Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Mer 18 Mai 2011 - 15:12
dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Book_c16


Résumé

Un tueur sévit à travers le monde, avec des cibles pour le moins singulières : médecins, militants des droits de l’homme, avocats…Tous œuvrent pour le bien. Les meurtres sont d’autant plus étranges qu’une marque représentant une suite de nombres indéfinissables figure chaque fois sur le dos des cadavres. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, reconnu pour son talent mais incompris par ses homologues, est persuadé que c’est au Danemark qu’aura lieu le prochain drame. Mais qui peut être la future victime ?
Aidé par l’astrophysicienne Hannah Lund, Niels va tenter de décrypter les brûlures laissées sur les victimes. Personne ne prend au sérieux ces deux personnages un brin fêlés, pourtant brillants, dont la quête devient de plus en plus impossible. La clé de l’énigme réside dans ces chiffres – mais que signifient-ils ? Qui est le mystérieux assassin et que cherche-t-il à montrer ?


Véritable page-turner, Le Dernier Homme bon combine profondeur psychologique, action et suspense jusqu’au dénouement qui surprendra plus d’un lecteur.


Biographie de l'auteur

Derrière A. J. Kazinski se cachent Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich. Scénariste et réalisateur, Rønnow Klarlund a fait ses débuts d’écrivain avec le roman Les Dévoués. Weinreich, scénariste, écrit des romans depuis une dizaine d’année, dont plusieurs sont destinés à la jeunesse. Le Dernier Homme bon est le fruit d’une première collaboration entre les deux auteurs.


550 pages
JC Lattès
6 avril 2011
22.50€



Mettre dans mon panier
pour plus tard...


Dernière édition par Karine le Dim 29 Mai 2011 - 9:04, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Dim 22 Mai 2011 - 12:31
Offert en Partenariat par :

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Jc-lat12
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Sam 28 Mai 2011 - 13:06
Il a l'air pas mal
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Dim 5 Juin 2011 - 12:15
Ma vidéo en attendant ma chronique :

avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Dim 5 Juin 2011 - 13:02
(sur mon blog ici)

Mes premières impressions :
Pour l'instant j'avoue que je suis assez sceptique pour ce qui va arriver par la suite et si la fin me plaira beaucoup plus que le début. Car pour le moment j'ai bien aimé le commencement de l'histoire mais après l'histoire et l'enquête qui traine assez deviennent tout deux ennuyeux et le style de l'auteur ne change rien à ça. Mais j'espère que la fin annoncera un coup de théâtre et que je serais interloqué complètement pour qu'il y ai au moins des éléments positifs. Après, je m'attendais à un thriller mais vu qu'il n'en est pas un (en tout cas je le pense), il sera jugé comme un contemporain dans ma critique et là ma critique sera plus positive à mon avis.

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions JC Lattès et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

Une très belle découverte qui m'a beaucoup touché. J'avoue je suis bluffé malgré les mauvaise impressions que j'avais au début de ma lecture qui me laissait perplexe sur la suite. Et justement quand l'histoire commence, on se demande bien qu'est-ce qui pourrait se passer car tout est lent. Mais au fur et à mesure, on a quelque petits aperçus de ce à quoi pourrait ressembler la suite et elle ne promet que d'être excitante ! Divers sujets sont traités dans ce roman et nous invite à réfléchir "philosophiquement" à leur sujet ; j'ai été particulièrement sensible de ce côté-là. Puis j'ai aussi appris quelques trucs sur des choses de la vie qui m'étaient jusque là inconnus.

Au tout début dans ma lecture, je me suis complètement ennuyé. Déjà à cause du rythme du récit qui est très lent, mais aussi par ce que l'enquête policière n'avance pas et n'aboutit à rien (du coup l'intrigue traine et on ne sait plus vraiment à quoi s'attendre). Et pendant cette période, je m'attendais à ressortir de ce roman avec aucune marque mais au final, dès que l'histoire progresse et que l'enquête se ficèle (même s'il lui faut assez longtemps), on comprend la disposition des évènements dans le récit. Et l'intrigue prend du sens et c'est là qu'on a terriblement hâte de découvrir le dénouement qui promet d'être démentiel ! Car à ce point là de l'histoire, elle devient saisissante et il est clair qu'elle ne vous abandonnera pas en chemin.

Pour les personnages, je me suis beaucoup attaché à Niels et Hannah ! J'ai vraiment eu l'impression d'être relié à eux. Dès qu'ils étaient en danger, mon cœur tambourinait et je me battais intérieurement pour qu'ils survivent et sortent de ce pétrin. Après, je trouve qu'il y a un trop de personnages secondaires. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai même été perdu à un moment.

Du côté de l'histoire : Au tout départ, un meurtre a été commis sur un moine portant une de ces marques étranges que d'autres victimes bienfaisantes ont eues elles aussi. Une marque maudite qui brûle intérieurement ces pauvres hommes bons qui ne pensent qu'à concevoir le bien dans le monde. Lorsque Niels est chargé de cette affaire accompagné de Hannah, une astrophysicienne, ils vont découvrir l'inimaginable et ils vont être persuadés que les deux derniers meurtres se dérouleront à Venise et à Copenhague. Une préméditation mondiale depuis que l'homme a été crée ...

J'ai adoré la fin qui a été explosive ! J'avoue que l'auteur a su me surprendre de ce côté là mais je suis assez déçu de la tournure fantastique. Je me demande quand est-ce que je découvrirais un thriller qui au départ pourrait s'expliquer de manière surnaturel mais qui aurait une explication finale rationnelle (ce qui surprendrait le lecteur). Mais bon, A.J. Kazinski met la barre haute (pour le final imprévisible) qui est une très bonne réussite ! Même si c'est pas tellement ce à quoi on s'attend...

Un roman à découvrir pour comprendre notre société avec tout le mal qui l'entoure. Une bonne dose d'oxygène pour nous faire prendre conscience de certaines choses et un thriller à vous couper le souffle avec une fin totalement déroutante.

Note obtenue : 6/10
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Dim 5 Juin 2011 - 15:16
Merci pour ton avis Jotman et ta vidéo = 20/20
J'aime toujours autant oui
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Dim 5 Juin 2011 - 16:20
Merci Karine ^^
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Jeu 9 Juin 2011 - 21:35

Sur mon blog, http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/2011/06/le-dernier-homme-bon-ajkazinski.html
Ce livre m’a été gentiment offert par JC Lattès par l’intermédiaire de Clubdelecture, j’ai lu ce livre en cinq jours, alors que j’avais peur de le commencer, vu le nombre de pages.

Cependant, le nombres de pages n’importe peu lorsque l’on s’installe pour commence à lire ce chef d’œuvre. Personnellement, cette lecture passait très vite, je ne voyais pas les pages tellement que l’action était abondante. Donc, c’est un livre dans lequel on ne peut s’ennuyer, car l’action est toujours présente. C’est pourquoi, vous lirez ce livre en moins d’une semaine.

L’action, dans ce livre est abondamment présente, car l’histoire est fondé sur une enquête de meurtres en série dans le monde, donc le début consiste à montrer quelques affaires pour l’exemple, la suite est constitué de l’enquête, pas comme dans les livres policiers, car l’enquête tourne autour de quelque chose d’autres, quoi ? Cependant, l’action n’est pas toujours présente, elle se fait parfois oublié pour revenir de meilleur forme. C’est le style des auteurs, il commence par des enquêtes, donc de l’action, mais l’enquête finie, l’action chute quelque peu pour donner lieu à un temps de repos. On peut par exemple s’ennuyer pendant ces chutes, mais il faut persévéré pour revenir de nouveau à l’action. Je trouve que ce phénomène peut être tant bénéfique au livre, il crée un effet d’attente, comme sur moi mais peut aussi être considéré comme un défaut, car l’action peut décevoir l’attente, ce qui n’était pas pour ainsi dire mon cas. Donc, j’ai trouvé que cela était plutôt une bonne idée.

Parlons un peu des personnages, qui étaient très ambigües, mais leur caractère apparaissait au cours de la lecture. Prenons le cas pour Niels, le personnage travaille à la police de Copenhague comme négociateur, on peut assister à son métier lors de sa négociation avec un suicidaire, mais il a un problème, il a la phobie des voyages, donc c’est pour cette raison qu’il n’a pas suivi sa femme Kathrine. On sait qu’il est maniaque-dépressif, sinon, on ne sait pas grand chose. Mais c’est par la suite qu’on découvrira un caractère très bon, qui le lancera quelque part. Je trouve que ce personnage est très intéressant, il mérite de se pencher dessus, car on apprend sa vie et tout ce qui va avec tout le long de la lecture. Donc, le livre est très bien conçu pour permettre une découverte progressive du personnage.

Je trouve que ce livre est très bon en général, mais il y a un hic, le début qui ne commence pas tout de suite. On peut comprendre que l’auteur prend le temps de décrire la vie des principaux personnages, mais cela ne laisse pas place à la véritable intrigue. Donc, cela peut causer un tort à l’auteur, on pourrait croire qu’il est ennuyant, alors que c’est faux.

Au contraire, je pense que ce livre est mon coup de cœur du mois, car c’est un nouveau style pour moi qui lisait une autre lecture. J’ai découvert ce style qui se partage entre le policier et le thriller. Je pense lire davantage de thriller à partir d’aujourd’hui. De plus, c’est mon coup de cœur car le style de l’écriture est vraiment bien, on découvre l’action avec ses mots, bien choisis.

Parlons de la fin qui m’a vraiment permis d’apprécier cette œuvre, car elle consiste à chambouler tout ce qu’on savait, en donnant un tout autre ordre, car le destin est au premier plan vers la fin, c’est inévitable, mais l’on ne sait vraiment pas si cela va se passer. Donc, à la fin, les auteurs font un bon mélange entre la science et la religion, pour arriver à une entente, car les deux apparaissent dans l’intrigue.

Dans l’intrigue, on se beaucoup de questions sur les raisons de tuer des bonnes personnes, qu’elle serait le motif ? On se pose beaucoup de questions au début pour venir à une avalanche de réponses de la part du livre. Un pure bonheur, une expérience unique.

En disant science et religion, j’ai pu constater agréablement que dans ce livre, il est question de la relation ambigüe entre ces deux matières, car il y a Hannah qui représente la science contre la nature et la Bible qui sont la religion. Cette confrontation est vraiment bien construite, car l’on bouscule entre ces deux matières, mais ici, la science aide la religion est vice-versa.

Pour conclure, j’ai adoré et dévoré ce livre, j’espère retrouver encore de si bons livres à lire, donc, évidemment je vous conseille de le lire.
Si je devais donné une note, elle serait de l'ordre de 18/20.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Sam 11 Juin 2011 - 14:21
Merci pour ton avis Smile
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Lun 13 Juin 2011 - 1:58
Mon avis :

Le dernier homme bon est divisé en trois parties. La première, la plus longue, concerne la résolution de l'énigme pour comprendre les meurtres et les deux autres... se rapportent à autre chose, pour ne pas vendre la mèche! C'est un excellent thriller, ancré dans la réalité d'aujourd'hui, avec des thèmes d'actualité, comme le réchauffement climatique, le terrorisme international ou les problèmes politiques au Moyen-Orient. Le dernier homme bon est bien écrit, sans faiblesse de style et d'une facture très américaine.

Même si l'action tarde à démarrer, toutes les pièces de l'intrigue finissent par se mettre en place, comme le mécanisme d'une pièce d'horlogerie, et ce, avec la même logique implacable. Et à partir de ce moment, le suspense se met à monter régulièrement, sans jamais faiblir. Et on reste là à se demander qui va se faire tuer, à s'en ronger presque les sangs! Et le tueur n'est pas nécessairement celui auquel on pense...

Malgré que l'énigme se cachant derrière ces meurtres aie un peu été difficile à comprendre, elle a été assez originale pour susciter mon étonnement. Dans tous les cas, elle change agréablement des sempiternels complots religieux millénaires à la «Code da Vinci». Les personnages principaux - je parle ici de Niels et d'Hannah - sont particulièrement intéressants, parce que ce sont des gens ordinaires avec leurs forces et leurs faiblesses.

Le roman va beaucoup plus loin que le simple polar, pour flirter avec la métaphysique et le paranormal. Cela lui ajoute beaucoup de profondeur et suscite la réflexion, ce qui assez inusité pour ce genre littéraire. J'ai beaucoup aimé la fin, qui vient résoudre la dilemme vécu par les personnages principaux, d'une façon satisfaisante et originale

Bien que ce roman n'ait pas été un coup de coeur, j'y suis restée accrochée jusqu'au bout. Habituellement, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ma lecture, mais pour une fois, je ne veux pas trop en dire et je crois que faire l'expérience de ce roman est encore la meilleure façon de l'apprécier. Je le recommande sans hésitation! cool

Lu en partenariat grâce au Club de lecture et aux éditions Michel Lafon. Merci beaucoup!
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Lun 13 Juin 2011 - 11:00
Je suis bien d'accord avec toi Ophélie !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Lun 13 Juin 2011 - 14:35
Merci pour l'avis Smile
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Ven 1 Juil 2011 - 18:05
Mon avis :

Aux quatre coins du globe, plusieurs personnes qui œuvraient pour le bien sont décédées : des gens venant en aide aux pays du tiers monde, des médecins, des bénévoles… Une cicatrice est présente dans le dos de chacune des victimes. En Italie, le commissaire Tommaso di Barbara a constitué un dossier sur ces étranges décès. Bien que mis à pied, il continue à s’intéresser à cette affaire. A Copenhague, Niels Bentzon, qui a pour tâche d’intervenir dans les prises d’otages, doit enquêter auprès d’associations humanitaires ou d’âmes charitables pour savoir si elles ont remarqué quelque chose de suspect. Il rencontre ainsi diverses personnes, comme Amundsen, qui travaille pour Amnesty et qui préfère lui cacher qu’elle reçoit des appels en pleine nuit et qu’une bouteille a été jetée contre sa porte. Par la suite, il fait la connaissance de Severin Rosenberg, "le pasteur des réfugiés". Ce dernier lui fait part d’un mythe juif, selon lequel il y aurait en permanence trente-six personnes justes sur terre qui tiendraient le mal en échec. Ces personnes ignoreraient leur condition de Justes, mais leur disparition signifierait la fin du monde. En Italie, Tommaso a constitué un dossier sur ces hommes et femmes retrouvés morts. Il faxe tout cela à Niels. Parviendront-ils à arrêter ces meurtres en série avant qu’il ne soit trop tard ?

Ce roman a pour sujet un thème peu commun : un tueur fou profite d’un mythe juif pour justifier le meurtre de personnes qui font le bien. Le lecteur connait très rapidement ses éléments, ce qui donne le sentiment d’une réelle course contre la montre, puisque ces Justes sont censés être trente-six. Les portraits des personnages sont particulièrement bien brossés. Tommaso di Barbara est un fils dévoué qui éprouve beaucoup de regrets lorsque sa mère décède sans qu’il soit à son chevet. Partagé entre son sens du devoir et son intuition, il a un caractère bien trempé et est décidé à connaître le fin mot de cette série de crime, quitte à mettre sa carrière en jeu en passant outre sa hiérarchie. Niels Benzon, que ses collègues considèrent comme un maniaco-dépressif, a décidé d’aller au bout de la mission qu’il s’est donné. Il n’hésite devant rien pour y parvenir, prend beaucoup de risque et n’hésite pas à se battre avec celui que l’on considère comme un terroriste. Ce fameux meurtrier est sans pitié pour ses victimes, mais lorsque l’on sait pourquoi… Mais chutt, je n’en dirai pas plus ! Nous découvrons l’envers du décor : les justes qui ne sont pas si bienveillants que ce que l’on pourrait croire, ceux qui se cachent derrière leurs peurs… La narration passe d’un personnage à l’autre, ce qui nous donne envie d’en voir à chaque fois davantage. Le lecteur a don beaucoup de mal à se retenir de tourner les pages pour savoir ce qui va advenir dans les chapitres suivants. En bref, un excellent thriller où le suspense est omniprésent, où tout se passe partout et très vite ; une lecture réellement palpitante… A conseiller pour les amateurs du genre ou simplement pour le plaisir de la découverte !

Un grand merci au Forum Club de Lecture et aux Edition JC Lattès pour l’envoi de ce livre.
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Jeu 19 Juil 2012 - 8:23
Mon avis:
Comment parler de ce livre sans dire à quoi j'ai pensé avant de le lire? Le résumé me faisait penser au Da Vinci Code quand j'ai lu qu'on allait affaire avec le judaïsme. Je me suis donc attendue à tout sauf à ce que j'ai lu. Bien sûr, il s'agit d'un thriller et le résumé est pourtant clair mais comme souvent je me faisais une autre idée de ce livre.

Le livre est découpé en trois parties et se déroule en alternance entre Venise et Copenhague, là où vivent les deux hommes qui vont enquêter sur ces meurtres. Ils seront aidés par une scientifique. J'ai beaucoup aimé ces trois personnages avec une petite préférence pour le personnage féminin.

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire et dans l'ambiance: noire, malsaine, énigmatique, dérangeante. Le style des auteurs, puisqu'A.J Kazinski est un pseudonyme inventé par deux écrivains, donne une impression de découpage cinématographique avec des petites scènes qui permettent au lecteur de s'y croire. Dès le début le ton est donné avec le meurtre d'un moine tibétain. Ce qui m'a pourtant gêné par la suite c'est que pendant près de deux cent pages on a énormément de mal à savoir où ils veulent en venir. A tel point que lorsque sur la presque fin on nous reparle du concept de mort imminente on se demande pendant une ou deux minutes ce que ça vient faire au milieu de cette enquête... Et puis, on se souvient et c'est là que ça cloche...Quel rapport avec ce qu'on a lu jusque là? J'avoue encore me poser la question... Sans compter que j'ai refermé le livre en n'y comprenant absolument rien. J'ai même eu l'impression que la fin avait été bâclée.

Pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé que les auteurs étaient extrêmement sérieux dans leurs démarches: les rebondissements sont inattendus et terriblement bien amenés;ils se sont vraiment bien documentés sur le monde géopolitique actuelle, les peuples du Moyen-Orient, le terrorisme, Internet, la Police, la religion juive etc. Grâce aux auteurs, j'ai aussi réussi à me mettre dans la tête de chacun de leurs personnages et imaginer ce qu'ils pouvaient ressentir. Mais ça ne suffit pas à me rappeler que malgré les courts chapitres, je n'ai pas vraiment retrouvé le genre que j'étais censé lire. Le dernier homme bon n'est selon moi pas vraiment un thriller; cependant je ne saurais dire dans quel genre le classer.

Vous l'aurez compris, pour moi, ce livre est un ovni. Mon avis est vraiment en demi-teinte. Je n'ai pas détesté ce livre parce que ce serait mentir, j'ai passé un très bon moment mais je lui trouve quelques défauts. Je rajouterais qu'il y a un détail qui m'a gêné: le traducteur n'a pas traduit les dialogues en anglais. Cela ne m'a pas gêné puisque je suis anglophone mais je pense aux gens qui ne le sont pas et ça peut agacer...

Ma note:
4/5
Contenu sponsorisé

dernier - LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski Empty Re: LE DERNIER HOMME BON de A.J. Kazinski

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum