Votre avis?
- sophix42MISS FICHES DE LECTURE
- Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Loire
LA PREMIERE FOIS QUE J'AI ETE DEUX de Bertrand Jullien-Nogarède
Dim 2 Sep 2018 - 10:51
Résumé
«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.»
352 pages
6 Juin 2018
14€
Flammarion jeunesse
6 Juin 2018
14€
Flammarion jeunesse
Re: LA PREMIERE FOIS QUE J'AI ETE DEUX de Bertrand Jullien-Nogarède
Dim 23 Sep 2018 - 14:38
Ma note : 8,5/10.
Mon avis :
Mon avis :
« La première fois que j’ai été deux » Bertrand Jullien-Nogarède.
Je découvre avec ce livre, cet auteur à la plume si douce et si attachante. Je fus, dès les premières lignes entraînée dans la vie de Karen. Dès le début, je fus transportée dans l’histoire, auprès des personnages et je trouve que c’est vraiment quelque chose d’important lors d’une lecture. Se sentir vraiment dans l’histoire. Je n’ai pas décroché un seul instant de ce roman. Cette histoire est touchante à souhait. Je suis vraiment ravie par cette belle découverte.
Les personnages sont attachants et pleins de vie. Karen est pleine de bon sens, on ne s’attend pas – il faut se l’avouer – à ce qu’elle soit si mûre pour son âge. Dans ses paroles et dans ses « écrits » nous nous rendons compte que c’est une adolescente certes, mais une adolescente avec énormément de maturité pour son âge. C’est aussi grâce à cela que l’on sent que ce n’est pas seulement une histoire d’adolescent pour les adolescents. Ce fut une vraie surprise ! Je suis ravie. Ok, ses sempiternelles remise en question sur l’amour nous donne envie de lui claquer deux claques sur chacune de ses joues, mais il faut s’avouer que nous sommes toutes – ou presque du moins – passées par cette étape lors de notre adolescence.
Nous découvrons avec elle des personnages hauts en couleurs et en bonne humeur comme Mélanie, sa meilleure amie. Jonathan est touchant dans son amour. Tom est l’exotisme qui nous fait béatement rêver, il faut bien ce le dire, n’est-ce pas ?
Je suis touchée par cette histoire. Eblouie par cette folie de l’amour, de cette vision de l’amour que peut avoir Karen. Impressionnée par son sang froid à prendre des décisions difficiles. Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. J’ai souris, j’ai ris. Les larmes me sont aussi montées aux yeux lors de certains passages. Une histoire pleine de savoir, de bon sens, de jolie, de jeunesse.
Je remercie l’auteur pour cette si belle découverte. Ce livre mérite d’être lue. Ce n’est pas une histoire d’adolescent pour les adolescents. Cela peut être lus par tous. C’est léger, enthousiasmant. Haut en couleur. On fait de belles rencontres et on voyage aussi lors de cette lecture. Je suis encore sur le cul de la découverte de cette histoire, n’hésitez pas à lire cette belle histoire, de découvrir cette plume si douce et cet auteur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum