QUI ES TU ALASKA ? de John Green
+13
Jane Grey
Al'encredeplume
Clairdelune
celines
mandy911
lecoinlitteraire
Maliae
kokodu22
Mariiine
sev62330
Radicale
Elerinna
Karine
17 participants
QUI ES TU ALASKA ? de John Green
QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Mar 29 Mar 2011 - 10:10
Résumé
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
404 pages
Editeur : Gallimard jeunesse
(17 mars 2011)
7.60€
Editeur : Gallimard jeunesse
(17 mars 2011)
7.60€
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Mar 29 Mar 2011 - 20:18
Oui je trouve aussi .
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 3 Avr 2011 - 10:10
Il est génial ! C'était un coup de cœur pour moi, très intense, vivant, et très émouvant !
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 3 Avr 2011 - 13:16
oh la la !!! ça me donne encore plus envie de le lire
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 3 Avr 2011 - 13:32
Je vais me l'acheter maintenant qu'il est en poche, ça vaut le coup !
- InvitéInvité
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 19 Juin 2011 - 12:35
Je l'ai lu en format Scripto, il m'intriguait beaucoup et j'ai été énormément conquise par ce livre ! Il traite des sujets de l'adolescence sans tabous, il est surprenant, drôle et émouvant ! Sans aucun doute le livre de cette période pas toujours facile de la vie. J'aime bien cette nouvelle couverture, et son tarif réduit pourra soulager les petits porte-monnaie.
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 19 Juin 2011 - 13:35
Je l'ai reçu en SP format poche
Et je me languis de le lire
Et je me languis de le lire
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 19 Juin 2011 - 14:04
On peut se faire une mini LC si tu veux ?
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 23 Juin 2011 - 9:43
Voilà un livre où les émotions sont intenses. Myles est un jeune garcon qui va en pension, là il fait la rencontre de son camarade qui se fait appelé le COLONNEL mais aussi de ALASKA une jeune fille introverti qui va le bouleversé. Tout au long de l'histoire que l'auteur nous décline par jours, on se demande ce qu'il va arrivé à nos héros, on se dit aussi que le compte à bour c'est le faite que les héros vont finir ensemble mais voilà boom qu'on se s'entend pas à ca..J'ai passée un bon moment de lecture, alors lisez le.
- InvitéInvité
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 23 Juin 2011 - 10:54
J'ai choisi ce roman un peu par hasard, sans savoir à quoi m'attendre et je pense que d'une certaine façon, c'est ce qui a fait que je l'ai tant aimé. J'ai plongé dans ce livre sans rien en attendre, ma curiosité tout de même un peu attisée par la description de cette mystérieuse Alaska... Ce livre n'est pas de ceux que l'on oublie une fois la dernière page tournée, mais plutôt de ceux qui vous hantent encore, longtemps après l'avoir refermé. L'histoire n'a finalement rien d'extraordinaire, mais tout est tellement bien décrit, plus vrai que nature, qu'on a l'impression d'être, nous aussi, pensionnaires de Culver Creek et de cotoyer les personnages. Après ma lecture, j'ai eu l'impression de revenir chez moi après un été passé dans un camp de vacances, la tête pleine de souvenirs, et le coeur lourd d'avoir quitté tout le monde.
Si Alaska est au centre du roman, toute l'histoire ne se résume pas à son personnage. Miles, le narrateur, est on ne peut plus attachant. Il nous raconte son expérience, de son départ pour Culver Creek à la fin de l'année scolaire, ses rencontres, ses joies, ses peines, ses premières fois, ses déceptions, ses pensées.... On suit son apprentissage de la vie, ses réflexions et ses états d'âmes. Il a une passion un peu particulière : les dernières paroles des célébrités (présidents, écrivains, ...) qu'il nous fait partager tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé ce personnage mais aussi toute la petite bande, Alaska et ses livres, Lara et son accent, le colonel et ses capitales, Tamuki et son rap... J'ai beaucoup aimé partager pendant un moment la vie de ces adolescents dans ce pensionnat où les cours ont l'air fascinants et où les distractions ne manquent pas.
S'il est divertissant, ce livre est également plein de références et de réflexions intéressantes. On se pose, comme les personnages, des questions sur le sens de la vie, sur la mort, la souffrance, le poids du passé, l'avenir. Ce livre est tellement proche des sentiments que l'on éprouve à l'adolescence... On oscille sans cesse entre divertissement, futilité et sérieux, joie et peine, bonheur et souffrance, rire et larmes. Malgré les événements dramatiques qui surviennent et les souffrances évoquées, une bonne dose d'optimisme ressort de ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire, j'ai vraiment adoré. La couverture de la collection Scripto me laissait un peu perplexe mais vous verrez, elle prend tout son sens lorsque l'on lit le roman...
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Ven 24 Juin 2011 - 8:46
Mon avis
C'est le premier roman de John Green que je lis et j'ai bien aimé son style. “Qui es tu Alaska ?” est écrit à la première personne et contient beaucoup de dialogues. Il se lit assez vite et est accessible à un très large public.
Dans ce livre, l'auteur nous plonge dans l'univers du lycée de Culver Creek en Alabama. C'est au sein de ce pensionnat, que le jeune Miles va faire la connaissance de ses premiers véritables amis. Il y a Chip dit “le colonel” qui est le leader de la petite bande, puis Takumi son second, et enfin la belle et très mystérieuse Alaska de qui il va tomber éperduemment amoureux… Ensemble, ils vont faire les pires bêtises. Ils vont découvrir l'alcool, les cigarettes et les premiers émois de l'amour. Et grace à Alaska, ils seront également les instigateurs de blagues vraiment tordantes (et pas toujours sympa pour les autres pensionnaires).
Cet ouvrage est scindé en deux parties : “avant” et “après”. Les courts chapitres sont sous forme de compte à rebourds (ex : “cinquante et un jours avant…” ou “vingt huit jours après…”). Cette chronologie laisse planer un aura de mystère tout au long de notre lecture, mais pas une seule fois je ne me suis douté de ce qui m'attendait… Mais chut ! Je ne vais pas faire de spoiler sinon, ça gacherai une partie de l'histoire !
En conclusion, “Qui es tu Alaska ?” est un roman riche en émotions ! John Green nous emmène de la joie à la tristesse, de l'exaltation à la mélancolie, des rires aux larmes… Même si je n'ai pas eu le coup de coeur, j'ai passé d'excellents moments en compagnie de Miles et de ses amis. En bref, c'est un roman que je vous conseille !
Je tiens bien évidemment à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce très beau livre.
En quelques mots... Un roman singulier… drôle et triste à la fois !
Ma note : 4/5
- MariiinePlume de cashmere
- Age : 33
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Anzin (59)
Emploi/Loisirs : Aide-Soignante
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Ven 24 Juin 2011 - 10:35
Je pense qu'il sortira de ma Pal très rapidement !
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Ven 6 Jan 2012 - 13:08
Je l'ai vue dans mon CDI ce matin, je vais peut-être le prendre ...
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Dim 20 Mai 2012 - 13:31
mon avis : je suis super déçue, autant le dire. J’en attendais beaucoup de ce livre, pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que du même auteur j’avais adoré Will & Will, et parce que j’avais lu beaucoup d’avis positifs sur le livre. En plus il avait l’air franchement intéressant, et le titre était plutôt intriguant. Mais en fait je me suis ennuyée pendant 400 pages, voilà. Et si je m’étais contenté de m’ennuyer, bon, mais en plus certains passages m’ont énervé et plus d’une fois j’ai juste eu envie de balancer ce livre par la fenêtre.
Pour commencer une petite description des personnages : le narrateur Miles (ou Le Gros) n’a absolument aucune personnalité, le genre de personne qui fait tout ce qu’on lui dit parce qu’il est impressionné par son leader d’amis. WOUHOUH. “Fume” il fume, “aie une copine” il sort avec une fille, sérieux mais j’avais juste envie de le baffer. Et même si dans la deuxième partie il s’achète une personnalité, il reste plutôt chiant de toute façon. Le seul truc que j’ai trouvé intéressant chez lui c’était sa manière de s’intéresser aux dernières paroles des personnes célèbres. Bref aucun intérêt.
Passons à la dites Alaska : plus énervante qu’elle tu meurs, alors certes je suis sûre qu’elle est très jolie et aime lire des romans, mais tout le reste m’a gonflé, j’avais juste envie de la traiter de sale gamine et de lui mettre des baffes.
Quand au Colonel et bien il était plus intéressant que les deux autres, mais je l’ai pas tellement apprécié plus pour autant.
Et finalement Takumi : lui il était chouette, mais pour le peu qu’on le voit et Lara : moui.
Bon comme on l’aura compris je n’ai pas aimé les personnages. Passons sur l’histoire maintenant. Une histoire en deux parties donc : avant et après. Si l’après est un peu plus intéressant, l’avant m’a gonflé comme pas permis et c’est uniquement parce que j’aime pas abandonner les livres (et que je me disais qu’il y aurait bien quelque chose à sauver) que j’ai continué. L’après relève un peu le niveau, mais moi qui suis archi sensible je n’ai rien ressentis, aucune émotion, ça ne m’a pas bouleversé, rien. Je me suis seulement dit “ah enfin un peu d’action”. Et puis rien, ça finis par tourner en longueur et être interminable. Les dernières pages m’ont paru loooooongue mais loooooongue. Bref, j’ai cru que je le finirais jamais. La fin est pas mal, c’est pas une mauvaise fin quoi, mais comme le livre ne m’a pas plu, elle ne m’a pas touché.
Y a quelques trucs intéressants, mais pas assez selon moi pour relever l’intérêt du livre. C’est certes bien écrits, mais ça ne suffit pas. Bref l’histoire ne m’a pas plu, je me suis ennuyée, certains passages m’ont saoulé, et je n’ai même pas été touché. Grande déception quoi.
ma note : 2/5
- InvitéInvité
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 30 Aoû 2012 - 9:27
Je suis tout à fait d'accord avec toi Maliae !! Tu es la 1ère (que je lis) à avoir eu le même ressenti que moi, ça me rassure !!!!! j'avais l'impression d'être la seule à avoir été déçue par ce livre !!! (nos avis sont hyper proches mais je te promet que je ne l'avais pas lu avant de rédiger mon article ! )
voici mon avis :
voici mon avis :
J'avais hâte de découvrir cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler. Quand j'ai vu Qui es-tu Alaska, dans les rayons de ma médiathèque, je n'ai pas hésité bien longtemps !
Malheureusement je ressors de cette lecture assez déçue.
Ce roman est composé de 2 parties : une AVANT et une APRES.
La 1ère partie m'a paru longue et ennuyeuse. Nous faisons doucement connaissance avec les personnages mais à aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à eux. Ils ne pensent qu'à picoler et à transgresser les régles et pour être franche ça m'a saoulé. Je n'aime pas ce côté de l'adolescence... Je n'étais pas comme ça et du coup je n'ai pas du tout réussi à me projeter et même à les comprendre...
Chaque début de chapitre est présenté tel un compte à rebours. Et je n'avais qu'une hâte : que le fameux évènement (dont je ne m'attendais pas du tout) se passe et que nous abordions le Après en espérant que tout se décante, car j'ai trouvé que l'auteur s'attardait trop sur des détails inutiles !
La 2ème partie est meilleure et un peu plus rythmée même si mon enthousiasme est vite retombé au fil des pages...
Il se passe donc un évènement qui va totalement bouleverser la vie de nos adolescents mais je n'ai pas été touchée plus que ça (et pourtant, sensible comme je le suis, j'aurais dû l'être !!).
De plus, le titre m'intriguait beaucoup et j'attendais par conséquent beaucoup du personnage d'Alaska. Mais, la réalité n'a pas répondu à mes attentes. Ok elle est mystérieuse et un peu perdue, mais pour moi ça s'arrête là...
Même si cette lecture ne m'a pas touché comme la plupart des lecteurs, j'ai trouvé que l'auteur y dépeint très bien les sentiments et les émotions, tel que l'amitié, la culpabilité, la transgression, la mort... et fait un portrait très réaliste de l'adolescence.
Enfin, j'ai aimé cette idée de tout quitter pour partir à la quête du Grand Peut être.
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 30 Aoû 2012 - 9:41
Il me tente bien, même si les avis négatifs me refroidissent un peu
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 7 Fév 2013 - 17:56
kokodu22 a écrit:Je l'ai vue dans mon CDI ce matin, je vais peut-être le prendre ...
J'ai dis ça l'an dernier Et je l'ai emprunté ce matin... Lol
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Sam 30 Mar 2013 - 10:12
Mon avis :
Alors, ce livre est mon premier coup de cœur depuis le début de l'année !! Je vais tenter de vous expliquer pourquoi mais ça risque d'être difficile car ça a vraiment été le coup de foudre...
J'en avais un peu entendu parler sur la blogosphère et les avis étaient vraiment très mitigés... C'est vraiment un coup de cœur ou une grosse déception, pas entre les deux. Et puis il est à mon CDI, donc j'ai demandé à la documentaliste ce qu'elle en avait pensé et elle m'a dit qu'elle avait bondonnée tellement ça ne lui a pas plu... Bon, je voulais avoir un deuxième avis donc j'ai demandé à une bibliothécaire. Et elle n'a pas aimé non plus...
Mais je me suis pas laissé décourager et je l'ai lu, et dès les premières pages j'ai adoré. Le résumé étant très évasif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...
Du même auteur j'ai déjà lu « Le Théorème des Katherine » que j'ai beaucoup aimé. Je devrais prochainement lire « Nos étoiles contraires » de John Green également.
Miles Halter, 16 ans, décide de partir du doux cocon familial pour aller au pensionnat de Culver Creek pour trouver son « Grand Peut-Être » comme il dit (citation de Rabelais). Miles se passionne pour les dernières paroles de personnes célèbres. Au pensionnat il va rencontrer Chip Martin, dit « Le Colonel » son camarade de chambre. Et Alaska Young, la si belle Alaska. Ensemble ils vont vivre de folles aventures. Mais tout a une fin.
J'ai eu du mal à vous faire un résumé sans en dire trop...
Le livre est séparé en deux parties : « Avant » et « Après ». Le titre de la première partie est très mystérieux au début, jusqu'aux dernières pages de la partie 1 on se demande ce qu'il signifie...
Les personnages sont très travaillés, il n'y a pas vraiment de personnage principal puisque l'on est dans la peau de Miles mais que le récit est basé sur Alaska.
Au début de l'histoire, Alaska nous paraît un peu folle, complètement timbrée en fait... Et plus les pages se tournent plus cette idée se confirme ! Mais c'est ce qui fait son charme aussi. Elle est très mystérieuse, on ne sait rien d'elle et ça aussi, ça s'affirme au fil des pages...
Miles, quant à lui est plus posé, du moins au début car l'énergie débordante d'Alaska est communicative... A peine arrivé dans sa chambre, Chip le surnomme déjà « Le Gros » en raison de sa maigreur.
Chip est un jeune homme de petite taille, qui dit avoir « des conneries à faire ». C'est un personnage très présent au début puis il est « remplacé » par Alaska.
J'adore le style sombre du roman. Une atmosphère vraiment noire mais dont l'humour est bien présent.
Spoiler :
- Spoiler:
Par contre, je suis un peu déçue de ne pas savoir si elle s'est suicidée ou pas, mais bon, ça fait parti du mystère qui entoure ce livre...
Ma note : 5/5 Plus qu'un coup de cœur !
Citation : - Pourquoi fumes-tu si vite ? ai-je demandé.
Elle s'est tournée vers moi avec un large sourire, si large que sur un visage étroit il aurait pu paraître niais s'il n'y avait pas eu l’élégance indiscutable de ses yeux verts. Elle souriait avec le même ravissement qu'une enfant le jour de Noël.
- Vous fumez pour le plaisir. Moi, c'est pour mourir.
Page 72, à partir de la ligne 28.
PS : J'ai enfin compris ce que la couverture représente, c'est le labyrinthe dont Alaska parle !
- celinesPlume de soie
- Age : 34
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Sam 24 Aoû 2013 - 7:20
Deuxième roman de Jonh Green que je lis et je ne suis pas déçue. Celui ci ne sera pas un coup de coeur car cette place est détenue par "Nos étoiles contraires". Mais il reste une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de John Green et j'adore sa façon de raconter des une histoires banales (ici la vie en internat dans une école) mêlé d'un drame. Il raconte cela avec tellement de finesse et de justesse que la lecture en ait troublante. On passe du rire aux larmes en peu de temps. Les personnages sont très attachants surtout "Le Gros, le colonel, Alaska, Takumi et Lara". Ce pourrait être une histoire banale de la vie au sein de l'école mais non c'est bien plus. Il n'y a jamais de moments de creux, on ressent toujours un sentiment très fort que se soit la haine, la joie, la tristesse, la colère. L'auteur a bien su cerner les personnalités de ces personnages c'est un travail remarquable sans fausse note.
C'est un livre qu'il faut absolument lire. Un bon moment de lecture. Merci.
La quête du Grand Peut Etre n'est elle pas notre objectif à tous?
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Sam 24 Aoû 2013 - 9:13
Il est dans ma pal... vous donnez envie de le sortir
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 29 Aoû 2013 - 18:16
J'ai mis le dernier à ma chronique tout à l'heure et ce roman est un ENORME coup de cœur ! J'espère que la longueur de va pas vous déranger et j'espère que mon avis t'aidera à le sortir de ta PAL, Clairdelune !
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car l'auteur est John Green. Ayant aimé The Fault in Our Stars, je souhaitais lire un autre ouvrage de cet auteur. J'ai donc pris Qui es-tu Alaska ? sans trop me poser de questions. En le commençant, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça.
On suit Miles Hilter, nouveau pensionnaire de Culver Creek. A son arrivée, il intègre la chambre de Chip, alias le Colonel. Ce dernier va le baptiser "le Gros", pour se moquer légèrement de sa maigreur. Puis, il va faire la connaissance d'Alaska, une jeune fille mystérieuse au passé lourd et douloureux. Il va également lier une amitié avec Takumi et Lara. Au final, ils vont former une petite bande. Ce sont des amis loyaux, qui soutiennent les autres, qui les aident, les protègent. Un vrai lien unit chacun des personnages. On le voit à la magnifique complicité qu'ils créent, aux bêtises qu'ils font, à leurs soirées "alcool et vérité". Par ce premier point, cette amitié, j'ai trouvé le roman très réaliste. Je me suis beaucoup reconnue en eux, le Colonel et tous les autres m'ont fait pensé à mes amis.
Grâce et avec l'aide de ses nouveaux amis, le Gros va trouver ce qu'il est venu chercher à Culver Creek. Il va oser transgresser les règles, boire à en être malade, fumer, tripoter les filles. Il va aussi se poser des questions existentielles, des questions que tous les adolescents se posent, des questions que je me pose. A nouveau, je me suis sentie très proche des personnages car leurs préoccupations et leurs questions sont similaires aux miennes. Je me suis beaucoup reconnue dans leurs débats car ce sont des thèmes sur lesquels j'ai moi aussi débattus.
En plus d'être réalistes, les personnages sont incroyablement touchants. Je vous avais déjà parlé du Colonel dans mon précédent Top Ten Tuesday. Le Colonel est un personnage extrêmement loyal et franc. Il est toujours honnête avec ses amis. Au cours de l'histoire, on en apprend plus sur son enfance, sa famille, le lieu où il vit. Cela le rend d'autant plus touchant car on se rend compte qu'il n'a pas une vie facile, d'où son aversion pour les riches. Pour ne rien vous cacher, une petite larme (voire plus qu'une) s'est échappée lorsque le Colonel a parlé de la maison qu'il ferait construire pour sa mère, lors d'un jeun avec les autres de la bande. C'est un personnage sincère, touchant, vrai. Un personnage exactement comme je les aime. C'est sûr, je n'oublierai jamais le Colonel.
"Comment sortir de ce labyrinthe ?" est la première question que pose Alaska à Miles. Alaska est une jeune fille pleine de question, c'est une question à elle entière. Parce que inconsciemment, des dizaines de questions m'ont traversé l'esprit à propos de ce personnage. Pourquoi Alaska est-elle comme ça ? Comment est la famille d'Alaska ? Pourquoi Alaska a-t-elle fait ça ? Mais bon sang, qui es-tu, Alaska ? Comme vous pouvez le voir, le titre est parfaitement choisi. Cette jeune femme est donc un personnage que j'ai adoré, sincèrement. Elle est drôle, attachante, charismatique. Tous les mots employés à propos d'elle sont justes. Ses relations avec le Colonel et plus particulièrement celle avec le Gros sont intrigantes. Que sont-ils vraiment ? Amis, amours, amants ? Une chose est sûre, Alaska est un grand personnage, un très grand.
Le troisième personnage est Miles, le nouveau à Culver Creek. Personnage déroutant, comme ces amis. Ce garçon est passionnés par les dernières phrases, les derniers mots qu'ont prononcé les gens avant de rendre leur dernier soupir. C'est grâce à cette passion qu'il s'est mis à la recherche de son "grand peut-être". C'est avec ses nouveaux potes qu'il va vivre de nouvelles expériences : sexe, alcool, tabac. Et bien plus sont au programme de ce roman, dans la vie de Miles.
Malgré l'allure jeunesse que peut avoir ce livre, je vous assure qu'il n'est pas du tout enfantin. D'ailleurs, je ne le ferai pas lire à un enfant de 10 ans car certains passages seraient trop hard pour lui (exemples : première fellation du Gros, visionnage d'un film pour adultes...).
Ce roman est découpé en deux parties. Il y a l'avant et il y a l'après. Je ne vous dévoile pas la chose bouleversante, ce serait très nul de ma part. Dès le départ, j'avais une idée sur ce que ça pouvait être mais je me suis bien plantée. Néanmoins, je ne regrette pas du tout mon erreur car la suite était pour le moins bouleversante et profonde.
Profondes, les questions de ce livre le sont. Est-ce que tous nos choix ont un impact ? Que faisons-vous vraiment sur terre ? Quelle mort est la meilleure ? Avec Qui es-tu Alaska ?, on apprend le réel sens de "Carpe Diem". Il faut profiter de chaque seconde de notre vie, ne pas se laisser abattre ou déstabiliser. Ne pas se prendre la tête pour des broutilles car les choses sérieuses arrivent bien assez vite.
Une fois de plus, John Green m'a séduite. J'ai retrouvé son style que j'affectionne tant. Il décrit parfaitement, raconte à merveilles. Il instaure une telle proximité avec les personnages que ça en devient déroutant. J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire tellement je me reconnaissais dans les personnages. Ces personnages sont originaux et bons.
Je ressors grandie de ce magnifique livre. Depuis que je l'ai fini, je continue à me poser des questions. Mais ce ne sont pas exactement les mêmes. J'essaye de relativiser mais surtout de profiter. Profiter à 10 000 pourcents, m'amuser, vivre mes rêves. Pour conclure cette chronique qui est assez longue (j'espère que vous arriverez tout de même jusqu'au bout), je vais citer une phrase que me répète souvent mon père et qui, je trouve, colle parfaitement au livre "mange car on ne sait pas qui te mangera".
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 29 Aoû 2013 - 18:20
Il aide, il aide, ne t'inquiète pas. Je le fais remonter dans ma pal
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Mar 3 Sep 2013 - 16:00
Ah, tant mieuxClairdelune a écrit:Il aide, il aide, ne t'inquiète pas. Je le fais remonter dans ma pal
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Mar 7 Jan 2014 - 22:47
Après avoir lu Nos étoiles contraires, je vous avoue que j'étais déçue. John Green le fameux, John Green l'immense le si bien vendu aux États-Unis unis, le numéro un de la romance ados, si philosophe.... et non. Je n'avais pas accroché tant que ca sur nos étoiles contraires, bien que le livre soit bien écrit et très intéressant en de nombreux points.
De quoi vous donner envie ? Pour moi, ce fut une superbe lecture et, si je fus déçue auparavant, je ne mâche pas mes mots sur cette lecture la. Percutant, bouleversant, j'ai adoré !Avec une appréhension mêlée d'envie, j'ai donc tenté la lecture de Qui est tu Alaska. Une sorte de défi au travers duquel je voulais dire : «alors mon petit John, peux tu faire mieux pour une lectrice comme moi ?»
J'ai donc démarré en douceur, tout comme démarre en douceur le début du livre. Un cadre, des personnages, quelques métaphores. Le personnage particulier à une petite lubie : connaître les dernières phrases des personnes célèbres. Non, il ne lit pas leurs oeuvres, mais leur biographie. Rapidement, je ris. On retrouve la plume de John Green mais cette fois ci... que dire, j'accroche un peu plus.
«Pas mal monsieur, Green, mais ce n'est pas assez. Je n'en ai pas fini avec toi.» Et je poursuis ma lecture. Apparaissent d'autres personnages. D'autres philosophies. Alaska apparaît. Le camarade de chambre du Gros, Chef, apparaît. Vulgaire, prétentieux, le livre est direct, pas de détour, on ne s'encombre pas de choses inutiles. Les jeunes de ce nouveau bahut dans lequel débarque le protagoniste fument, boivent, enfreignent les règles mais ne sont pas méchants. Ils sont juste eux même. Et ils vivent.
Chacun a son histoire que j'observe au fil des pages et si j'ai traîné avec le début du livre, je me sens de plus en plus attirée par cette écriture si particulière. « oui monsieur Green, j'avoue que... vous réussissez à m'interpeller. »
Pourquoi ? Parce que justement, ce livre est violent. Une bourrasque d'événements et d'émotions. Des rêves et des vies brisées. Tout ce qu'on aime. Des personnages profonds telle Alaska qui, étant évidemment le centre du livre, marque le lecteur. Elle me poursuit même une fois le livre refermé. Et c'est ce que j'adore dans cette oeuvre de Green. Peut être m'a t'il conquise parce que c'est son premier roman et que celui ci est extrêmement travaillé ? Ou peut être que nos étoiles contraires n'était juste pas suffisant pour moi ? Ce que je sais, c'est que Qui est tu Alaska vaut vraiment la lecture.
Dans le titre du livre, tout est déjà inscrit. Et c'est curieux de le dire mais selon moi... on ne connaîtra pas réponse à cette question même une fois le livre refermé. Car Alaska est si particulière qu'elle reste en nous même lorsque l'on a dégusté la moindre tâche d'encre du livre.
- LamayPlume de satin
- Age : 29
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2014
70 Haute-saone
Emploi/Loisirs : Charcutier
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 6 Mar 2014 - 19:17
Un ascenseur émotionnel ...
C'est ce que j'en avait entendue dire avant de l'avoir lu..
Et bien je confirme c'est exactement sa !
J'ai adoré l'histoire, et tout particulièrement Alaska..
Un évènement particulier viens perturber notre lecture en plein milieux..
J'ai très légèrement moins apprécier la 2nd partie, je l'ai trouver plus "plate" du fait de ..(vous savez quoi..) difficile à expliquer sans spoiler
Sans hésitez 4,9/5 et je suis désormais un fan de john green, vivement la lecture de ses autres livres
C'est ce que j'en avait entendue dire avant de l'avoir lu..
Et bien je confirme c'est exactement sa !
J'ai adoré l'histoire, et tout particulièrement Alaska..
Un évènement particulier viens perturber notre lecture en plein milieux..
J'ai très légèrement moins apprécier la 2nd partie, je l'ai trouver plus "plate" du fait de ..(vous savez quoi..) difficile à expliquer sans spoiler
Sans hésitez 4,9/5 et je suis désormais un fan de john green, vivement la lecture de ses autres livres
- angevinePlume de satin
- Age : 35
Messages : 132
Date d'inscription : 05/12/2011
Saumur 49
Emploi/Loisirs : Lire / aller au cinéma
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Ven 6 Juin 2014 - 22:40
J'ai fini le livre hier soir et j'ai eu du mal a accrocher au départ puis j'ai mieux apprécié les personnages et je m'attendais a ce qui ce passe au milieu mais pas dans ces conditions là.
C'était mon 2ème livre de John Green, après "Nos étoiles contraires" qui ma beaucoup touché et qui fut un coup de cœur. Je continue a lire d'autres livres de John Green.
Je lis les livres de Green sur les conseils de Lamay
Bonne lecture !!!!
C'était mon 2ème livre de John Green, après "Nos étoiles contraires" qui ma beaucoup touché et qui fut un coup de cœur. Je continue a lire d'autres livres de John Green.
Je lis les livres de Green sur les conseils de Lamay
Bonne lecture !!!!
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Mer 25 Mar 2015 - 13:24
Ouah!
Comment décrire ce que l'on ressent en fermant ce roman! J'ai dévoré ce livre. Je suis fan inconditionnelle de John GREEN, et il ne va pas se passer longtemps avant que je lise les 4 romans de lui qui trônent sur ma table de chevet (Le théorème des Katherine ; La face cachée de Margo ; Flocons d'amour ; Will & Will )
J'ai connu cet écrivain en lisant Nos étoiles contraires. Inutile de dire que j'avais adoré, comme l'adaptation cinématographique!
Revenons à Miles, dit Le gros. Originaire de Floride, ou il a parcouru sa scolarité sans amis. Personne à apprécier, personne ne le retient chez lui. Il part donc pour Culver Creek pour faire ses études. Et d'entrée il se lie au Colonel, à Takumi, à Alaska, voire même à Lara.
Avec comme fil conducteur les cours sur la religion de Hide, les passages par le coin fumeur, les tortifrites, on suit les états d'âme d'un Miles qui se découvre.
Ce garçon paraît tantôt tête à claque, tantôt adorable, tantôt amusant avec sa lubie de retenir les dernières phrases des personnalités décédés, ou bien tantôt tellement plein de chagrin qu'on aimerait être près de lui pour le prendre dans nos bras!
Une bonne lecture.
- lululivrePlume de lin
- Age : 24
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Dans une bibliothèque
Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle
Re: QUI ES TU ALASKA ? de John Green
Jeu 6 Aoû 2015 - 22:18
/!\ ATTENTION /!\ Je ne sais pas parler d'un livre sans le spoiler ! A vos risques et périls !
Ayant adoré Nos Etoiles Contraires, il me fallait lire tous les livres de John Green. Qui es-tu Alaska ? s'est donc retrouvé entre mes mains.
Alors, dans un premier temps, je vais parler… et bien, d'Alaska. Le personnage qui a donné son titre à ce livre m'a un peu déçu. D'après les critiques, le résumé et les avis, Alaska est fascinante, mystérieuse, intrigante, patati patata… Mais tout ce que j'ai retenue d'elle, c'est sa désagréable bipolarité. Un moment, elle est adorable, gentille, l'instant d'après, elle se ferme et ne supporte plus personne. De plus, cette façon de faire comprendre « Je t'aime bien, mais j'aime mon copain », m'a littéralement gonflé. J'ai eu du mal à m'attacher à elle, mais parce que Miles et le Colonel l'aimaient, j'ai finalement accepter son foutue caractère et au fur et à mesure du texte, je me suis mise à l'accepter et à passer outre. Je n'ai donc pas eu l'impression qu'elle était mystérieuse et compagnie, pour moi, c'était juste une personne ambiguë qui avait vécu des choses difficiles. En gros, je ne l'aime pas.
Par contre, à l'opposé d'Alaska, certains personnages m'ont de suite fait accrocher. Le premier, c'est le Colonel, alias Chip. Au début du roman, lors de sa rencontre avec Miles, il est … Insupportable. Mais les pages ont passé et je me suis beaucoup attaché à lui. C'est un génie des maths allergique au règlement et aux riches, fouteur de pagaille, loyal… Un véritable rebelle , quoi ! Le moment le plus touchant est celui où il parle du plus jour de sa vie. Il est proche de sa mère, il n'en a pas honte et il vît dans un milieu très modeste. Je n'ai pas des tonnes de trucs à dire sur lui. Je l'adore, c'est tout.
Le deuxième personnage que j'ai adoré, et bien, c'est Miles. Forcément. Il a un côté décalé avec sa passion pour les dernières paroles de gens célèbres. Il n'aime pas lire les œuvres de grands auteurs, ni admirer des tableaux de grands maître, non, lui ce qu'il aime, c'est les biographies de ces personnes. Et puis sa quête du Grand Peut-Être, c'est juste génial. Et je sais pas trop comment expliquer ce sentiment, mais je sentais, tout comme pour Chip, que c'était un mec bien. Malheureusement, dans la deuxième partie du livre, je le trouvais un peu pénible… Un peu trop égoïste, peut être...
En écrivant cet avis, je me suis rendue compte, que j'ai été plus réceptive aux personnages qu'à l'histoire même. Et ces personnages, c'est ce qui fait la force des bouquins de John Green. Chacun a une particularité qui le rend unique : Miles et sa passion pour les dernières paroles, Alaska et la bibliothèque de sa vie…
Mais parlons quand même de l'histoire. L'histoire se compose de deux parties : Avant et Après, les deux étant séparé par l'évènement. La première, c'est la construction d'une vie d'adolescent en internat : premiers amours , premières conneries, premiers cours, ... La seconde, c'est la reconstruction, la reconstruction après un accident affreux, la reconstruction de cet accident.
Dans l'un comme dans l'autre, il a du drôle et du triste. Comme dans Nos Etoiles Contraires, on rit, on pleure. Certains moments m'ont carrément fait éclater de rire !
- Spoiler:
- Notamment lorsque Miles décrit au Colonel comme il était scotché quand il a été jeté dans le lac et comment il a nagé pour sortir de l'eau. J'imaginais tellement bien la scène !
Et d'autres carrément pleurer.
- Spoiler:
- En particulier lorsque le Colonel, en chien de fusil, pleure -ou plutôt hurle- la mort d'Alaska.
En général, les meilleurs moments se trouvaient dans l'Avant. Dans la deuxième partie, l'histoire me paraissait moins fluide, un peu trop lourde.
Attention ! Spoil terrible dans les lignes qui vont suivre !
Malgré ces bons moments, une chose m'a profondément déçu : le centre du roman.
Chose étonnante pour une sentimentale comme moi, ce n'est pas la mort d'Alaska qui m'a prit aux tripes. Je n'ai pas pu ressentir de tristesse pour ce personnage que je n'appréciais pas. C'était plutôt ce qu'on ressenti les amis qu'elle a laissé derrière elle. Voir leur douleur était poignant. Par la suite, ce sentiment les pousse à trouver des réponses à leurs questions : qu'est-ce qui s'est réellement passé ? Suicide ou accident ? On ne saura jamais vraiment… Et le lecteur peut se faire sa propre idée.
La plus grande chose que je retiendrais, c'est l'amitié. Même Après, Alaska est toujours parmi la bande. Et, à mes yeux, c'est la plus grande preuve d'amitié.
En conclusion, je suis un peu déçue de John Green, mais j'ai quand même passé une agréable soirée à lire ce roman, bien que je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a bouleversé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum