreuses reprises par le Grand Prix de la SF française ou le Prix Rosny Aîné.

Le présent recueil rassemble ses seize meilleures nouvelles, sur les quatre-vingts que compte son œuvre. Publiées dans les supports les plus prestigieux, sous la houlette de rédacteurs en chef et d'anthologistes tels que Michel Jeury, Alain Dorémieux, Élisabeth Gille ou Joëlle Wintrebert, elles reflètent un univers intérieur dur et sombre à ses débuts, poétique et surréalisant par la suite : villes tour à tour désertées, détruites ou aux contours fluctuants, personnages crevant de solitude, enfants abandonnés explorant un monde inhospitalier, humanité endormie sous une couche de gélatine, artistes du futur d'un genre étrange, voyageurs explorant les couloirs du temps, scientifiques étudiant des extra-terrestres aux objectifs mystérieux…

Cette sélection est complétée par une préface de Daniel Walther, un entretien fleuve et une bibliographie exhaustive.

Richard Comballot est l'auteur de nombreuses anthologies, parmi lesquelles Dimension Philip K. Dick et Dimension Alain Dorémieux. Il a en outre rassemblé des recueils de Serge Brussolo, Maurice G. Dantec, Michel Jeury et Catherine Dufour, et a publié une monographie sur Philippe Caza.

436 pages
juin 2011
RIVIÈRE BLANCHE
28 €
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Empty Re: DIMENSION HUBERT de Richard Comballot

Lun 20 Juin 2011 - 14:44
Offert en Partenariat par

DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Logo-r10
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Empty Re: DIMENSION HUBERT de Richard Comballot

Ven 29 Juil 2011 - 20:38
Jean Pierre Hubert était un auteur de science fiction que je ne connaissais pas du tout quand j’ai commencé la lecture de ce recueil de nouvelles. Je ne suis pas particulièrement friande de ce type de lecture mais je connais les principaux noms de la science fiction et c’est un style qui m’a toujours attirée sans pour autant que je me lance. Alors forcément quand j’ai vu qu’un recueil de nouvelles était proposé par Karine j’ai plus ou moins sauté dessus. Cependant, la science fiction est un style que je trouve relativement difficile d’accès, la première raison : parce que par définition l’auteur nous propose un univers le plus souvent bien différent du notre, futuriste et composé d’objets inventés de toute pièce que l’on met un temps fou à comprendre, la deuxième : c’est un style qui demande pas mal de réflexions et d’investissement afin d’être compris pleinement.

Jean Pierre Hubert ne fait pas exception, chacune de ses nouvelles, nous révèle un nouvel univers, souvent post-apocalyptique et dénué d’optimisme. Ce n’est pas désagréable en soit mais après quelques nouvelles, je dois avouer que j’avais envie de lire quelque chose de moins pessimiste et de plus facile d’accès. Puisqu’à chaque nouvelle on doit à nouveau essayer de comprendre dans quel monde on met les pieds. Un monde où les tagueurs sont des rebelles qui risquent leurs vies en permanence ou encore un monde où un homme retourne dans son propre passé pour se tuer et tuer la femme qui l’a obsédé toute sa vie, et pourquoi pas un monde dans lequel des personnes se proposent de revivre le passé d’un maître suprême afin qu’il puisse exploiter toutes les possibilités de sa propre vie ? Autant d’univers pour autant de nouvelles. Le bon côté étant que si une histoire ne nous plait pas en quelques dizaines de pages on passe à une autre. Et Jean Pierre Hubert a un style bien à lui, pessimiste certes mais intéressant et ses histoires même si elles sont futuristes peuvent nous amener à réfléchir sur notre société actuelle.

Le recueil en lui même est particulièrement bien conçu, une préface pour nous présenter l’auteur, des textes introductifs avant chaque nouvelle nous expliquant quand et pourquoi la nouvelle a été écrite et enfin une interview de l’auteur. Voilà un livre bien conçu et maîtrisé qui ne peut que satisfaire les fans de l’auteur autant que les néophytes tel que moi.

A noter quand même que l’histoire qui m’a le plus plu est celle parodiant Harry Potter et les univers fantastiques puisque de toute évidence Jean Pierre Hubert n’aimait pas du tout ce style, elle m’a amusée et j’ai bien aimé les différentes références.

Au final, voilà un livre que je ne regrette pas d’avoir lu mais qui ne se placera pas dans mes meilleures lectures. En revanche, je conseil vivement les livres de ce type des éditions Rivière blanche à tout ceux qui aiment la science fiction, je pense qu’ils seront comblés.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Empty Re: DIMENSION HUBERT de Richard Comballot

Lun 1 Aoû 2011 - 14:47
Merci pour ton avis Lellia Smile
Contenu sponsorisé

DIMENSION HUBERT de Richard Comballot Empty Re: DIMENSION HUBERT de Richard Comballot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum