Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide

1 - 20%
4 - 80%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 5

Invité
Invité

PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide Empty PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide

Jeu 28 Avr 2011 - 9:26
PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide 9782203036758

Résumé

C'est un peu « compliqué », ma famille. D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses « J'en ai marre, Manon, j'en ai marre... » Et puis il y a un appart, en fait Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils. (Je sais, c'est mon demi) Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léo, mais c'est une autre histoire. Quand j'arrive là-bas je suis le grain de sable dans l'engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! c'est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je parte en juillet avec eux. Ok, j'y vais. OK ! OK ! J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable...

236 pages
Casterman
20 avril 2011
15€

Mettre dans mon panier
pour plus tard...
Invité
Invité

PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide Empty Re: PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide

Ven 29 Avr 2011 - 10:58
Cet ouvrage se présente comme un carnet dans lequel Manon Dussautier, une adolescente de quatorze ans, relate ses pensées. Le livre, qui se ferme avec un élastique, mélange des textes, des notes découpées, des dessins et des photos, le tout étant parsemé de beaucoup d’humour. Manon vit avec sa mère, Suzanne, dont elle s’occupe beaucoup. Elle passe un week-end sur deux et la moitié des vacances chez son père, qui a refait sa vie avec Florence. Ensemble, ils ont eu un fils (surnommé affectueusement Minus par Manon) et sa belle-mère a eu une fille d’un premier mariage (Léa, que Manon n’apprécie pas du tout). Or, c’est les vacances, et Manon part avec eux… heureusement, elle va faire la connaissance de Mamie Yolande, qui va un peu égayer son quotidien. Puis à son retour à Paris, chez sa mère, elle va faire la connaissance du neveu des voisins : Antoine, et ne va pas rester insensible à ce jeune homme.

Mais il faut savoir que Manon est pleine de créativité, et a plein d’idées sur tout. Cet ouvrage est donc une lecture détente, une petite bouffée d’air frais, qui se lit très rapidement et qui m’a beaucoup amusée. A titre d’exemples, notre héroïne va créer un mini-sitcom en prenant des photos de personnages qu’elle a créés avec du papier, des algues… et elle va en proposer un interview ! Elle va également faire des dessins des divers élèves de son collège… mais aussi des professeurs. Elle analyse son quotidien, ses parents avec beaucoup d’ironie, mais aussi beaucoup de justesse. Je me suis bien amusée à me plonger dans les pensées de Manon, qui m’ont parfois rappelées ma propre adolescence. Comme tous les ados, elle estime que les adultes ne comprennent rien ! Et j’ai adoré les caricatures qu’elle nous dresse. A noter un petit plus : les illustrations sont de l’auteure elle-même. En bref, si vous voulez passez un agréable moment, si vous voulez une lecture sans prise de tête et si vous voulez rire, je vous recommande cet ouvrage.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide Empty Re: PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide

Ven 29 Avr 2011 - 11:50
Je l'ai feuilleté en magasin il y a quelques jours...
Il à l'air vraiment sympa Smile
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
http://chezradicale.canalblog.com/

Dim 8 Mai 2011 - 13:38
C'est bête, je faisais un concours pour le faire gagner cette semaine, je n'ai pas pensé à venir en parler par ici, je ne manquerai pas de signaler mes concours la prochaine fois !
et mon avis :

Un petit mot sur la forme pour commencer : sous une couverture assez neutre fermée par un élastique rose, le journal de Manon est un mélange de dessins, de collages, de photos qui rendent l'ensemble très vivant.
J'ai apprécié le fait que l'auteure fasse à la fois le texte et les illustrations, car cela donne une cohérence au livre, une "empreinte" et un ton unique.
manondLa trame de fond est relativement classique par rapport à d'autres séries de journaux intimes (Le journal de Georgia Nicolson, Le journal d'Aurélie Laflamme, Mon Journal top-secret : on retrouve entre autres la difficulté de gérer les parents divorcés et la famille recomposée qui va avec, les copines et les premiers émois amoureux, mais les anecdotes sont bien ancrées dans le réel, et j'oserai même supposer que certaines scènes sentent le vécu ! Le petit plus, c'est que le journal foisonne de trouvailles très amusantes, comme les dialogues de Manon avec son nain de jardin, sa mère dans la peau virtuelle d'un Sims, ou le roman-photo de Brandon et Pamela façon Feux de l'amour que Manon réalise pour s'occuper en vacances ; la parodie est déjà très réussie en elle-même, et Manon rajoute en plus des scènes coupées et un bêtisier, c'est un exemple des bonnes idées présentes tout au long du journal. Le livre devrait plaire aux collégiennes, particulièrement en 5ème et 4ème.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Dim 22 Mai 2011 - 13:02
Offert en Partenariat par :

PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide Caster10
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

Lun 23 Mai 2011 - 6:12
Ah il semble mignon comme roman,.
Invité
Invité

Lun 23 Mai 2011 - 16:53
En effet, ça me semble un joli petit roman.
La curiosité me titille.. Alors je me lance!!
Invité
Invité

Jeu 26 Mai 2011 - 20:57
Est-il déjà trop tard pour participer à ce partenariat????
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

Jeu 26 Mai 2011 - 21:04
Invité
Invité

Jeu 26 Mai 2011 - 21:06
aaaaaaaaahhhhhhhhhhh je suis deg =( il m'a trop inspirée ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Mar 31 Mai 2011 - 18:33
Mon avis

La lecture de ce roman a été pour moi, un vrai moment de détente et de rigolade ! Vraiment !! J'ai 31 ans et pourtant j'ai bien rigolé devant la répartie de Manon, ses dessins, ses chroquis, son roman photo et autres anecdotes…

Commençons par le début, la couverture : elle ressemble un peu à un journal intime et j'ai adoré que le livre soit retenu par un élastique rose (comme un gros bloc note en fait). J'ai aussi beaucoup aimé la dernière de couverture où le résumé est comme scotché au livre (faut l'acheter pour voir ce que je veux dire lol !).

Parlons maintenant du contenu de ce livre… Une partie est tapée à l'ordi mais il y a des passages qui sont dans une calligraphie qui rappelle une écriture manuelle. C'est tout plein de couleurs, des genres de “post-it”, des impressions immitant des bouts de papier scotchés, des dessins avec tout plein d'annotations… et j'en passe ! Non franchement, c'est super bien fait ! On a vraiment l'impression de lire le “journal intime” d'une ado.

Et cette ado, Manon, parlons en… C'est vraiment une jeune fille très drôle ! J'ai adoré ses commentaires sur les parents divorcés, sa famille recomposée… Beaucoup de scènes cocasses et de remarques désopilantes ! Je me suis surprise à ricaner en lisant certains passages d'ailleurs..!

En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre ! Un très bon moyen de se détendre. Je me languis maintenant que mes puces soient un peu plus grandes pour le leur faire partager (les 8-12 ans devraient sincèrement se RE.GA.LER !!!).

Un grand merci aux Editions Casterman pour cette jolie découverte.

Ma note : 4/5

En Bref : Original, drôle et très sympa !
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

Dim 5 Juin 2011 - 14:38
Mon avis:

ça fait bien longtemps que j'avais pas lu un livre jeunesse et plus particulièrement pour adolescents. Avant la lecture du livre, ce j'ai aimé, c'est son originalité. En effet, il est vraiment très réaliste, organisé comme un "vrai journal intime" avec son petit élastique rose et ses illustrations à l'intérieur. D'un point de vue visuel, ce livre est très accrocheur et agréable à regarder.

Niveau intrigue, on est très vite plongé dans l'univers de Manon, on ne s'ennuit pas un instant. Manon nous fait rire à de nombreux passages avec ses raisonnements et ses comportements d'ado. Ce livre traite aussi du thème des familles recomposées et des difficultés des parents et des enfants à trouver leurs places.

On s'attendrit aussi face à la complicité qui lie Manon à son demi frère,Minus.

Ce livre est une vraie découverte, merci pour ce partenariat.

Ma note:
4.25/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Dim 5 Juin 2011 - 14:56
Merci pour ton avis Angeline, je vois que tu as aimé autant que moi cool
Invité
Invité

Sam 18 Juin 2011 - 20:58
J'ai lu les deux premières pages en magasin, il a l'air super!
La couverture et le résumé sont attirants et droles!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Dim 19 Juin 2011 - 10:10
Oui il est vraiment drôle Smile
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

Dim 19 Juin 2011 - 11:07
moi aussi, je le recommande
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

Mer 23 Nov 2011 - 18:24
Je l'ai reçu ce matin, hâte de le commencer Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Jeu 24 Nov 2011 - 9:33
cool
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

Sam 3 Déc 2011 - 21:27
Mon avis:

Quand on regarde la couverture, on n'a qu'une envie, c'est de le lire. La façon dont le titre est écrit, avec les couleurs ainsi que l'élastique rose pour fermer le livre, nous laisse prévoir une lecture très sympathique avec beaucoup de rires.

Dans ce livre, Manon nous raconte sa vie sous forme de texte soit écrit à l'ordinateur soit écrit manuellement. Il y a beaucoup de dessins qui représente tout ce qu'elle dit et de ce qu'elle pense. La couleur est beaucoup mise en avant avec des collages, des dessins avec les annotations, des ratures ... . L'histoire est très drôle, un moment de détente agréable. On a comme l'impression de lire son journal intime.

Côté personnages, Manon est une jeune fille drôle qui nous fait sourire avec sa façon de voir les choses, elle raconte son quotidien, sa famille, l'école ... avec beaucoup d'ironie qu'elle nous montre avec ses dessins.
J'ai bien apprécié son petit frère "Minus" qui en rajoute quand Manon est chez on père et la complicité qu'ils ont.

Un petit plus pour ce livre c'est qui traite les sujets du divorce, de la famille recomposée, la relation entre les parents et les enfants avec une bonne dose d'humour.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est un livre très drôle que vous devez lire et un bon moment de détente. A la fin nous avons droit à un bêtisier sur le roman photo de Manon et une interview. Je vous le conseille vraiment, rien que pour les dessins qui sont drôles.

http://rever-en-lisant.blogspot.com/2011/12/pensees-de-manon-d-sur-moi-meme-et-sur.html
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Dim 4 Déc 2011 - 13:23
moi aussi j'ai adoré les dessins Very Happy
Invité
Invité

Ven 23 Déc 2011 - 14:04
J'adore ce livre et je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'humour Smile
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

Ven 3 Fév 2012 - 22:21
Une de mes prochaines lectures (;
Contenu sponsorisé