VOTRE AVIS ?
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
LA FILLE DES TEMPLIERS (Tome 01) de Mireille Calmel
Lun 1 Mar 2021 - 16:15
Résumé
19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !
Huit ans plus tard…
15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !
384 pages
24 mai 2018
19,90 € (livre imprimé)
12,99 € (livre numérique)
XO ÉDITIONS
24 mai 2018
19,90 € (livre imprimé)
12,99 € (livre numérique)
XO ÉDITIONS
Entre rêve et réalité
Re: LA FILLE DES TEMPLIERS (Tome 01) de Mireille Calmel
Lun 1 Mar 2021 - 17:07
LECTURE COMMUNE DE MARS 2021
Questionnaire de la LC (non obligatoire)
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
A adapter selon les livres :
13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Lun 22 Mar 2021 - 22:55
Mon avis:
- Spoiler:
- Une chasse à la sorcière rythmée par la recherche du trésor des Templiers...
Ici nous faisons la connaissance de Flore Dupin, fille d'un paysan et qui est promise à Gabriel un meunier. Mais son côté naïf va être mis à l'épreuve quand elle va revenir chez elle et qu'Armand, un ami de la famille, la sauve du massacre qui s'est déroulé dans sa maison. En effet, elle est loin de se douter qu'elle fait littéralement partie de la malédiction qui s'est abattue sur la famille royale lors de l'exécution de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre des Templiers. Philip le Bel ainsi que ses deux héritiers sont morts suspectement après avoir reçu la plume d'une colombe. Le dernier de ses fils, Charles IV va tout faire pour déjouer cette malédiction mais c'est sans compter sur les trahisons, les faux-semblants qui l'entourent.
Il s'agit de mon premier Mireille Calmel, et c'est loin d'être le dernier.
J'ai tout bonnement adoré ce roman historique qui m'a un peu réconciliée avec ce genre que je lis très rarement. J'ai adoré ce côté historique mêlé à la fiction et j'ai pris plaisir à tourner les pages pour suivre les aventures de Flore. Je me suis attachée à cette petite paysanne, dont la vie ne tient qu'à un fil et dont elle n'a pas d'emprise. Elle est pleine de doutes, de sentiments contradictoires, mais aussi de colère et de haine envers cette institution royale. Armand, quant à lui m'a beaucoup plu de par son côté chevaleresque et surtout protecteur envers elle. Les deux réunis nous offre une belle histoire qui a su me toucher, surtout vu le contexte historique du récit où les femmes se marient avec les choix que leurs parents ont fait pour elles et pour péréniser leurs avenirs.
Je me suis aussi attachée à Jeanne de Dampierre, la "putain" du roi mais aussi la fille du Comte de Rethel, et dont le destin est intimement lié à celui de Flore. Elle doit faire face aux préjugés de ces hommes et de ces femmes, qui ne voient pas d'un très bon œil cette relation. Malgré cela, elle se bat bec et ongles pour préserver sa réputation.
A côté de cela, nous avons un roi, Charles IV, qui donne sa confiance à ses hommes de main mais surtout à Jeanne et qui doit faire face à la malédiction qui lui fera perdre la tête.
Mais surtout, ici il est beaucoup question de trahisons et de foi en Dieu, et j'en ai eu le cerveau retourné tellement dans ce récit on ne sais pas trop à qui se fier.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se veut légère, sentimentale et douce.
Ici nous n'avons pas de descriptions à rallonge comme on pourrait le penser au vu du côté historique bien au contraire ici tout est fluide. De plus les chapitres sont assez courts et cela aide grandement à la lecture et nous permets de lire ce roman presque d'une traite.
À la fin du récit, nous voyons que l'auteure s'est beaucoup documentée pour écrire son roman et j'ai apprécié les références littéraires que l'on a. De plus étant de la région où ce récit se déroule, j'ai été encore plus happée par le récit.
Et surtout, j'ai beaucoup aimé la chasse au trésor des Templiers qui demeure encore à ce jour introuvable et qui fascine toujours autant.
En bref, un roman historique qui n'est pas lourd sous fond de chasse à la sorcière, du trésor et de trahisons qui plaira au plus grand nombre.
Entre rêve et réalité
Mer 24 Mar 2021 - 12:32
Tu m'as donné envie de m'y mettre dare, dare à ce roman .
Mer 24 Mar 2021 - 16:51
Tu peux y aller, il n'est pas du tout dur à lire. Pour un historique il est très accessible à tous, surtout quand on li les notes à la fin.