Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE DE ALAN BRADLEY

1 - 17%
4 - 67%
0 - 0%
1 - 16%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Jeu 17 Fév 2011 - 16:16
LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Flavoa10


Résumé :

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

Héroïne inoubliable, Flavia de Luce apporte une voix nouvelle à la littérature YA. Ses meilleurs amis sont les fioles de lithium et de borax, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu’à protéger ses yeux des projections d’acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse répartie… surtout pas ses sœurs. Avec son esprit vif et imprévisible, elle a déjà séduit de nombreux lecteurs en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et dans les pays hispanophones.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Jeu 17 Fév 2011 - 17:14
Mon avis :

Au départ, je me demandais vraiment ce que pouvait recéler cet ouvrage et après avoir lu quelques avis dessus, je me suis décidée à me lancer moi aussi dans cette lecture qui me tentait de plus en plus. Je peux dire aujourd'hui que j'ai passé un très bon moment avec Flavia et son esprit aiguisé.

Tout d'abord, l'histoire : on se situe dans un manoir où un cadavre est trouvé en plein milieu de concombres. Ca sort un peu de l'ordinaire et ça place un peu l'ambiance. Impossible de savoir qui est cet étranger et la police mènera son enquête tout en trouvant un coupable facile. Flavia, elle, fera une enquête parallèle d'où ressurgira un passé que beaucoup voulait oublier.

Autant dire que l'intrigue est bien menée. Je me suis laissée emporter par la narration de Flavia sans jamais me douter de tout ce qui se cachait dans la vie des protagonistes. Même si l'on connaît avant la fin l'auteur du meurtre et le mobile, cela n'empêche pas d'aller jusqu'au bout, ne serait-ce que pour ne pas quitter Flavia trop vite.

Côté personnages, Flavia de Luce est bien entendu le principal. Ses connaissances sur tout ce qui touche à la chimie sont bluffantes. Je me suis même dit que c'était un peu trop pour une jeune fille de 11 ans. Mais bon, il y a toujours eu des petits génis et j'ai mis Flavia dans cette catégorie. Elle est entière; elle se bat pour trouver la vérité; j'ai adoré les échanges qu'elle entretenait avec l'inspecteur Hewitt. C'est juste et très subtil. Elle a un don de déduction irréprochable !

Flavia m'a vraiment conquise d'autant que malgré l'apparence qu'elle donne (se moquer de tout ce qu'on peut lui dire, un caractère bien trempé), il ressort d'elle une fragilité certaine. L'absence de sa mère, décédée sans qu'elle sache vraiment comment cela s'est passé, lui pèse et son père vit dans le passé. Il est très peu présent pour ses filles.

Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, non seulement on découvre ce qui s'est passé cette fameuse nuit du meurtre mais l'auteur dévoile aussi un peu de cette famille si particulière que sont les de Luce.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne tout au long de l'ouvrage. C'est sombre et pesant par moment notamment à cause des secrets qui entourent tous les personnages, sans exception. Difficilement avouables, ils pèsent sur l'ensemble de la communauté de Bishop's Lacey.

Alan Bradley a su mettre en valeur une histoire très bien menée par une gamine hors du commun, dans une écriture simple mais pas simpliste ce qui permet autant aux adultes qu'aux adolescents d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. C'est pour moi un très bon ouvrage que je recommande bien volontiers.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Jeu 17 Fév 2011 - 18:34
Contente que tu aies aimé toi aussi Belledenuit, c'est vraiment un très bon roman jeunesse oui
avatar
Invité
Invité

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Ven 18 Fév 2011 - 21:30
Ma lecture s'achève et a y réfléchir ce roman jeunesse me laisse des sensations fortes, mais pas inoubliables.

Flavia est une jeune fille de onze ans. Elle vit à Buckshaw, un beau manoir Géorgien, dans la campagne anglaise. Elle y vit avec son père, ses deux soeurs et quelques domestiques. La mère des trois soeurs est morte quand Flavia avait tout juste un an. Flavia, l'héroïne de ce récit, est une passionnée de chimie, elle a même un don, depuis qu'elle a trouvé dans la bibliothèque un livre annoté de la main de sa mère, Harriett, dans la bibliothèque. Elle passe donc beaucoup de temps dans son laboratoire (anciennement celui de son oncle Tar) a y faire des expériences, souvent sur des objets chippés chez sa soeur Ophélia.
Un jour, au petit matin, Flavia découvre dans le potager un cadavre. Cet homme, elle en est sûr c'est celui qui parlait (ou plutôt qui semblait se disputer) avec son père dans la nuit. Flavia décide de mener sa propre enquête et nous entraîne, avec délice, sur ces pas.

Ce livre est très bon certes, mais ce n'est pas un coup de coeur. Pourtant, j'ai adoré l'ambiance de ce récit, très anglais (un peu comme les romans de ma chère Agatha Christie). On y croire la chimie, l'humour, le polar... Un roman passionnant vraiment.
J'ai adoré Flavia qui, sous ses airs de jeune fille hautaine, sur d'elle... est en fait une jeune fille charmante et qui cherche à innocenter son père, qu'elle aimerait voir plus affectueux avec elle. Elle mène l'enquête et certains passages sont tordants. Flavia sait qu'elle est intelligente et elle en joue, mais en fin de compte, on s'y attache et on a de la peine à la quitter en fin de roman.
Les passages sur la chimie sont intéressants. Sans être lourd et prise de tête, ils permettent d'en apprendre davantage... et ça, c'est agréable.
L'écriture est simple mais sympa et du coup, j'ai passé un agréable moment littéraire... Un moment de détente, qui entre deux lectures plus difficile est parfait !

Alors même si cette lecture n'est pas un coup de coeur pour moi, je suis ravie de l'avoir lu et d'avoir passé un sacré moment. Je pense que certains d'entres vous (voir tous) seront ravis de le lire.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Sam 19 Fév 2011 - 12:04
Oui, même si ce n'est pas le meilleur bouquin du siècle, j'avais beaucoup aimé aussi, sans que ce soit un coup de cœur Smile
avatar
Invité
Invité

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Mar 25 Sep 2012 - 18:14
Les étranges talents de Flavia de Luce est un roman publié à la fois au rayon adulte et au rayon jeunesse et je trouve quand même que pour une lecture junior c’en est une plutôt ardue. Pas difficile, mais je pense qu’elle serait susceptible d’être abandonnée par des jeunes lecteurs, car il faut reconnaître que les descriptions et l’écriture sont pointues (il y a beaucoup de références historiques, littéraires, scientifiques).

Et pourtant, tout cela a été un point fort pour moi car ça m’a permis de m’immerger totalement dans l’univers de l’héroïne, dans lequel l’auteur nous plonge d’ailleurs dès les premières lignes. Nous sommes en Angleterre, en juin 1950 (l’ambiance est britannique à souhait, j’adore !). On suit Flavia, la dernières des filles des de Luce, qui vit avec son père et ses grandes sœurs, Ophélia (17 ans, centrée sur son physique) et Daphné (13 ans passionnée de littérature) qui ne sont vraiment pas tendres avec elle. Plutôt (et forcément) solitaire, elle est le plus souvent enfermée dans son laboratoire, entre livres, fioles, ballons et flacons où elle se passionne pour les poisons de toutes sortes et tous les éléments de la classification périodique (rrrrhhhh horreur !!!! voilà bien un domaine qui ne m’intéresse pas et surtout dont je ne comprends absolument rien).
Voilà qu’un soir elle surprend une conversation houleuse dans le bureau de son père. Durant la nuit qui suit, attirée par un détail insignifiant, elle se rend au potager et découvre au milieu des concombres un homme qui lui livre son dernier souffle. Nous voilà lancé au côté de Flavia dans une enquête policière, motivée par son envie de la résoudre avant l’inspecteur Hewitt et surtout de prouver l’innocence de son père qui devient vite le parfait coupable. Pour la suite, je vous invite à découvrir cette intrigue policière menée habilement où il est question d’illusionnisme, de royauté, de timbres et aussi d’amour.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Mer 13 Mar 2013 - 18:52
mon avis : comme je l’ai dis plus haut, j’ai eu énormément du mal à lire ce livre. Ce n’est pas dût à l’écriture qui à mon sens était plutôt bonne, l’histoire paraissait assez intéressante, l’enquête originale. Flavia une enfant de 11 ans cherche qui a pu tuer l’homme qu’elle retrouve mort dans son jardin. MAIS… Rien. Je ne suis pas entrée dedans, je m’ennuyais, je n’accrochais pas du tout. Peut-être parce que Flavia est un personnage trop mâture, trop froid dans ses sentiments aussi. Je n’ai pas aimé ses soeurs (sauf à la fin, et par contre j’adorais leur passion, le fait que Flavie joue du piano, que Daphné lit une tonne de bouquins), ni son père. Et pas trop les autres personnages non plus. Les policiers paraissent vraiment être des incapables puisque Flavia est bien plus douée qu’eux (je ne sais pas pourquoi mais … ça me dérange un peu).
Bref je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai trouve qu’il y avait trop peu de sentiments, quelques pointes d’humour mais qui n’ont pas suffit. De plus j’ai assez vite lâché l’histoire car ça se perdait parfois dans des explications qui ne m’intéressaient pas forcément, j’ai eu ma période philatéliste mais moi les timbres c’est pas non plus ma grande passion et l’histoire tourne autour de timbres. La fin est sympa et m’a presque fait dire « tiens j’aimerais en relire un » sauf que non, je ne pense pas lire le tome 2, j’ai eu vraiment trop de mal avec celui là. Sans même tout à fait comprendre pourquoi, il avait tout pour me plaire mais voilà j’étais trop loin de l’histoire, et si ça avait bien commencé mon envie de lire ce livre est très très vite retombée.
Je ne sais pas quoi en dire de plus, l’avoir lu sur si longtemps m’a fait oublié pas mal de trucs. Flavia est aussi très intelligente, elle s’y connait en poison (peut-être un peu trop), comme je l’ai déjà dit ses réactions m’ont parfois dérangé (comme par exemple celle qu’elle a quand elle trouve le type dans son jardin). L’enquête aurait peut-être pu durer moins longtemps, je sais pas… Enfin bref je n’ai pas accroché. Un bon point tout de même, toutes les références sur la musique classique et sur les livres (oui j’adore ça !)

ma note : 3/5
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Sam 3 Aoû 2013 - 13:03
Voici mon avis sur ce premier tome :

"L’histoire se déroule en Angleterre, en 1950, au manoir Buckshaw. Y vivent Flavia de Luce, une petite fille de onze ans, son père et ses deux soeurs, Ophélia et Daphné. Il se passe des choses étranges dans ce manoir : un oiseau mort avec un timbre dans le bec est retrouvé sur le seuil de la porte, le corps d’un inconnu est retrouvé par Flavia dans le potager de concombres… Flavia ne pense qu’à découvrir l’identité de ce cadavre et ce qu’il s’est passé, surtout quand le parfait coupable se révèle être son père.

Voici un thriller jeunesse divertissant. Je dois quand même signaler que les jeunes lecteurs risquent de décrocher de ce roman puisque beaucoup de chimie ou de références historiques et littéraires sont présentes. Néanmoins l’héroïne étant une petite fille de onze ans, les disputes avec ses soeurs étant régulières, on peut penser que ce thriller peut également être destiné aux jeunes lecteurs. Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans l’intrigue avec la découverte d’un oiseau mort sur le palier. Quelques rares passages sont lents mais sinon on ne s’ennuie pas. J’ai bien accroché à l’écriture de l’auteur qui a d’ailleurs rendu son roman vivant.

Concernant les personnages, nous suivons Flavia pendant tout le roman. C’est une petite fille qui n’a pas connu sa mère décédée, son père s’occupe peu d’elle et elle ne s’entend pas avec ses soeurs. Mais attention Flavia n’hésite pas à se venger de leurs taquineries pour notre plus grand plaisir. C’est une fille intelligente pour son âge puisqu’elle est vraiment forte en chimie. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est relativement têtue et fera tout pour découvrir le coupable de ce meurtre afin d’innocenter son père.

Dogger est un personnage que j’ai apprécié. Il est au service des De Luce depuis des années et répond toujours présent pour aider Flavia. On ne connaît pas beaucoup son passé, mais le peu que l’on connaît m’a donné envie d’en apprendre plus sur ce personnage.

Pour conclure, un thriller jeunesse divertissant, un suspense omniprésent jusqu’au dénouement final et une jeune héroïne attachante.

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire."
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Dim 13 Avr 2014 - 22:53
Un polar jeunesse sur fond de cadavres dans le placard et de personnages excentriques et atypiques qui assure un bon moment de lecture malgré quelques longueurs.

Flavia de Luce est une jeune fille de 11 ans grande passionnée de chimie et surtout de poisons en tout genre. Intelligente et curieuse, elle vit avec ses deux soeurs qu’elle déteste et son père, veuf et collectionneur de timbre, nostalgique de sa femme. Un jour, alors qu’elle se rendait dans le jardin à l’aube, suite à une courte nuit, elle découvre un homme inconnu mourant dans le potager de Buckshaw. Ce dernier lui susurre dans un dernier souffle "Vale", commence alors une enquête pleine de mystère faisant resurgir les terribles secrets du passé. Son père arrêté, Flavia décide de s’intéresser personnellement à la résolution de ce meurtre.

La couverture du roman m’a interpellée par son côté gothique, cette petit fille brune en robe noire et ce manoir d’un ancien temps nous rappelle étrangement la famille Addams, et m’a définitivement conquise. Pourtant l’atmosphère que dégage ce roman est assez loin de ce à quoi on peut s’attendre. L’auteur a plutôt développé une ambiance à la Hercule Poirot dans une Angleterre ancienne et brumeuse, le tout traité de manière un brin farfelue ; un oiseau mort allochtone, un cadavre dans les concombres, une très jeune héroïne surdouée de la chimie, un groupe de jeunes illusionnistes sortis du passé, une étrange affaire de philatélie et un ancien manoir en ruine, sont les composants de ce polar rondement mené.

Flavia est une enfant curieuse et brillante, qui s’enferme régulièrement dans son laboratoire où cohabitent bec bunzen et verreries de chimistes, elle teste et adore concevoir des poisons et leurs antidotes. En conflit perpétuel avec ses deux soeurs, elle s’essaie régulièrement à des expériences sur ses dernières, testant les effets de certaines mixtures. Une petite fille décalée du haut de ses 11 ans qui aspire à une soif de connaissance, ingénieuse dans la déduction, ayant une répartie flegmatique so brittish et un humour cynique à l’anglaise. Excentrique, malicieuse et d’une grande maturité, elle aime passer du temps avec des adultes plus farfelus encore. Nullement impressionnée par la mort, son enquête va l’amener à faire resurgir de sales histoires du passé en lien proche avec l’enquête présente. Avec sa bicyclette Gladys, elle parcourt le village à la recherche d’indices et de protagonistes divers qui lui permettront de prouver l’innocence de son père et de mettre la lumière sur cette affaire. Certes, quelques invraisemblances persistent dans ce personnage des années 50, que les adultes oublient régulièrement de considérer comme une enfant, certains s’épanchant même à quelques frivoles confidences. Cela ne nuit nullement à la crédibilité de cette histoire, il s’agit là d’une fiction et la jeunesse du personnage traduit surtout son génie. Les personnages secondaires sont également originaux, il y a le père de Flavia, un philatéliste passionné et nostalgique de sa femme (Harriet) décédée, se retrouvant régulièrement dans le garage dans l’ancienne Rolls d’Harriet, Dogger, un ancien militaire souffrant d’effets secondaires de la guerre, au service du père de Flavia, Miss Mullet, cuisinière de Buckshaw, et ses pâtisseries immangeables, les deux soeurs de Flavia : Ophélia et Daphné, perpétuellement en conflit avec leur plus jeune soeur ou encore l’inspecteur Hewitt, le seul à considérer Flavia comme une enfant qu’elle n’est pas !

On suit donc avec plaisir cette petite enquête qui nous promet quelques moments de découvertes et de surprises sans être pour autant à la hauteur des grands détectives du genre. L’écriture d’Alan Bradley est plutôt fluide et élégante avec quelques passages détaillés traînant en longueur, un des rares défauts de ce roman. On s’attache finalement plus à suivre un personnage original plutôt qu’à connaître le dénouement. A noter également, les nombreuses références à des personnages historiques féminins ou à des œuvres littéraires montrant là encore la richesse de connaissance de l’Auteur.

Un livre à savourer sans nul doute !
Contenu sponsorisé

LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley Empty Re: LES ETRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE (Tome 1) de Alan Bradley

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum