Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS de Guillaume Musso Empty LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS de Guillaume Musso

Ven 12 Avr 2019 - 19:44
LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS de Guillaume Musso 81w6di10

Résumé

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..."
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...
Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.

352 pages
2 avril 2019
21,90 € (format papier)
13,99 € (format numérique)
CALMANN-LÉVY
Anne Sophie
Anne Sophie
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 11/04/2019
LocalisationÎle de France
https://meslivresetcie.blogspot.com/

LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS de Guillaume Musso Empty Re: LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS de Guillaume Musso

Mar 16 Avr 2019 - 16:11
Dès les premières pages, j’ai été séduite. En effet, grâce au personnage de Raphaël, toute une interrogation sur ce qu’est la littérature et sur son pouvoir est mise en place. Cet écrivain qui rêve d’être publié va travailler pour un libraire de l’île de Beaumont qui prétend que les gens ne lisent plus de « vraie » littérature, et vont suivre des débats passionnants. Puis des secrets vont parsemer le roman. Pourquoi Nathan Fawles, après avoir été un auteur à succès il y a près de vingt ans, a-t-il choisi de se retirer sur l’île, et de ne plus jamais écrire ni accorder aucun interview ? Par ailleurs, il y a Mathilde, une journaliste suisse, qui semble bien décidée à élucider le mystère Fawles. Et lorsqu’un corps de femme est retrouvé et que toute possibilité de quitter l’île est instaurée, c’est le début d’un malaise grandissant qui prend place au sein des insulaires…
L’intrigue est menée tambour battant et ne souffre d’aucun temps mort, entre les découvertes toujours plus inattendues que le lecteur fait chapitre après chapitre, et les sauts dans le passé qui permettent d’apporter un nouvel éclairage. Guillaume Musso nous propose un thriller de qualité, mais également une réflexion sur la littérature, sur le métier d’écrivain et sur le plaisir du lecteur. Il aborde par ailleurs les thèmes de l’amour, de la passion, les troubles liés à un traumatisme, le mensonge. Les personnages sont eux aussi très intéressants, car on nous dépeint ici des protagonistes travaillés, qui ont une histoire et qui ne sont pas traités de façon manichéenne. Bref, avec La Vie secrète des écrivains, je n’ai pas boudé mon plaisir ! J’ai été surprise plus d’une fois et je dois avouer j’ai à plusieurs occasions été menée par le bout du nez.
Quant à la fin… l’épilogue est tout bonnement incroyable. J’ai adoré ! Je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai trouvé ce roman vraiment original et bien ficelé. Guillaume Musso n’est pas un auteur que j’ai beaucoup lu, mais je compte bien y remédier. Et je pense que le prochain titre que je découvrirai sera sans doute La Jeune Fille et la nuit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum