Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

5 - 33%
8 - 53%
1 - 7%
0 - 0%
1 - 7%
 
Total des votes: 15
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Ven 12 Juin 2009 - 8:20
L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Ecume10


Résumé

Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage.

Pied de nez aux conventions romanesques et à la morale commune, L'Ecume des jours est un délice verbal et un festin poétique. Jeux de mots, néologismes, décalages incongrus... Vian surenchérit sans cesse, faisant naître comme un vertige chez le lecteur hébété, qui sourit quand il peut. Mais le véritable malaise vient d'ailleurs : ces adolescents éternels à la sensibilité exacerbée constituent des victimes de choix. L'obsession consumériste de Chick, née d'une idolâtrie frénétique pour un certain Jean-Sol Partre, semble vouloir dire que le bonheur ne saurait durer. En effet, l'asphyxie gagne du terrain, et l'on assiste avec effroi au rétrécissement inexorable des appartements. On en veut presque à Vian d'être aussi lucide et de ne pas s'être contenté d'une expérience ludique sur fond de roman d'amour. --Sana Tang-Léopold Wauters
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Ven 12 Juin 2009 - 8:23
ma note 4/5: mais que du délire; ce bouquin!!! un magnifique "n'importe quoi" formidablement orchestré par un maitre en la matière!!
je l'ai lu au lycée et en suis ressortie très... déconcertée...!!
il m'a fallu quelques temps pour me rendre compte que j'avais bien aimé!!

je devrais d'ailleurs le relire, je suis sure que je comprendrais bien plus de choses!!
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Sam 10 Avr 2010 - 18:19
Mon avis :

Une histoire d'amour très jolie ! Boris Vian la raconte à merveille, le style est fluide, agréable, et parfois ironique et sarcastique. De nombreux jeux de mots et métaphores rythme l'histoire. Les métaphores dénonçant les absurdités de la société prennent d'ailleurs vie : l'appartement qui rétrécit, les souris qui dansent, ou encore la lumière solaire qui s'affaiblie, ce que j'ai beaucoup apprécié. Colin, Chloé et les autres personnages sont jeunes, riches, insouciants et heureux, mais sont finalement rattrapés par la maladie et la mort (qui prend la forme d'un nénuphar !). L'atmosphère s'assombrit alors, et ils découvrent la dureté de la vie. Bref, l'histoire est très bien contée, avec de nombreux passages absurdes et amusants tels que le piano cocktail, qui prépare un cocktail pour chaque morceau de piano. =)

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Dim 15 Mai 2011 - 10:10
J'ai bien aimé, je pense que c'est un livre à connaître culturellement mais je n'ai pas plus aimé que ça. Certains passages étaient trop burlesques et loufoques pour qu'on s'y reconnaissent vraiment.
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Sam 21 Mai 2011 - 17:50
Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans l'aventure de L'écume des Jours. Peut-etre car depuis quelques temps, j'ai en tête la chanson "Je bois", du film Gainsbourg (vie héroïque), qui met en scène la rencontre entre Gainsbourg et Boris Vian (Philippe Katerine dans le film). Je crois que c'est ça qui m'a donné l'envie d'en savoir plus sur Vian, à travers ses livres. Ayant dans mes bouquins L'écume des Jours et L'arrache-coeur... Mon choix s'est porté sur le premier, dont on m'avait parlé quelques fois.

J'ai donc entamé ma lecture en ne sachant pas ce qui m'attendait, sans même un résumé en quatrième de couverture pour m'aiguiller. J'ai mis un petit moment à comprendre, à rentrer dans le livre, plus précisément à m'adapter. Au début du roman, on est dérouté, on ne sait pas trop comment se comporter, comment interpréter ce qu'on lit. Notre esprit concret résiste quelque temps devant les absurdités poétiques, jusqu'au moment où on lâche prise pour s'abandonner à cette fête du langage que nous offre Boris Vian. Des ordonnances que l'on exécutent à l'aide d'une mini-guillotine, des pianococktails qui préparent des boissons suivant l'air que l'on interprète...

Mais ce livre ne s'arrête pas là, ce n'est pas seulement une délicieuse gourmandise: sous cette première couche, sucrée et surréaliste à souhait se cache plusieurs autre chose. Une belle histoire d'amour, soumise à cette fantaisie des mots mais aussi un aspect plus sombre, plus dur.

Ainsi, l'absurdité des mots et des situations permet d'en faire ressortir une autre: l'absurdité de la vie et de ses malheurs.


Ma note : 4/5
J'ai failli mettre le 5, mais je pense qu'avec le recul, d'autres livres m'ont fait une impression plus forte et plus durable. Ceci dit, je pense vraiment que c'est un livre à essayer, à un moment ou à un autre de sa vie.


Je le conseillerais à... : des gens qui veulent découvrir un roman planant, poétique et déroutant, qui n'est pas dépourvu d'un fond plus sombre, plus ambigu.

Je le déconseillerais à... : des gens un peu trop "terre-à-terre", qui ont du mal à se détacher dès qu'ils sont face à du surréalisme, les personnes qui ont du mal à décrocher de la réalité pour se laisser porter par l'absurde.

avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Sam 28 Mai 2011 - 11:03
J'ai pris ce livre parmi des lectures cursives du lycée l'année dernière... Et pour une fois, je n'ai pas été déçue ! L'univers totalement loufoque peut en déstabiliser plus d'un, mais il est vraiment bien écrit. L'histoire est agréable et originale, mais soulève pas mal de questions.
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Mer 13 Juil 2011 - 17:15
J'ai bien aimé ce bouquin de Vian. Un pur délire : la chambre qui rétrécie, le nénuphar dans le poumon, le pianococktail, etc. Bref, une bonne lecture, aussi sombre que drôle et poétique. Je mettrais un 4/5, parce que j'ai préféré J'irai cracher sur vos tombes, à celui ci.
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Mar 4 Oct 2011 - 23:10
Ce livre réserve beaucoup de surprises, on croirait un enfant qui l'a écrit, qui est sur qu'il emploi les bons mots, je me rappelerai toujours du "porte cuire en feuilles de je ne sais plus quoi", je ne me rappel plus, mais beaucoup de mots sont inversés comme cela c'est amusant a lire, on se croirait dans un monde parallèle, et les personnages ne sont pas épargnés, l'enterrement de chloé a la fin, trop glauque ! trop horrible !
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Ven 2 Déc 2011 - 12:21
très surréaliste, ce n'est pas un style que j'apprécié forcément, mais la le surréalisme est sublimé par la poésie et les images utilisées dans l'écriture, c'était un régal à lire
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Sam 30 Mar 2013 - 15:24
Sortie Poche Mars 2013

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian 97822521

Edition : le Livre de Poche
27 mars 2013
Prix : 8,60 €
(352 pages)
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Mer 11 Déc 2013 - 9:05
Allez hop ! c'est parti ! je le commence aujourd'hui !
avatar
Invité
Invité

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Jeu 17 Sep 2015 - 18:10
Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.
Contenu sponsorisé

L'ECUME DES JOURS de Boris Vian Empty Re: L'ECUME DES JOURS de Boris Vian

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum