AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?
VA ET POSTE UNE SENTINELLE de Harper Lee
Sam 28 Mai 2016 - 15:46
Résumé
Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père, Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle croit s’être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit…
336 pages
7 octobre 2015
20,90€
Editions Grasset
7 octobre 2015
20,90€
Editions Grasset
Re: VA ET POSTE UNE SENTINELLE de Harper Lee
Lun 6 Juin 2016 - 9:53
Ma note : 8/10.
Mon avis :
Mon avis :
« Va et poste une sentinelle » Harper Lee.
Après presque un demi-siècle sans nouvelles de cette auteure, voilà que la suite de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » sort en librairie. Mais que nous réserve la suite ?
Encore une fois, nous sommes dans la tête, l’esprit de Jean Louise. Elle nous entraîne à travers ses propres idées, ses propres fondamentaux. De nos jours, nous serions d’accord avec elle, nous sommes tous égaux en droit. Mais à cette époque, les choses ne sont pas pareilles et du coup, ça fait vraiment réfléchir, je dois l’avouer.
Nous allons découvrir une jeune femme avec ses idéaux, ses idées. Une vraie tête de mule qui a sa propre vision des choses et qui, dans un sens, ne supporte pas que les autres ne soient pas d’accord avec elle, avec ses pensées. Nous allons donc la découvrir à travers plusieurs facettes de sa personnalité, donc on apprend à la connaître. Surtout que dans ce livre, elle n’est plus une petite fille, mais une jeune femme avec des idées claires sur les choses et des raisonnements, que je pourrais qualifier de bons.
En soit, cette suite n’est pas si mal que cela, même si je dois avouer que je m’attendais à mieux au vu du premier roman. Elle nous entraine une nouvelle fois dans la vie de Jean Louise et ses idées, mais, il manque ce petit quelque chose qu’à le premier livre. Je trouve qu’on est trop dans les idées justement de Scout et que du coup, même si on peut se faire sa propre opinion sur le sujet, on a du mal à imaginer les opinions des autres personnages du roman ce que je trouve dommage.
J’aime toujours autant l’écriture de l’auteure. Douce, et entraînante mais il manque vraiment ce petit quelque chose qu’avait le premier livre. C’est dommage.
En conclusion, une suite qu’il faut lire parce que déjà, en ayant lu le premier livre on ne peut pas ne pas lire la suite, et puis, on apprend des choses sur l’époque et les avis des personnages que je trouve vraiment intéressant. Je le conseil donc.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum