IRRESISTIBLE ALCHIMIE (Tome 1) de Simone Elkeles
+28
Channah
Courgette
kokodu22
Fantasyae
Froggy80
kreen78
lilu60
Vallery73
Sassa
mandy911
Sélénya47
Maliae
Pshiit
aurore02580
mariesen
latchoutch
Grazou
Clairdelune
petit-lips
sev62330
Tiboux
plume
Belledenuit
Naminé
Mathilde
Cali
Mariiine
Karine
32 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
IRRESISTIBLE ALCHIMIE de Simone Elkeles
IRRESISTIBLE ALCHIMIE (Tome 1) de Simone Elkeles
Jeu 17 Fév 2011 - 13:24
Rappel du premier message :
Résumé
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?
Résumé
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?
411 pages
Editions de la Martinière Jeunesse
10 février 2011
13.90€
Editions de la Martinière Jeunesse
10 février 2011
13.90€
Mettre dans mon panier
pour plus tard...
pour plus tard...
- InvitéInvité
Mon avis
Ven 4 Mai 2012 - 12:58
J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai découvert Brittany, une jeune fille parfaite (tellement qu'au début du livre on la déteste un peu). Elle fait partie des pom-pom girl de son lycée et elle sort avec le capitaine de l'équipe de foot. Jusque là gros cliché quand même.
Mais tout ne va pas si bien dans sa vie, sa soeur est handicapée depuis la naissance et Brittany souhaite plus que tout être l'enfant parfait aux yeux de ses parents afin de "rattraper" le handicap de sa soeur. La relation qu'elle entretien avec eux est d'ailleurs tendue.
Elle va quitter Colin, va être amenée à croiser la route d'Alex, jeune homme ténébreux et séduisant mais également dangereux car il fait partie d'un gang réputé dans la ville de Fairfield c'est le Latino Blood. Elle va tomber peu à peu sous son charme. Lui, lance plutôt les paris avec ses copains. Bref, on va suivre tour à tour les événements selon Brittany et selon Alex.
J'ai aimé le style de l'auteure, j'ai également apprécié le fait de connaître les deux points de vue de nos personnages, on découvre les failles et les forces de chacun. Et puis c'est quand même une belle histoire d'amour "impossible". Donc j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ma note :5/5
- PshiitPlume de satin
Villeurbanne
Re: IRRESISTIBLE ALCHIMIE (Tome 1) de Simone Elkeles
Mar 8 Mai 2012 - 12:35
Au départ, avant même de le commencer j'ai eu peur d'un livre cucul, roman à l'eau de rose version ados... et au final j'ai adoré !
Bon on ne va pas se voiler la face c'est quand même à la base une histoire d'amour... version ados ! Si on fait abstraction des clichés (jeune fille, blonde, yeux bleus et lui mexicain faisant partie d'un gang) c'est une lecture bien plaisante.
On part sur des bases bien connues des histoires d'amour : je te déteste... quoi que... je t'aime !
Mais au-delà de cette histoire d'amour, on se rend compte d'un problème plus profond : la séparation des classes (et des préjugés). On découvre que même si l'on n'est pas d'un même milieu, ça ne veut pas dire que l'on soit si différent que cela et que sans pour autant s'aimer, on peut vivre ensemble et s'apprécier (ou au moins se tolérer).
Et c'est également un message sur l'acceptation de l'autre : apprendre à aimer l'autre tel qu'il est, avec son caractère, son passé,...
Pour le côté moins philosophique : rho je me suis retrouvée ados, à l'âge de mes premiers amours, ceux que l'on croit durer toujours ! J'ai adoré le rapprochement entre nos deux héros et j'ai eu des petits papillons dans le ventre pour eux.
Concernant les personnages, mon gros coup de coeur est... Paco ! L'ami d'Alex... oui je sais généralement on s'attache à l'un des héros principaux mais pour moi Paco est ici celui que j'aime le plus par son caractère et sa fidélité en amitié. Je ne pourrais pas vous donner plus de détails afin de ne pas spoiler l'histoire.
Bien entendu j'ai tout de même aimé Brittany (qui est quelqu'un de vraiment généreux avec les autres et sait s'oublier), ainsi qu'Alex (prêt à se sacrifier pour les gens qu'il aime)
L'auteur à réussi à nous faire adhérer à son histoire grâce à une écriture légère et plaisante. Elle alterne le point de vue entre Brittany et Alex à chaque chapitre, ce qui donne de l'énergie à ce livre. Il y a tout de même un tout petit bémol, régulièrement dans le livre il y a quelques mots en espagnols qui ne sont pas traduit, si on a des bases dans cette langue ça va... mais dans le cas contraire je pense que cela peut vite énerver, même si cela ne nuit pas à la compréhension !
Mar 8 Mai 2012 - 18:19
mon avis : Si j’ai voulu lire ce livre ce n’est pas pour la couverture (que je ne trouve pas si terrible), ni même pas le résumé (que je trouvais niais à mort), mais plutôt parce que les avis de la blogo sont plutôt très positifs, et comme je suis assez curieuse j’ai voulu essayer quand même. Sans regret. Certes ça a un petit côté stéréotypé quand même, la jolie blonde parfaite qui voudrait changer, et le bad boy qui voudrait changer, et une histoire d’amour improbable qui naît entre ces deux personnages que tout séparent !
Pourtant j’ai trouvé quand même que ça allait, déjà parce que j’ai adoré Britt, elle doit se comporter comme la fille parfaite avec la famille parfaite, mais à aucun moment elle n’agit réellement comme une pétasse, elle est plutôt sympa et forte, et j’adore sa relation avec sa grande soeur (d’ailleurs sa grande soeur est un personnage que j’ai vraiment vraiment aimé) et si sa mère m’a exaspéré et son père foutu en rogne, j’admirais avec quel façon Britt supportait tout ça.
De l’autre côté Alex m’a fait de la peine, il semble enchaîné malgré lui à une vie dont il ne veut pas, jouant les bad boys pour se faire respecter et surtout pour ne pas montrer qu’il rêve d’autre chose, qu’il voudrait aller à l’université et quitter le gang, parce que personne ne quitte le gang indemme. J’aime sa façon de protéger sa famille, et puis moi j’aime bien les gens qui jouent les gros durs mais qui sont des crèmes à l’intérieur.
Leur relation va commencer grâce à leur prof de Chimie qui est un peu spécial (mais que j’ai absolument adoré, elle est vachement super comme prof) et un peu malgré eux (et un pari stupide) ils vont commencer à se parler, et plus. Se rendre compte que tous ne les opposes pas, et surpasser les préjugés. Parce que c’est assez drôle ce côté du livre, chacun voit l’autre à travers ses préjugés sans se dire que si eux sont différents de ce que pensent les gens pourquoi pas la personne en face?
Ils se passent des trucs pas toujours facile dans ce livre, et leur relation semble voué à l’échec (et est parfois hyper houleuse dût à leur point de vue différent sur les choses) et pourtant ils vont se battre quand même.
Bref j’ai bien apprécié, ça va pas révolutionner ni changer le monde, mais bon ça nous dit qu’il faut s’accepter soi-même et ne pas toujours faire attention aux regards des autres.
La fin m’a un petit peu déçue (bon je l’ai adoré quand même) parce que c’est une Happy End, alors que moi dans cette histoire je voyais bien un truc où tout se passe vraiment super mal (bon tout n’est pas joyeux, certaines choses qui arrivent sont tristes) mais c’est mon petit côté sadique de bien aimer que les héros meurent.
J’ai beaucoup aimé les personnages, sauf peut-être Carmen, Colin et surtout Hector, mais c’est normal ils sont pas là pour être aimé ceux là. Y a certaines choses qui ne sont pas expliquées aussi et je trouve ça un peu dommage (qui a dénoncé Alex? Qui a fait le tag?) mais c’est pas le plus important au final.
Ma note : 4/5
Mer 9 Mai 2012 - 8:47
Mon avis:
J'ai découvert ce livre sur le forum (avant je n'avais jamais entendu parler de l'auteure...) et ce sont tous les avis positifs qui m'ont poussé à le lire (Parce qu'il faut qu'en même reconnaitre qui vous vous plantez rarement sur un livre!!)
L'histoire est très simple: Brittany, la pompom girl blonde, la fille parfaite et la reine du lycée est obligée de faire équipe en chimie avec Alex, le bad boy mexicain, membre d'un gang. Tout les oppose, et pourtant ils vont apprendre à se connaitre et à s'attirer et s'apprécier...
Je me suis beaucoup attaché à ses 2 personnages principaux. Brittany, la fille que toutes les filles détestent ou à laquelle elles rêvent de ressembler est plus qu'une blonde écervelée, elle est très proche de sa soeur handicapée et se dévoue aux autres. Alex, lui est prêt à tout pour défendre ceux qu'il aime et les protéger.
Mes premières impressions dès que j'ai commencé ce livre ont été "bonjour les clichés", une histoire qui a été faite des dizaines et des dizaines de fois et pourtant plus on avance dans la lecture plus l'auteure arrive à nous faire oublier ses clichés. On est happé par cette histoire d'amour, entre 2 personnes que tout oppose. Je me suis vraiment attaché à ses 2 personnages, à leur évolution au cours du roman...
Le fait que l'on suive l'histoire des 2 points de vue, cette narration à 2 voix nous permet une plus grande empathie, on arrive plus facilement à se glisser dans la peau des personnages.
J'ai totalement adhéré à l'écriture de Simone Elkeles, une écriture simple et fluide, avec beaucoup de dialogue, ce qui donne une très bonne dynamique au roman.
Je n'arrivais pas arrêter de lire ce livre, je voulais le lire lentement pour le savourer et en même temps je voulais avancer pour voir comment tout cela aller évoluer.
C'est un énorme coup de coeur et je ne tarderai pas à lire les autres livres de cette auteure...
Ma note: 5/5
J'ai découvert ce livre sur le forum (avant je n'avais jamais entendu parler de l'auteure...) et ce sont tous les avis positifs qui m'ont poussé à le lire (Parce qu'il faut qu'en même reconnaitre qui vous vous plantez rarement sur un livre!!)
L'histoire est très simple: Brittany, la pompom girl blonde, la fille parfaite et la reine du lycée est obligée de faire équipe en chimie avec Alex, le bad boy mexicain, membre d'un gang. Tout les oppose, et pourtant ils vont apprendre à se connaitre et à s'attirer et s'apprécier...
Je me suis beaucoup attaché à ses 2 personnages principaux. Brittany, la fille que toutes les filles détestent ou à laquelle elles rêvent de ressembler est plus qu'une blonde écervelée, elle est très proche de sa soeur handicapée et se dévoue aux autres. Alex, lui est prêt à tout pour défendre ceux qu'il aime et les protéger.
Mes premières impressions dès que j'ai commencé ce livre ont été "bonjour les clichés", une histoire qui a été faite des dizaines et des dizaines de fois et pourtant plus on avance dans la lecture plus l'auteure arrive à nous faire oublier ses clichés. On est happé par cette histoire d'amour, entre 2 personnes que tout oppose. Je me suis vraiment attaché à ses 2 personnages, à leur évolution au cours du roman...
Le fait que l'on suive l'histoire des 2 points de vue, cette narration à 2 voix nous permet une plus grande empathie, on arrive plus facilement à se glisser dans la peau des personnages.
J'ai totalement adhéré à l'écriture de Simone Elkeles, une écriture simple et fluide, avec beaucoup de dialogue, ce qui donne une très bonne dynamique au roman.
Je n'arrivais pas arrêter de lire ce livre, je voulais le lire lentement pour le savourer et en même temps je voulais avancer pour voir comment tout cela aller évoluer.
C'est un énorme coup de coeur et je ne tarderai pas à lire les autres livres de cette auteure...
Ma note: 5/5
- InvitéInvité
Mer 9 Mai 2012 - 22:22
Est-ce que ça ressemble à "Toi contre Moi" ??? (deux jeunes issus de milieux différents qui s'iament envers et contre tout etc ...)
Mer 9 Mai 2012 - 22:29
Je n'ai pas lu "Toi contre moi"....
- InvitéInvité
Lun 14 Mai 2012 - 10:42
Je viens de terminer irrésistible alchimie. J'en avais entendu beaucoup de bien et je n'ai pas été déçue !
Alors évidement l'histoire d'amour n'est pas vraiment originale...La plus belle fille du lycée tombe amoureuse du latino mauvais garçon.
Je trouve que l'histoire met du temps à s'installer, parfois je lisais et je me disais : "mais quand est-ce qu'il va se passer quelque chose ?"
De plus j'ai trouvé qu'il y a avait des scènes vraiment ridicules : quand Brit et Alex rompent et que cette dernière se rend chez son amie Sierra. Celle-ci la réconforte en lui disant mais tu es belle, tu es un mannequin, tu as de gros seins...Bref j'ai trouvé que la volonté de l'auteur de nous rapeller sans cesse que Brit est parfaite n'est pas justifiée.
Je pense que l'originalité de ce livre repose sur l'aternance de narration par deux personnages. J'ai trouvé ça super. On vit l'histoire d'amour a travers les yeux de Brit puis ceux d'Alex. Les chapitres les plus intéréssants sont, de mon point de vue, les derniers.
L'histoire nous transporte, on aimerait presque être à la place de l'héroine. On s'attache fort aux personnages et on est très triste de les quitter quand on referme le livre !
Ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais une très agréable lecture. J'ai passé un très bon moment aux côtés des personnages, et j'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé très drôle !
Je recomande ce livre aux amatrices d'histoires d'amour.
Ma note :4/5
Sam 9 Juin 2012 - 17:05
J'ai juste hate de me commander le tome 2 !!!
Je ne poste pas d'avis car les votre font le tour! très beau livre très simplement ! on plonge dedans et plus moyen d'en sortir ! On est envoûté!!!
(Ma note 5/5 !)
Je ne poste pas d'avis car les votre font le tour! très beau livre très simplement ! on plonge dedans et plus moyen d'en sortir ! On est envoûté!!!
(Ma note 5/5 !)
- InvitéInvité
Ven 29 Juin 2012 - 22:44
Il faut absolument que je lise ce livre. Il est dans ma pal depuis peu et il m'obsède. Je m'interoge sur son contenu, je m'en fait déjà tout un film lol
La première fois que j'ai entendu parlé de celui-ci, la quatrième de couverture ne m'avait pas du tout séduite puis au regard des avis unanimes pour les romans de cette auteure j'ai changé d'avis. Ce qui m'ennuie c'est que j'ai du coup beaucoup d'attente par rapport à ce livre et j'espère simplement ne pas être trop déçue. Je m'attend à avoir un coup de coeur pour ne rien vous cacher ! N'empêche, existe-t-il un avis négatif sur ce livre ? Je le lirais prochainement pour trouver des réponses à cet engouement pour les frères Fuentes ! A suivre...
La première fois que j'ai entendu parlé de celui-ci, la quatrième de couverture ne m'avait pas du tout séduite puis au regard des avis unanimes pour les romans de cette auteure j'ai changé d'avis. Ce qui m'ennuie c'est que j'ai du coup beaucoup d'attente par rapport à ce livre et j'espère simplement ne pas être trop déçue. Je m'attend à avoir un coup de coeur pour ne rien vous cacher ! N'empêche, existe-t-il un avis négatif sur ce livre ? Je le lirais prochainement pour trouver des réponses à cet engouement pour les frères Fuentes ! A suivre...
Dim 8 Juil 2012 - 9:36
Mon avis:
Dans une période assez friande de young-adult, j’étais contente de recevoir ce livre en LV. Jusque là, il ne m’avait pas attiré et puis finalement les gens se le recommandaient alors je me suis dit pourquoi pas.
Irrésistible alchimie est donc une histoire d’amour. Pas impossible mais tout joue contre elle. Brittany et Alex se voient dans l’obligation de former un binôme en cours de chimie durant toute l’année alors que tout les oppose socialement. Brittany d’apparence parfaite souffre de son image qu’elle cherche pourtant à conserver pour sauver les apparences. Alors qu’elle paraît inaccessible, bien éduquée, superficielle elle est au fond une jeune fille hyper sensible, attachée à sa soeur aînée handicapée et souffrant de l’attitude de ses parents envers elle. Alex est un jeune mexicain issu des classes pauvres. Bien qu’il appartienne à un gang, on comprend rapidement qu’il n’a pas eu le choix. Alex aussi a une image à renvoyer: celle d’un gros dur sans cervelle collectionnant les conquêtes. Et pourtant malgré ces images, Alex et Brittany vont réussir à voir à travers grâce à leur attirance et ils vont balayer bon nombre d’idées reçues et de préjugés autour d’eux et chez le lecteur.
Bien que la fin soit prévisible pour un roman de ce genre, j’ai énormément aimé la plume de Simone Elkeles que je ne connaissais pas jusque là et j’ai aimé sa manière très habile de travailler sur les faux semblants et les préjugés. Bien qu’elle joue avec les clichés, elle ne tombe jamais réellement dedans. Ses personnages sont attachants et elle leur donne vie en leur apportant l’identité nécessaire pour qu’on puisse se les représenter. J’ai énormément apprécié de me voir conter l’histoire par chacun des personnages à tour de rôle, je n’ai ainsi pas pu me sentir frustrée de ne pas avoir le ressenti de l’autre.
Je ne trouve pas un seul défaut à ce livre qui m’a enchanté du presque début à la fin et je pense que je peux dire que c’est un coup de coeur puisque je veux connaître la suite bien que je sache qu’il ne s’agit plus vraiment d’Alex et Brittany.
Ma note:
5/5
- InvitéInvité
Sam 21 Juil 2012 - 20:54
Merci à Sélénya de m'avoir permis de découvrir ce livre !
J'avais d'assez gros a priori en l'ouvrant mais en fait j'ai carrément adooré !!
L'histoire n'a pas grand chose d'exceptionne : Brittany est une jeune fille bien comme il faut et Alex le bad boy, on se doute dès la première ligne qu'ils vont finir ensemble, mais j'ai adoré la façon dont l'auteur nous permet de découvrir les deux jeunes gens. Elle utilise la narration à la 1e personne et l'histoire est vue alternativement depuis le point de vue de Brit et celui d'Alex. On est immiscé directement dans leur vie et on se rend compte que les deux se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne veulent bien l'avouer. Tout n'est que façade. Alex déteste faire partie d'un gang, mais il doit le faire pour protéger sa famille. Il rêve de partir à la fac, de faire quelque chose de bien de sa vie mais il sait que son avenir se résume à des trafics de drogue. Brit fait tout pour paraître parfaite aux yeux du monde extérieur mais dans l'intimité de sa famille, on découvre que tout se fissure. Elle a une soeur, Shelley, qui est handicapée, une mère qui veut tout contrôler et un père qui travaille tellement qu'elle ne le voit presque jamais.
Bref, ils ont tous les deux de grands secrets, de grands espoirs, mais lui est Mexicain, issu d'un quartier défavorisé et elle est Blanche, habitant le quartier le plus chic de la ville. Ils ne traînent pas ensemble, évitent le moindre contact et pourtant un jour, leur prof de chimie, Mrs Petterson, décide de briser les règles établis en les forçant à être binômes et à réaliser un projet ensemble.
Et ils vont apprendre à se connaître, se rendre compte que tous les a priori qu'ils avaient l'un sur l'autre ne sont que tissus de mensonges. Ils vont essayer de soulager leur peine l'un l'autre. Et c'est ça que j'ai aimé dans le roman, cette évolution de leur relation, de leurs mentalités. J'ai trouvé que l'auteur a très bien su traduire leurs dilemmes, leur souffrance ...
Bref, j'ai adoooré et je ne peux que le conseiller ! N'hésitez pas !
J'ai hâte de lire la suite, même si ce n'est plus avec Alex mais avec son frère Carlos.
Note : 5 / 5 !
J'avais d'assez gros a priori en l'ouvrant mais en fait j'ai carrément adooré !!
L'histoire n'a pas grand chose d'exceptionne : Brittany est une jeune fille bien comme il faut et Alex le bad boy, on se doute dès la première ligne qu'ils vont finir ensemble, mais j'ai adoré la façon dont l'auteur nous permet de découvrir les deux jeunes gens. Elle utilise la narration à la 1e personne et l'histoire est vue alternativement depuis le point de vue de Brit et celui d'Alex. On est immiscé directement dans leur vie et on se rend compte que les deux se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne veulent bien l'avouer. Tout n'est que façade. Alex déteste faire partie d'un gang, mais il doit le faire pour protéger sa famille. Il rêve de partir à la fac, de faire quelque chose de bien de sa vie mais il sait que son avenir se résume à des trafics de drogue. Brit fait tout pour paraître parfaite aux yeux du monde extérieur mais dans l'intimité de sa famille, on découvre que tout se fissure. Elle a une soeur, Shelley, qui est handicapée, une mère qui veut tout contrôler et un père qui travaille tellement qu'elle ne le voit presque jamais.
Bref, ils ont tous les deux de grands secrets, de grands espoirs, mais lui est Mexicain, issu d'un quartier défavorisé et elle est Blanche, habitant le quartier le plus chic de la ville. Ils ne traînent pas ensemble, évitent le moindre contact et pourtant un jour, leur prof de chimie, Mrs Petterson, décide de briser les règles établis en les forçant à être binômes et à réaliser un projet ensemble.
Et ils vont apprendre à se connaître, se rendre compte que tous les a priori qu'ils avaient l'un sur l'autre ne sont que tissus de mensonges. Ils vont essayer de soulager leur peine l'un l'autre. Et c'est ça que j'ai aimé dans le roman, cette évolution de leur relation, de leurs mentalités. J'ai trouvé que l'auteur a très bien su traduire leurs dilemmes, leur souffrance ...
Bref, j'ai adoooré et je ne peux que le conseiller ! N'hésitez pas !
J'ai hâte de lire la suite, même si ce n'est plus avec Alex mais avec son frère Carlos.
Note : 5 / 5 !
- Vallery73Plume de satin
Sherbrooke,Québec
Ven 3 Aoû 2012 - 18:57
J'ai tellement entendue parler de ce livre comme étant LE LIVRE à lire avec des points que positifs que la barre de mes attentes était très haute. Oui je confirme que c'est un très bon livre, mais pas aussi grandiose que je l'espérais. Je crois avoir mis la barre un peu trop haute.
L'écriture est simple et fluide ce qui rend la lecture facile et rapide. Malgré les personnages un peu cliché l'auteure à réussit à captiver assez mon intérêt et faire en sorte que je tourne la prochaine page jusqu'à la fin. Mais mes émotions lors de ma lecture n'ont pas été aussi mouvementé que j'espérais d'où ma déception. J'ai quand même passé un bon moment et oui je vais lire la suite mais sans mettre la barre trop haute cette fois-ci.
L'écriture est simple et fluide ce qui rend la lecture facile et rapide. Malgré les personnages un peu cliché l'auteure à réussit à captiver assez mon intérêt et faire en sorte que je tourne la prochaine page jusqu'à la fin. Mais mes émotions lors de ma lecture n'ont pas été aussi mouvementé que j'espérais d'où ma déception. J'ai quand même passé un bon moment et oui je vais lire la suite mais sans mettre la barre trop haute cette fois-ci.
Mer 26 Sep 2012 - 15:42
J'ai préféré ne pas vous mettre la présentation de l'éditeur, car celle que j'ai trouvée raconte tout le roman! Après ça, plus besoin de le lire! Vous n'aurez donc que mon petit résumé.
Brittany est la capitaine des pompom girls, elle vit dans les beaux quartiers, sort avec le capitaine de l'équipe de foot, et représente la fille parfaite aux yeux de tous. En tout cas, c'est l'image qu'elle veut renvoyer pour cacher des blessures plus profondes. Son opposé en tout point, Alex Fuentes, fait partie d'un gang, vit dans des quartiers qu'elle n'a jamais traversés et ne semble pas s'intéresser à l'avenir. Rien n'aurait jamais dû les rapprocher, mais c'était sans compter sur Mrs Peterson, leur professeur de chimie qui leur impose de travailler en binôme s'ils veulent pouvoir valider leur année...Comment ces 2 contraires vont-ils pouvoir collaborer? Qui de l'amour, la famille, les apparences sera le plus fort? Pour le savoir, il faudra le lire^^
J'avais ce roman depuis un moment dans ma PAL, je l'ai acheté après avoir découvert Simone Elkeles avec Paradise, que j'ai dévoré ( mon avis ici). Je savais donc que je passerais un bon moment avec un autre de ses romans. J'avais besoin d'une lecture facile, d'une jolie histoire sans prise de tête, et c'est tout ce que j'ai retrouvé dans ce roman. La plume de l'auteur est fluide et l'alternance des points de vue donne du rythme au roman, et nous permet de nous sentir plus proche des personnages.
La couverture nous propose une représentation des deux personnages principaux, Alex et Brittany, mais j'avoue n'avoir remarqué cela qu'après ma lecture^^. J'ai la version proposée par France Loisirs, en format livre de poche, et la tranche est également décorée, ce qui en fait un bel objet pour une bibliothèque.
Tout comme le personnage de Brittany , j'ai trouvé le roman assez superficiel dans les débuts. Je me suis retrouvée dans la parfaite série américaine, remplie de clichés: les blondes riches qui sont pompom girls et sortent avec les joueurs de l'équipe de foot. Les latinos ( bruns, tatoués) qui font partie de gangs et ne se mêlent pas aux autres communautés... que de déjà-vu...Mais le petit élément qui m'a fait penser que la suite pourrait être intéressante, c'est la soeur de Brittany: Shelley, qui est infirme moteur cérébral et qui donne, selon moi, une autre dimension au roman. Et oui Brittany a tout pour elle aux yeux des autres, mais c'est sans compter sur ce qu'elle vit au quotidien auprès de sa famille qui attend d'elle d'être tout ce que sa soeur ne sera jamais. Quand à Alex, il est son extrême opposé, il montre aux autre le pire de lui-même et ne garde le meilleur que pour ceux qui le mérite à ses yeux!
On voit très vite où l'auteur veut en venir mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser emporter par cette histoire. J'avais envie de connaitre les décisions de l'un et de l'autre, l'évolution des relations entre nos 2 personnages et leur amis, leur famille etc...
Le petit truc qui m'a dérangé, tout du moins au départ, c'est l'usage intensif, surtout lorsqu'on est dans les chapitres du point de vue d'Alex, de mots en espagnols, sans traduction bien sûr! Alors bien sûr, leur compréhension n'est pas indispensable à la suite de l'histoire, mais personnellement j'aime comprendre tout ce que je lis, et je n'ai pas la chance de parler espagnol...Quoi qu'il en soit cela permet de reconnaître aisément les personnages et vers la fin, on est habitué à lire ces petits mots (pas forcément sympathiques^^) en guise de ponctuation de fin de phrases.
Brittany et Alex n'ont en surface rien en commun, mais c'est lorsqu'ils vont apprendre à se connaitre qu'on se rend compte de ce qui les rapproche. Brittany m'a un peu excédée dans les débuts avec son côté "fille parfaite qui ne se mélange pas aux quartiers pauvres" mais très vite on apprend à la connaître et ce qu'elle est à l'intérieur prend alors le pas sur sa superficialité de façade. Sa relation avec sa soeur Shelley est très touchante. Celle-ci n'est d'ailleurs à aucun moment mise en position de victime, dont on pourrait éprouver de la pitié. Elle est dès le départ présentée comme ayant beaucoup de caractère et pouvant tout à fait exprimer ses choix et ses besoins. Alex de son côté est très fier, et plus difficile à cerner. Il est fidèle à la famille, aux amis, mais il est compliqué de vraiment connaitre ses intentions envers Brittany, parce que lui-même ne le sait pas vraiment. Tout comme dans Paradise c'est une tierce personne, ici c'est Mrs Peterson le professeur de chimie, qui va rapprocher nos deux protagonistes. Un bel exemple d'enseignant qui croit dans le potentiel de ses élèves et pense que rien n'est écrit en fonction du lieu où l'on vit, mais seulement en fonction des moyens que l'on va se donner pour y arriver.
Un roman qui a rempli sa mission: me faire passer un bon moment en toute simplicité! Je lirai avec plaisir les 2 autres tomes de cette trilogie: Irrésistible attraction et Irrésistible Fusion. Une petite remarque d'ordre général pour terminer: il est noté que c'est un livre que l'on peut découvrir à partir de 12 ans, mais personnellement je trouve que la question du passage à l'acte est abordée un peu trop souvent pour le mettre entre les mains de jeunes de moins de 15 ans.
Mar 9 Oct 2012 - 15:29
Merci à Sélénya de l'avoir mis en livre voyageur !
Je n’étais guère emballée par le résumé de cette histoire. Cela faisait une sorte de « la belle et le rebelle », couple tant vu et lu pour ma part. Cette lecture ne pouvait pas m’apporter grand-chose à part de l’ennui ou de l’énervement (les « mecs » comme décrits dans le résumé m’ont toujours exaspérée). Mais on m’a parlé de Simone Elkeles avec tant d’enthousiasme ainsi que de ce livre comme étant nettement mieux que ce qu’il parait que j’ai décidé de mettre mes à-priori de côté et de me lancer dans ce roman, qui apparemment devait être vite lu.
En effet, il fut vite lu, mais pas parce qu’il était creux, au contraire ! L’auteure a su écrire une histoire qui plonge le lecteur dans son monde avec une telle finesse ! J’avais l’impression qu’elle avait lu dans mes pensées, qu’elle savait comme j’aimais lire ce genre d’histoire et qu’elle l’avait transposée pour mon plaisir personnel. Je me suis totalement retrouvée dans la fluidité, la compréhension des personnages, leurs attitudes…
Alejandro n’est pas du tout le genre de personne que l’on croit. Brittany non plus ! Ils cherchent tous deux à cacher leur personnalité en se créant une carapace. Car ils ont tous deux une vie que personne ne leur envierait et qu’ils aiment effacer quelques instants aux autres. Ils se sont rencontrés, chacun revêtant sa facette, mais, sans le vouloir réellement, ils vont se mettre à creuser dans l’intimité de l’un et de l’autre pour se rendre compte qu’ils sont tout compte fait de la même trempe, et qu’ils ne sont pas heureux dans leur vie. On espère fortement que ces deux jeunes personnes arriveront à trouver un équilibre ensemble, car à force de les découvrir on sent qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Il faut qu’eux aussi le comprennent et qu’ils repoussent les entraves de leur vie pour avancer ensemble.
Une chose que j’ai beaucoup aimé et que je souhaite mentionner : le fait que l’on passe de Brittany à Alejandro d’un chapitre à l’autre, mais en suivant l’histoire. Par exemple on terminera le chapitre avec ce qu’elle ressent en face d’Alejandro et on commence le nouveau chapitre avec Alejandro qui nous fait part de Brittany en face de lui et de son sentiment, puis on continue l’histoire avec ses yeux à lui. C’est vraiment agréable une lecture comme ça !
Ce roman est très beau dans son genre. C’est une belle histoire d’amour, pas du tout comme je l’aurais pensée au départ. Simone Elkeles a toute mon attention maintenant et j’ai hâte de lire un autre roman d’elle !
Ma note : 5/5
- InvitéInvité
Lun 3 Déc 2012 - 23:05
Mon avis :
Brittany est une jeune fille à l'apparence en tous points parfaite : belle et intelligente, elle a été élevée par des parents aisés dans une maison luxueuse. Quand elle rentre en terminale, elle retrouve Colin, son petit ami avec lequel elle forme un couple idéal : le sportif et la pompom girl. Et dès le jour de la rentrée, elle n'espère qu'une chose : que tout sera parfait ! Bref, rien ne semble clocher. Mais même si tout semble se passer pour le mieux, ce n’est qu’apparences. Elle va faire la connaissance d'Alejandro, qui se fait surnommer Alex. Il est loin d'être quelqu'un de fréquentable puisqu'il appartient au gang des Latino Blood. Mais derrière son look de gros dur qui se moque de tout, et avant tout de lui-même, se cache bien plus que cela. Lors d'un pari avec l'un de ses amis, il met en jeu Julio - sa moto adorée - qu'il parviendra à coucher avec Brittany d'ici Thanksgiving. Par ailleurs Brittany et Alex sont rapprochés par Mrs Peterson, la prof de chimie, lorsqu’elle leur demande de travailler en binôme. Ce sera alors l'occasion pour ces deux jeunes adultes de se découvrir, de dépasser les apparences, et faire naître une véritable alchimie entre eux...
Dès le départ, sans vraiment savoir pourquoi, Brittany est attirée par ce garçon qui est aux antipodes de sa vie… Quoi que, pas tant que ça. En effet, elle joue perpétuellement un rôle pour préserver les apparences, car il est important pour sa mère que tout le monde soit admiratif de sa fille. Or, la vérité est que Brittany est profondément malheureuse, car elle essaie de tout faire pour satisfaire sa mère, quitte à ce que ce soit à son propre détriment. Dès que l’occasion se présente, elle passe beaucoup de temps à s’occuper de Shelley, sa sœur aînée qui est lourdement handicapée, et qu’elle est davantage avec Colin pour les convenances que parce qu’elle a de réels sentiments pour lui.
Le hasard va faire qu’elle va se rapprocher peu à peu d’Alejandro. Elle va donc tout d’abord le voir en douce, puis ils vont tomber peu à peu amoureux l’un de l’autre. La douce Brittany va craquer pour cet homme au corps marqué par les cicatrices et les tatouages, et le cœur de ce jeune espagnol – qui a vu son père mourir et qui a choisi d’intégrer un gang pour protéger sa mère et ses deux plus jeunes frères – va battre pour cette belle blonde. Sans Mrs. Peterson, qui croit profondément en Alex, sa vie aurait sans doute été toute autre. Comme quoi un cours de chimie peut bouleverser une vie !
Ils vont l’un et l’autre être malmenés par leurs amis et parents respectifs, car ils ne sont pas du même monde, car les gens considèrent qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble… Mais ces Roméo & Juliette des temps modernes vont faire éclater les préjugés sociaux. Par ailleurs, il faut avouer qu’ils ont des amis formidables, qui vont tout faire pour les aider : Paco, le meilleur ami d’Alex qui serait prêt à tout pour son ami, et Sierra, la meilleure amie de Brittany, un peu fofolle mais adorable. Shelley m’a beaucoup touchée, car malgré son handicap qui a brisé sa vie et celle de ses parents, on s’aperçoit qu’elle est très attachée à sa sœur et qu’elle est sans doute un des piliers de la vie de Brittany, qui serait prête à aller dans une université très proche pour continuer de s’occuper de sa sœur.
Cet ouvrage est donc avant tout une romance, et il faut avouer qu’elle est parvenue à me retourner. J’ai été profondément émue par l’histoire de Brittany et Alex, je me suis prise à rêver avec eux, à craindre pour leur avenir. L’écriture de Simone Elkeles est sublime. Elle parvient à coucher les mots sur le papier et à captiver son lecteur de la première à la dernière page.
Pour les rares qui n’auraient pas encore commencé cette trilogie de Simone Elkeles, je n’ai qu’un conseil à vous donner : ruez-vous dessus !
- InvitéInvité
Ven 28 Déc 2012 - 1:01
J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, je ne le relirais pas juste pour le plaisir. Il est certes bien écrit mais pour moi, on sait trop tout de suite comment le livre va se terminer et l'histoire se dérouler et je trouve ça un peu dommage.
- InvitéInvité
Lun 7 Jan 2013 - 17:44
Un de mes livres préférés !
Il est juste merveilleux ! :drapeau:
Il est juste merveilleux ! :drapeau:
Jeu 24 Jan 2013 - 18:37
Voici donc l'avis de ce premier coup de coeur en 2013 !!! Bonne découverte...
Cette avec une immense joie que j'ai accepté cette lecture commune avec ma chère amie Nessa de "Book'in'Love. Et je dois dire que ça ne faisait pas longtemps que j'avais ce roman dans ma PAL, mais je n'avais aucune idée de quand j'allais le libérer de cette interminable liste... Alors ce fût l'occasion rêvé pour lire ce roman et je dois un immense MERCI à Nessa... C'est un véritable coup de cœur !!!! Tellement, j'étais triste et enragée d'avoir terminé ma lecture lorsque j'ai fermé ce roman... J'en étais toute chamboulée. Ce livre vient me chercher beaucoup, principalement à cause de mes origines latinos et du fait que j'ai du subir également les regards bizarres des gens à cause des "fausses" informations.
C'est l'histoire de deux adolescents vivants dans des quartiers opposés et bien différents l'un de l'autre. Nous avons Brittany, une étudiante qu'on dit "parfaite" et Alex, un mexicain qui fait parti d'un gang de rue depuis son enfance. Leurs destins se croiseront grâce à un projet de terminal en chimie et un stupide pari entre amis. Leur entente sera des plus complexes et tendues car ni l'un ni l'autre n'est capable de blairer l'autre. Mais des événements feront que tout changera et qu'ils apprendront avec le temps à se respecter et à lier des liens malgré leurs différences. Vous vous en doutez surement, mais nos deux coéquipiers finiront par craquer pour l'autre. Chacun essaie de fuir à leur manière leur monde. Brittany et Alex seront confrontés à leur façon aux regards des autres. Pour Brit, il sera mal vu pour sa famille, amis de la famille et ses propres amies d'être vue en compagnie de ce "latino". Et il est hors de question de détruire cette image si "parfaite" qu'elle a réussi à faire croire. Pour Alex, les Blanches-Neiges ne sont pas forcément les bienvenues dans cette partie de la ville. Et le fait que son ex-copine est encore dans les parages, n'arrange en rien la relation entre Brittany et lui.
PERSONNAGES :
Comme je le mentionnais plus haut, Brittany est une adolescente parfaite au premier regard... Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Et bien ici, ça s'applique très bien à nos deux jeunes personnages. Elle cache un terrible secret. Peu de gens sont au courant. Elle doit être parfaite pour compenser l'imperfection de sa sœur. Celle-ci étant lourdement handicapée. Étudiante exemplaire, capitaine des Pom-Pom Girls, fringues parfaits et pour clore le tout, petite-ami du capitaine de l'équipe de Football... Quoi demander de mieux ? Mais sa "double" vie l'amène dans un univers bien différent lorsqu'elle est à la maison familiale. Ignorée en quelques sortes par ses parents, elle devra s'occuper de sa soeur âgée de 20 ans avec qui elle partage des liens forts et particuliers. Mais son attirance envers Alejandro viendra compliquer le tout.
Pour Alejandro, le portrait est bien différent et peu reluisant. Intelligent, il désire au plus profond de lui-même d'aller à l'université. Mais c'est un rêve plutôt utopique. Faisant partie d'un gang de rue, les Latino Blood, c'est un avenir inaccessible pour lui. Son père ayant été tué devant lui alors qu'il était un gamin, il devra prendre la relève de la famille et protéger celle-ci. Il a donc intégré le gang de rue dont son père faisait parti et ce, afin de protéger la famille. Au fond de lui, il souhaiter quitter se groupe, mais qui entre dans un gang de rue n'en ressort pas si facilement !
On s'attache rapidement à nos deux jeunes adolescents. Mais il ne faut pas oublier les personnages secondaires qui sont également très importants dans le dénouement de l'histoire. Brittany a quelques amies qui seront présents à un moment ou à un autre de l'histoire. Mais elle peut compter à sa meilleure amie Sierra. Pour ce qui est des personnages secondaires qui gravitent autour d'Alex, je dirais que le plus important sera également son meilleur ami, soit Paco. Chacun à leurs façons viendront colorés l'histoire de ce roman!
COUVERTURE :
Je trouve qu'ici, la couverture nous en dit long... On y retrouve une certaine tendresse, mais on retrouve également les déchirures que ces deux êtres vivront tout au long du roman. La séparation des deux est assez frappante et en même temps intrigante! Je trouve que l'écriture de la couverture est également sublime. J'adore tout simplement celle-ci... en tout point !
L'AUTEURE :
Ce premier opus est vraiment un coup de cœur pour cette auteure. J'ai vraiment ad-o-ré !!! Elle nous amène sur un terrain qui pour certains pourrait être plutôt glissant. Mais ici, elle aborde le tout à SA façon. Et je dois dire qu'elle réussit à merveille à nous faire entrer rapidement dans l'histoire et ce, dès le début. Simone nous fait rêver, en nous racontant l'histoire de deux âmes sœurs qui finissent par se rencontrer mais dont leur vie opposée fait que leurs retrouvailles soit presque impossible. Tout ce tiens et nous sommes pris dans ce tourbillon d'événements avec les personnages. Pour ma part, j'ai adoré comment elle a construit son texte. Le livre est écrit à la première personne, ce qui nous permet d'être près rapidement des personnages et de s'attacher à eux ! De plus, chaque chapitre nous permet de découvrir le point de vue de Brittany et d'Alex et ce, en alternance. Nous avons donc une écriture très fluide, vivante et rythmée ! Tellement qu'on vient qu'à sentir la tension qu'il y a dans l'histoire. Quel beau travail de l'auteure. Tout au long du roman, on rencontre quelques moments où Alejandro et ses compagnons échangent quelques mots en espagnol. Et contrairement à la majorité, j'ai vraiment aimé ce clin d’œil ! Simone nous mets un peu plus dans le contexte de vie de ses personnages. Même si on ne comprend pas tout pour la plupart, je pense que c'est un plus pour le roman. J'ai eu de la misère à laisser ce roman. La police d’écriture plus grosse que la normale ainsi que les pages épurées permettent une lecture plutôt rapide. Personnellement, je trouve que l'auteure à un style bien à elle et très addictif. Pour ma part, je suis vendue !!!
Je préfère m'arrêter ici, car je ne souhaite pas vous en divulguer trop ! Il est difficile d'expliquer exactement ce que l'on peut ressentir en lisant ce roman, mais je pense que la meilleure façon sera de découvrir LEUR histoire par vous même ! Mais je suis certaine que vous ne le regretterez aucunement. Malgré certains passages prévisibles, l'auteure à tout de même réussi à me surprendre durant ma lecture. Ce roman nous transmet une belle leçon de vie malgré elle ... Du moins c'est ce que je ressens. C'est un hymne à l'amour entre deux personnes diamétralement opposées. Un roman qui transpire l'empathie, le respect de soi et des autres, mais également la passion. J'ai eu le cœur qui m'a tout simplement été broyé durant cette lecture. Je ressentais beaucoup d'empathie pour les deux personnages principaux. Leur situation est vraiment venue me chercher et je voulais tellement les aider et secouer certains membres de leurs familles afin de les réveiller... C'est vraiment un livre que vous devez lire. Je vous laisse donc découvrir leur histoire avec vos propres yeux et vous délecter de chaque mot du roman ainsi que de l'immense hymne à l'amour !!!
Nessa a réalisé un questionnaire sur notre lecture commune. Si vous souhaitez connaître nos réponses, je vous invite à visiter Frogzine ICI
Bonne lecture à vous tous ....
Ma note : 5/5 & Coup de coeur 2013 !
Dim 10 Fév 2013 - 10:02
mon avis :
Brittany est la jeune fille que tout le monde rêve d'être. Belle, intelligente, en un mot, parfaite. Mais sous cette perfection illusoire, se cache la triste réalité de sa vie qu'elle s'efforce à dissimuler derrière son apparence.
Alex, lui est Mexicain et fait parti des Latino Blood, un dangereux gang. Lorsque, pour un devoir de chimie, ils sont forcés de travailler ensemble sur le projet, c'est le début d'une cohabitation plutôt difficile.
Mais derrière son air de dur à cuire, Alex dissimule lui aussi une personnalité différente. Brittany et Alex seront-ils capables de voir au-delà de leurs différences ?
Tout de suite, j'ai accroché au personnage de Brittany. Cette jeune fille à l'apparence superficielle mais qui, en réalité s'avère être une fille réfléchie et plus mâture qu'elle en à l'air au premier abord. Elle a un caractère fort et fait tout pour s'empêcher de craquer et maintenir les illusions en place. C'est ce côté déterminé qui m'a plus chez elle.
J'ai également beaucoup apprécié Alejandro, dit Alex. Lui aussi se cache derrière l'image qu'il veut donner de lui. Un voyou au cœur tendre, voilà comment je le définirais, mais pas dans le sens péjoratif du terme. C'est un garçon intelligent qui a grandit trop vite et qui se retrouve avec des responsabilités d'adultes sur les bras. Tout comme Brittany, il aspire à une vie qu'il pourrait mener comme il l'entend.
Malgré leurs différences, les deux jeunes gens se ressemblent plus qu'ils ne veulent bien l'admettre. Chacun dissimule leur vraie personnalité derrière un masque qu'ils se construisent au quotidien. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître, ils prendront conscience de ce fait, que leur différence n'est qu'apparente. Petit à petit, leur animosité va se transformer en indifférence qui va lentement faire place à de nouveaux sentiments.
J'ai trouvé cette évolution vraiment émouvante. La façon dont ils laissent peu à peu leurs préjugés de côté pour voir et accepter la véritable personne qu'ils dissimulent au fond d'eux.
C'est une histoire très touchante et l'auteur à su utiliser les mots justes pour décrire les sentiments des deux adolescents. Ecrit à deux voix, on suit aussi bien le point de vue de Brittany que d'Alex, ce qui nous permet de nous attacher davantage à l'un comme à l'autre en étant témoin de leurs pensées, de leurs doutes et de leurs sentiments.
Bien écrit, c'est un texte très agréable qui se lit aisément. La seule chose que je regrette cependant, c'est l'absence de lexique ou de notes de bas de page afin qui donnent la traduction des mots en espagnol. Pour les non hispanophones comme moi, arrêter sa lecture pour chercher sur le net, c'est quand même pas génial. Si certains mots sont compréhensibles ou faciles à deviner, ce n'est pas le cas de tous et un petit lexique aurait été appréciable.
Avec Irrésistible alchimie, l'auteur nous offre une très belle histoire d'amour. Un livre qui nous apprend à ne pas juger les gens sur leurs apparences et leurs différences sociales. Je recommande !!
Dim 24 Mar 2013 - 18:09
Mon avis :
Une romance entre deux opposés : Britanny, jeune fille très populaire, sérieuse, belle et intelligente face à Alex, jeune homme faisant parti du gang des Latino Blood. Qui plus est, Britanny est riche et Alex est pauvre.
Ils ne s’adressaient pas la parole jusqu’à ce fameux cours de Chimie où ils sont placé côte à côte. Par conséquent, ils sont binôme ce qui implique qu'ils doivent se voir après les cours etc... Pourtant ils se haïssent.
Puis un copain d'Alex qui fait parti de son gang lui lance un défi : Coucher avec Britanny dans les deux mois qui suivent. (Et autant vous dire que c'est pas gagné d'avance, ils ont chacun un partenaire.) S'il réussit, il gagne la voiture de son pote. S'il perd, il lui donne sa moto, son bien le plus précieux... Mais, évidement, il va tomber amoureux de Britanny...
Très cliché. Très très. Une blonde à forte poitrine, riche, belle, populaire, capitaine de l'équipe des Pom pom girl, on connaît. Beau Latino, très bad boy, fait parti d'un gang et fait des paris douteux, on connaît aussi. Bref, un mixte de clichés qu'on adore, très à l'Américaine. Simone Elkeles a su remastériser tout ça en quelque chose de plus profond...
Déjà, Britanny a une sœur handicapée. Elle s'en occupe beaucoup contrairement à ses parents, elle se bat pour ne pas qu'ils l'a mettent dans un centre pour les handicapés de son genre en fait. Dans le fond, Britanny est différente des autres pétasses que l'on peut trouver dans les séries TV. Elle le dit elle-même : « Tout le monde sait que je suis parfaite. […] Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croit. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue. ». Eh, oui Britanny a bien quelque chose à cacher...
Passons maintenant à Alex. Il vit seul avec sa mère et ses deux frères. Pas de papa, pourquoi ? Vous devrez lire le livre pour le savoir. S'il est un gangster, c'est pas amour pour sa famille. Chaque foyer de son quartier doit « fournir » un jeune homme , ceci lui garantit sécurité (plus ou moins...) pour lui et sa famille et surtout, ses frères n'auront à faire partie du gang puisqu'il y est déjà. De plus, il a secrètement envie d'aller à l'université, de faire de longues études et d'avoir une famille ce qui ne s'imagine même pas dans son quartier de pauvres... Alex, en vérité, a un cœur tendre derrière ses allures de racaille.
Les personnages principaux portent donc des « masques », ils se font passer pour des personnes qu'ils ne sont pas, pour ressembler aux autres et parce que c'est toujours mieux d'être respecté plutôt que d'être insulté.
Un autre point assez particulier dans cette romance : Le racisme et la pauvreté sont abordés. L’histoire se déroule à Chicago et la ville est séparée en deux : Le coin des riches (les blancs) et le coin des pauvres (les Latino). Les jeunes vont dans le même lycée mais ne se fréquentent qu'entre eux. Simone Elkeles a vraiment voulu nous sensibiliser là-dessus, notamment avec la fréquentation impossible entre une blanche (Britanny) et un Latino (Alex).
J'avais déjà lu un livre de cette auteure : Paradise T1 que j'avais adoré. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans son monde ! Comme dans Paradise, le récit est raconté du point de vue de nos deux amoureux (un récit à deux voix).
On lit ses livres comme on mange des sucreries, on commence mais on ne s’arrête pas !
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais aimé que « la face cachée de Britanny » soit un plus approfondie...
Ma note : 4,5/5
Citation : « Dans la vie, nous sommes des comédiens. On joue un rôle pour que les gens pensent de nous ce que nous voulons. »
Page 170
Dim 7 Avr 2013 - 20:08
Mon avis sur mon blog : Clique là !
Alex fait parti d’un gang, le Latino Blood et personne n’ose se frotter à lui et ses airs mystérieux, beau gosse un peu ténébreux tant il fait peur. Brittany est parfaite, à l’image de la pétasse de chaque lycée, qui a tout pour elle : la beauté, des parents ‘cool’, l’argent et les mecs.
Mais sous leur masque, se cache en réalité une tout autre chose. La vérité ? Alex a intégré le Latino Blood dans le but de protéger sa famille, qui est en quelque sorte tout pour lui. A 6 ans, son père est assassiné sous ses yeux. Dans les quartiers sud, la règle est ainsi : si tu fais partie d’un gang, alors ce gang protège ta famille entière. Mais une fois y être entré, tu ne peux plus en sortir, à moins de survivre à la grande épreuve que pratique le Latino Blood quand un membre veut le quitter : une sorte de torture où tu n’as pas le droit de te défendre. Secrètement, Alex préfèrerait ne jamais avoir intégré le gang, et aller à l’université, réussir sa vie. Brittany, quant à elle, a une petite sœur handicapée, qui ne peut ni bouger ni même parler. Brit s’occupe de sa sœur avec une tendresse inégalable, elle est tout pour elle. Ses parents, particulièrement superficiels exigent qu’elle soit parfaite : elle doit avoir une tenue parfaite, des notes parfaites, des fréquentations parfaites, bref tout parfait. On comprend son obsession pour la perfection quand on voit le comportement de sa mère avec elle !
Ils se détestent mutuellement, jusqu’au jour où ils doivent faire équipe pour un travail de chimie. Alex fait alors le pari de coucher avec Brittany et s’ensuit tout un jeu de séduction. Mais petit à petit, tous deux vont tomber très amoureux, malgré tout ce qui les oppose.
L’histoire est en elle-même assez banale, très cliché : le bad boy du lycée avec la miss perfecta, un pari qui finit avec de véritables sentiments... Mais l’auteur arrive tout de même à nous entraîner dans son monde, et on ne peut plus lâcher le livre ! J’ai adoré le style de l’auteur : les pages se tournent vites, et on est complètement emportés !
Le livre aborde des thèmes de la vie : les préjugés, les différences sociales et le handicap. Les personnages sont vraiment très attachants, notamment nos deux héros : Alex et Brittany. J’ai beaucoup aimé les découvrir tous les deux sans leur masque, leurs petits jeux de séduction et les difficultés du fait qu’ils ne viennent pas du même monde qu’ils devront affronter. J'ai hâte de lire le tome 2, même si l'on ne retrouve pas nos deux amoureux mais le petit frère d'Alex, Carlos.Une magnifique histoire d’amour, un beau message et des personnages super attachant, j’ai adoré malgré l’histoire à priori banale.
5/5, PETIT COUP DE CŒUR ♥
- ChannahPlume de cashmere
Jeu 23 Mai 2013 - 21:54
J'étais un peu perplexe, je me disais j'ai passé un peu l'âge et puis finalement je me suis laissée convaincre par une copinaute. Et en effet agréable surprise. Rien à changer j'ai connu le même lycée . Les personnages sont très attachants, et convaincants. J'ai détesté leurs parents. Et l'auteur a su particulièrement véhiculer les sentiments et les émotions, du coup on angoisse, on attend, on espère, etc.
J'ai beaucoup apprécié les messages que nous apportent l'auteur sur les différences, le racisme, les idées pré-conçus et surtout l'amour (ça ne se commande pas ). J'ai beaucoup apprécié la non traduction française des passages en espagnol, cela m'a rappelé pleins de souvenirs, une très bonne idée !
un vrai coup de coeur inattendu note : 19/20
J'ai beaucoup apprécié les messages que nous apportent l'auteur sur les différences, le racisme, les idées pré-conçus et surtout l'amour (ça ne se commande pas ). J'ai beaucoup apprécié la non traduction française des passages en espagnol, cela m'a rappelé pleins de souvenirs, une très bonne idée !
un vrai coup de coeur inattendu note : 19/20
Mer 5 Juin 2013 - 11:07
Mon avis :
Ce livre m'a été recommandé par mes copinautes qui me suivent sur ma page Facebook. Je dois dire qu'elles m'ont très bien conseillé, car j'ai beaucoup aimé le lire (bravo les filles !).
Un petit résumé perso :
Brittany et Alexandro n'ont rien en commun :
*Brittany est Américaine, Alexandro est Méxiquain.
*Ils vivent dans deux endroits complètement différents. Pour elle, c'est une maison confortable dans un quartier populaire. Pour lui, dans une cité.
*Les amis de Brittany sont tous d'un niveau social élevé alors qu'Alex fait partie d'un gang.
*La famille de Brittany se donne des airs superficiels, celle d'Alex est unie.
Ils ne fréquentent ni les mêmes personnes ni les mêmes lieux mis à part : le lycée Fairfield
C'est donc lors du premier cours de chimie qu'ils vont être contraints de former un binôme pour travailler autour d'un projet commun. Ils feront des efforts pour mener ce projet à bien, d'ailleurs Alex se surprendra très rapidement à passer au-dessus de ses préjugés sur la jeune femme et a apprécier sa compagnie. Il en est de même pour Brittany.
Mais alors que les deux ados commençaient à s'apprécier, Alex, par fierté face à ses amis, va accepter un pari : Il devra avant Thanksgiving, avoir une relation sexuelle avec Brittany.
Les personnages principaux :
*Brittany : elle est belle, populaire, capitaine de l'équipe de pom-pom girl et sort avec le capitaine de l'équipe de football. En apparence, c'est la fille parfaite ! Elle porte sur ses épaules tellement de poids ! Il faut qu'elle soit belle, intelligente, respectueuse, responsable... Ses parents ayant eu un premier enfant handicapé, mettent une pression folle sur les épaules de Brittany pour qu'elle soit irréprochable. Elle est extrêmement touchante.
*Alexandro : c'est un mauvais garçon au grand cœur. Il a une apparence qui fait de lui une personne peu fréquentable et a des amis qui ne sont pas de bonnes personnes à côtoyer, mais tout cela n'est pas vraiment lui, il se cache derrière un gang « les Latino Blood » pour protéger sa famille.
J'ai aimé cette lecture. Ce livre est particulièrement bien écrit et c'est une jolie romance mais il y a quand même quelques points que j'ai moins apprécié:
*Le fait qu'il n'y a rien d'innovant dans cette histoire. Ce n'est pas la première fois qu'une histoire tourne autour des différences sociales. Une fille riche qui tombe amoureuse d'un voyou au grand cœur... Ce n'est pas extraordinaire ! Malgré tout, c'est un livre qui est très agréable à lire et j'ai aimé suivre leur histoire, l'évolution de leur relation.
*Je n'ai pas particulièrement aimé la fin, certes surprenante mais je ne m'attendais pas à faire un voyage dans le temps et j'aurais aimé que cette fin soit plus approfondie donc une petite déception de ce côté.
Pour conclure :
C'est une belle découverte, une romance jeunesse qui m'a beaucoup plu. J'ai passé un bon moment, j'ai aimé les personnages et leur univers. La plume de l'auteur est juste « parfaite » et est très agréable à la lecture. Une petite déception pour la fin mais elle a le mérite d'être surprenante puisque je ne m'attendais pas du tout à ça !
J'ai très envie de lire la suite et vais la commencer d'ici peu de temps, ça, c'est sûr !
Jeu 2 Jan 2014 - 17:01
A première vue, le résumé paraît très cliché, bourré de stéréotypes. Mais l'une de mes devises est de ne pas se fier aux apparences, que ce soit sur les gens ou les livres. Puis, j'avais lu énormément de superbes chroniques dessus alors même si le résumé est assez court et pas tellement emballant, je l'ai lu.
J'ai complétement adoré le roman car il est à double voix. A chaque chapitre, la narration change. Dès le début, j'ai été subjuguée par les pensées de Brittany et par celles d'Alex. Ce sont deux personnages terriblement attachants. Ils viennent d'horizons totalement différents mais ils se ressemblent tous les deux. En effet, ils se cachent derrière un masque tous les deux. Brittany se cache derrière une apparence de jeune fille parfaite, sans problèmes pour ne pas décevoir ses parents. Quant à lui, Alex, il se donne des apparences de gros dur et de bad boy pour protéger sa famille. Je vais vous présenter ces deux héros et vous donner mon avis sur eux.
Brittany vit avec sa grande sœur, Shelley, qui possède un handicap mental et ses parents. La relation entre les deux sœurs est juste bouleversante : Brittany prend soin de sa sœur et la protège de la froideur de leurs parents. Sous son allure de cheerlader superficielle, Brittany est une adolescente terriblement humaine et attachante. Je l'ai adoré pour ça. Les parents des deux sœurs ne semblent pas assumer l'aînée, handicapée. C'est donc pour sauver les apparences et pour conserver cette allure de famille parfaite que Brittany s'efforce d'être la meilleure, pour que ses parents ne soient pas déçus et qu'ils ne fassent pas de mal à Shelley, à cause de qui le rêve de la mère ne se réalisera jamais. J'ai d'ailleurs détesté cette mère, froide et ignoble. La façon dont elle traite ses deux filles est complètement injuste, elle ne se rend pas compte de la douleur que les deux ressentent.
Alex Fuentes vit avec sa maman et ses deux jeunes frères, Carlos et Luis. Alex a eu une enfance très difficile : à l'âge de six ans, il a vu son père se faire assassiner. Depuis, il a intégré le gang des Latino Blood pour prendre la place de son père, mais surtout pour protéger sa famille. Car dans les quartiers sud, si vous ne faîtes pas partis d'un gang, votre espérance de vie se réduit considérablement. La violence règne donc dans ces quartiers et les guerres de gangs font rage. Alex est un personnage qui m'a beaucoup émue. Il cache au plus profond de son être une terrible souffrance du au meurtre de son père, aux injustices etc. Il est par ailleurs empli de rage et il a parfois bien du mal à la canaliser. Ce garçon décrit comme irrésistiblement sexy m'a beaucoup plu de par sa grande humanité mais aussi par sa force. Il essaye toujours de faire son maximum. Bref, j'ai adoré les deux personnages principaux !
L'écriture de Simone Elkeles est absolument parfaite. Certes, le registre est courant voire même familier. Beaucoup de mots sont crus mais cela retranscrit parfaitement le milieu d'Alex, que Brittany va fréquenter. Etant donné qu'Alex est mexicain, il y avait quelques mots en espagnol. J'ai cherché tout ceux que je ne connaissais pas dans mon dictionnaire et j'ai ainsi appris pas mal d'insultes... Très instructif ! Ce que j'ai le plus adoré c'est la sensualité qui transparaît par les mots. En effet, Alex et Brittany sont deux adolescents qui se plaisent beaucoup et une très forte tension sexuelle s'installe entre eux. Simone Elkeles a su parfaitement l'écrire. Parfois, je rigolais toute seule tellement certains passages assez "chaud" sont cocasses ! Cela va sans dire, que j'ai adoré l'histoire, très réaliste elle aussi. Je ne voulais pas finir le roman, je redoutais d'arriver à la dernière page. Mais je l'ai fait et je n'ai pas été déçue par la fin, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'épilogue ! J'ai hâte de lire la suite, qui sera sur Carlos, l'un des frères de Alex. En résumé, c'est un excellent roman, qui se démarque totalement des autres romans Young adult ! Je vous le recommande grandement.
5/5
Mer 26 Mar 2014 - 14:03
Malgré les engouements nombreux autour de ce premier tome, j'y mettrai personnellement quelques réserves. Une belle histoire d'amour certes, mais peut-être un peu trop irréaliste et facile pour définitivement me convaincre.
Brittany est une jeune fille issue d'une famille riche et en apparence parfaite ; jolie, bonne élève, sans histoire et Capitaine des Pompom Girls. Elle sort avec Colin, le garçon le plus populaire du lycée et chef de l'équipe de football. Alex est un jeune homme issu de l'immigration mexicaine, le mauvais garçon du lycée que tous craignent car il appartient à un gang connu pour ses trafics et sa violence. Le jour de leur entrée en terminale, leur prof de chimie décide de les mettre en binôme, ce qui n'est pas fait pour plaire à ni à l'un, ni à l'autre.
Brittany, malgré son image de perfection, cache des secrets et des discordes familiales dues à un père absent, une mère intraitable sur les apparences et une grande soeur handicapée physique et mental. Une fille de riche pas si heureuse que ça finalement et qui n'accepte pas le choix de ses parents d'envoyer sa soeur dans un centre spécialisé. Malgré son attitude de pimbêche avec Alex, elle finira pas abaisser ses armes et se dévoilera plus que jamais. La transformation du personnage est plutôt intéressante même si Brittany nous énerve parfois quand son côté "gosse de riche" ressort. Alex Fuentes, est un mexicain au sang chaud et au charme ténébreux des hispaniques. Il se la joue bad boy mais cache aussi son lot de drames ; un père tué sous ses yeux par balles alors qu'il n'avait que 6 ans, une mère et deux frères à protéger en tant que nouvel homme de la maison, et obliger de suivre les règles du gang malgré lui. Leur binôme démarre aussi mal que leur attirance est profonde. Ce qui était plein d'animosité au début se transforme en un jeu de séduction du type "Je t'aime, moi non plus", on sent qu'ils se cherchent, qu'ils tentent de résister à cette attraction pour finir par se faire confiance, se dire les choses et s'aimer malgré leur deux mondes opposés. Brittany devra faire des concessions et se rebeller pour faire accepter sa relation et Alex devra faire l'inimaginable pour enfin vivre cette histoire. Il y a quand même quelques bâtons mis dans leurs roues pour tenter de les faire flancher, mais l'amour vaincra ! Mon côté terrien a eu un peu de mal à accepter une romance aussi naturelle entre une fille de riche et un garçon de gang, même si la note d'espoir et de tolérance que cette histoire chantonne est pleinement réconfortante. Certes les sacrifices sont là, mais je n'ai pas réussi à y croire et à m'y plonger pleinement.
Quant aux autres personnages, côté enfants de riche, ces derniers sont vraiment horripilants, tant par leurs préjugés que par leurs apparences et leur manières sans cesse remaniée et réajustée ! Heureusement Sierra, la meilleure amie de Brit et Doug, son petit copain, relèvent le niveau. Côte mexicains, une petite pensée particulière pour Paco, plein d'humour et de surprise et Isabel. Les membres du gang sont quant à eux aussi détestables qu'ils peuvent l'être particulièrement le chef de gang.
L'auteure a su écrire une histoire pleine de bons sentiments, un peu trop jeunesse même si mon vieux coeur d'adolescente s'est quelque fois réveillé et a frémit à certains passages. Une écriture vraiment facile à lire, les mots se suivent aisément sans "accrocs", les pages se tournent à une vitesse folle et le livre est terminé.
En bref, j'ai passé un bon moment plein de romantisme et de bons sentiments, ça fait du bien au cœur ce genre d'histoire, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je lirai malgré tout le tome 2 avec plaisir car le personnage de Carlos semble plein de surprise !
Brittany est une jeune fille issue d'une famille riche et en apparence parfaite ; jolie, bonne élève, sans histoire et Capitaine des Pompom Girls. Elle sort avec Colin, le garçon le plus populaire du lycée et chef de l'équipe de football. Alex est un jeune homme issu de l'immigration mexicaine, le mauvais garçon du lycée que tous craignent car il appartient à un gang connu pour ses trafics et sa violence. Le jour de leur entrée en terminale, leur prof de chimie décide de les mettre en binôme, ce qui n'est pas fait pour plaire à ni à l'un, ni à l'autre.
Brittany, malgré son image de perfection, cache des secrets et des discordes familiales dues à un père absent, une mère intraitable sur les apparences et une grande soeur handicapée physique et mental. Une fille de riche pas si heureuse que ça finalement et qui n'accepte pas le choix de ses parents d'envoyer sa soeur dans un centre spécialisé. Malgré son attitude de pimbêche avec Alex, elle finira pas abaisser ses armes et se dévoilera plus que jamais. La transformation du personnage est plutôt intéressante même si Brittany nous énerve parfois quand son côté "gosse de riche" ressort. Alex Fuentes, est un mexicain au sang chaud et au charme ténébreux des hispaniques. Il se la joue bad boy mais cache aussi son lot de drames ; un père tué sous ses yeux par balles alors qu'il n'avait que 6 ans, une mère et deux frères à protéger en tant que nouvel homme de la maison, et obliger de suivre les règles du gang malgré lui. Leur binôme démarre aussi mal que leur attirance est profonde. Ce qui était plein d'animosité au début se transforme en un jeu de séduction du type "Je t'aime, moi non plus", on sent qu'ils se cherchent, qu'ils tentent de résister à cette attraction pour finir par se faire confiance, se dire les choses et s'aimer malgré leur deux mondes opposés. Brittany devra faire des concessions et se rebeller pour faire accepter sa relation et Alex devra faire l'inimaginable pour enfin vivre cette histoire. Il y a quand même quelques bâtons mis dans leurs roues pour tenter de les faire flancher, mais l'amour vaincra ! Mon côté terrien a eu un peu de mal à accepter une romance aussi naturelle entre une fille de riche et un garçon de gang, même si la note d'espoir et de tolérance que cette histoire chantonne est pleinement réconfortante. Certes les sacrifices sont là, mais je n'ai pas réussi à y croire et à m'y plonger pleinement.
Quant aux autres personnages, côté enfants de riche, ces derniers sont vraiment horripilants, tant par leurs préjugés que par leurs apparences et leur manières sans cesse remaniée et réajustée ! Heureusement Sierra, la meilleure amie de Brit et Doug, son petit copain, relèvent le niveau. Côte mexicains, une petite pensée particulière pour Paco, plein d'humour et de surprise et Isabel. Les membres du gang sont quant à eux aussi détestables qu'ils peuvent l'être particulièrement le chef de gang.
L'auteure a su écrire une histoire pleine de bons sentiments, un peu trop jeunesse même si mon vieux coeur d'adolescente s'est quelque fois réveillé et a frémit à certains passages. Une écriture vraiment facile à lire, les mots se suivent aisément sans "accrocs", les pages se tournent à une vitesse folle et le livre est terminé.
En bref, j'ai passé un bon moment plein de romantisme et de bons sentiments, ça fait du bien au cœur ce genre d'histoire, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je lirai malgré tout le tome 2 avec plaisir car le personnage de Carlos semble plein de surprise !
Ven 9 Mai 2014 - 22:00
J’ai longtemps hésité avant de me plonger dans ce roman, car j’ai vraiment du mal avec les romances. Enfin, certaines me diront que dans mes dernières lectures il n’y a que ça... et ce n’est pas faux ! N’empêche, cela reste un genre qui me rebute un peu car cela manque d’actions et de dynamisme. Mais ce roman-ci n’en manque pas du tout !
Il est vraiment incroyable : les personnages sont intéressants et ont une histoire vraiment captivante, leurs interactions sont calculées pour faire avancer le récit de manière plus ou moins réactive. L’action est omniprésente et prend même le pas sur la romance, grâce au sublime Alex qui tente de s’échapper de son gang, tout en tentant de protéger sa famille, ses amis, et Brittany. D’ailleurs et contrairement aux apparences, cette dernière n’a rien de la blonde écervelée. Non, elle est douce et émotive, et on sent qu’elle a le cœur sur la main, même si dans l’histoire je préfère su novio.
En bref, une excellente lecture !
sur mon blog
Page 2 sur 2 • 1, 2