Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Définition STEAMPUNK Empty Définition STEAMPUNK

Jeu 26 Mar 2020 - 21:27
Qu'est-ce que le Steampunk ?

Définition STEAMPUNK Steamp10

Il est très difficile de définir ce genre ou sous-genre car il emprunte de nombreuses caractéristiques à d'autres genres : il peut se combiner aussi bien avec la science-fiction qu'avec la Fantasy pour obtenir in fine des résultats bien différents.

On peut, malgré tout, prendre comme base la définition du journaliste américain, Douglas Fetherling, qui l'a défini comme un genre qui imagine "jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt". Il a généralement pour cadre une époque victorienne qui ressemble à bien des égards à celle que nos ancêtres ont connue. Mais un léger pas de côté a été fait avec l'histoire: la science a pris un tour différent, concevant les ordinateurs et les robots bien plus tôt ! La révolution industrielle a bel et bien eu lieu, mais la vapeur propulse dorénavant des machines différentes au service de sociétés forcément autres... On peut dire que le Steampunk tient de la science-fiction pour le travail sur la technologie, les procédés narratifs et de l'uchronie pour le jeu avec l'Histoire et ses embranchements.

Malheureusement, cette définition exclue les variations américaines et françaises du Steampunk. C'est pourquoi, il faut plutôt le concevoir comme une esthétique rétrofuturiste. Il est une boîte à outils, une grammaire que l'on peut utiliser à loisirs sans pour autant être limité par elle. Chaque artiste, chaque auteur font leur steampunk.


Sources : Le Guide Steampunk d'Arthur Morgan et Etienne Barillier, edition 2019.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum