Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

ERECTUS de Xavier Müller Empty ERECTUS de Xavier Müller

Dim 29 Sep 2019 - 14:13
ERECTUS de Xavier Müller Muller11

Résumé


Et soudain l’humanité se mit à régresser
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?


433 pages
8 novembre 2018
XO
Broché 19.90 €
Kindle 12.99 €
Em Whovian
Em Whovian
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 68
Date d'inscription : 08/09/2019
LocalisationLes Herbiers, Vendée

ERECTUS de Xavier Müller Empty Re: ERECTUS de Xavier Müller

Dim 29 Sep 2019 - 18:38
Je vais utiliser le questionnaire de fin de LC, par flemme de rédiger autre chose (sorry)...

1° Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'ai emprunté à la bibliothèque pour la LC de septembre...

2° Quelle édition avez-vous lue et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Le livre broché, et la couverture est sympa, je trouve...

3° Quelle a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai apprécié l'écriture, simple et efficace... Quand j'attaque un lire d'un auteur que je n'ai jamais u avant, j'ai toujours une petite appréhension sur le style, parce que ça peut me couper les pâtes... Mais là, c'était bon, sans problème... Après, le livre qui commence par une contamination imprévue dans un labo secret, ça faisait un peu peur, dans le genre "déjà-lu et relu", mais ça dure pas...

4° Cette impression s'est-elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé ?
La bonne impression de l'écriture confirmée jusqu'au bout... Le "déjà-lu" de la contamination s'estompe, tant mieux !

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Ah bah...

6° Connaissiez-vous déjà cet auteur ?
Absolument pas...

7° Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Je les ai trouvés plutôt sympa pour la plupart... Par contre, j'ai trouvé que certains ne servaient à rien, à part à du remplissage de pages... Par exemple, la fille de Stephen aurait pu être un personnage intéressant si elle avait servi à quoi que ce soit... J'aurais aimé en savoir plus, à partir du moment où l'auteur parle de son traumatisme, mais elle ne fait que décorer les pages... Et elle n'est malheureusement pas la seule à m'avoir laissé ce goût de "trop peu"...

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Stephen, il est cool... Sinon j'ai pas vraiment eu de coup de coeur, en fait...

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Yann... J'irai pas jusqu'à dire que je l'ai détesté, mais je ne l'ai pas apprécié (sauf après la contamination)...

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'avoue que j'ai trouvé un peu étrange ce compromis entre happy end et fin tragique... Ça m'a laissée un peu perplexe... À moins que Xavier Müller ait déjà prévu une suite...?

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Pourquoi pas...

12° Votre avis est-il positif ou négatif ?
Globalement positif... J'ai bien aimé le style, la construction de l'histoire, le mélange de faits scientifiques avérés et de science-fiction...

13° Comptez-vous lire la suite ?
S'il y en a une un jour, oui...

14° Comptez-vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
S'il y en a une un jour, oui...
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

ERECTUS de Xavier Müller Empty Re: ERECTUS de Xavier Müller

Jeu 3 Oct 2019 - 17:20
j'ai bien aimé ce livre, un bon thriller scientifique , qui se lit bien, un virus, une régression de la faune , de la flore et des humains , les hommes vont ils s'en sortir? Va t'on trouver un remède contre ce virus? j'ai bien aimé la fin
Contenu sponsorisé

ERECTUS de Xavier Müller Empty Re: ERECTUS de Xavier Müller

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum