Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Empty ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Sam 21 Mai 2011 - 11:18
ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Book_cover_les_mondes_d_aldebaran,_tome_1___la_catastrophe_9171_250_400 ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Book_cover_les_mondes_d_aldebaran,_tome_2___la_blonde_9172_250_400 ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo 0009784a_medium
ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo 52700 ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo 52701 ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo 51PH8NRZJ1L._SL500_AA300_


Résumé

Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldébaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldébaran est isolée. Coupés de tout contact, les habitants d'Aldébaran doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. Le danger principal semble venir de l'océan d'où surgissent des créatures monstrueuses et hostiles. Mais qui possède vraiment une explication à cette évolution aussi terrifiante qu'incontrôlable ? Marc et Kim, deux adolescents qui ont survécu à l'anéantissement de leur village, rejoignent la capitale, Anatolie, afin de trouver une réponse. Une série captivante qui sera bientôt suivie par un nouveau cycle : Bételgeuse.

avatar
Invité
Invité

ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Empty Re: ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Sam 21 Mai 2011 - 11:58
Mon avis :

Aldebaran... une série de science-fiction que je trouve vraiment géniale.

D'abord, une petite explication : l'histoire se déroule sur la planète Aldebaran-4 qui a hérité son nom de l'étoile autour de laquelle elle tourne. On est au XXIIème siècle et Aldebaran-4, principalement couverte d'océan, est la première planète colonisée par l'être humain. Mais la communication avec la Terre est complètement coupée dès leur arrivée pour une raison inconnue, et les colons ont du se débrouiller d'eux-même pour s'installer, sans compter sur une aide extérieure. On retrouve donc un monde moderne, bien sûr, mais pas aussi futuriste qu'on peut le voir dans d'autres livres et séries de SF. Quant à l'organisation politique, le gouvernement est très vite parti en dérive et on est dans un régime dictatorial, où le pouvoir est principalement militaire.

L'histoire commence donc environ un siècle après l'arrivée des colons et se déroule, pour commencer, dans un petit village de pêcheur parmi tant d'autres. Là-bas, on se rend compte que quelque chose cloche avec l'océan, que quelque chose s'y passe, mais personne ne réagit à temps : le village est complètement ravagé par une créature mystérieuse. Les quelques rescapés de la catastrophe se dirigent donc vers la capitale, Anatolie.

Je vais m'arrêter là en ce qui concerne le résumé pour en venir à ce que j'ai aimé.
Pour commencer, toute l'intrigue est construite autour de cette créature appelée la Mantrisse qui semble être une forme de grande puissance de cette planète, dont on ignore tout, aux capacités étranges et aux formes multiples. De nombreux phénomènes étranges sont provoqués par elle et on se laisse facilement emporté dans ce mystère, on voudrait comprendre, et on se laisse émerveillé et surprendre à chacune de ses manifestations... Donc déjà, une intrigue accrocheuse.

Ensuite, l'autre grande qualité de la série, c'est l'aspect très humain qui y est mis en avant. Les personnages ont leurs qualités, leurs défauts, ils sont loin d'être parfaits. Les interactions et les rencontres entre chacun d'eux sont bien mises en avant et on s'accroche à leurs pas et à leurs galères avec beaucoup de plaisir, d'autant plus que les deux personnages principaux, que l'on connaît d'abord à l'adolescence, passent peu à peu à l'âge adulte. Le fait aussi qu'on ne soit pas dans un monde excessivement différent du notre, au niveau technologique entre autre, nous permet facilement de nous rapprocher des personnages.

On peut ensuite parler de la faune et de la flore développées par l'auteur, qui sont absolument extraordinaires, magnifiques parfois, souvent dangereuses... On se sent vraiment dépaysé, sur cette planète, on s'attend toujours à voir on ne sait quelle horreur ou quelle merveille... Les dessins sont très réussis et parviennent à nous entraîner dans cet autre monde, en compagnie de tous ces personnages, avec beaucoup de fluidité.

Voilà. En somme, une série de science fiction très originale et relativement éloigné des classiques de la SF, par l'aspect non-scientifiques, ou du moins incompréhensibles, de beaucoup de choses, par son aspect très humain...
En bref, une série à lire !

(Je tiens aussi à préciser qu'il existe deux cycles après celui-ci avec la récurrence des mêmes personnages, à savoir Betelgeuse et Antarès, où l'on retrouve les même qualités qu'Aldébran.)

Ma note :

5/5


avatar
Invité
Invité

ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Empty Re: ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Lun 23 Mai 2011 - 14:14
J'ai lu le 1er et le 2ème j'ai bien aimé pourtant je ne suis pas un fan de la BD
avatar
Invité
Invité

ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Empty Re: ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Mar 3 Avr 2012 - 14:50
Cela fait partie des séries que j'aime bien. Comme toi Iridesca, je trouve que le monde inventé par l'auteur est magnifique, avec sa faune et sa flore qui sembleraient tout droit sorties de la préhistoire.

C'est un peu le paradoxe de cette série, elle nous mène dans le futur, mais dans un monde sauvage à la fois dangereux et préservé.

La société devenue dictature est un thème plus classique de la science-fiction, cela apporte un plus à l'intrigue, les héros étant tantôt confrontés à la police qui les recherche, tantôt aux dangers de la nature.

titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Empty Re: ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Mar 3 Avr 2012 - 15:56
Une série BD que j'ai adorée et qui vient enfin de trouver sa place sur les rayons de la biblio de mon village. Je sens que je vais me refaire toute la série, rien que pour le plaisir !
Contenu sponsorisé

ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo Empty Re: ALDEBARAN de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum