Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Ven 17 Juin 2011 - 21:33
LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar 51l70511


Résumé

Les cinq volets de la saga du Chat du Rabbin sont réédités en un beau livre en forme d’intégrale. L’occasion de se plonger avec délices dans cette comédie humaine – et animale – servie par le dessin enchanteur et la créativité sans limites de l’un des auteurs les plus talentueux et les plus imaginatifs d’aujourd’hui.
Un chat doué de parole et qui veut faire sa bar-mitsva, c’est comme les fourmis de dix-huit mètres dans la poésie de Robert Desnos : ça n’existe pas. Ou alors, seulement chez un autre poète, ces inventeurs d’univers à qui tout est permis. Comme Joann Sfar, par exemple. Ces derniers temps, on a beaucoup parlé du Sfar metteur en scène, à l’occasion de la réalisation de son premier long-métrage consacré à Serge Gainsbourg. Mais il ne faudrait pas perdre de vue l’essentiel : Sfar reste avant tout un conteur amoureux fou de la bande dessinée, de la magie du dessin et des histoires que l’on raconte en images aux enfants – et aussi à leurs parents, d’ailleurs.
Avec sa saga du Chat du Rabbin, il se consacrait enfin à une « vraie » série conforme aux canons éditoriaux de la bande dessinée, ce qui ne l’empêchait pas d’user de cette même liberté créatrice qui a toujours été sa marque de fabrique. Ce voyage en images dans l’Algérie des années 1930 se faisait tout de suite remarquer par la singularité de son propos et la densité de ses personnages. Le Chat du Rabbin est tout à la fois, comme une bande dessinée totale qui engloberait tout ce que l’on peut dire avec ce mode d’expression. Tout, c’est-à-dire une fable, un petit traité de philosophie, une saga d’aventure, une plongée quasi ethnographique dans le monde méditerranéen, un manifeste contre le racisme et l’intolérance, une savoureuse comédie humaine (et animale, aussi), une vision très personnelle de la religion, une formidable leçon de dessin. Bref, serait-on tenté de dire si le mot n’avait pas été aussi souvent galvaudé : un vrai chef-d’œuvre, capable d’apporter une salvatrice bouffée de bonne humeur à son lecteur, lequel se trouve revigoré pour longtemps après avoir refermé cette intégrale des cinq volumes du Chat du Rabbin…

200 pages
26 novembre 2010
34,90 €
DARGAUD
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Ven 17 Juin 2011 - 22:11
Mon avis: le narrateur de cette histoire est un chat. Son maître est rabbin à Alger. Le chat n'a pas de nom, mais il a aussi une maîtresse, Zlabya, une jolie jeune fille qui le couvre de caresses. Il y a aussi un perroquet, très agaçant. Le chat mène une vie de chat, jusqu'au jour où il décide de faire taire ce fichu perroquet en le gobant. Il se met soudain à parler. Ce qui met très en colère son maître: les premiers mots que prononce le chat sont des mensonges ("J'ai pas mangé l'oiseau, j'avais pas faim"). Le jugeant de mauvaise influence, il lui interdit de voir sa fille. Pour gagner le droit de revoir Zlabya, le chat doit devenir un bon Juif. Et pour devenir un bon Juif, il tient à faire sa bar-mitva!

Voilà le résumé du premier tome de cette bande-dessinée succulente qui en compte six. Chaque case est empreinte d'un humour décapant mais jamais gratuit: Joan Sfar maîtrise sur le bout des doigts l'art de la satire, en pointant les défauts et les contradictions des religions comme des personnes. Ainsi le chat fait tourner en bourrique le maître de son Rabbin: celui-ci prétend que seuls les hommes peuvent être Juifs puisque Dieu a fait l'homme à son image; le chat réclame une image de Dieu; le Rabbin répond que Dieu est une parole; le chat en conclut qu'il est Juif, puisqu'il parle! Un mélange très réussi de naïveté et de réflexion sous-tend ce joli conte oriental sur le Judaïsme d'Algérie, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour avec des textes enlevés: si la profondeur est toujours au rendez-vous, on rit franchement du début à la fin. A la fois sensibles et très typés, les dessins de Sfar créent un univers coloré et riche qui devient volontiers psychédélique pour décrire les délires du chat. Et si les dénonciations des extrêmes sont bien sûr présentes (les islamiste ne sont pas bien loin), des figures comme celle du Rabbin lui-même, paisible et sensé, donnent à l'ensemble un côté bon enfant qui fait de cette histoire une lecture très abordable et agréable.

Ma note: 5/5
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Lun 20 Juin 2011 - 18:22
Le film a gagné dans la catégorie long métrage au festival d'Annecy ! Wink
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Sam 25 Juin 2011 - 9:26
Super! Parce qu'il est vraiment génial! Merci de l'info, Nathan
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Sam 25 Juin 2011 - 10:53
De rien ! Wink
avatar
Invité
Invité

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Sam 2 Juil 2011 - 18:20
Mon avis sur le tome 1 dont voici la couverture :

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Le_cha10


Les Juifs n’aiment pas trop les chiens. Cela tombe bien, puisque l’animal du rabbin est un chat. De plus, ce n’est pas un chat ordinaire, car après avoir mangé le perroquet, il devient doué de parole. Ce chat, comme tout animal de compagnie digne de ce nom, a une maîtresse nommée Zlabya, qui est la fille du rabbin. Mais lorsqu’elle et son père découvrent le miracle qui s’est produit, ils déchantent rapidement : oui le chat parle, mais il raconte des mensonges. Ayant peur qu’il ne pervertisse sa fille, le rabbin décide de ne plus laisser le chat seul avec elle. Il veut faire étudier des textes religieux à son animal pour le remettre dans le droit chemin. Or, s’il est un chat juif, il veut organiser sa bar-mitsva. Le rabbin et le chat se rendent donc chez le rabbin du rabbin pour voir si un tel projet serait envisageable…

J’ai adoré cette bande dessinée à l’humour truculent. Je l’ai savourée, page après page, de plus en plus admirative par les dialogues imaginés par Joann Sfar. L’esthétique du livre est particulière : les dessins ne sont pas extrêmement raffinés (du moins selon mes critères de beauté), mais à la limite on s’en moque totalement car le récit est si savoureux que l’on n’y prête pas attention. En fait, cela donne même un certain cachet au livre. Grâce à cette œuvre, le lecteur va se poser de nombreuses questions sur la religion, car le chat remet en causes les textes judaïques avec intelligence et ironie. A chaque fois que l’on lui énonce un principe juif, il s’empresse de le contrecarrer avec beaucoup d’humour. De puis, ce chat du rabbin est vraiment sympathique. Le rabbin du rabbin est fermé à la discussion et refuse de remettre ses croyances en cause. Le chat prend donc un malin plaisir à tourner les explications de celui-ci en dérision. Il parvient à montrer à son maître qu’il est plus intelligent que son rabbin, alors que son maître le considère comme son supérieur. Et puis, ce n’est pas facile la vie de chat, quand on sait lire et parler : on se fait critiquer quand on ment, mais également fâcher quand on dit la vérité, puisque celle-ci blesse les gens… Cette bande dessinée m’a totalement conquise et je n’ai désormais qu’une envie : découvrir le tome suivant ainsi que le dessin animé qui en a été adapté et dont vous trouverez la bande annonce à la fin de cet article. Eliette Abécassis a écrit à propos de cet ouvrage : « C’est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme ». Je me permets de la citer car je trouve que cela résume à merveille cette bande dessinée.

Un grand merci à Mélusine qui m’a donnée envie de découvrir ce chat extraordinaire.

Comme j'ai adoré ce livre, j'ai envie de vous en faire profiter pour que vous puissiez à votre tour découvrir cette petite pépite. Je vais donc de ce pas en faire un Livre Voyageur !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Sam 2 Juil 2011 - 21:00
Oh génial! Je suis contente qu'il t'ait plu Anne So!!!
avatar
Invité
Invité

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Dim 10 Juil 2011 - 22:04
Mon avis sur le tome 2 :

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Le+chat+du+rabbin+t2

Ce second tome des aventures du Chat du Rabbin débute par l’arrivée de deux lettres adressées au rabbin : une en provenance de Paris et une qui semble si abimée que l’on dirait qu’elle a traversé le désert. Dans cette première lettre, il apprend qu’il va devoir subir un examen : une dictée en français déterminera sa capacité à conserver son statut de rabbin. L’autre provient du Malka des Lions, qui va venir passer quelques jours chez le rabbin et sa fille, Zlabya. Toutes les jeunes femmes du quartier espèrent donc devenir l’épouse de ce visiteur qui attire toutes les attentions. Quant à notre charmant félin, il va perdre la voix en voulant aider son maître. Il ne sera alors capable de converser qu’avec les autres animaux, tel le lion et l’âne qui vont croiser sa route. De plus, l’arrivée d’un nouvel homme va bouleverser leur quotidien puisqu’il vient de Paris et est lui aussi rabbin. Ce jeune homme va-t-il prendre la place du maître du chat ? C’est du moins ce que tout le monde pense…

Le Malka des Lions est, un petit régal,tout comme le fut à mon sens La Bar-Mitsva, bien que l'accent soit un peu moins mis sur le félin. On retrouve beaucoup d’humour dans ce livre qui soulève néanmoins des questionnements plus profonds. Mais tout d’abord, j’ai adoré la lucidité du chat, qui y voit plus clair dans le jeu des hommes que les humains eux-mêmes. Ainsi, il tente d’ouvrir les yeux à sa maîtresse sur la véritable histoire du Malka. L’absurdité des situations est également mise en scène avec brio et ironie, grâce à notre animal à quatre pattes. Il estime, par exemple, au sujet de ceux qui veulent faire passer un examen en français au rabbin qu’il s’agit de fous puisque : « pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives en français ». De même, le passage où il tente d’entraîner son maître à la dictée est un vrai régal ! En compagnie du lion, ils vont regarder le monde des humains et le commenter pour notre plus grand plaisir. La bienveillance de Zlabya envers son père est très touchante. Enfin, la venue du Malka, qui est le cousin du rabbin, va remettre un peu d’ordre dans leur vie. Avec une manière bien à lui, il va proposer d’aider son cousin. Le vocabulaire est toujours aussi juste, et on se régale de la première à la dernière page. Il est vraiment dans la veine du premier tome et je vous conseille de vous ruer dessus si ce n’est pas encore fait. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel bijou d’ironie et d’humour, mais également de ne pas faire la connaissance du chat du rabbin. Monsieur Sfar, cette bande dessinée est un vrai chef d’œuvre ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
avatar
Invité
Invité

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Ven 22 Juil 2011 - 22:00
Mon avis sur le tome 3 :

Dans ce troisième tome des aventures de notre ami à quatre pattes, le rabbin, sa fille, son jeune époux et le chat partent à Paris pour que Zlabya fasse la connaissance de sa belle-famille, qui n’avait pas pu être présente lors des noces. Néanmoins, tout ne va pas se passer comme escompté, puisque notre rabbin semble bien décidé à ne faire aucun effort. Lors du voyage en bateau, il va râler, lors de celui en train, il va se plaindre, et lors des derniers kilomètres en voitures, il va critiquer ce qu’il voit. De plus, il semble focaliser son attention sur un de ses neveux qui aurait quitté le pays pour devenir chanteur à Paris. Il va finalement refuser d’être hébergé par les parents de son gendre et parcourir les rues pluvieuses en compagnie de son chat à la recherche d’un lieu où passer la nuit. Une chose est sûre : le séjour de ces deux compères ne sera pas de tout repos. La foi du rabbin y résistera-t-elle ?

Dans la lignée des deux tomes précédents, "L’Exode" est un petit régal pour les zygomatiques, mais pas seulement ! C’est également un petit bijou de réflexion, car les remarques de notre félin sont justes et truculentes. Avec son nouvel ami, un chien dont il va faire la connaissance dans une église, ils vont suivre le quotidien de notre rabbin dans cette ville gigantesque. Le rabbin va aller jusqu’à provoquer son dieu en ne respectant pas le shabbat. Cela sera-t-il sans conséquence ? Il va finir par retrouver son neveu, qui va le surprendre car il n’est pas un chanteur au sens où l’entendait son oncle. Notre chat, quant à lui, n’a toujours pas retrouvé la parole, même il essaie pour y parvenir de manger un mainate. Néanmoins, ses échanges avec son ami canin sont succulents d’ironie et de bon sens. C’est à se demander pourquoi les humains se compliquent autant la vie. Zlabya découvre quant à elle la vie d’épouse, de belle-fille et de belle-sœur, ce qui n’est pas toujours aisé. De plus, elle a beaucoup moins de temps à consacrer à son chat. Quant à moi, j’attends impatiemment de me plonger dans le quatrième volume du Chat du Rabbin.
avatar
Invité
Invité

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Mer 24 Aoû 2011 - 21:56
Mon avis sur le tome 4, intitulé "Le Paradis terrestre" :

Dans Le Paradis terrestre, quatrième tome de cette série, le Malka raconte des histoires de villes en villes en compagnie du chat du rabbin et de son lion. Mais, on apprend peu à peu que le Malka n’est pas celui que l’on croit : alors que notre félin le pensait séducteur, il découvre qu’il n’est en fait l’homme que d’une seule femme. On s’aperçoit aussi que le lion est très attaché à son maître, et que celui-ci préfèrerait mourir plutôt que d’assister à la déchéance de son maître. C’est ainsi qu’il est devenu l’ami d’un serpent qui lui promet de l’empoisonner avant que le Malka ne soit trop vieux afin de lui épargner la vision de la dégénérescence de celui qu’il accompagne partout… Mais notre chat n’est pas de cet avis ! Par ailleurs, ce Malka raconte beaucoup d’histoires à droite et à gauche, alors on a finalement du mal à démêler le vrai du faux. Mais c’est aussi cela qui fait son charme. Des légendes circulent même sur sa personne. Prêt à tout pour l’honneur de celle qu’il aime, il n’hésitera pas à se battre pour elle. Cependant, à la fin de l’ouvrage, on voit que les temps changent, qu’une guerre contre les Juifs se met en place…

L’amour et l’amitié priment dans cet ouvrage. La relation entre le lion et le Malka est particulièrement touchante. En effet, l’animal préfère encore perdre la vie que de voir celui qu’il aime dépérir peu à peu. Alors qu’il passait pour un coureur de jupons, on découvre également que le Malka est très amoureux de son épouse, même si celle-ci n’est pas toujours présente à ses côtés. Malgré son âge avancé, il garde confiance en la vie. A la fin de l’ouvrage, on retrouve notre rabbin. Toujours fervent croyant, il espère que la guerre sous-jacente n’arrivera pas, et continue de prêcher la foi aux hommes. C’est donc beaucoup d’espoir qui se dégage de ce livre, même si l’on sait que les Juifs ne seront pas épargnés par l’Histoire.

La plume de Joann Sfar est toujours aussi efficace pour mettre en avant les travers des hommes, et les remarques de notre matou sont pertinentes de bon sens. Tantôt risibles, tantôt plus sérieuses, elles ne manquent pas de faire tilt et de pousser le lecteur à la réflexion. Je me suis délectée en lisant cette bande dessinée, tout comme ce fut le cas pour les trois volumes précédents. Les dessins sont un peu grossiers, mais peu importe, ce n’est pas ça l’objectif principal de cet ouvrage. En effet, de profonds questionnements se dégagent donc de cet ouvrage, philosophique par certains aspects. Et puis finalement, on s’y attache à ce chat qui ressemble un peu à un rat. C’est dommage que le chat du rabbin n’ait toujours pas retrouvé la parole, ou tout du moins qu’il ne parvienne pas à communiquer avec les hommes… Peut-être cela sera-t-il le cas dans un prochain tome ?

En conclusion : UN SUPER LIVRE !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Jeu 25 Aoû 2011 - 11:06
Je suis toujours aussi fan de ce Chat. Ma soeur a eu l'intégrale en cadeau de départ de son boulot, le livre est magnifique.
avatar
Invité
Invité

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Ven 30 Sep 2011 - 15:31
Mon Avis sur le tome 5 :

Ce cinquième – et dernier – tome des aventures du Chat du Rabbin s’ouvre sur les difficultés de couple qui existent entre Zlabya et son époux. Amoureux inconditionnel des livres, ce dernier reçoit une énorme caisse d’ouvrages qu’il espère sauver de la censure communiste. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre qu’un corps d’homme gît dans la caisse. Tout le village se réunit et se demande ce qu’il faut faire, quel genre d’enterrement pratiquer puisque l’on ignore de quelle confession il est… Mais, on s’aperçoit finalement que cet homme n’est pas mort. Plus surprenant encore, il parle russe et seul notre cher félin parvient à le comprendre. On découvre qu’il a fui le parti communiste rouge, qu’il a entendu parler de la ville de Jérusalem et qu’il désire s’y rendre. Ni une ni deux, le rabbin, son chat, un autre homme russe (qui servira d’interprète) et le Cheikh Sfar décident de se rendre en ce lieu. Ce voyage en Afrique sera l’occasion de nombreuses rencontres, toutes plus étonnantes les unes que les autres…

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé ce cher petit animal à quatre pattes. Qui se serait douté qu’il parle désormais russe ? En tous cas, c’est un plaisir et un régal qu’il puisse retrouver la parole et ainsi communiquer avec nous. Il va croiser diverses peuplades, diverses religions et son regard acerbe va une nouvelle fois nous faire réfléchir, mais aussi sourire. Par exemple, nous croiserons un jeune reporter blond à la houppette qui a un petit chien blanc (que notre chat trouve stupide, soit dit en passant). Cela ne vous rappelle rien ? Pas même le héros d’Hergé ? Par ailleurs, les diverses religions vont être présentées, et nous nous apercevrons qu’elles ne sont finalement pas si différentes les unes des autres, car nous avons tous les mêmes à priori les uns sur les autres. Une nouvelle fois, Joann Sfar mêle avec bio culture, humour et réflexion personnelle. Un peu plus long que les autres tomes, cet ouvrage clos les aventures du Chat du Rabbin. Et j’ai un petit secret à vous révéler : grâce au médecin d’un prince, notre félin va parvenir à communiquer à nouveau avec son maître, pour mon plus grand bonheur. Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que j’ai refermé ce livre. Je compte d’ailleurs découvrir d’autres œuvres de Joann Sfar… Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneuse !



En conclusion : C'EST GENIAL !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Ven 30 Sep 2011 - 18:59
Sa bande-dessinée du petit prince m'a beaucoup plu aussi!
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Mer 23 Mai 2012 - 22:18
Mon avis sur le tome 1:
A l'occasion de la sortie du film l'année dernière, j'ai beaucoup entendu parler de ce fameux chat. Alors lorsque Anne-Sophie a proposé de le découvrir en tant que livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion! Il est arrivé chez moi il y a quelques jours et j'ai dévoré ce premier tome dans la matinée!

Je ne connaissais rien de l'histoire, ni de l'auteur, par ailleurs je découvre depuis peu le monde de la bande-dessinée. Je me lance donc dans l'inconnu une fois encore^^

Parlons un peu de ce chat. Comme le titre l'indique, il vit avec un rabbin, sa fille et.... un perroquet! Le chat pense à beaucoup de choses et aurait énormément à dire, malheureusement il ne sait pas parler. Et ce perroquet là, il peut parler, mais n'a rien d'intéressant à dire, quelle injustice! Jusqu'au jour où le chat mange le perroquet et acquiert la capacité de parler. Il dit alors tout ce qui lui passe par la tête et surtout il ment! Ce qui est inacceptable sous le toit d'un rabbin! Et pour couronner le tout, il veut faire sa bar-mitsvah!!! Décidément, il ne va pas lui rendre la vie facile....

J'ai adoré les dialogues! Ce chat a une sacrée répartie. Il remet constamment en question les croyances du Rabbin et le fait s'interroger sur les raisons de chaque chose, et bien sur, tant que la réponse ne lui convient pas, il le harcèle! Il s'agit d'une vrai réflexion sur le judaïsme et les questions qu'il se pose sont justifiées au final. Au départ l'un et l'autre sont sur la réserve : le rabbin ne veut pas qu'il parle et le chat veut absolument imposer ses idées, mais par la suite, ils apprennent l'un de l'autre, et s'acceptent tels qu'ils sont.

Je pense que cette BD va permettre à certains de mieux connaître la religion juive et ses règles, et de la voir sous un jour nouveau, avec moins de sérieux. C'est une façon détournée d'ouvrir les esprits ^^.

Côté illustration, j'avoue ne pas être très sensible aux traits proposés par l'auteur/illustrateur. Mais, en avancant dans la lecture, j'ai pu comprendre ce choix pour le chat par exemple, qui , il faut bien le dire, n'est pas bien beau, mais sa représentation correspond bien avec ce cynisme qui le caractérise. Si je ne suis pas fan des illustrations, cela ne m'a en rien gâché ma lecture.

En bref, j'ai craqué pour ce chat! il reflète un peu de nous tous, il dit tout haut, ce que chacun pense tout bas, et ce n'est déjà pas commun pour un humain, alors pour un chat ....^^

A découvrir absolument!!
Contenu sponsorisé

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar Empty Re: LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum