Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas

UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett Empty UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett

Lun 28 Fév 2011 - 13:32
UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett 51i1oc10


Résumé

" Adrian a peur. C'est une habitude. Il a peur des sables mouvants, des raz-de-marée, de la combustion spontanée, de la nuit. Il a peur des monstres marins, des armoires, de la foule, d'être oublié, de perdre sa route ".
Adrian a neuf ans. C'est un petit garçon solitaire, qui vit chez sa grand-mère, rêve d'avoir un chien et aime les glaces. En face de sa maison vient s'installer une étrange famille, qu'on ne voit jamais. Dans cette bourgade étouffante, où les enfants disparaissent, où rien n'est innocent, il ne fait pas bon être trop curieux...
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett Empty Re: UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett

Lun 28 Fév 2011 - 16:12
Ce roman se lit à une vitesse fulgurante. Moins de deux heures pour suivre cette histoire des plus tristes et sombres.
Je ne connaissais pas cet auteur et maintenant ma curiosité est éveillée dans le sens où j'ai pu découvrir un roman passionnant, rapide et emprunt de drames.

On y suit l'histoire d'Adrian un petit garçon de neuf ans qui vit avec sa grand-mère, une femme plutôt autoritaire et maladroite et son oncle, un homme taciturne, solitaire et qui ne sort jamais de la maison. Adrian ne demande rien à personne excepté d'être accepté tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités, il ne demande qu'à avoir de l'affection et de l'amour de la part de ses proches. Parallèlement à l'histoire d'Adrian, trois enfants, frères et soeurs, deux petites filles et un petit garçon disparaissent sans laisser de trace et leur parent remue ciel et terre pour les retrouver mais la police reste incapable d'avoir la moindre information pour retrouver ceux-ci.

Je m'attendais à ce que l'histoire tourne davantage autour de ces trois enfants qu'on recherche, mais ce ne fut pas le cas. On y suit principalement Adrian qui se révèle un personnage attachant, assez malheureux au fond et qui tente de vivre son enfance comme tous les enfants même si cela n'est guère facile. D'ailleurs tout une panoplie d'enfants autour de lui sont là pour nous rappeler que l'enfance peut être un stade de la vie où on souffre beaucoup car nombreux sont les enfants cruels qui aiment faire mal aux autres pour se divertir. C'est le cas lorsque Sandra dite la jument veut se jeter par le toit et que les enfants ne font que lui crier : "Saute! Saute!".

Je trouve aussi que la tante d'Adrian est un personnage vraiment détestable dans le sens où elle ne cesse de le comparer à un petit chiot et où elle essaye de faire en sorte que sa mère l'abandonne dans un foyer. Heureusement qu'au fond la vieille femme aime son petit-fils!

En bref ce roman est une belle et sombre histoire sur l'enfance et la manière dont ceux-ci perçoivent le monde qui les entoure. L'auteur nous dépeint un tableau criant de réalisme sur fond de paranoïa avec la disparition étrange d'enfants.
avatar
Invité
Invité

UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett Empty Re: UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett

Jeu 12 Mai 2011 - 11:16
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir découvert "Finnigan et moi de Sonya Hartnett, étrange et déroutant. "Bien que les deux romans soient totalement différents, j'ai retrouvé ce qui m'avait charmé. L'écriture est sublime, on plonge dans un univers sombre et mélancolique, l'ambiance est étrange et une menace plane tout au long du roman, sans que l'on puisse l'identifier. On doute de tout et de tout le monde et on se demande où l'auteur veut nous emmener.

Une Enfance australienne est l'histoire d'un petit garçon qui a l'impression de ne pas avoir sa place. Personne ne semble vouloir de lui, ses parents l'ont confié à sa grand-mère, et bien que celle-ci l'aime, elle voudrait profiter de sa retraite et la charge de cet enfant lui pèse. Adrian le sait et il a peur. En fait, il a peur de tout : de la nuit, des monstres marins, de la combustion spontanée, des sables mouvants, et par dessus tout, il a peur d'être abandonné et peur de finir dans ce foyer près de son école où on y place des enfants "dingos" comme la jument, cette fille de sa classe qui se prend pour un cheval. Il n'a qu'un ami, et même celui-ci le délaisse. Adrian se sent terriblement seul et a l'impression d'être nul. Il voudrait faire quelque chose d'extraordinaire pour changer le regard que les autres lui portent. Et s'il retrouvait les enfants disparus dont tout le monde parle ? D'ailleurs, qui sont ces enfants qui viennent d'emménager en face de chez sa grand-mère ?

J'ai été bouleversée par l'histoire de ce petit garçon qui a l'impression que personne ne veut de lui. Il a entendu des conversations qu'il n'aurait pas dû entendre, et il sait qu'un jour ou l'autre, on le renverra ailleurs. Il se sent rejeté et est effrayé par tout ce qui l'entoure, pauvre petit bout de 9 ans... C'est une histoire terriblement étrange, triste et sombre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. J'ai été bouleversée du début à la fin, et encore une fois, transportée par les mots de Sonya Hartnett. Ce livre est quand même moins particulier que Finnigan et moi, mais pas moins sombre. Je ne m'attendais pas à une telle fin, certaines questions restent sans réponse, mais c'est cohérent avec le reste du roman. En résumé : un livre bouleversant, à lire absolument !

J'ai encore une fois été surprise et séduite par la beauté des mots de Sonya Hartnett. J'ai fait quelques recherches et je suis vraiment étonnée. Elle a écrit de nombreux livres récompensés, pour la plupart, et pourtant seuls deux romans ont été traduits en français. (Pour info : Une Enfance australienne a été écrit avant Finnigan et moi). J'espère que ces deux livres auront du succès, ils le méritent, et que d'autres seront bientôt traduits en français car il me tarde de retrouver cet univers si particulier.
Contenu sponsorisé

UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett Empty Re: UNE ENFANCE AUSTRALIENNE de Sonya Hartnett

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum