Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Votre avis ?

5 - 42%
1 - 8%
3 - 25%
3 - 25%
0 - 0%

Total des votes: 12

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux Empty LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux

Mar 26 Mai 2009 - 10:01
LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux Ch10

Résumé

Un soir d'octobre 1892, au château du glandier, peu après minuit, tandis que le professeur stangerson travaille dans son laboratoire en compagnie de son serviteur, il entend, dans la chambre attenante, les appels au secours de sa fille.
Tous les deux se précipitent, mais la porte est fermée de l'intérieur, comme les volets de l'unique fenêtre. lorsqu'ils découvrent finalement la jeune fille qui râle sur le plancher, il ne reste de l'assassin que la marque, sur les murs, d'une main ensanglantée - et le revolver du serviteur : meurtre incompréhensible, dont le reporter joseph rouletabille va pourtant percer le mystère. de ce roman paru en feuilleton en 1907, hercule poirot, en connaisseur, dira que c'est " un véritable chef-d'oeuvre ", et peut-être d'abord parce que la fascination pour l'horreur rejoint ici un sens aigu du drame aussi bien que du fantastique.
Mais ce qui pour nous, aujourd'hui, fait également la singularité du livre, c'est sa manière de mêler au roman policier les ressources du feuilleton et le charme du roman d'aventures. dans cette enquête sur " un crime surnaturel ", c'est bien en tout cas le mystère qui domine.

Dernière édition par Karine le Jeu 7 Mar 2013 - 10:35, édité 1 fois
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux Empty Re: LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux

Mar 26 Mai 2009 - 11:32
ma note 3/5
je me souviens de l'avoir lu y a longtemps... pas mal mais ça m'a pas laissé un souvenir imperissable, sauf que je me rappelle avoir eu, meme après avoir fini le livre, bien du mal à suivre le raisonnement et à comprendre comment il était rentré dans la chambre lol
Invité
Invité

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux Empty Re: LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux

Jeu 25 Juin 2009 - 21:15
alors la ! pour ceux qui aime les enigmes , ce livre est pour vous ! bonne chance pour trouver comment le mec est rentré . il est assez bien ecrit je lui mettrais 3.5/5
Invité
Invité

Ven 26 Juin 2009 - 11:28
3.5/5 wah quelle précision dit donc
Invité
Invité

Ven 26 Juin 2009 - 12:00
y a rien d'interessant a dire sur ce livre lol prefere les fantasy x)
Invité
Invité

Ven 23 Sep 2011 - 14:18
je me souviens surtout du film qui était vraiment bien adapté, le livre je l'avais lu pour l'école et ça a du être un des seuls livres obligatoires que j'ai lu avec autant de rapidité lol. Je conseille pour ceux qui aiment les histoires un peu tirées par les cheveux lol
Invité
Invité

Lun 26 Sep 2011 - 22:07
Pour moi, "Le mystère de la chambre jaune" reste le roman qui m'a initié au "polar", et donc sentimentalement je ne peux pas lui attribuer de note...
Je me souviens d'une lecture passionnante, qui m'a empêché de dormir quelques longues soirées... en cachette! ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Jeu 7 Mar 2013 - 10:46
Lecture Commune "Traditionnelle" - Mars 2013

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Gaston Leroux 74712610

Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 30
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

Jeu 7 Mar 2013 - 19:12
Mon avis : J'avais déjà fais la connaissance d'une oeuvre de Gaston Leroux, avec "Le fauteuil hanté", et j'ai voulu essayer avec l'un de ces plus célèbres romans, le mystère de la chambre jaune. Une lecture commune proposé par le forum Club de Lecture m'a donc permis de lire cet ouvrage, et je dois avouer qu'il est plutôt pas mal.

Pourquoi seulement plutôt pas mal ? Sûrement parce que l'écriture, est très spéciale. D'un côté je l'ai adoré, j'adore l'élan et la fluidité de la plume de Leroux, l'humour qu'il suggère, la façon dont parlent et bougent ses personnages, mais en un autre sens je n'aime pas cette écriture, elle me semble embrouillante, et je ne sais quoi d'autre. Je ne saurais pas trop expliqué pourquoi, mais cela m'a fait le même effet avec Le fauteuil hanté.
L'histoire est assez intrigante, je dois avouer n'avoir pas du tout, mais alors pas du tout, imaginé que le coupable pouvait être celui qu'il est. Moi j'ai fait toutes sortes d'hypothèses, tentant de trouver la solution avant Rouletabille, mais finalement je me suis totalement plantée (pourtant j'étais quasiment sûre de moi). C'est un meurtre en chambre close assez intéressant et vraiment rempli de suspens, même si parfois les solutions sont un peu dures à comprendre (à la fin, par exemple, il y a une chose que je ne pense pas avoir compris correctement mais c'est dû à l'écriture.

Les personnages sont très intéressants....Enfin surtout Rouletabille, qui a 18 ans est déjà un génie de l'enquête et qui a des réaction très vives et très amusantes. Les autres aussi étaient sympas, je dis pas, mais on les voit moins. J'ai bien aimé le fiancée de Mlle Stangerson par contre, et aussi un peu le narrateur, qui à sa façon de raconter l'histoire m'a fait penser à Watson.

Il se lit très vite et il est bien sympathique, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Par contre, je pense vraiment que je vais lire la suite, j'adore Rouletabille.

Et les questions, parce que j'aime bien les questions des lectures communes xD
1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre? Je l'ai pas acheté, je l'ai volé à une amie Very Happy (ok je lui ai emprunté), je lui ai pris parce que j'aime le jaune, et parce que j'avais déjà lu un livre de l'auteur.

2. Quel a été votre première impression dès les premières pages? "Tiens c'est écrit pareil que Le fauteuil hanté et y a l'air d'avoir le même genre de personnage"

3. Cette impression s'est-elle confimé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Oui elle s'est confirmée xD

4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi?

Bah comme je l'ai dit, le style m'a dérangé et à la fois plu, c'est un peu bizarre.

5. Qu'avez-vous pensé des personnages?

J'adore Rouletabille. *quoi, comment ça j'ai que ça à dire ?* Les autres étaient parfois bizarre.

6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi?

Rouletabille. Pour son dynamisme.

7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi?

Euh...Le garde, il me faisait peur xD

8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle?

J'imaginais un coupable différent en tout cas Oo mais je peux pas trop dire sinon ça zape des hypothèses t_t.

9. Relirez-vous un titre de cet auteur?

Ouaip ! Je vais lire Le Parfum de la dame en noir, mais faut que je me le procure (je l'ai sur ma nintendo DS sinon...)

10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi?

Positif n_n. Pourquoi ? Parce que j'aime bien ce livre Very Happy *super douée en arguments, youpi*

11. Comptez-vous lire la suite?
Ouais, j'adore Rouletabille (...)

Ma note : 7/10
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
http://jetulis.wordpress.com/

Lun 18 Mar 2013 - 10:31
mon avis pour la lecture commune : il y a longtemps j’ai vu le film, j’en garde un vague souvenir et je me souvenais un peu de la résolution du mystère, mais je suis incapable de dire si j’avais aimé ou pas le film (oui c’est bizarre je sais). Toujours est-il que j’ai profité de cette lecture commune pour lire le livre et s’il m’a passablement gonflé il n’est pas mauvais.
Je n’ai pas aimé les personnages, la plupart du temps j’avais envie de mettre des baffes à Rouletabille. Les Stangerson ne m’ont pas plu (sauf peut-être le père inquiet pour sa fille, et encore), Darzac est chiant, Frederic Larsan est sans doute un des plus intéressants, j’aimais bien le combat entre lui et Rouletabille, qui sera le meilleur enquêteur? Et les autres ne m’ont pas plus plu (le père Jacques est lourd, Monsieur Mathieu est un sale type, le chasseur aussi, les concierges sont inintéressants et le narrateur est plat).
Donc c’est en n’aimant guère les personnages que j’ai lu ce livre. L’écriture aussi m’a passablement saoulé, tous ces « je sais mais je vous le dirai pas », et ces répétitions, ces moments où j’avais l’impression qu’on tourne en rond. C’est pour entretenir le suspens mais bof.
Puis j’avais aussi l’impression qu’il y avait pas mal de hasard (et c’était un peu trop facile non? Je ne peux pas dire lesquels sans spoiler).
Ce qui est intéressant c’est que l’auteur nous présente plusieurs assassins possibles afin de tromper le lecteur, qui choisir? Qui peut bien être le coupable?
Pour ma part j’avais pensé à la bonne personne dès le début même si j’étais persuadée de me tromper, et en fait non. Vers la deuxième moitié du livre, ma lecture a été moins difficile, j’avais l’impression d’un peu d’action et qu’enfin nous avions quelques révélations, que les mystères ne tournaient plus en rond. Et finalement, arrivant à la fin j’avais tout de même envie de savoir qui était le coupable, comment, pourquoi?
Une histoire sympa donc, mais que j’ai trouvé vraiment gonflante par moment, lourde. Je ne sais pas du tout si je lirai un autre livre des aventures de Rouletabille (peut-être que oui, mais en tout cas pas prochainement).

Questionnaire :

1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre? Je l'ai pris à ma soeur qui l'a emprunté à une copine

2. Quel a été votre première impression dès les premières pages? rien on dirait du sherlock holmes, oh nooon

3. Cette impression s'est-elle confimé par la suite ou bien a-t-elle changé?
gonflant oui.

4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi? non ça ne m'a pas plus, je l'ai trouvé lourd, qui tournait en rond.

5. Qu'avez-vous pensé des personnages? Je n'ai pas aimes les personnages et surtout pas Rouletabille !

6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi? Euuuh... La bête du bon Dieu (mdr)

7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi? Aucune idée, je n'en ai aimé aucun.

8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle? Non, je voyais bien une jolie fin comme ça.

9. Relirez-vous un titre de cet auteur? J'ai le fantôme de l'Opéra dans ma PAL alors oui.

10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi? Mitigé, des bonnes choses dans ce livre, mais je l'ai trouvé chiant à lire.

11. Comptez-vous lire la suite? on verra, mais pas maintenant

Ma note :
3/5
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40

Mar 2 Avr 2013 - 11:43
Lu dans le cadre de la Lecture Commune de Mars 2013.

Mon avis:
C’est un des livres les plus connus de Gaston LEROUX, et même si je ne connais pas ses autres écrits, je pense que c’est tout à fait mérité car c’est tout de même une histoire prenante, peu banale et écrite dans un style tout à fait particulier mêlant humour et intrigue policière.

On se retrouve chez les Stangerson, père et fille, dans le manoir du Glandier où Mademoiselle a été agressée dans la fameuse « chambre jaune », qu’elle occupe lors des bons mois où le temps le permet. Son père et un de leurs employés, le père Jacques se précipitent à sa porte lorsqu’ils entendent des coups de feu et qu’ils l’entendent crier « à l’assassin ». Or cette agression est des plus curieuses, puisqu’elle s’est déroulée dans une chambre en huis clos !

C’est donc sur cette surprenante affaire que l’on rencontre Joseph Joséphin plus connu sous le nom de Rouletabille, jeune reporter de 18 ans qui a déjà fait ses preuves en tant qu’enquêteur pour le journal pour lequel il travaille, l’Epoque.
Il va aussi retrouver (et s’opposer à) Frédéric Larsan, inspecteur de la Sûreté, qui est reconnu comme enquêteur émérite.
A eux deux on ne peut donc douter que la « Chambre Jaune » restera mystérieuse longtemps !

Je ne vais pas trop en dire sur l’intrigue, car celle-ci est complexe (je ne voyais pas du tout venir la conclusion !) et il vaut mieux lire le roman pour avoir toutes les explications. Mais en tous cas on suit avec plaisir Rouletabille, par les yeux de Sainclair qui travaille au tribunal.

J’ai beaucoup aimé le style de Gaston LEROUX. Même si l’on est habitué à suivre des enquêtes policières par les yeux d’un narrateur/ami/complice/associé comme dans les CONAN DOYLE ou bien les Agatha CHRISTIE, là le narrateur est bien en retrait par moments, et à d’autres il est plus que présent.

J’ai surtout beaucoup apprécié les personnages, certes il faut se remettre dans le contexte de l’époque à laquelle cette histoire a été écrite pour bien comprendre les relations et rôles de chacun (surtout pour les femmes, car même si c’est Mademoiselle Stangerson qui a été agressée et qui a intrinsèquement un grand rôle dans le mystère, on ne l’entend que très peu).
Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’humour, plus que présent, et le sens de la formule des personnages !

Un seul bémol : les descriptions étaient parfois un peu trop longuettes à mon goût… mais ça ne m’a pas empêché de bien aimer cette histoire. A l’occasion je lirai la suite !

Ma note: 3.25 /5

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Pour la LC de mars 2013
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Bonne, j’ai pensé que ça ressemblait beaucoup à du Sherlock Holmes et j’ai pensé que ça allait me plaire.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? Confirmée, j’ai été prise par le mystère et je voulais savoir ce qui s’était passé.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? A part quelques descriptions, j’ai bien aimé le style et surtout l’humour.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J’ai bien aimé Rouletabille, mais j’avais du mal à l’imaginer avoir seulement 18 ans !
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Rouletabille bien sûr. Sinon le père Jacques dans les personnages secondaires.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Aucun en particulier.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je ne m’expliquais pas le mystère, je n’arrivais pas à trouver d’explication !
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui je pense.
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif. De l’humour, une intrigue policière, tout ce qui me plaît !
11° Comptez vous lire la suite ? Je pense.
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Peut-être, je ne sais pas.
anglecka
anglecka
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 53
LocalisationFrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ma musique, le cinéma, lire, les chats, une grande fan de marylin Monroe, me ballader, l'art.

Ven 12 Avr 2013 - 17:26
J’avais l’intention de le lire depuis un moment, grâce à la lecture commune, c’est fait.
J’ai de suite accroché, cela commence par son ami qui est avocat et qui raconte. Et cela n’a pas changé, plus j’avançais, plus j’étais captivée et me demandait qui avait commis le crime, comment s’est- il échappé. Je ne me suis pas ennuyée. Ce jeune homme qui en voulait et qui est sûr d’être le meilleur, j’ai apprécié cette fraîcheur qu’il apportait. J’ai aimé les plans, les notes d’explication en bas de pages, également. J’ai beaucoup appris. 
Je n’ai pas de personnages préférés, tous pour moi ont eu leur importance. Et je n’en ai pas détesté non plus.
Concernant la fin, oui je n’aurai pas pensé qu’elle serait ainsi. C’est bien  D'être surprise et de ne pas se dire au milieu du livre et bien c’est lui. J’en ai même rêvé.
Oui, je relirai d’autres œuvres de cet auteur. C’est sûr !
Il y a tout ce que j’aime, une enquête bien ficelée. A un moment on se dit ah c’est lui et ben non c’est pas lui.  Alors oui, oui et oui, j’ai aimé, j’adore le style policier. Les énigmes, le style, j’ai tout aimé, rien à jeter. Un réel plaisir. Encore merci 
Oui, je vais lire la suite. Et j’ai l’intention de regarder le film aussi .
Je vous redirai 
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 45
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

Mar 30 Avr 2013 - 14:40
Découvert à l'occasion de la LC, j'ai été un peu déçue. Pas que l'intrigue ne soit pas intéressante, au contraire, élucider un crime d'apparence parfait est toujours palpitant. Le personnage de Rouletabille m'a un peu exaspérée: d'accord il est intelligent, mais il est loin d'être modeste!! Se vanter d'être plus le plus malin, ça va un moment! Mais être à ce point sûr de soi, c'est maladif! Et puis, cela a fait écho en moi avec un autre roman: "le chien des Baskerville". Rouletabille et Sherlock Holmes sont quasiment identiques! Ils fument tous deux la pipe, ils ont les chevilles au bord de l'explosion tant je les trouve imbus d'eux-mêmes! Même la façon de mener le récit est la même: c'est l'ami qui raconte à la première personne dans les deux cas, et que ce soit Watson ou Sainclair, tous deux sont en admiration devant les "prodiges". Cette sensation de plagiat a fait que je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Il est vrai que les deux auteurs sont contemporains et cela accentue encore l'impression de copie.
Même si cette lecture ne fut pas un réel plaisir, je pense lire un autre roman de cet auteur afin de me faire une meilleure idée.
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

Jeu 2 Mai 2013 - 9:00
Le Mystère de la chambre Jaune de Gaston Leroux, est pour moi, un classique policier, que je tenais à avoir lu au plus vite ! Et c'est fait maintenant grâce à la LC, mais j'ai été un peu déçue, ça confirme que moi et les purs livres policiers, ça marche pas super entre nous Laughing

Déjà rien que le démarrage je l'ai trouvé long, le premier chapitre j'étais pas forcément au calme quand je l'ai lu, mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire...Et je ne parle même pas quand ils font des raisonnements, là même après avoir fini le livre, j'ai encore du mal à comprendre comment ça s'est passé Rolling Eyes Je ne pense pas que cela soit dû au style de Gaston Leroux, parce qu'il y avait des passages que j'aimais bien, assez drôles et que je n'ai eu aucun mal à lire ! C'est plutôt dû à mon avis aux personnages et à l'intrigue, parce que y'a une page que j'ai à peine lu, quand M. Stangerson parle de tout ses trucs scientifiques, ouuuh ça m'a gonflé Laughing

Rouletabille, je suis mitigée par rapport à ce personnage, déjà je ne l'imagine pas avoir 18 ans, il peut être surdoué, vif, intelligent et tout ce qu'il veut, mais dans son comportement on aurait dit plutôt un trentenaire x) Après il m'a soit faire rire, soit énervé, j'aimais bien sa manière de bondir et surgir de manière intempestive, de toujours avoir une longueur d'avance, et cétait drôle sa "gueguerre" avec Frédéric Larsan Razz Par contre sa manière de parler aux gens était hautaine, il était trop sûr de lui et prétentieux ! Quand il traite le narrateur et ami, Sinclair, de raisonner comme une savate lorsqu'il lance une hypothèse, j'ai trouvé ça tellement violent ! Surtout le fait que Sinclair ne disent rien, il se laissait souvent enfoncer, il était dans l'admiration de Rouletabille, voire un peu soumis Laughing
Sinon les autres personnages m'ont laissé un peu indifférent, Darzac commençaient à m'énerver à la longue, même si on le comprend mieux à la fin du livre et Mlle Strangerson, j'avais souvent envie de la secouer en lui disant "Mais pourquoooi tu fais ça ?". J'étais quand même intéressée par ce fameux mystère, à force j'ai fini par rentrer dans l'histoire, le livre m'a semblé long, mais pas inintéressant !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC Tradi. de Mars 2013, ça faisait un moment que je voulais le lire !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Oula, ça me paraît compliqué à lire Shocked

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Mi-confirmée, mi-changée cette impression ^^

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Je pense que le style de Gaston Leroux me convient, je pense que ma mauvaise impression vient de l'intrigue et des personnages

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Il y en avait des intéressants, donc complètement invisibles x)

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Euuuh...Le garde il avait l'air cool xD

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Mlle Stangerson

8° Imaginiez-vous une fin différente ?
Comme hypothèse de meurtrier, j'avoue avoir eu des doutes, mais je m'attendais bien à une fin comme ça, avec la gloire de Rouletabille Rolling Eyes

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui j'en ai d'autre dans ma PAL, j'espère que je les préférai !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mitigé, et je vais rien dire, sinon me répéter x)

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui, le Parfum de la Dame en Noir, pour voir si Rouletabille change un peu ^^

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui, beaucoup l'ont aprécié, celui de 2003 je pense Very Happy

2.5/5 !
Invité
Invité

Ven 24 Mai 2013 - 19:07
J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, quand j'étais ado. Je l'avais adoré, d'ailleurs j'ai du le lire 3 ou 4 fois. Le style reste simple, mais pour suivre et réussir à élucider les énigmes il faut vraiment avoir l'esprit au repos. Sinon, c'est l'embrouille totale. Par contre, l'histoire est assez prenante, et on attend les derniers instants pour trouver comment c'est réellement passée la lutte et qui se cache derrière cet assassin. Il y a eu un film de réalisé d'après cet ouvrage de Gaston Leroux. Contrairement au livre, je l'ai trouvé très décevant par rapport, le film est plat, pas accrochant.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
http://universlivresque.blogspot.be/

Sam 25 Mai 2013 - 9:21
Eh ben dis donc les avis ne sont pas très bons Rolling Eyes
Contenu sponsorisé