VOTRE AVIS ?
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
OUTSPHERE (Tome 02) LE RÉVEIL de Guy-Roger Duvert
Ven 15 Jan 2021 - 21:59
Résumé
La colonie, dernier vestige de l'humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile, mais les dégâts matériels sont conséquents. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse, les scientifiques, devenus archéologues sur cette exoplanète, se concentrent eux sur le passé d’Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises. Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s’intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus importants. Dans le même temps, les colons s’étendent géographiquement, de nouveaux comptoirs apparaissant ici et là. Mais s’agit-il de l'expansion d’une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre?
"Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre à ce qui nous définit en tant que civilisation ou en tant qu’humanité.
345 pages
22 mars 2020
19,99 € (livre imprimé)
4,99 € (livre numérique)
AUTO-PUBLIÉ
22 mars 2020
19,99 € (livre imprimé)
4,99 € (livre numérique)
AUTO-PUBLIÉ
Re: OUTSPHERE (Tome 02) LE RÉVEIL de Guy-Roger Duvert
Sam 16 Jan 2021 - 1:08
Mon avis:
- Spoiler:
- Après l'exploration, place à l'installation mais aussi à la défense...
Ici nous retrouvons Olsen, qui a réussi à s'échapper et se dirige vers Outsphère pour donner toutes les informations qu'il a réussi à glaner lors de sa captivité.
A côté de cela, les colonies continuent de se développer et bientôt Elotown se bâti.
Les scientifiques ne sont pas en reste avec des découvertes toutes aussi fabuleuses les unes des autres. Sauf qu'a force de vouloir explorer, personne ne se doute qu'une menace gronde et que bientôt la guerre va commencer. A contrario , des histoires commencent entre humains et Atlantes qui commencent tout juste à exploiter leurs pouvoirs et les Ediéniens arrivent au bon moment....
Alala, j'aime toujours autant cette saga. On y retrouve les codes du premier à savoir des petits chapitres en alternance avec quelques gros mais surtout on y suit tout les personnages humains ainsi que certains Atlantes et ce point là m'a vraiment plu.
Après la guerre à l'intérieur des vaisseaux, nos héros vont être confrontés à la guerre sur le terrain et ici pas de quartier. Les édéniens ont beau ne pas être très évolués ils ont l'avantage du nombre et les humains vont l'apprendre à leurs dépends.
L'exploitation des pouvoirs des Atlantes est bien embriquée mais j'aurai peut-être voulu voir plus.
Toujours pas le temps de se reposer, de l'action toujours à gogo même si j'ai trouvé les 80 premières un peu trop introductives et pas dans le rythme dans lequel le premier tome s'est déroulé, mais passées celles-ci ce n'est que du bonheur.
Les problèmes rencontrés, jamais je n'aurai pensé que cela aurait pu arriver ici mais franchement l'auteur a vraiment de l'imagination à revendre.
Les explorations scientifiques continuent et nous allons de surprises en surprises et j'ai beaucoup apprécié de suivre celles-ci car on apprends beaucoup de choses et on se pose aussi des questions.
Comme dans le premier tome, l'auteur nous invite à nous interroger sur nos façons de faire, et surtout nous mets face aux erreurs du passé qui ne doivent pas être réitérées mais à t'on vraiment le choix pour pouvoir survivre. Et surtout quel droit a t'on quand on colonise une terre et que celle-ci est déjà habitée.
Le point en plus, c'est le rappel de tout les personnages que l'on suit au début du roman pour permettre de nous replonger sans trop de difficultés.
Mais surtout quelle fin, je m'attendais à certaines choses qui se sont produites mais surtout pas à la scène de fin qui laisse à penser beaucoup de choses et surtout m'a laissée sur ma faim.
Mais encore une fois c'est un coup de cœur, cette fois ci non pas pour la colonisation et l'aventure mais bel et bien pour l'action et les scènes décrites avec précision, tellement précises que l'on s'imagine bien dans la peau de chacun des personnages.
Et j'ai hâte de voir si le troisième tome le sera aussi.
Ce récit pourrait totalement être adapté au cinéma ou en série, car les multiples points de vues sont présents.
En bref, j'attends avec impatience le tome 3 qui devrait sortir cette année et surtout je le recommande vivement car on ne s’attend vraiment pas à certaines choses.