Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LA PETITE FILLE ET LE SS de Emmanuelle Pirotte Empty LA PETITE FILLE ET LE SS de Emmanuelle Pirotte

Dim 7 Juil 2019 - 10:22
LA PETITE FILLE ET LE SS de Emmanuelle Pirotte La-pet10


Résumé

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.


240 pages
France Loisirs
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LA PETITE FILLE ET LE SS de Emmanuelle Pirotte Empty Re: LA PETITE FILLE ET LE SS de Emmanuelle Pirotte

Dim 14 Juil 2019 - 21:26
Mon avis :

Mon coup de cœur absolu de cette année !  coeurs

Une sublime histoire, sans personnage vraiment gentils ou vraiment méchants, juste des personnes qui subissent la réalité d’un monde horrible et s’y adaptent ! J’ai été content que l’auteur ne fasse pas le coup du « il est un nazi très méchant mais devient un très gentil rebelle grâce à la petite fille, qui est toute fragile et toute mignonne » ! Non, loin de là !

Lui ? Complètement détraqué, juste comme ça, pas la vie, pas par la guerre, parce que la guerre il a aimé ça, ça lui a plu ! Son camp ? C’est pas qu’il l’aimait ou pas, il aimait juste faire partie d’une élite meurtrière ! Tuer il aime ça, c’est presque viscérale ! Il a quand même quitté une tribu paisible du canada pour s’enrôler pour l’Allemagne…
Et la petite fille ? Loin d’être une petite fleur fragile, elle est aussi forte, un peu détraquée dans son genre, sans réelle limite ou compréhension formelle du bien et du mal !
Et leur rencontre ? Il devait la tuer, mais sans savoir pourquoi, finalement non ! Pas Parce qu’elle lui fait de la peine, pas parce qu’elle est mignonne, pas parce qu’elle pleure (loin de là, puisqu’elle le regarde et attend), mais juste comme ça, encore une fois ! Surement parce que, comme dit à plusieurs reprise dans le livre, ils ont en commun cette espèce d’animalité, cette « sauvagerie ». Ils se sont simplement reconnus. Et ils n’ont pas pu se lâcher. Contre vents et marées, contre tout et tout le monde, quoi qu’il en coute.

Juste sublime!

Ma note : 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum