Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

0 - 0%
2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Ven 17 Juin 2011 - 18:31
UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Image_21


Résumé

Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " E. A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux évènement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.
avatar
Invité
Invité

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Ven 17 Juin 2011 - 18:31
Je pense que ce livre a été une très grande surprise, car je ne m’attendais pas à une telle profondeur d’écriture. Quand on y pense, c’est obligatoire car la naissance est un moment très sacré. Je suis donc très heureux d’avoir lu ce livre, même si ce n’est pas très consistant pour être un coup de cœur.

L’histoire concerne Barbara qui est enceinte, jusqu’à l’accouchement elle est contente de pouvoir donner la vie mais malheureuse de perdre sa jeunesse, à l’accouchement et après, tout va mal, son couple hésite, elle ne sait pas comment être avec son enfant et sa vie.

L’histoire est divisé par deux, avant l’accouchement et après. Avant, on assiste à toutes les étapes d’une grossesse avant des détails réalistes, on comprend son état tant psychologique que physique. Ceci est vraiment un bonne expérience, surtout pour les hommes comme moi, car les femmes ne racontes pas forcément tout à leur maris. Après, il y a l’élément crucial où l’on voit toutes les facettes de cet “heureux évènement”, où Barbara hésite encore sur l’enfant, mais elle raconte aussi ses souffrances qui se cristalliseront par là suite, donc c’est un bon guide pour les femmes qui veulent avoir des enfants. L’après accouchement se passe selon des étapes définit, la découverte de l’enfant, l’appartenance et les problèmes de couples.

Pendant toute la lecture, on ressent que cette femme ne sait pas tous des sentiments maternels, elle apprend petit à petit, parfois avec humour mais aussi avec larmes. J’ai beaucoup aimé cette découverte de l’être inconnu et l’appartenance à celui-ci.

On peut considérer ce roman comme un mélange entre roman et essai, car il y a de nombreux passages très agréable à lire qui reflète la pensée de l’auteure, elle énonce des problèmes qu’elle essaye de résoudre selon elle. On peut prendre l’exemple de la vie Barbara où elle se demande si elle devrait avoir une vie autre que maman. Elle nous dit toutes ses pensées, avec une approche philosophique.

Je parlais d’approche philosophique, c’est exact, car l’auteure se pose de nombreuses question sur sa vie, et son sens, à partir de ces expériences, elle essaye d’y répondre avec une subjectivité présente, on sent vraiment qu’elle est insérée dans son personnage, on sent vraiment qu’elle a déjà eu des enfants. C’est grâce à cela, qu’elle s’attaque au tabou de la maternité en entrant dans les détails les plus insignifiants qu’il le devienne. Elle aide les femmes à partir d’un roman, ce n’est pas comme les guides de la maternité. Puisqu’ici, Barbara apprend elle-même les notions de maternité.

L’écriture est vraiment très bonne, je pourrais qualifier le style tragicomique, elle nous fait tant rire que pleurer, on peut dire que c’est un véritable talent, que je continuerais à lire. Parlons dernièrement de la fin, une bombe qu’elle laisse exploser, car cette nouvelle est bouleversante dans cette histoire, on ne sait pas comment réagir, on aurait aimé avoir une suite.
avatar
Invité
Invité

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Sam 7 Jan 2012 - 20:20
Mon avis :

J’avoue que je suis assez partagée dans mon ressenti. Je suis moi-même maman et ce billet sera sans donc un peu trop subjectif mais je vais tenter de vous en parler du mieux possible en espérant tout de même arriver à aiguiser votre curiosité.

Un heureux événement m’a beaucoup touché. Il montre avec beaucoup de réalisme la difficulté que la femme rencontre en devenant mère (aussi bien sur le plan physique que le plan psychologique). Cela m’a fait beaucoup de bien de lire certains passages, de trouver et de mettre les justes mots à ce que j’ai éprouvé moi-même.
Eliette Abécassis désacralise la maternité, elle ose aborder sans aucun tabou les cotés négatifs de la maternité que la société moderne idéalise peut être un peu trop. A travers le témoignage sincère de Barbara, l’auteure met effectivement en avant des vérités difficilement avouables : donner la vie est une chose mais devenir mère et créer ce lien intime avec son bébé est loin d’être inné, il se construit doucement (et parfois au détriment du reste). Barbara m’a boulversé à certains passages : elle est totalement dépossédée de sa vie car elle l’a littéralement donnée.
«Qu’y avait-il à savoir de la vie quand on a donné la vie ? Je n’avais plus d’ambition personnelle, je n’en avais plus le temps, ma vie ne m’appartenais plus (….). Désormais j’étais mère (….). Je suis devenus mère, soit. Mais je ne savais pas qu’une mère n’était qu’une mère. J’ignorais qu’il fallait abdiquer tous les autres rôles (….), j’ignorais qu’il fallait renoncer à la vie. »

Il y a tout de même dans ce livre un condensé de pessimisme, qui met mal à l’aise. A croire qu’il n’y a que des mauvais coté à devenir parent. « Faire un enfant est à la porté de tous, et pourtant peu de futurs parents connaissent la vérité, c’est la fin de la vie. » Cet aspect sombre et la fin m’ont pas mal dérangé. L’égoïsme, qui tend un peu vers la méchanceté, et la tristesse du personnage sont sans doute trop mis en avant. L’auteure ne cache rien, certes mais fait basculer le roman doucement jusqu’au naufrage (aussi bien celui de la femme, que celui du couple). « De thésarde, j’étais devenue mère au foyer. De mère au foyer, j’étais devenue SDF. Jusqu’où descendrais-je ?»
Non la grossesse n’est pas une tare et non devenir mère et y prendre plaisir n’est pas impossible !

Heureusement, Eliette Abecassis a un style très agréable : fluide, moderne et ne manque pas d’humour. Le personnage en devient, au fil de la lecture, presque caricatural. Ce roman se lit très vite et le récit n’est pas déplaisant. L’auteur a choisi des mots justes, bien que souvent durs, et fait passer le lecteur du rire aux larmes en une phrase. On y retrouve beaucoup de situations ridicules que tous les parents ont bien rencontrées au moins une fois et qui fond sourire, et des vérités joliment dites « les hommes sont des femmes heureuses » !

Pour conclure, je vous dirai que ce livre n’est pas un coup de cœur et que la fin me laisse sur ma faim mais je ressors satisfaite dans l’ensemble. Je vous laisse juger et ceux et celles qui voudraient le livre, laissez moi un petit mot, je vous le prêterai avec plaisir.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Sam 7 Jan 2012 - 21:07
Stéphanie, as tu vu le film tiré de ce livre? Car c'est exactement le même avis que le tien que j'ai donné pour ce film ^^
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Sam 7 Jan 2012 - 21:49
ma 3eme grossesse a été la pire experience de ma vie, lire ce livre a été simplement salvateur pour moi
au fil des pages j'ai trouvé une amie, une confidente, une alliée. Eliette Abécassis a posé des mots sur mon ressenti, sur cette epreuve de merde.
je suis sortie de ce livre guérie, en paix avec mon corps et avec moi meme.
Oui la grossesse, la maternité, c'est merveilleux, formidable, fantastique, trop cool, ou que sais-je encore... mais pas que... ça peut etre un boulversement enorme, tres destabilisant, parceque qu'on le veuille ou non, on n'est jamais assez preparée.

ce livre, je me souviens l'avoir reperé à la fnac en 2006, le titre m'a plu, j'ai lu le resumé et j'ai traité l'auteure de sale connasse, si ça lui plaisait pas elle avait qu'à avorter, parceque zut, la maternité c'est trop cool (à l'epoque j'avais qu'un enfant et il avait 7 mois), je l'ai pas acheté. je sais que jusqu'à l'année derniere j'aurais été incapable de lire un truc pareil, c'est pas un livre à faire lire à tout le monde, parceque tout le monde ne vit pas la maternité de cette façon et donc tout le monde ne peut pas comprendre
j'ai enormement pleuré en lisant ce roman, et ça m'a soulagée et fait simplement du bien

ma note : 5/5


Dernière édition par Mylou le Lun 23 Jan 2012 - 7:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Sam 7 Jan 2012 - 23:26
vany a écrit:Stéphanie, as tu vu le film tiré de ce livre? Car c'est exactement le même avis que le tien que j'ai donné pour ce film ^^
non je n'ai pas vu le film, mais je viens d'aller voir ton avis et je suis curieuse de voir le résultat cinématographique. C'est étrange de voir des avis si proches sur une oeuvre traitée de différentes manières ! J'aime bcp ta plume !
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Dim 8 Jan 2012 - 17:24
ah bé voilà le titre de film que je cherchais !!!! merci à vous Smile

(j'en cherche un autre titre de film aussi d'un film inspiré d'un livre qui est sorti ou qui va sortir très prochainement : la femme disparait et l'homme se reconstruit avec son fils ... çà vous dit quelque chose ??? )
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Lun 27 Fév 2012 - 23:24
J'ai découvert ce livre grâce à Demoiselle-Coquelicote, qui a eu la gentillesse de me prêter le sien ! Donc je tiens à la remercier Wink

La vie de Barbara a été entièrement chamboulé le jour où elle est tombée enceinte.. Tout empire quand vient l'accouchement. Barbara doit apprendre à aimer ce petit être, à vivre avec, à savoir ce qu'il veut exactement.. Mais elle doit aussi réapprendre à s'aimer en tant que femme, à survivre face à son couple qui en a pris un coup face à l'arrivée de ce bébé.. La vie n'est pas simple quand quelqu'un se met entre le couple, même s'il ne s'agit que d'un bébé & Barbara va en faire la douloureuse expérience..

Ce roman m'a beaucoup étonné parce qu'il est très (trop ?) réaliste.. Je me suis retrouvée dans une grosse partie, toute la grossesse & "l'après", en fait.. Eliette Abécassis a les bons mots pour décrire ce que l'on ressent quand on est enceinte, parce que ce n'est pas si simple.. Mais elle les a aussi pour tout ce qu'il se passe après & j'en suis restée bouche-bée. Tout est tellement vrai : la peur de ne pas savoir s'occuper de son premier bébé (surtout quand on ne sait pas du tout "comment ça marche"), être mère mais surtout redevenir femme & puis le couple qui ne se comprend plus parce que tout n'est plus pareil, toutes les pensées ne vont plus qu'au bébé.. C'est vrai que sur le moment, tout est difficile, on accumule la fatigue, les doutes, la perte de soi.. On se rend compte seulement avec du recule à quel point c'est merveilleux d'être dépendant de ce petit être..

C'est un roman que je déconseille à ceux qui n'ont jamais eu d'enfants car il est très négatif.. Bien que je l'ai trouvé réaliste pour tout, parce que tout est bien décortiqué, il manque les aspects positifs à être maman & il peut vraiment faire peur..

En tout cas, je suis contente de m'être retrouvée entièrement dans ce roman (il n'y a que la fin qui est différente de mon vécu donc bon..).. L'auteur a mis des mots sur des gestes, des difficultés du quotidien qu'on n'ose pas vraiment dire parce que c'est dur d'en parler ou bien c'est dur de vivre ainsi.. Enfin, vous comprendrez mieux si vous lisez le livre, je n'ai pas envie de dire ce qu'il se passe non plus. Mais ça laisse à réfléchir.. Un bébé est un bouleversement total dans la vie, personne ne nous prévient mais surtout, heureusement qu'on ne nous prévient pas de cette façon ! Voilà pourquoi il vaut mieux le lire en connaissance de cause..
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Lun 19 Mar 2012 - 21:32
9/10

Lire un livre de cette auteure, est une première pour moi ! Je ne me suis même jamais plongée dans un roman d'Agnès Abécassis. Je découvre leur univers, au travers de ce livre, qui traite de la maternité (et de la grossesse).
N'étant pas actuellement enceinte, et n'ayant jamais vécu de grossesse, je dois dire qu'avec ce livre, j'entre dans un univers inconnu. Sur certains blogs de lectrices, j'ai vu que l'identification à Barbara (la femme qui nous raconte sa grossesse et la maternité) leur était facile, étant donné qu'elles avaient déjà vécu cela.
Pour moi, donc, c'est une double-découverte : celle de l'auteur et de son style, mais également celle de la maternité.

En me plongeant dans ce livre, je cherchais à aborder la réalité de la maternité au plus près, je pense.
Et je dois dire que, pour l'auteur, cela n'a rien à voir, mais alors absolument rien, avec les joies de la grossesse dont on fanfaronne un peu partout !
Et je dois dire que ... WAW, en effet, la grossesse n'est pas si réjouissante que ça, même si c'est tout de même un beau moment de la vie (je la perçois toujours comme ça ...)


Je pense que ce livre a plus de poids chez les femmes enceintes, voire même chez les mamans !
Toutefois, je pense que pour les jeunes femmes comme moi (21 ans et pas d'enfants, aucune grossesse à mon actif), ce livre n'est pas forcément recommandé ! D'une part on ne perçois pas toutes les subtilités de la maternité qu'a voulu faire passer l'auteure, et d'autre part, on ne se rend pas compte de la véracité de ses propos, ne l'ayant jamais vécu ... Surtout qu'il pointe la maternité comme étant la mort du couple, et de la femme en tant que telle !
J'ai également été déçue par la fin ... qui m'a laissée sur ma faim !

Je pense que je le relirais mais lorsque je serais enceinte, ou plus tard, lorsque j'aurais des enfants ...


Et pour finir, une petite citation, d'un passage qui se trouve au début du livre, et qui m'a beaucoup fait rire :

Les hommes sont de faibles choses. Ils sont trop sensibles.
Ils n'ont pas connu les menstruations, les nausées, la grossesse, l'accouchement, l'épisiotomie.
Les hommes sont des femmes heureuses.
Contenu sponsorisé

UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis Empty Re: UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum