Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

2 - 50%
1 - 25%
0 - 0%
1 - 25%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Mar 7 Juin 2011 - 14:57
OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier 514CV5UNJKL._SL500_AA300_


Résumé

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. Jean-Louis Fournier.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Mar 7 Juin 2011 - 15:06
Je le lis en ce moment, mon avis est pour le moment mitigé, en tout cas ce livre ne laisse pas indifférent. J'espère vous en faire part d'ici quelques jours.
avatar
Invité
Invité

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Mar 7 Juin 2011 - 16:07
J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre!
Je le trouve bien écrit. L'auteur ne tombe pas dans le pathos ni le larmoyant. On pourrait aussi trouver que parfois il se moque de ses enfants ou en parle mal............mais j'imagine que nous ferions pareil si nous étions à sa place.
Au final il les aime malgré tout. C'est une belle histoire d'amour.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Mer 8 Juin 2011 - 10:00
Je l'ai fini hier.

Mon avis: Au début de ma lecture je trouvais intéressant le coté détaché de l'auteur, il se "moque" gentillement de ses fils pour ne pas pleurer certainement... Mais au bout d'un moment, j'ai trouvé ses moqueries très redondantes et pas toujours drôles, ni utiles. Mon frère est handicapé, et personnellement ça ne me vient pas à l'idée d'en parler comme ça. De plus il force un peu le trait "les manteaux élimés", "de pauvres petits oiseaux déplumés", on se croirait un peu dans Zola... Je ne trouve pas ça très authentique de la part d'un père. Du fait je me suis questionnée et j'ai trouvé quelques pistes de réponses à mes interrogations sur le net. Déjà le livre doit être considéré comme un roman, même s'il est en grande partie autobiographique, que les prénoms sont les vrais et que l'auteur a consciencieusement jouait sur le coté autobiographique. De plus, on trouve sur le net l'avis de son épouse (la mère des garçons) qui donne un éclairage très différent et très appréciable au livre. Ce livre est bien écrit, et a le mérite de sortir des sentiers battus. Il me reste malgré tout l'impression qu'il a plus servi à faire un buzz médiatique qu'à partager une véritable expérience de vie avec les nombreuses familles touchées par le handicap d'un enfant.

Ma note: 2.5/5
avatar
Invité
Invité

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Jeu 9 Juin 2011 - 20:44
j'ai beaucoup aimé, c'est une très belle histoire
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Mer 20 Juil 2011 - 14:52
Ce tout petit livre est un véritable concentré d'amour d'un papa pour ces deux enfants handicapés lourdement. Le quotidien de cette famille est décrit tout en délicatesse et en retenue. La douleur est cachée derrière le paravent de l'humour. Le mélo n'y a pas sa place et pourtant l'auteur aurait céder à la facilité mais il ne l'a pas fait.
Un très beau message d'amour.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Mer 20 Juil 2011 - 16:53
J'ai vraiment adoré. C'est mignon, détaché, drôle, et pourtant terrible. ça se lit comme de rien, très rapidement, et c'est un concentré d'émotion et d'amour.

Et je déteste ce genre d'histoires, pourtant...
Contenu sponsorisé

OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier Empty Re: OU ON VA PAPA ? de Jean Louis Fournier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum