Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

658 de John Verdon

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

658 de John Verdon Empty 658 de John Verdon

Jeu 5 Mai 2011 - 12:30
658 de John Verdon 65810

Résumé


Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs 
dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre 
anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première 
vue inoffensif...
Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure 
sanglante et terrifiante.Appelé à résoudre une enquête en apparence 
insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être 
honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD 
bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux 
trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le 
décompte macabre ne fait que commencer...
       

Broché : 448 pages
Date : 04 Mai 2011
Prix : 20,90€
Editeur : Editions Grasset

Autres formats :

Saga  Dave Gurney:
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Jeu 5 Mai 2011 - 12:31
Je l'ai reçu en partenariat Smile
Je fini Delirium, ensuite j'attaque celui-là...
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Mar 17 Mai 2011 - 19:17

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le forum Livraddict et les Editions Grasset, je les remercie sincèrement pour cet envoi, ce fut une lecture sympathique.

D'abord, pourquoi j'ai choisi ce livre... D'habitude je lis des romans jeunesse ou Young adult mais pour une fois j'avais envie de changer de lecture, de lire un livre de grand comme dirais
ma fille. Alors, quand j'ai vu le titre, le genre (thriller) et la couverture, je n'ai pas hésité une minute.

Déjà la couverture très sobre m'a beaucoup plu, noire avec pleins de chiffres et en gros le chiffre 658 écrit en rouge légèrement brillant qui nous interpelle.
Ensuite, le livre se compose de 3 parties, la première pose le décor, l'histoire, on découvre le personnage principal Dave Gurney, policier à la retraite...
Cette première partie, je l'ai trouvé un peu longue, tout les détails à mon avis n'étaient pas nécessaires.
La deuxième partie nous plonge dans l'enquête, on suit pas à pas l'avancée, tout les détails y sont, j'imaginais bien les scènes comme dans un film.
Aussi, j'ai vraiment accroché à l'enquête vraiment troublante, tout le long du livre on se demande "Mais qui c'est le meurtrier ??" car la mise en scène du tueur est vraiment tordue et l'intrigue est bien menée.
Et la troisième partie nous emmène au dénouement, mais ce n'est pas la partie que j'ai préféré. Pareil, il y a des longueurs, parfois j'avais même envie de sauter quelques pages.

Sinon, j'ai bien aimé l'histoire... Mais ce livre n'est pas très palpitant, je m'attendais à plus de rebondissements.
Pourtant les découvertes s'enchainent mais je sais pas, je trouve qu'il manquait quelques chose.
Par contre, jamais je me suis doutée de l'identité de l'assassin, c'est la seule raison qui m'a poussé à continuer ma lecture, j'avais quand même hâte de savoir le fin mot de cette histoire.

Quand aux personnages, pas d'attachement particulier pour moi, sauf peut-être la femme de Dave Gurney délaissée par son mari.

Au final, un livre avec quelques longeurs mais quand même intéressant dans l'ensemble.
Si vous avez l'occasion de le lire, lisez-le pour vous faire votre propre idée.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Dim 20 Mai 2012 - 14:06
il est dans ma pal celui la :p
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Mer 4 Juil 2012 - 14:17
Tout est énigmatique dans ce roman, aussi bien au niveau du titre, que du résumé, & même dans l'histoire.. Je suis très contente de cette découverte, je ne m'attendais pas du tout à ça & je remercie chaleureusement les éditions Le Livre de Poche pour m'avoir permis de le découvrir.

David Gurney est un flic à la retraite depuis peu. Mais lorsque son ami, Mark Mellery, sollicite son aide parce qu'il reçoit des courriers & des appels téléphoniques inquiétants, il n'hésite pas une seule seconde à prendre l'affaire en main & à renouer avec le travail. au grand désespoir de sa femme.. Dans l'impossibilité de laisser son ami sans secours, Gurney prend toute cette histoire à coeur & tente tout pour retrouver l'assassin malgré des indices tordus & des énigmes d'apparence illogiques..

Le résumé promet un thriller riche en suspense & en énigme. Eh bien, c'est le cas ! Du début à la fin, on nage dans le flou en compagnie de Gurney & son équipe qui peinent bien à retrouver le meurtrier puisque ce dernier a mis en place un scénario superbement inventé & recherché. En tout premier lieu, les indices ne mènent absolument nulle part.. Gurney doit se creuser la cervelle pour comprendre tout ce qu'il a sous les yeux.. Beaucoup de questions restent en suspens pendant tout le roman & c'est une vraie torture pour nous. On a beau chercher, il est impossible de résoudre l'énigme posée par le tueur & encore moins de découvrir qui il est (pendant un bon moment en tout cas..). L'auteur sait nous mettre des doutes au bon moment, à tel point qu'on n'est jamais sûr de ce que l'on pense..
En parallèle de cette enquête, on suit aussi un peu l'histoire de Gurney & son passé, l'importance que son travail a pour lui malgré qu'il soit retraité. Cette enquête le fait beaucoup réfléchir sur ce qu'il est : un père presque absent, impuissant, porté sur la bouteille & un mauvais mari. J'ai trouvé ces passages moins intéressants que l'enquête en elle-même, d'ailleurs un peu longs, mais je les ai trouvé importants & indispensables pour bien cerner le personnage de Gurney.

Le gros point positif pour ce roman est que l'enquête est très très mystérieuse & imaginative. C'est ce que j'ai le plus aimé.. En effet, le tueur envoi une lettre à chacune de ses victimes, en inscrivant un nombre à l'intérieur. Ce nombre est censé être celui auquel la victime pense.. & c'est le cas ! Pendant les trois quarts du roman on se pose des questions, on a vraiment envie de savoir comment c'est possible & comme il parvient à faire ça.. L'autre point intéressant concerne les indices laissés par le tueur.. Ce ne sont pas n'importe quels indices puisqu'ils sont là volontairement & qu'ils semblent ne mener nulle part.. Tout ça nous pousse à en lire d'avantage, à s'intéresser de très près à l'enquête & à y participer activement.
Le problème est qu'on trouve, du moins qu'on suppose, l'identité du tueur bien avant la fin. Disons, que c'est quelque chose de trop flagrant.. Mais l'auteur continue à nous mettre le doute malgré tout & il reste encore trop de questions en suspens pour que ça nous gâche la lecture !

Gurney est quelqu'un de très intelligent, de patient & est relativement calme. Il tombe presque dans un cul de sac avec cette affaire mais il persiste malgré tout, quitte à prendre des risques, parce qu'il se sent trop concerné & impliqué. Il a toujours consacré sa vie à sa carrière, ce qui lui a d'ailleurs déjà coûté quelques pertes.. Sa femme aurait voulu profiter de cette retraite avec lui mais malgré son désaccord, elle l'aide à réfléchir pour cette enquête sans queue ni tête en lui posant les bonnes questions & en lui donnant de bonnes suppositions. Ils forment un très beau duo que j'ai adoré suivre.

J'ai quand même trouvé quelques passages longs. Très longs.. Surtout au début de l'enquête, quand tout le monde nage dans le flou.& qu'on n'a vraiment aucune réponse mais une fois qu'on commence à comprendre les indices, tout s'enchaîne très vite & j'ai eu finalement beaucoup de mal à m'arrêter de lire tellement je voulais connaître le mot de la fin. L'auteur a un bon style pour nous faire attendre, nous torturer jusqu'à la fin. C'est un très bon thriller que je peux aisément conseiller à tous les adeptes du genre !

Ma note : 4/5
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Mer 4 Juil 2012 - 17:19
Je le note, le petit jeu machiavélique m'intrigue!
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Lun 30 Juil 2012 - 15:22
Mon avis : j’ai absolument adoré ce livre. J’ai été prise tout de suite par l’histoire et par le puzzle qui est posé. Je voulais savoir comment le tueur faisait, et pourquoi? Pleins d’énigmes et de casse-têtes dans cette histoire où le tueur s’amuse avec les nerfs des flics. Bref j’ai été passionné du début à la fin.
Si au début je n’aimais pas tellement Gurney (trop égoïste, trop centré sur les énigmes) à la fin j’ai un tout petit peu changé d’avis ! Par contre mon personnage préféré est sans aucun doute sa femme Mélanie, je l’ai trouvé merveilleuse, patiente et pourtant avec du caractère. Puis super maligne, souvent Gurney s’en sort grâce à elle (dommage qu’il ne s’en rende pas plus compte). J’ai pas aimé plus que ça les autres personnages qui apparaissent, mais ce qui est intéressant c’est de voir qu’ils ont tous leur caractère (même s’ils sont peut-être légèrement stéréotypés).
Pas mal de découverte m’ont surprises et j’étais ravis de résoudre le puzzle petit à petit avec Gurney. J’ai quand même fini par comprendre plus vite que lui, mais peu importe c’était géniale et la fin est toute douce (ce qui m’a bien plu). Il y a presque 600 pages, mais je ne me suis pas du tout ennuyée et j’avoue qu’il se lit plutôt vite en fait. En plus il est bien écrit, et quelques indices sont parsemés par-ci par-là. Bref un livre vraiment sympa, et je pense acheter l’autre que l’auteur a sortit.

ma note :
5/5
Contenu sponsorisé

658 de John Verdon Empty Re: 658 de John Verdon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum