Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty WILL & WILL de John Green et David Levithan

Lun 13 Juin 2011 - 17:50
green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Will--10


Résumé

Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour. Soucieux du bonheur de son ami, Tiny fait tout pour que Will tombe dans les bras de Jane, leur complice pleine de charme qui n'attend que ça. Agacé par ces manigances, Will répète qu'il n'est pas amoureux jusqu'au jour où, refoulé à un concert, il se réfugie dans un sex shop en attendant Jane et Tiny. Il y fait la connaissance d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et porte le même nom que lui : Will Grayson. Ce Will Grayson 2 est un ado dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité. Sa rencontre avec Tiny le bouleverse. Il le présente à sa mère. Tiny est accaparé par la comédie musicale qu'il met en scène où il évoque sa propre vie. Will Grayson avoue enfin son amour à Jane et, fâché avec Tiny, se réconcilie avec lui juste avant la représentation où tous les amis de Tiny sont présents, y compris Will Grayson 2 qui lui fait la surprise d'être là.
378 pages
17 mars 2011
13 €
GALLIMARD
avatar
Invité
Invité

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Dim 19 Juin 2011 - 12:40
Ayant plus qu'adoré Qui es-tu Alaska ? j'ai sauté sur l'occasion et me le suis procurée rapidement ! L'avantage du livre c'est qu'il y a 2 auteurs donc 2 style d'écriture imbriqués, on y trouve le Will Grayson de John Green et son patronyme écrit par David Lévithan vont se rencontrer et le début d'une aventure intéressante. Le livre est surtout centré sur l'identité sexuelle et il y a toujours de l'humour ! J'ai un peu moins bien aimé que Qui es-tu Alaska ? cependant il reste divertissant.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Lun 20 Juin 2011 - 14:29
Offert en Partenariat par

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Gallim10
avatar
Invité
Invité

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Mer 6 Juil 2011 - 21:31
Ce sera l'une de mes prochaines lectures. J'ai hâte, il me tente beaucoup. J'ai adoré Qui es-tu Alaska ? Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Dim 24 Juil 2011 - 16:27
10 / 10, coup de ♥



Je pourrais vous dire que en commençant le livre je n’ai pas accroché. Que durant les premières pages, je n'aimais pas ce livre. Peut-être qu’il me mettait mal à l’aise, qu’il me gênait, par ses propos parfois grossiers, l’expression sur le sexe et tout ce qui y touche franche et directe et les scènes certaines « osées » mais surtout pour le Will Grayson gay, mais je vais surtout vous dire, qu’il a fallu qu’un jour je me remette innocemment à lire pour que je ne sais pas, il y ait comme un déclic qui fait que je me suis retrouvé littéralement plongé dans ce bouquin… Je l’ai dévoré en quelques heures sans pouvoir le lâcher.

Ce livre, raconte l’histoire … de la vie. Une vie perturbée d’adolescents mal dans leur peau. Il y a le premier Will, qui s’est fixé deux règles d’or pour passer inaperçu dans son collège, qui vit une histoire d’amitié complexe avec Tiny Cooper « le très corpulent et très, très homo » qui fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane. Et il y a l’autre Will, blasé, dépressif, et qui fait franchement pitié … Surtout que ce qu’il va vivre ne va pas arranger les choses …

On suit d’abord leurs histoires séparées, puis au bout d’un moment, dans un sex-shop, leurs deux histoires finissent par se croiser … C’est bien fait, bien construit. Tout est clair et on ne s’emmêle pas les pinceaux, alternant Will et « l’autre Will » avec une étonnante simplicité. Surtout que ce dernier raconte son histoire avec une présentation particulière qui colle très bien au personnage. Je vous préviens, les grammairiens qui ont mis au jour les règles de présentation d’un texte vont se retourner dans leurs tombes, et les professeurs de français qui nous les rabâchent continuellement, les rejoindre.. Attendez-vous à être surpris. Pas de ponctuation. Que des points. Aucune majuscule, AUCUNE. Et les dialogues façon théatre, nom du personnage ; deux points ; parole. C’est original et peu dérangeant. L’écriture en est d’autant plus fluide et agréable, et celle de Will (le premier) le reste
aussi.

Tout est abordé avec humour, justement dosé, parfois noir, ou tout simplement « normal », vous vous surprendrez à sourire au
cynisme de « l’autre Will » et à l’émotion du premier. Certains passages sont complètement dépassés, d’autres poétiques, mais le tout déborde d’émotion. C’est touchant, vous allez adorer !

Les personnages sont parfaitement créés. Ils sont réalistes, attachants et ont chacun leur part d’émotion. Leurs défauts et leurs qualités, tout s’équilibre brillamment et ces personnages évoluent au fil de l’histoire, pour les faire changer, et leur –et nous !-
donner, une belle leçon de vie. Au final, on aura du mal à cerner leur caractère, parce que chacun le voit de son point de vue …
J’ai personnellement au une préférence pour Will (le premier !) et Jane, qui sont tout simplement adorables, attachants, et si mignons !

Alors voilà, j’ai eu un peu du mal à cerner si ce livre est un coup de cœur ou non, mais il l'est et il le mérite amplement ! J’en ai presque envie de relire les premières pages que je n’ai pas sues apprécier à leur juste valeur.

Sincèrement, lancez-vous, vous allez adorer Will & « l’autre Will » dans leur émotion, leur humour, leur cynisme, leur faiblesse. La
fin reste très ouverte et certaines choses (je pense à une en particulier) pas éclairées mais cela ne gêne en aucun cas, car le parcours qui les attend est encore long… Vous serez tellement transportés que, sincèrement, j’aimerais bien la voir, cette comédie musicale ! En deux mots : sensationnellement touchant !


c'est comme si la vie le chatouillait
l'autre Will Grayson, page 182
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Lun 25 Juil 2011 - 14:39
Merci pour ton avis Nathan et je suis ravie qu'il t'ai autant plu oui
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Lun 25 Juil 2011 - 18:00
De rien et oui il m'a beaucoup plu ! Very Happy
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Mar 17 Avr 2012 - 18:30
Mon avis : touchant. drôle. triste. émouvant. Je ne sais pas.
Will Grayson est blasé, il a deux règles d’or dans la vie : 1) ne jamais trop s’investir, 2) toujours la fermer. Il ne dit donc jamais rien, mais pense très fort et n’est pas en reste (car ses pensés sont souvent acerbes, cyniques et drôles). Son meilleur ami Tiny Cooper est disons le : un enquiquineur de première un peu narcissique (il a quand même écrit une comédie musicale sur lui), homosexuel qui tombe amoureux toutes les heures, qui chuchote si fort qu’on peut tous l’entendre et qui dit tout ce qu’il pense. C’est un type plutôt bien, mais qui par moment m’a un tout petit peu saoulé. Sa relation avec Will paraît complètement abérante, il fait partie de ces amis qu’on ne choisi pas, mais qu’on aime tout de même. Dans ce livre c’est cette relation amicale bancale que j’ai préféré, parce que moi, les histoires d’amitié je préfère ça aux histoires d’amour, souvent, surtout quand elles sont bien foutus, et fortes. Puis j’ai adoré Will Grayson, et sa façon d’être arelationnel, par pleins de côté il m’a un peu rappelé moi, d’où je l’ai beaucoup apprécié aussi. (Même s’il est un égocentrique plaignard).
Ya aussi Jane, Jane une fille plutôt chouette avec répartie, marrante et mignonne, mais que Will rejette parce qu’il ne veut pas s’engager, qu’il n’est pas sûr de lui, qu’il n’est pas sûr d’elle, et qu’il ne veut pas souffrir (ça serait contraire à ses règles d’or).
Puis il y a Will Grayson, l’autre, celui qui n’utilise pas de majuscule quand il parle. Celui qui n’a pas de guillemet et qui dit qui cause “moi” “maman” “l’autre w.g” (parce qu’écrire “l’autre Will Grayson” est trop long pour lui sans doute), celui qui met des points partout et qui est dépressif à fond. Et à fond amoureux d’Isaac aussi. Je l’ai beaucoup apprécié, même s’il se laisse tomber, même s’il va vraiment mal, même s’il est incapable de faire attention aux autres “parce que c’est perdu d’avance”. Et puis il va rencontrer par hasard l’autre Will Grayson, et ça va changer quelque chose dans sa vie. Par sa rencontre avec Tiny, par son nouveau j’m'en foutisme, et puis parce qu’il a sans doute besoin d’aller un peu mieux.
Ce livre parle d’amour, d’homosexualité, de jeunesse, de langage des jeunes, et de chochotteux (même si on sait pas ce que ça veut dire). Ce livre parle d’amitié.
Il m’a fait rire, m’a fait pleurer, m’a fait pleurer de rire. Il m’a touché, c’est bien, c’est ce que je demande à un livre. Ca parle aussi d’homosexualité, mais avec légereté, et pourtant on aborde les problèmes rencontrés (comme le coming out), mais on peut aussi voir qu’un homo n’est pas un stéréotype sur pattes, qu’il n’est pas programmé, et ça c’est bien.

Ma note : 5/5
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Mar 17 Avr 2012 - 21:29
j'aime bien ton style phrases courtes etc, une jolie critique ! Very Happy
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Ven 11 Mai 2012 - 20:56
Mon avis : Déjà, je tiens à dire que si vous voulez commencer ce livre, commencer le quand vous êtes sûr de pouvoir le terminer en même temps. Sinon, je vous préviens, vous risquer de sécher les cours, ou bien de faire semblant de les suivre, ou alors de faire semblant de bosser pour continuer à lire.
Il y a Will Grayson. Un type normal, qui a juste mauvais caractère, et qui préfère se faire discret. Ayant pour ami Tiny Cooper, une espèce de baraqué gay qui le proclame dans tous les couloirs et qui lui justement, n'est pas du tout discret.
Déjà, Tiny me paraissait vraiment lourd, bien que je le trouvais un peu drôle, j'avais une seule envie : lui dire de se la fermer et de laisser souffler Will.
Puis il y a will grayson. Celui qui n'écrit pas avec des majuscules, et qui fait ses dialogues comme dans une pièce de théâtre. Lui, il est dépressif, gay, et fou amoureux d'isaac. Je l'ai bien aimé, il est aussi cynique que Will, et je le plains d'avoir a trainé avec Maura qui jusqu'au bout m'a déplu.
La rencontre entre ces deux homonymes est assez original, et leur façon de se parler également. Même si dans le fond ils ne se voient pas beaucoup de tout le livres, je les ait trouvé merveilleux ensembles. En fait, c'est ça que j'ai adoré dans ce livre : Les dialogues entre tous les personnages et la façon de parler des deux Will Grayson. C'est ça qui a fait que je ne parvenais pas à me décrocher du livre, que même si je me disais "allez, il faut que je fasse mon boulot", je ressortais le livre de mon sac et continuait ma lecture. Pas tant pour en savoir plus, non ça je m'en fichais, juste pour pouvoir lire ce que disaient les deux héros. C'était tellement addictif, que quand j'ai fini ce livre, j'ai fait "allez je le recommence". Mais je ne l'ai pas fait, ayant encore tout pleins de livres à lire.
Beaucoup de phrases m'ont marqués, j'avais envie de les noter quelque part, de les dire à quelqu'un, bref...
J'ai adoré les références marrantes, la mère du Will qui met pas de majuscule, parce qu'elle m'a un peu rappelé ma soeur au début (je pensais que y avait qu'elle pour se regarder quinze fois de suite les 5 heures d'Orgueil et Préjugés fait par la BBC), Tiny, un peu quand même, surtout depuis le milieu, j'adore Gideon aussi, je veux un ami comme lui (ou comme le Will qui met des majuscules).
Bref voilà, c'est un gros coup de coeur, je suis à fond dedans. En plus, j'ai trouvé que les sentiments sont superbement bien décrits, que tous les personnages sont différents, que...Ah, j'adore. Bon, je sens que je vais le remettre dans ma pile de livre à lire, histoire de pouvoir un jour pouvoir le relire, quand j'aurais plus rien à lire.

Ma note : 5/5
Contenu sponsorisé

green - WILL & WILL de John Green et David Levithan Empty Re: WILL & WILL de John Green et David Levithan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum