Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

NAGER NUES de Carla Guelfenbein Empty NAGER NUES de Carla Guelfenbein

Mer 12 Avr 2017 - 10:30
NAGER NUES de Carla Guelfenbein 41m5jx10


Résumé

Toute à sa joie de présenter son amie Morgana à un père qu'elle vénère, Sophie est loin d'imaginer que ces deux-là vont s'aimer éperdument et concevoir un enfant. Dévastée par le chagrin, la fille trahie rejoint sa mère en France alors même qu'en cet été 1973 le monde s'écroule au Chili. Morgana et Diego sont tués en plein état de siège, tandis que leur bébé, conduit en Espagne, est sauvé in extremis de l'enfer. Les images des attentats du 11 septembre 2001 réactivent chez Sophie les souvenirs du palais du gouvernement en flammes à Santiago, vingt-huit ans plus tôt, et la poussent à rechercher l'enfant honni, sa demi-soeur. Dans une prose orageuse et sensuelle où les spasmes des corps répondent aux convulsions de l'Histoire, Carla Guelfenbein affronte le Chili de sa jeunesse et des grands rêves brisés.


288 pages
4 Janvier 2017
7,80€
Babel
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

NAGER NUES de Carla Guelfenbein Empty Re: NAGER NUES de Carla Guelfenbein

Mer 12 Avr 2017 - 10:31
ça a été une lecture agréable. On se retrouve dans les années 70 au Chili pendant la guerre où le gouvernement a été renversé puis en 2011 lors des attentats du World Trade Center.
On rencontre Sophie qui a quitté sa mère et Paris pour aller vivre avec son père au Chili. Là-bas, elle y rencontre Morgana qui vit dans le même immeuble. Elles deviennent très vite amies et leur relation est parfois un peu ambigüe.
Quand Morgana rencontre Diego, le père de Sophie et travaillant pour le gouvernement en place, elle tombe sous son charme. Ils vont d'abord cacher cet amour puis le dévoiler à Sophie qui se sentira trahie et retournera vivre à Paris. Ensemble, ils auront une petite Antonia mais un coup d'Etat fait renverser le gouvernement et Diego se voit recherché. Ils essaient de se cacher comme ils peuvent, Morgana ne voulant pas partir sans Diego. Ils seront fusillés. 28 ans plus tard, lors des attentats de 2001, Sophie cherche à prendre contact avec sa demi-soeur, le drame ayant fait remonter des souvenirs et des regrets en elle.

J'ai bien aimé l'écriture fluide de l'auteure, ça se lit vite et bien. Les personnages sont bons surtout celui de Sophie dont le passé lui a laissé des marques psychologiques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum