Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

+30
nana
nadine49
merryfantasy
univers-livresque
cookies72
mandy911
celines
mamounette31
Virginy
salhad
Gr3nouille2010
se1ena
Maliae
Jennifer3121990
surpass
taylor
anne59
Olnapac
Salsera15
noisette2011
Lili.M
echo49
Mariiine
annecat80
Rose book
Kitoune
Lisalor
Karine
Karma Boomerang
Ardanuel
34 participants
Aller en bas

Votre avis ?

20 - 53%
12 - 32%
1 - 3%
4 - 11%
1 - 3%
 
Total des votes: 38
 
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Empty AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 10 Mai 2011 - 1:35
Rappel du premier message :

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Couv30107991

Résumé

À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.



Broché :410 pages
Date :05 mai 2011
Prix :21,00 euros
Editeur :Sonatine

nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 3 Oct 2014 - 18:53
Je viens de voir la bande annonce Grazou. Le médecin n'ont plu je ne l'imaginai pas comme ça je le voyais beaucoup plus jeune.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 17 Mar 2015 - 9:52
Angélique a écrit:Mon avis sur Avant d'aller dormir de S.J. Watson - Pocket
Extrait de ma chronique:
Un livre qui m'a vraiment plu. J'ai aimé découvrir l'histoire de Christine, cette femme perdue, qui chaque matin se réveille en oubliant qui elle était la veille. Avant d'aller dormir est juste captivant, étonnant, entraînant ... J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et j'espère que mon prochain thriller sera tout aussi palpitant !
Pour en lire plus, cliquez sur le lien http://www.leslecturesdelily.com/2015/03/avant-daller-dormir-ecrit-par-sj-watson.html
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Lun 17 Aoû 2015 - 15:51
Un thriller psychologique tout en finesse qui aurait pu souffrir d’un manque de rythme mais qui au final révèle une tension croissante de page en page.

Chaque jour, Christine se réveille dans la peau d’une autre, dans le corps de cette femme vieillissante, cinquantenaire, ridée, et pourtant il s’agit bien d’elle, de son corps, elle a juste oublié les vingt derniers années de sa vie. Christine souffre d’amnésie, après chaque nuit, à son réveil elle a tout oublié, se rappelle vaguement de son enfance et surtout ne connaît pas l’homme allongé près d’elle ; Ben, son mari. Chaque matin, il lui raconte son histoire. Un jour, elle rencontre un médecin prêt à tenter de l’aider, il lui conseille d’écrire un journal, peu à peu, la lecture de ce dernier révèle des failles, des interrogations, est-ce qu’on lui cache des choses ? Est-elle psychologiquement instable ? De jour en jour, les vérités se mêlent jusqu’à ce que les mystères s’éclaircissent…

Le roman se lit en trois parties, dans la première, très courte, Christine, l’héroïne est contactée par le Docteur Nash comme chaque jour depuis qu’il se voit. Bien sûr, elle ne se souvient de rien de leurs échanges passés, mais accepte à nouveau de le rencontrer. Il lui raconte, lui explique leur entretien et surtout lui rend son journal qu’elle lui avait confié. Dans la seconde partie, la plus importante, on relit le journal avec l’héroïne, qu’elle écrit depuis un mois, on suit donc ses événements journaliers, chacun de ses réveils, ses souvenirs plus ou moins lointains, ses interrogations au fur et à mesure qu’elle l’écrit, ses expériences avec le Docteur Nash pour stimuler sa mémoire, ses progrès, ses doutes vis à vis de son mari, Ben, qui semble lui cacher des choses pour son bien. Au fil des pages, les incohérences se télescopent, les discours et les explications ne sont pas toujours cohérents avec ses « flashs » de souvenir qu’elle a de plus en plus chaque jour. Enfin, dans la troisième partie, on suit le dénouement, les révélations qui s’imposent à l’héroïne qui doute d’elle -même et de sa santé mentale et le lecteur doute tout du long avec elle.

Ce livre est très étonnant à lire, compte tenu du synopsis on pourra s’attendre à ce qu’il soit répétitif, un peu longuet et finalement rapidement inintéressant et pourtant ce n’est pas du tout le cas. L’auteure use parfaitement de la thématique très intéressante et complexe de l’amnésie, son origine difficilement explicable par la médecine, les tentatives scientifiques pour la stimuler, le rôle et la force de l’esprit jouant un rôle non négligeable. Elle nous présente avec finesse la psychologie d’un personnage, qui au début assez perdu et effacé, se révèle rapidement forte et avec une soif de vérité afin de retrouver ces vingts années de mémoire qui lui ont été volé (petite parenthèse, je me suis demandée tout le long du roman, mais pourquoi se couche t-elle chaque soir, pourquoi ne pas faire l’expérience de la nuit blanche pour conserver plus longtemps ses souvenirs retrouvés…). Des personnages secondaires papillonnent autour de cette héroïne qui prend toute la dimension du récit, on pense à Ben, son mari, personnage assez énigmatique, qui chaque jour lui tient le même discours, omettant volontairement certaine vérité, qui chaque jour lui dit qu’il aime, on imagine l’épuisement psychologique de vivre avec quelqu’un attend de cette rare amnésie. Ensuite, il y a le Docteur Nash, ce jeune médecin professionnel très intéressé médicalement parlant par le cas d’amnésie de Christine, qui se rapproche très humainement de sa patiente, cherchant à l’aider du mieux qu’il peut et cela fonctionne. L’auteur distille, par ailleurs, des vérités au compte goutte, on se demande tout du long, l’héroïne vit-elle une machination ? Est – elle malade psychologiquement ? Se raconte t-elle des histoires ? On est rapidement perdu, on entrevoit une possibilité et pourtant l’auteure nous déconcerte avec ce final car honnêtement on ne voit pas du tout venir ce dénouement dans son intégralité.

En bref, un thriller réussi qui mérite d’être lu et promet une intrigue psychologique difficile à éclaircir avant la fin.

Ayant à nouveau partagé ma lecture avec Louve, je vous invite à retrouver très bientôt son avis sur son blog Les victimes de Louve.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 26 Juil 2016 - 15:33
Ma note : 9,0/10

Mon avis :
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je ne l'ai pas acheter, on me l'avait prêter en me disant de le lire impérativement parce qu'il était génial, et je dois avouer que je suis bien contente de l'avoir lu.

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai lu l'édition "Sonatine", la même que sur la photo sur la gauche.
Cela représente le livre. Une personne, une femme, les yeux fermés comme si elle dormait. Un noir et blanc très jolie. J'aime beaucoup.

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai tout de suite été prise dedans. Impossible de m'en détacher de ce livre. Dès les premières pages se fut ainsi, j'avais énormément de mal à le lâcher pour aller dormir...

4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Mon impression n'a pas changée. Dès le départ j'ai été transportée dans l'histoire, j'ai été prise et cela s'est confirmé encore plus pages après pages.

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Il y a un peu de langage de médecine, mais au final, c'est relativement simple à comprendre car très bien expliqué ! Le style d'écriture est super. Il est prenant, pleins de mystère, mais aussi beaucoup d'émotions.

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non, je ne connaissais pas cet auteur.

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Les personnages sont attachants, vraiment ! Super ! Quelques personnages qu'on a forcément envie de mettre de bonnes gifles mais bon... Comme dans pas mal de livres.

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mon personnage préféré est Christine, tout simplement parce que c'est une battante, une personne qui recherche la vérité chaque jour. Elle est très courageuse, il faut du courage pour pouvoir chaque jours, lire un journal intime et se dire qu'on la déjà vécu la veille ce qu'on revit aujourd'hui.
J'aime beaucoup Ed Nash, parce qu'il fait tout pour aider Christine. Il a du coeur.

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le mari de Christine. Un homme froid, distant, menteur, méprisant... Bref détestable !

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, je n'imaginais pas ce genre de fin. Elle est cependant surprenante la fin que nous donne S.J. Watson. J'adore tout simplement !

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh que oui, sans hésitation.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mon avis est positif. Style d'écriture très doux pleins d'émotions. Langage simple malgré quelques mots du domaine médical mais cela reste vraiment simple à comprendre.
Facilité de lecture.
Une histoire touchante, à couper le souffle.

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
S'il y en avait une, oui.

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui, j'aime bien comparer. De plus, j'ai adorée le livre alors pourquoi pas le film.

Je le conseille à tous ! Il est tellement génial !
Contenu sponsorisé

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson - Page 2 Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum