Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 75%
0 - 0%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mer 2 Mar 2011 - 10:38
LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Untitl26


Présentation de l'éditeur

Voilà une fresque pleine de souffle et d'émotion, cette aube du Xlllème siècle, celui d'un parcours extraordinaire, celui d'Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d'un : terrible prophétie. Comme des enluminures : la pourpre et l'acier de chevaliers, l'envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et de guerres féodales... suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.


Edition du Riez
Mai 2010
242 pages
avatar
Invité
Invité

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mer 2 Mar 2011 - 10:39
Comme vous le savez sans doute (je le dit souvent, voir très souvent), je suis passionnée par le Moyen Age et les légendes, quelles soient celtes, bretonnes, arthurienne ou autres. Quand les éditions du Riez ont proposé le roman de Céline Guillaume, en partenariat, je n'ai pas hésité, j'ai postulé. Et j'ai bien fait.

Nous sommes en 1210. Enora, jeune orpheline s'émerveille de la nature et de sa beauté. Elle n'a pas une vie franchement facile (entre les coups de patronne de la taverne où elle vit et la misère). Mais sa force et son courage, lui permette de survivre. Un jour de tempête, dans la forêt, Enora rencontre une dryade, une fée/femme vivant dans un magnifique cerisier. Cette rencontre va bouleversé la vie de la jeune fille et va transformer son destin car Enora est la descendante d'une lignée puissante portant le poids d'une prophétie, terrible.
Je m'arrête ici pour le résumé, de peur de trop en dévoiler et de gâcher ainsi, votre plaisir de lecture. Car, je vous conseille vivement cet ouvrage.

Parlons de Céline Guillaume dont la plume m'a conquise. La douceur, la sensibilité et la poésie qui se dégage de ce roman m'a totalement transportée. Je savais que j'allais apprécier cette lecture, puisque Mireille Calmel, auteur que j'aime beaucoup, l'a dit dans sa magnifique préface. On se plonge avec délice dans cette histoire médiéval-fantastique. Emprunt de légendes, de mythe ont se sent entraîné à la suite d'Enora et les pages défile vite, bien trop vite. Car ce livre est un tel ravissement, que je n'avais pas envie de refermer ces pages et de quitter Enora.
L'ambiance onirique qui règne dans ce roman est tout simplement passionnante. Bien que l'on soit face à la cruauté humaine (nous sommes dans une période de trouble et de guerre), la douceur des paysages, l'ambiance féérique et la nature m'a tout simplement apaisé et émerveillé.
Je suis bien triste à l'idée de quitter ce monde, Enora et, je n'ai qu'une envie me replonger dans ce magnifique roman, portez par une plume délicate et talentueuse.
La qualité de l'ouvrage, sa magnifique couverture apporte un plus et fait de ce livre un vrai objet d'art, une grande oeuvre.

Je remercie chaleureusement les éditions du Riez de m'avoir permis de découvrir l'auteur. Et je remercie chaleureusement Céline Guillaume pour le bonheur et le plaisir qu'elle m'a apporté.
avatar
Invité
Invité

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mer 2 Mar 2011 - 14:46
Je note sans hésiter Very Happy


Aurora :livre1:
avatar
Invité
Invité

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mer 2 Mar 2011 - 15:46
Oh tu peux, c'est un livre excellent et magnifique. Je viens de découvrir un auteur de talent.
Psst, je te l'envoi si tu veux ?
avatar
Invité
Invité

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mar 9 Aoû 2011 - 16:37
Il me plait bien celui-ci !!
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mer 18 Jan 2012 - 18:28


Enora est une jeune fille orpheline qui n'a pas une vie très facile. Le jour où elle va rencontrer une dryade dans un magnifique cerisier, sa vie va en être boulversée et son destin changé. Quand des évènements vont l'ammener à rencontrer de nouvelles personnes, le secret de sa marque mystérieuse va lui être dévoilé.


L'histoire qui se déroule au 13ème siècle m'a tout de suite plus car j'aime beaucoup ce côté médiéval. Le petit plus est ce côté fantastique qui rajoute une touche de magie à ce roman sans parler de la couverture qui est vraiment jolie. Certains passages sont assez sombres et sanglants, quand les massacres nous sont décris. La fin est triste et belle à la fois.


Côté personnages j'ai immédiatement été conquise pas Enora, une jeune fille qui s'accroche à la vie malgré ce qui lui arrive. Au fil des pages, Enora évolue est devient une femme bien trop tôt pour elle. Nous fesons la connaissance de nombreux personnages qui sont plus ou moins important dans l'histoire et à Enora.


Le style de l'auteur est tout simplement magique et très poétique. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée transporter en Bretagne. Je vous conseille vraiment de lire ce livre et de l'apprécier autant que moi je l'ai étais. Les pages ont défilé bien trop vite à mon goût et dur de refermé le livre une fois lu.
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Mar 5 Fév 2013 - 15:01
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Céline Guillaume, une plume emprunte de douceur, de fragilité, de poésie et d’élégance. Ce que je n’avais pas trop aimé dans la Baronne des Monts Noirs, des phrases belles mais trop chargées, trop enlevées, je ne l’ai pas retrouvé ici et donc le style magnifique est beaucoup mieux passé.

De plus, Céline Guillaume a créé un univers à la fois enchanteur et féérique en opposition totale avec la réalité d’Enora froid, violent, sombre et cruel, qui m’a plut. L’opposition entre les deux « mondes » celui-ci des âmes, des êtes fantasmagoriques, de magie et le moyen âge de guerre, de lutte de pouvoir, de violence et de mort, est réussie.

Le vocabulaire et le style sont plutôt bien adaptés à l’époque compté, le XIIIème siècle, mais peut-être qu’il n’y a pas assez de détails sur le monde en général, parce qu’on peut oublier parfois complètement l’époque, pareil concernant le lieu, « la Bretagne des légendes » n’est pas pour moi suffisamment développée. C’est un aspect que j’aurai bien aimé approfondir par cette lecture.

On découvre Enora a l’âge de 12 ans, élevée par une femme dure et méchante. C’est une jeune fille qui ne connait pas ses parents, qu’on a apporté un matin au village, elle représente plus un poids ou un fardeau à la Gerbaude qui pourtant ne se plaint pas quand tout est fait pour elle. Par contre, il ne faut pas qu’Enora fasse un pas de travers, sinon … On découvre donc cette petite qui ne s’aime pas et que personne n’apprécie beaucoup, peut être juste une voisine de son âge qui l’aide quand elle se fait rouer de coups. Enora peut voir un cerisier et une apparition de dryade que les autres ne peuvent pas voir, elle est particulière, pas comme les autres enfants. Puis une succession d’événements vont amener Enora a être recueillie par la vieille Linus, un peu sorcière et Urielle, une jeune femme magnifique, son apprentie. Elles sont guérisseuses et vont lui raconter l’histoire de jumeaux cachés à leur naissance et qui ont une étrange marque au bas du dos, marque lié d’une prophétie remontant aux origines de l’humanité.

J’attendais beaucoup d’en savoir plus sur la prophétie, sur son sens, et je suis resté sur ma faim. De plus, j’ai compris les choses assez vite, alors qu’Enora elle va mettre tout le roman pour comprendre, alors que les indices énormes lui sont donnés. Il va se passer des choses qui m’ont mis mal à l’aise (j’aime bien parfois, mais là ce sujet délicat (très bien abordé cela dit), j’ai du mal) parce que je savais et je n’ai pas compris pourquoi ça devait obligatoirement se passer comme ça. J’ai eu du mal à cerner Enora. Sa vie n’est qu’une succession de drames, au début elle les subit faute de savoir, on a de la peine pour elle, on compatit à sa triste situation, battue par la Gerbaude, paumée, ne sachant pas qui elle est. Mais ensuite, elle ne fait pas les liens et on a l’impression qu’elle subit sans réagir, qu’elle est passive, parfois on croit qu’elle va réagir et puis non, du coup, on a plutôt envie de lui dire de se secouer et de s’enfuir loin et vite. Oui, bien sur, il faut remettre dans le contexte du XIIIème siècle, mais elle a 15 ans, on imagine qu’elle pourrait faire autrement. Je n’ai pas compris que le sort s’acharne sur elle à ce point alors qu’on nous la décrit au début comme ayant une destinée importante. Quelque chose a du m’échapper. La fin du récit est logique, je ne voyais pas comment l’histoire aurait pu finir autrement. En tout cas, même si je n’ai pas su me faire à certains aspects de l’histoire, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

J’aurai bien aimé plus de détails, de choses sur les personnages secondaires, la vielle Linus, Urielle, ou Kristel, on en apprend pas assez et du coup, on a du mal à s’attacher à un ou des personnages secondaires, en plus la noirceur très bien décrite par Céline, laisse peu de place à de l’affection de notre part pour les autres personnages.

Je crois que je ne suis pas faite pour les récits de ce type qui se passent à cette époque. J’aime certains aspects mais d’autres me bloquent complètement. Et puis, j’aurai aimé que l’ensemble du récit soit un peu plus développé pour que ces aspects bloquants s’atténuent et accrocher mieux à l’histoire. Je crois que je suis passée à côté des messages cachés dans ce roman. Peut être que je le relirai dans quelques temps.

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié l’écriture et le style de Céline Guillaume, la façon bien à elle de placer les mots, la poésie mélodique créée à la lecture, et sa façon de décrire la noirceur ou la beauté de l’âme et la vision de l’univers enchanteur des dryades, on se laisse facilement emporté par son écriture dans ce livre, je la retrouverais avec plaisir dans les anthologies que j’ai dans ma PAL où elle a écrit des nouvelles (Les sombres romantiques notamment).
Contenu sponsorisé

LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume Empty Re: LE BALLET DES AMES de Céline Guillaume

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum