Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

VOTRE AVIS?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

HADES de Candice Fox Empty HADES de Candice Fox

Lun 10 Avr 2017 - 10:19
HADES de Candice Fox 51whmy10


Résumé

Sydney, années 1990.
Hadès règne sur une décharge, un univers de sculptures étranges, où des hommes viennent solliciter son aide pour faire disparaître des corps. Un soir, on lui amène deux jeunes enfants rescapés d'un cambriolage qui a mal tourné. Il s'apprête à les tuer mais leur regard froid le pousse à les adopter. Il les baptise Eden et Eric. Au fil des années, il va tout leur apprendre, dont son savoir-faire si particulier.

Sydney, de nos jours.
Frank Benett rejoint la brigade criminelle et fait la connaissance d'Eden, sa nouvelle coéquipière, sous l'œil malveillant de son frère et collègue Eric. Leur première enquête débute immédiatement : des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Frank et Eden mettent au jour un trafic, grâce à une liste officieuse de demandeurs.
Quand une jeune femme réussit à échapper au tueur et que d'autres corps sont retrouvés dans la maison où elle était séquestrée, la traque commence.
Mais Frank a de sérieux doutes sur Eden et Eric. À quoi correspond la liste de noms d'hommes disparus qu'il a trouvée chez Eden ? Pourquoi a-t-elle une photo d'Hadès, la légende du crime ?
Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l'ampleur...


330 pages
9 Février 2017
19,95€
Michel Lafon
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

HADES de Candice Fox Empty Re: HADES de Candice Fox

Sam 15 Avr 2017 - 21:41
Hadès, thriller intelligent et plutôt rondement mené par une plume vive et équilibrée, entre le présent et le passé qui viennent s’intercaler pour entretenir un rythme de lecture dynamique et haletant.

Franck Bennet a décidé de rejoindre la brigade criminelle, souhaitant travailler sur des affaires plus variées et intéressantes. Il se retrouve à faire équipe avec Eden, qui vient de perdre son partenaire assassiné lors d’une mission. L’accueil est laborieux et Franck ne semble pas le bienvenu dans l’ombre de cet ancien collègue. Rapidement, il se retrouve sur une macabre affaire: des corps démembrés, mutilés, des organes volés, et un tueur fantôme solitaire et méticuleux à arrêter.

« – Mais le désir de cet homme le pousse à prendre des vies pour en sauver d’autres.
– Oui. Une dualité savoureuse pour un esprit déséquilibré. » p.150

A côté de cela, Franck tente de se lier avec sa partenaire, chose difficile quand le frère de cette dernière rôde menaçant dans les parages. Le duo fraternel va rapidement intriguer le flic, qui va tomber sur des éléments déconcertants. Qui sont réellement Eden et Eric ? Quels sont leur lien avec Hadès, ce grand nom du crime ? Pourquoi semble t-il toujours fureter comme s’ils manigançaient quelque chose ?

« – Je t’avais dit qu’il faudrait être plus rapide, Frankie, puis il baissa la voix et prit un ton glacial que je ne lui avais encore jamais entendu. Je t’avais dit que tu courais avec les loups. » p.223


Le roman est mené de front par un personnage fort sympathique, Franck est un quadragénaire, flic depuis des années, et qui n’attend plus vraiment grand chose de la vie depuis ses deux mariages ratés, et ses erreurs passées. C’est surtout un personnage curieux qui fourre son nez partout dès qu’il s’interroge sur une situation ce qui lui jouera des tours. Franck ne manque pas d’humour, ni de motivation, sa relation avec Eden en est le parfait exemple ! Il va vite se retrouver sur une enquête difficile et mettre les pieds dans quelque chose de profondément sombre.

Dans ce roman, il y a aussi une grande part de psychologie notamment à travers l’évolution de deux personnages entre leur enfance et ceux qu’ils deviennent adulte. C’est certainement l’une des facettes de ce thriller qui se révèle la plus intéressante. On apprend rapidement que les deux personnages, que sont Eden et son frère Eric, sont loin d’être clairs et on a très envie d’en connaître les secrets. Si Eric est un personnage assez mesquin, imbu de sa personne, une espèce de bellâtre menaçant qui aime se moquer des autres ouvertement et entretenir cette pseudo aura de « respect » qu’il véhicule sans cesse, sa sœur Eden paraît plus imposante. J’avoue, je n’ai pas aimé Eric dès le départ. Eden par contre, le personnage est assez froid, elle ne parle pas beaucoup et ouvre la bouche seulement dans le cadre de l’enquête ou éventuellement quand Franck l’entraîne dans ses conversations puériles et amusantes (de quoi momentanément la dérider), le personnage garde ses distances et paraît finalement plus sombre et taciturne que son frère, j’ai bien aimé cet aspect du personnage, on sent qu’elle se méfie de lui, de ses réactions et en même temps, elle parait forte et tenace, souhaitant parfois protéger les autres des réactions de son frère.

« – Pourquoi cherches-tu à protéger une ordure pareille ?
– L’entrepreneur des pompes funèbres te dirait comme moi que notre ami commun Doyle est au delà de ma protection. » p. 223

Ensuite, il y a le personnage d’Hadès. L’auteure structure son roman de façon à ce que le lecteur se balade entre l’enquête présente, à savoir des meurtres horribles et des cadavres appauvris de leur organes, et le passé d’Hadès et des deux enfants qu’il a recueilli. On apprend peu à peu à comprendre le personnage, à connaître ses secrets, ses activités illicites, tout cela dans une atmosphère lugubre, inquiétante et dérangeante. Il y a un côté un peu malsain dans ce personnage mais aussi dans l’attitude des deux enfants. Ce sont des parties sombres, qui jouent inévitablement sur le présent et les personnages qui se devraient être rassurants mais qui sont finalement tout le contraire.

Du côté de l’enquête, l’auteur ne joue pas vraiment la carte des mystères ou des intrigues, il n’y a pas de réel questionnement du lecteur face au tueur, mais plutôt une espèce d’ambiance particulière créée par l’auteure qui joue sur les nerfs du lecteur vis à vis du personnage de Franck, le lecteur s’inquiète, angoisse aussi pour ce personnage tant pour sa vie que pour ses émotions. Finalement, l’enquête est assez secondaire et apporte essentiellement un rythme et une ambiance.

En bref, un thriller plutôt sympa qui ne brille pas par l’enquête principale mais davantage par ses personnages psychologiquement fouillés et abîmés. La fin est à double tranchant, on aime, on déteste, mais surtout donne inévitablement envie d’en savoir plus dans le tome 2 !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

HADES de Candice Fox Empty Re: HADES de Candice Fox

Jeu 13 Mai 2021 - 10:44
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pendant les 6 ou 7 premiers chapitres (ça va ils sont assez courts) mais après ça a été tout seul, j'ai beaucoup aimé. Dans les romans policiers, j'ai l'habitude de croiser des policiers avec des casseroles mais là c'est plutôt pas mal... Bon, pour ceux qui connaissent Mange tes morts de Jack Heath, on n'en est pas à ce point non plus. Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite.
Contenu sponsorisé

HADES de Candice Fox Empty Re: HADES de Candice Fox

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum