CODE 93 d'Olivier Norek
+5
Elerinna
Lefleau85
didinegc
salhad
PrettyDarkInk
9 participants
AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?
CODE 93 d'Olivier Norek
Jeu 9 Juin 2016 - 18:32
Résumé
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le "Code 93" ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
360 pages
9 octobre 2014
7,40€
Pocket
9 octobre 2014
7,40€
- salhadPlume de satin
Deauville
Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible
Re: CODE 93 d'Olivier Norek
Sam 11 Juin 2016 - 11:30
C'est un très bon roman policier français qui nous nous plonge dans le 93 sans retenue... Sans en faire trop mais de façon brutale et complexe comme cette banlieue parisienne dont on ne parle jamais autrement que pour évoquer sa violence.
Les personnages sont touchants, sombres, cyniques et drôles, le rythme est soutenu. On lit Olivier Norek avec plaisir et l'envie d'y revenir.
Note 4/5
Les personnages sont touchants, sombres, cyniques et drôles, le rythme est soutenu. On lit Olivier Norek avec plaisir et l'envie d'y revenir.
Note 4/5
Mar 14 Juin 2016 - 22:41
Tout à fait d'accord avec ton avis !! Je lui mettrai même un 5/5 !!
- InvitéInvité
Dim 16 Oct 2016 - 17:41
Mon avis : L’histoire de Code 93 est très bien ficelée. Dès la première page, nous sommes happés par le récit, qui s’ouvre sur une reconnaissance de corps d’une jeune femme à l’Institut médico-légal de Paris. Puis un cadavre, un autre… Les différents assassinats, opérés avec un certain sadisme, ont tous été l’objet de réelles mises en scène. Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? D’un homme assoiffé de vengeance ? Aucun répit pour le capitaine Coste et son équipe, qui vont devoir faire cesser tout cela au plus vite. Nous prenons donc place au sein de ce groupe de policiers qui travaillent dans le 93 – département réputé comme étant celui connaissant le plus fort taux de violence dans le pays. Beaucoup d’éléments et de questionnements qui apparaissent page après page, qui sont parfois légèrement déroutants, pour s’imbriquer dans une révélation finale qui mettra le lecteur quelque peu mal à l’aise : et si ce dernier finissait par ressentir de l’empathie pour le « méchant » de l’histoire ? En parallèle, nous allons découvrir que la SDPJ procède parfois à de petits arrangements et magouilles en interne, au grand dam de Victor Coste.
Un des nombreux points forts de ce roman est les personnages mis en scène. Victor Coste est sans conteste un excellent flic. Il sait manager son équipe, mais aussi la préserver quand il le faut, et il souhaite tant que possible prendre soin de celle-ci, avec qui il semble avoir de réels liens. Plutôt solitaire dans la vie de tous les jours, il paraît considérer ses collègues comme une seconde famille. Parmi ceux-ci, il y a Ronan Scaglica, le séducteur de l’équipe, Sam, plus à l’aise au bureau que sur les scènes de crimes, et Johanna De Ritter, la nouvelle qui va devoir faire ses armes et trouver sa place au sein du groupe. Léa Marquant, médecin légiste, est également un personnage important dans cette petite bande, et tout particulièrement aux yeux de Victor Coste. N’oublions pas Matthias Aubin, son meilleur ami, qui, bien que peu présent physiquement dans la narration de Code 93, car fraîchement muté à Annecy, joue cependant un rôle important dans l’intrigue. Ensemble, ils vont mener l’enquête en Seine-Saint-Denis et à Paris, et l’auteur parvient à rendre chacun de ses protagonistes émouvant, si bien que l’on finit par être attaché à chacun d’eux.
Ancien lieutenant de police, Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet. Il sait de quoi il parle, il connaît les ficelles du métier, et il nous propose un scénario aux multiples rebondissements qui tient la route et qui est, de plus, parfaitement crédible. Nous pouvons même retrouver quelques touches d’humour, bien que celui-ci soit le plus souvent acerbe, voire corrosif (je pense par exemple aux « Cons qui regardent »). Chapitres courts, écriture incisive, fluide, chaque élément est ici brillamment dosé : pas trop de descriptions, mais juste ce qu’il faut, des dialogues percutants… Il faut faire vite, le temps presse, nous tournons les pages avec avidité, désireux d’en savoir plus et d’accompagner les flics sur les lieux de l’enquête, mais aussi dans leurs réflexions. Code 93 n’est pas un simple polar avec un tueur en série qu’il faut coffrer, mais un ouvrage sur la manipulation des hautes instances, sur la cupidité de certains hommes de pouvoir. Nous allons également découvrir le travail de policier dans ces banlieues dites « chaudes », sans omettre les habitants de celles-ci.
À recommander : À tous les amateurs de thrillers.
Une citation : « Un meurtre, c’est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c’est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé. » (p.32)
Ma note : 4/5
Un des nombreux points forts de ce roman est les personnages mis en scène. Victor Coste est sans conteste un excellent flic. Il sait manager son équipe, mais aussi la préserver quand il le faut, et il souhaite tant que possible prendre soin de celle-ci, avec qui il semble avoir de réels liens. Plutôt solitaire dans la vie de tous les jours, il paraît considérer ses collègues comme une seconde famille. Parmi ceux-ci, il y a Ronan Scaglica, le séducteur de l’équipe, Sam, plus à l’aise au bureau que sur les scènes de crimes, et Johanna De Ritter, la nouvelle qui va devoir faire ses armes et trouver sa place au sein du groupe. Léa Marquant, médecin légiste, est également un personnage important dans cette petite bande, et tout particulièrement aux yeux de Victor Coste. N’oublions pas Matthias Aubin, son meilleur ami, qui, bien que peu présent physiquement dans la narration de Code 93, car fraîchement muté à Annecy, joue cependant un rôle important dans l’intrigue. Ensemble, ils vont mener l’enquête en Seine-Saint-Denis et à Paris, et l’auteur parvient à rendre chacun de ses protagonistes émouvant, si bien que l’on finit par être attaché à chacun d’eux.
Ancien lieutenant de police, Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet. Il sait de quoi il parle, il connaît les ficelles du métier, et il nous propose un scénario aux multiples rebondissements qui tient la route et qui est, de plus, parfaitement crédible. Nous pouvons même retrouver quelques touches d’humour, bien que celui-ci soit le plus souvent acerbe, voire corrosif (je pense par exemple aux « Cons qui regardent »). Chapitres courts, écriture incisive, fluide, chaque élément est ici brillamment dosé : pas trop de descriptions, mais juste ce qu’il faut, des dialogues percutants… Il faut faire vite, le temps presse, nous tournons les pages avec avidité, désireux d’en savoir plus et d’accompagner les flics sur les lieux de l’enquête, mais aussi dans leurs réflexions. Code 93 n’est pas un simple polar avec un tueur en série qu’il faut coffrer, mais un ouvrage sur la manipulation des hautes instances, sur la cupidité de certains hommes de pouvoir. Nous allons également découvrir le travail de policier dans ces banlieues dites « chaudes », sans omettre les habitants de celles-ci.
À recommander : À tous les amateurs de thrillers.
Une citation : « Un meurtre, c’est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c’est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé. » (p.32)
Sam 3 Fév 2018 - 18:48
J'ai adorée ce livre même si j'ai largement préférée Territoires mais ça mérite bien un 4/5.
- salhadPlume de satin
Deauville
Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible
Dim 4 Fév 2018 - 21:00
Et les 3ème est encore meilleur, tu devrais le lire sans attendre.
Dim 4 Fév 2018 - 22:18
J'ai déjà lu Code 93, Surtentions et Territoires j'attend le petit dernier en format poche XD.
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
Lun 5 Fév 2018 - 11:22
C'est vrai que les livres sont plus abordables en poche.
- InvitéInvité
Dim 5 Mai 2019 - 15:06
Je le commence pour la lecture commune de Mai 2019.
- Alison.AMODÉRATRICE DU FORUM
Bédarieux
Dim 19 Mai 2019 - 16:30
Je viens tout juste de le terminer, c'est un bon roman avec une intrigue intéressante, les chapitre sont très courts et la lecture est fluide et rapide. Les personnages sont bien travaillés notamment celui de Victor Coste, même si pour ma part j'ai trouvé quelques similitudes dans le caractère du personnage avec le héro de la série de Franck Thilliez. Un agréable moment de lecture avec quelques passages un peu durs mais juste se qu'il faut.
- tulipe42Plume de cashmere
Lun 20 Mai 2019 - 10:29
c'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai bien aimé . J'ai bien aimé le capitaine Coste et son équipe. L'enquête est intéressante.
Au début je me suis un peu perdue avec les différents services de la police.
Les chapitres sont courts et cela donne une cadence aulivre, sa va vite comme Coste qui veut trouver le meurtrier
Au début je me suis un peu perdue avec les différents services de la police.
Les chapitres sont courts et cela donne une cadence aulivre, sa va vite comme Coste qui veut trouver le meurtrier
- MaddyMODÉRATRICE DU FORUM
Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...
Mar 4 Juin 2019 - 22:25
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce petit policier! Le livre, pas Victor Coste! Enfin Coste aussi, mais il n’est pas ce que j’appellerai un « petit policier » !
L’enquête était bien menée, l’intrigue intéressante, les personnages et les actions très (très) réalistes ! Honnêtement ça aurait pu être un documentaire télé sur la police ça n’aurait pas fait tache ! Et c’était agréable, humain, un peu brute et direct ! J’ai bien aimé ! Et du coup j’ai vu que monsieur l’auteur était lui-même "de la maison", donc je comprends mieux le coté ultra réaliste de tout, des « interrogatoires », des arrestations, des recherches, etc…
J’ai beaucoup aimé le personnage de Victor Coste, même si ça reste un personnage classique de ce genre de livre, le flic un peu cabossé toujours un peu borderline ! Mais bon, avec moi ça marche bien, et j’ai apprécié Victor et ses fêlures !
Bien sûr entre deux Thilliez je n’ai pas pu m’empêcher de comparer Sharko et Coste, et de leur trouver des similitudes ! Bon par contre ça fait bizarre de lire un policier avec une affaire « normale » après avoir fermé un Thilliez !
En tout cas c’était une découverte agréable et je lirais avec plaisir d’autres livre de cet auteur (surtout qu’il me semble avoir vu qu’il y avait d’autres tomes avec Victor Coste ! )
J’ai beaucoup aimé ce petit policier! Le livre, pas Victor Coste! Enfin Coste aussi, mais il n’est pas ce que j’appellerai un « petit policier » !
L’enquête était bien menée, l’intrigue intéressante, les personnages et les actions très (très) réalistes ! Honnêtement ça aurait pu être un documentaire télé sur la police ça n’aurait pas fait tache ! Et c’était agréable, humain, un peu brute et direct ! J’ai bien aimé ! Et du coup j’ai vu que monsieur l’auteur était lui-même "de la maison", donc je comprends mieux le coté ultra réaliste de tout, des « interrogatoires », des arrestations, des recherches, etc…
J’ai beaucoup aimé le personnage de Victor Coste, même si ça reste un personnage classique de ce genre de livre, le flic un peu cabossé toujours un peu borderline ! Mais bon, avec moi ça marche bien, et j’ai apprécié Victor et ses fêlures !
Bien sûr entre deux Thilliez je n’ai pas pu m’empêcher de comparer Sharko et Coste, et de leur trouver des similitudes ! Bon par contre ça fait bizarre de lire un policier avec une affaire « normale » après avoir fermé un Thilliez !
En tout cas c’était une découverte agréable et je lirais avec plaisir d’autres livre de cet auteur (surtout qu’il me semble avoir vu qu’il y avait d’autres tomes avec Victor Coste ! )
- alain42Plume de cashmere
Jeu 6 Juin 2019 - 10:34
j'ai bien aimé ce livre, l'histoire est sympa, une enquête intéressante je n'ai pas été déçu