Votre avis ?
LES CHRONIQUES D'OLENDRA ; LES ENFANTS DE LA TERRE de Matt Dejouy
Lun 27 Juil 2020 - 23:32
Résumé :
Une île. Une Colonie.
Des dizaines d’esclaves creusent jour après jour. À la recherche de quoi ? Aucun d’eux ne le sait.
Et les corvées continuent. Chaque jour semblable au précédent.
Jusqu’au moment où un corps armé attaque la Colonie. Esclaves, maîtres, ils massacrent tout le monde, sans distinction. Tout le monde… sauf Keli. Caché par ses parents derrière les planches qui soutiennent le mur de leur taudis, il assiste à la destruction de son univers, et se retrouve seul.
Alors il erre, écrasé par le poids du deuil, et de celui, plus lourd encore, de la liberté.
Car après une vie de soumission sans appel il est devenu son propre maître. À qui faire confiance ? À lui seul, avec ses connaissances inexistantes du monde d’en haut ? À l’Enfant de la Terre titanesque que tous considèrent comme un monstre ? À ces pirates qui pillent les vestiges de son passé ?
Quand la vie s’effondre, les chemins qui surgissent sont parfois très étranges.
Des dizaines d’esclaves creusent jour après jour. À la recherche de quoi ? Aucun d’eux ne le sait.
Et les corvées continuent. Chaque jour semblable au précédent.
Jusqu’au moment où un corps armé attaque la Colonie. Esclaves, maîtres, ils massacrent tout le monde, sans distinction. Tout le monde… sauf Keli. Caché par ses parents derrière les planches qui soutiennent le mur de leur taudis, il assiste à la destruction de son univers, et se retrouve seul.
Alors il erre, écrasé par le poids du deuil, et de celui, plus lourd encore, de la liberté.
Car après une vie de soumission sans appel il est devenu son propre maître. À qui faire confiance ? À lui seul, avec ses connaissances inexistantes du monde d’en haut ? À l’Enfant de la Terre titanesque que tous considèrent comme un monstre ? À ces pirates qui pillent les vestiges de son passé ?
Quand la vie s’effondre, les chemins qui surgissent sont parfois très étranges.
279 pages.
07 août 2020.
2,99€
AUTO EDITE
07 août 2020.
2,99€
AUTO EDITE
Re: LES CHRONIQUES D'OLENDRA ; LES ENFANTS DE LA TERRE de Matt Dejouy
Mar 28 Juil 2020 - 17:54
Mon avis:
- Spoiler:
- Une lecture difficile et en demi-teinte...
Ici sur l'île de Syrna, nous faisons la connaissance d'un Enfant de la Terre Keli'fo,
esclave des Peaux Pâles, qui creuse avec d'autres Esclaves des galeries sans savoir pourquoi ils le font mais ils le doivent.
Un jour, des Peaux Pâles débarqués d'ailleurs, viennent tuer toute la colonie,
mettent tout à sac. Quand viens le tour de Keli'fo, sa mère va le cacher et il sera le seul survivant. A partir de là, il va marcher sans vrai but et il va se retrouver à
la surface, là où personne de sa colonie n'a jamais été.
Il fera la connaissance d'un homme qui parle à la forêt.
Sauf que d'autre personnes débarquent, que veulent ils?Que va t'il se passer pour Keli'fo?
Comment faire pour survivre dans cette forêt qui vit?
Et surtout qu'est la Ville qui ne dors jamais?
Ici il est question d'esclavage, de viol, de soumission, de violence, de pillage et de pouvoir. C'est un livre assez dur à cause des sujets qu'il traite.
Le sujet du livre est intéressant, des esclaves, une île mystérieuse, des pirates et une ville souterraine. J'ai été déçue de ma lecture qui pourtant me vendait du rêve au vu de la 4ème de couverture. Tout était réuni pour que le récit m'attire, et pourtant...
Je n'ai pas réussi à me mettre dans le récit, peut-être est-ce dû au rythme alternant des points de vue, ou bien à des mots que je n'ai pas trop compris.
Je l'ai trouvé trop fouillis, pas assez bien découpé.
Pourtant le rythme était au rendez-vous avec de l'action à gogo, des animaux assez difficiles à concevoir. Le point positif pour moi a quand même été la couverture qui est très belle avec de belles couleurs.
Et aussi j'ai apprécié la fin, de savoir ce qu'était devenu notre héros.
En bref, déçue de ma lecture mais je pense que je n'ai simplement pas réussie à me mettre dedans.
- LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel
- LES ENFANTS DE POSÉIDON (Tome 1) LA TERRE BLEUE DE NOS SOUVENIRS de Alastair Reynolds
- LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 6) LE PAYS DES GROTTES SACREES de Jean M. Auel
- LES CHRONIQUES D'UN AUTRE MONDE (TOME 01) LES MARCHEURS DE LA TERRE de P.C.Cast
- CHRONIQUES DE LA TERRE D'AIRAIN (Tome 01) LES POISONS DE KATHARZ de Audrey Alwett