Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier Empty LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier

Dim 14 Juil 2019 - 10:46
LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier Les-ma10


Résumé

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.
Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.
Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.


336 pages
27 février 2019
Broché 19,5€
Ebook 13,99€
Albin Michel
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 69
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier Empty Re: LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier

Dim 14 Juil 2019 - 11:11
je n'ai pas trop accroché à ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose , j'ai été un peu déçu
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier Empty Re: LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier

Ven 2 Aoû 2019 - 11:36
c'est une bonne histoire, belle écriture , on rencontre des gens avec des caractères compliqués à cause de la vie dure de cette campagne au 19èsiècle
on assiste à une période de la vie de plusieurs familles dans un petit village près d'un bagne fermés il y a 17 ans , des malheurs arrivent et des superstitions ressortent
les gens sont auvais surtout les hommes
dans ce livre il ressort une atmosphère triste, lourde , de désolation , de résignation (surtout blanche)
j'ai aimé moyennement
Contenu sponsorisé

LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier Empty Re: LES MALS AIMES de Jean-Christophe Tixier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum