Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

LES RIVES IDENTITAIRES de Leïla Houari

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LES RIVES IDENTITAIRES de Leïla Houari Empty LES RIVES IDENTITAIRES de Leïla Houari

Ven 3 Juin 2011 - 15:55
LES RIVES IDENTITAIRES de Leïla Houari 97822916


Résumé

Crise d'identité, perte de repères : la vie s'effondre en soi et autour de soi. Dans ce récit, faits réels et imaginaires se mêlent, comme s'interpénètrent souffrance et joie de vivre, présent et passé, ici et ailleurs. Les personnages qui peuplent toutes ces histoires sont riches de mille visages... Ils ont jeté l'ancre pour étendre leurs racines de part et d'autre de la Méditerranée, à gauche et à droite de la Seine, dans les "pays" entre Océan et rives intérieures.












Ce livre évoque toutes ses rives que les êtres sont amenés à traverser, à parcourir et qui leurs permettent, à force de migrer, de se constituer leur patrie propre faite de ces multi-cultures. Le nomadisme est le moteur de cet ouvrage qui nous emmène de Fès à Paris en passant par Ostende et Bruxelles. Un nomadisme dans la vie de la narratrice en petite fille aux souliers vernis faisant sa première traversée vers l'Europe, en femme adulte qui a perdu son père et en reste la rage au ventre et les tripes en émoi, mais aussi en conteuse immémoriale de la tradition arabe, dans le monde de l'art, celui de la cuisine orientale comme celui des bistrots parisiens...
Les "Rives" qui donnent leur titre à ce livre sont-elles celles de la Méditerranée, frontière des identités nationales de la narratrice et des siens ? Trop simple! Le nomadisme de Leïla Houari, lui, est ici consubstantiel.[img]Ce livre évoque toutes ses rives que les êtres sont amenés à traverser, à parcourir et qui leurs permettent, à force de migrer, de se constituer leur patrie propre faite de ces multi-cultures. Le nomadisme est le moteur de cet ouvrage qui nous emmène de Fès à Paris en passant par Ostende et Bruxelles. Un nomadisme dans la vie de la narratrice en petite fille aux souliers vernis faisant sa première traversée vers l'Europe, en femme adulte qui a perdu son père et en reste la rage au ventre et les tripes en émoi, mais aussi en conteuse immémoriale de la tradition arabe, dans le monde de l'art, celui de la cuisine orientale comme celui des bistrots parisiens... Les "Rives" qui donnent leur titre à ce livre sont-elles celles de la Méditerranée, frontière des identités nationales de la narratrice et des siens ? Trop simple! Le nomadisme de Leïla Houari, lui, est ici consubstantiel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum