Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

+8
Miss Lola
Ginie13
Sly
Fantasyae
Cerisia
Belledenuit
Lellia
Karine
12 participants
Aller en bas

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

14 - 74%
5 - 26%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 19
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Fév 2011 - 14:50
LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett 51egof10


Résumé

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Fév 2011 - 14:58
Je l'ai commencé il y a un petit moment sans jamais le finir. Mais avec tous les avis positifs que j'ai pu voir je me demande si je ne vais pas lui laisser une nouvelle chance !
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Fév 2011 - 17:27
Je l'ai dans ma PAL depuis noël, comme j'ai regardé la série et que j'ai bien aimé, je pense le lire une fois que j'aurais un peu fait diminuer ma PAL ^^
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Fév 2011 - 17:29
Un livre que j'avais adoré. Il est un peu long à lire et certaines scènes sont peut-être répétitive surtout vers la fin mais globalement j'ai vraiment accroché. J'ai d'ailleurs la "suite", Un monde sans fin, dans ma PAL et sa lecture doit se faire très bientôt.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Fév 2011 - 17:30
cool
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Mar 2011 - 13:13
J'hésite à le lire...on m'en a dit pas mal de bien, mais j'ai de la peine à crocher sur les livre un peu lent... Pensez-vous que ça vaut la peine quand même d'essayer?

(C'est quoi une PAL?)
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 7 Mar 2011 - 14:33
j'ai adoré, un chef d'oeuvre ce livre là !!! Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un magnifique souvenir. Il doit faire dans les plus de 800 pages et à mon goût on arrive trop vite à la fin !
A lire absolument j\'aime
J'ai lu aussi "un monde sans fin" mais je l'ai trouvé beaucoup beaucoup moins bien que "Les piliers de la terre".

Steffi, une PAL c'est une Pile à Lire Very Happy
Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Mer 16 Mar 2011 - 21:09
Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré !
Vraiment très prenant et très bien écrit !!
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Mer 16 Mar 2011 - 22:15
Bon ben je crois que je vais me lancer! Merci les filles adorer
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Dim 5 Juin 2011 - 14:00
Je vais l'acheter très prochainement, c'est la série adaptée du livre qui m'a donnée envie ! Elle est très bien réalisée & l'histoire me plaît donc je vais m'essayer au livre !
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Dim 5 Juin 2011 - 14:02
Je devais avoir 12/13 ans quand je l'ai lu sur les conseils de ma mère, et j'avais adoré ! Faudrais que j'me le relise quand j'aurais le temps ^^
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Ven 10 Juin 2011 - 8:58
Je vais le note car il me semble que je vais aimer
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Ven 10 Juin 2011 - 9:30
tres bon livre ainsi que très bonne serie TV à lire et a voir .....on passe un trs bon moment
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Ven 10 Juin 2011 - 10:13
pareil, je l'ai lu il ya de longuuuuuuuues années!!!!!!! j'avais adoré comme d'ailleurs tous les autres livres que j'ai lu de cet auteur!!!!!
il est long certes mais le temps passe vite..........on s'attache aux personnages, les descriptions sont intéressantes et étayées sans être trop pompeuses comme un Zola.
Perso je le recommande vraiment!!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Lu il y a longtemps

Jeu 11 Aoû 2011 - 8:54
Je l'ai lu il y a longtemps. J'avais beaucoup aimé à l'époque malgré certaines longueurs. Smile
Ginie13
Ginie13
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 40
Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2012
LocalisationAu pays des cigales
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman au foyer

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Sam 12 Mai 2012 - 15:57
Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Quand je l'ai acheté (sur les conseils d'une amie), que j'ai découvert qu'il faisait pas moins de 1000 pages, j'ai pris un peu peur, je me suis dit qu'il serait long à lire... et bien croyez moi, la dernière page tournée, j'avais un pincement au coeur que cette merveilleuse fresque historique soit terminée !
Il est tellement prenant qu'on ne se rend pas compte que les pages défilent.
J'ai hâte de lire la suite, Un monde sans fin.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Dim 13 Mai 2012 - 12:20
Il a l'air vraiment pas mal !
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Sam 14 Juil 2012 - 15:15
Mon avis:
L'histoire centrale de ce roman historique est donc la construction d'une cathédrale, à Kingsbridge en Angleterre au XIIème siècle.
Cependant cela n'est pas aisé, de par le contexte politico-économique.
On sent bien que l'auteur est bien documenté sur le plan historique car tous les évènements paraissent plus que réels.

Pour en arriver à la construction de la cathédrale, il nous faut bien entendu des personnages qui fassent naître le projet, le fassent vivre, et cherchent à le parfaire.

Ces personnages sont facilement classables de façon manichéenne: les gentils (Tom, Ellen, Jack, Aliéna...) et les méchants (Waleran Bigod, William Hamleigh...)!
Sur ce point j'ai été déçue, sortant d'une lecture de l'intégrale 2 du Trône de fer, j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de relief (malgré le nombre de pages important dans Les Piliers de la terre c'est sûr que c'est moins long que le Trône de fer, donc moins de temps pour tout décrire).
Mais bon, ceci étant on arrive quand même à les aimer ou les détester pour certains.
J'ai trouvé l'histoire de Tom touchante, son rêve est beau: construire une cathédrale, mais l'époque n'est pas facile pour arriver à faire vivre sa famille car les chantiers de cathédrales ne sont pas nombreux (ça coûte cher!). Il devra abandonner son fils tout juste né après la mort de sa femme (après son accouchement).

Philip justement est un autre personnage principal, un bon moine, surdoué et précoce dans son genre, très à cheval sur les règles monastiques, et bon meneur pour son monastère.
C'est un homme fondamentalement bon, toujours prêt à aider les autres, et il veut rendre son monastère le plus prospère possible et en faire un lieu où tous les grands (nobles, hommes importants du clergé) viendront.
Il devra néanmoins apprendre à faire avec les rouages politiques, les ambitions de certains (Waleran Bigod du clergé, les Hamleigh...) qui ne se gêneront pas pour se montrer cruels et pour ruiner les plans de Philip.

Du côté des femmes, elles sont beaucoup moins nombreuses.
Je m'attendais à les voir plus, étant donné qu'il y a un découpage du livre en deux parties "Ellen" et "Aliéna". J'ai donc été déçue, mais il faut reconnaître qu'à l'époque les femmes ne sont "pas grand chose" et sont souvent traitées comme des objets.
Ellen et Ailéna sont malgré tout deux héroïnes très intéressantes.
Elles ont toutes deux vécu des choses affreuses: le père du fils d'Ellen, Jack, est pendu pour vol dès le prologue et elle décide de jeter une malédiction sur ceux ayant pris la décision de le pendre, elle sera donc forcée à vivre dans la forêt. Elle et son fils Jack rencontreront Tom et sa famille dans la forêt, elle tombera de suite amoureuse de Tom et ils vivront même ensemble.
Jack lui est un personnage atypique, n'ayant pas connu son père, élevé dans la forêt par sa mère à laquelle il est tendrement et fortement attaché. Pendant la période où ils vivront avec Tom, il sera le souffre-douleur d'Alfred et ils se détesteront. Mais il sera le fils que Tom n'a jamais eu, car il sera doué pour la sculpture et la construction, et en sera passionné. Très intelligent il saura calculer les données de la construction, contrairement à Alfred qui gardera son côté plus brutal et fera plus facilement le "gros travail".

Aliéna quant à elle, fille du comte Bartholomew, se retrouvera jusqu'à être sans le sou, après l'arrestation de son père et la prise du château par William Hamleigh, lequel, odieux personnage, la violera même devant son frère Richard. Cela les marquera profondément, ils rechercheront à tout prix vengeance.

Je ne vais pas tout décrire de leurs rencontres et interactions ça serait trop long! Sleep

J'ai pris du plaisir en lisant, même si j'avoue que les romans historiques ce n'est pas ma tasse de thé (loin de là!) et que ni les constructions de cathédrale ni l'architecture ne me passionne vraiment!
Mais le livre se lit bien, le style est agréable, et l'histoire connaît sans cesse des rebondissements (comprendre: les gentils sont dans une mauvaise passe à cause des méchants, donc ils doivent trouver une solution!)
J'ai quand même été déçue car dans le 4ème de couverture de l'édition que j'ai lue il été écrit qu'il y aurait des "voyages" en France, en Andalousie... mais il faut attendre plus de 700 pages pour les voir!
J'ai trouvé des longueurs dans le livre c'est sûr, mais je ne pensais pas que la fin serait celle-là, il manque une partie que j'aurai adoré voir,
Spoiler:
Du coup ça me laisse un goût d'inachevé, j'aurai préféré moins de descriptions de cathédrales et voir cela!

Ma note sera de 4 /5 car ce livre m'a fait aimer les romans historiques Very Happy

avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Dim 15 Juil 2012 - 11:40
J'ai d'abord découvert la série, et dès le premier épisode j'avais été conquise. On s'est avalé la série en très peu de temps, il n'y a que huit épisodes. Quelques temps après, j'ai acheté le livre. Je pouvais bien dépenser 10€ pour le coup, il fait plus de 1000 pages ! Je vais essayer de vous faire mon résumé personnel. L'histoire commence en 1135, si je ne dis pas de bêtise, et se déroule dans un comté du sud de l'Angleterre, principalement pendant la guerre civile qu'on appelle parfois l'Anarchie. On va suivre tout au long de l'histoire plusieurs personnages, aucun n'est vraiment le personnage principal. Il y a Tom, qui est maçon, et qui cherche avant tout à assurer la subsistance de sa famille, mais il voudrait aussi construire une belle église, une cathédrale. Sur les routes, à la recherche de travail, il est accompagné de sa femme Agnès, de son aîné Alfred, et de sa cadette Martha (respectivement 13 et 10 ans au début de l'histoire je pense). On rencontre également très vite Ellen, qui vit cachée dans la forêt avec son fils Jack (11 ans je crois), pour une raison mystérieuse. Philip quant à lui est prieur d'un petit monastère près d'une forêt. William Hamleigh est fils d'un petit seigneur, et il souhaite épouser Aliena, fille du comte Bartholomew. Elle a également un jeune frère, Richard. Waleran Bigod est prêtre dans le comté.

L'histoire est très dense et se déroule sur des décennies, il est donc difficile de ne pas oublier certains évènements et de ne pas mélanger les faits, mais elle est très facile à suivre, et l'écriture simple de Ken Follett permet de suivre sans souci. Les rebondissements et retournements de situations sont nombreux, parfois trop. On sent le coup venir à force. Un coup les gentils ont le dessus, un coup ce sont les méchants... D'ailleurs, je regrette que les personnages soient par certains côtés très manichéens. On voit que l'auteur a tenté de les développer, de les fouiller, mais à mon avis ce n'est pas tout à fait réussi. Toutefois, certaines plongées dans l'esprit des personnages ont pu me déconcerter, me mettre mal à l'aise même, signe que c'était bien fait. Je pense notamment au personnage de William Hamleigh, qui me dérange beaucoup, mais dont j'ai suivi l'évolution mentale avec intérêt. Certaines scènes également sont dures, vraiment. L'auteur ne s'attarde pas sur les détails horribles, mais j'ai assez d'empathie pour m'imaginer les choses au point de ressortir de la lecture parfois vraiment dégoûtée de la nature humaine.

J'ai regretté que le contexte historique ne soit pas plus développé. On sent mal la culture de l'époque je trouve. C'est sûrement pour ça que ce roman a su conquérir beaucoup de gens, y compris ceux qui ne sont pas passionnés d'histoire. J'aurais aimé m'instruire en même temps que me distraire, mais non. Quant aux détails sur l'architecture, et notamment des cathédrales, j'ai trouvé cela intéressant, mais je n'ai pas été capable d'y comprendre grand-chose. Je n'y connais vraiment rien, je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment inculte, mais en tout cas j'aurais apprécié des notes de bas de pages m'expliquant le quoi du comment du pourquoi. Ken Follett s'est surtout concentré sur son histoire et l'intrigue, et de ce point de vue c'est réussi, on est très facilement emporté. Si je ne connaissais pas déjà l'histoire, j'aurais lu le livre bien plus rapidement. Malheureusement, c'est un peu aux dépends de l'écriture, qui reste assez superficielle, je m'attendais à mieux de ce point de vue je dois dire. La fin est celle que l'on voudrait, mais je l'ai trouvée trop abrupte, et j'aurais aimé des éclaircies sur certains éléments, sur la vie future des personnages. Je pense notamment à Elizabeth, qui aurait pu être intéressante, mais qui ne servait qu'à débloquer une situation en fin de compte, car on ignore tout de ce qui lui arrive après.

Un bon livre donc, mais il lui manque plusieurs choses pour être vraiment un chef-d'œuvre je trouve. Je le conseille, mais plus encore la série, que j'ai trouvé vraiment bonne même si elle diverge avec le roman sur certains points.
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Mer 17 Oct 2012 - 19:11
Mon avis :
« Les piliers de la terre » est une superbe fresque historique dont le fils rouge est la construction de la cathédrale de Kingsbridge.

Tout commence en 1120 avec le naufrage du Vaisseau blanc qui laisse l’Angleterre sans héritier et qui fit éclater la guerre civile, et se finit avec l’assassinat de l’archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry en 1170. Soit un peu plus de 50 ans d’histoire où l’église s’oppose à la monarchie, où les familles de différentes couches sociales s’entre-déchirent pour des histoires de pouvoir et d’amour.
Ce roman nous transporte donc au Moyen-âge en Angleterre et nous fait voyager jusqu’en Italie en passant par la France.

Au niveau personnages, ils sont assez nombreux et on peut les classer dans deux catégories : les gentils et les méchants.

Dans la première catégorie, nous trouvons :
Tom le batisseur, maçon au courage immense dont le rêve est de construire une cathédrale. Il est obligé avec sa famille (sa femme Agnès, son fils Alfred et sa fille Martha) de prendre la route pour trouver du travail. Nous le suivons dans ses péripéties, des désillusions et ses joies pendant une bonne partie du livre.
Ellen, mère de Jack Jackson, qui vit dans les bois et qui, depuis qu’elle a maudit les hommes responsable de l’exécution de son amant, est traitée de sorcière.
Jack Jackson, fils d’Ellen que Tom va prendre sous son aile et à qui il va apprendre le métier de maçon.
Aliéna, fille très courageuse de Batholomew, conte de Shiring qui refuse d’épouser William Hamleigh. Ce refus est le début d’une rivalité entre les deux familles.
Richard, frère d’Aliena qui a une dent contre William et n’aura de cesse tant que son ennemi ne sera pas vaincu.
Le prieur Philip, moine bienveillant au grand cœur qui s’ingénue à développer Kingsbridge.

Dans la 2ème catégorie, nous avons :
Waleran Bigod, prètre au début du livre, manipulateur à souhait qui fait tout pour démonter tout ce que le prieur Philip met en du cœur à construire.
William Hamleigh, fils de Regan (une garce de première) et de Percy qui œuvre pour humilier le conte de Shiring, amoureux transit et éconduit d’Aliéna qui ne vit que pour le pouvoir et la vengeance.

Au fil des pages, nous sentons bien tout le travail de recherche que Ken Follett a effectué en ce qui concerne la construction des cathédrales, les us et mœurs du Moyen-âge et l’histoire d’Angleterre. Tout est superbement précis sans être trop lourd. Son style est fluide et les pages se tournent toutes seules. Au niveau des personnages, C’est simple soit le personnage est gentil soit il est méchant. Chacun a un trait de caractère dominant et c’est tout. Ce fait rend la connaissance des personnages pas compliquée et permet de ne pas se mélanger entre les différents protagonistes.

J’ai tout simplement adoré ce roman. L’histoire n’est qu’intrigue, complot, amours compliquées, quête de pouvoir. Les rebondissements sont nombreux et donnent du putsch au roman. Les personnages sont super attachants et j’ai vibré pour eux, j’ai été triste en même temps qu’eux, j’ai été heureuse en même temps qu’eux. Certains sont agaçants aussi et, j’avoue, je les aurais bien étripé sur place ; on est content quand leurs manigances n’arrivent pas au but voulu.

« Les piliers de la terre » a été adapté en série TV en 8 épisodes de 52 minutes chacun et celle-ci est trouvable en DVD (amazon).

Ce roman a été publié en 1990 en France et est suivi en 2008 par « Un monde sans fin », qui nous ramene en Angleterre 200 ans plus tard.

En conclusion, je n’étais pas fan de roman historique de peur de m’ennuyer à cause de descriptions trop lourdes. Mais, là, Ken Follett a su me séduire avec cette fresque au point où j’en redemande encore.
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Dim 21 Oct 2012 - 8:59
Pour moi ce livre est un chef d'oeuvre, je l'ai dévoré Smile
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Jeu 14 Fév 2013 - 20:06
J'ai beaucoup aimée ce livre! Le fait que les personnages évoluent et que l'ont continue l'histoire sur une autre génération m'a beaucoup plus et le contexte historique était super! Les complots et trahison ajoutent du piquant à l'histoire et quand j'ai tournée la dernière page, je me suis rendue compte de tous ce qui c'était passer! Enfin bref, un livre à lire!
Bonne lecture
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Lun 22 Avr 2013 - 14:11
Comment j'ai pu passer si longtemps à côté de ce roman!!!
Je le trouve fantastique!!! La construction est parfaite, comme celle des cathédrales!!! Les actions et les personnages se succèdent et chaque élément trouve son explication. Les rebondissements sont nombreux, c'est d'ailleurs ce que je n'aurais pas imaginé. J'avais un peu peur que les descriptions soient barbantes, mais pas du tout. Elles sont savamment dosées pour ne pas lasser lecteur, et le moins qu'on puisse dire , c'est que ce roman ne manque pas d'action. Mes personnages préférés sont Ellen, une femme indépendante et un peu sorcière et Jack, son fils, passionné de construction. Le méchant est VRAIMENT méchant, et à chaque fois qu'on croit s'en être débarrassé, il ressurgit pour se montrer encore plus détestable. Et que de trahisons!!! c'est palpitant! J'ai dévoré les 1180 page en une semaine!
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Sam 22 Juin 2013 - 14:58
Je l'ai fini il y a tout juste 10 minutes. Lecture entreprise deux mois auparavant, je l'ai lu petit bout par petit bout, et je suis contente de l'avoir finie (non seulement parce que j'aimerais passer à autre chose, mais aussi parce que j'ai vraiment apprécié l'histoire et cette fin me paraît très bien).

J'ai d'abord vu la série (attirée par Matthew MacFadyen et Rufus Sewell Oups ), que j'avais adorée, mais je n'étais pas attirée par le livre. Mais quand j'ai vu le livre à la librairie, j'en ai lu un bout, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit. Je ne regrette pas mon achat.

J'adore l'histoire, et j'adore l'Angleterre, donc au niveau "fresque historique", je suis comblée. L'auteur maîtrise largement son sujet.
Au niveau des personnages, je n'arrêtais pas de les imaginer avec les acteurs de la série en tête. Ca aide beaucoup. Une d'entre vous a parlé de la séparation entre les personnages d'une manière très manichéenne. Je suis totalement d'accord et je regrette que certains personnages ne soient pas plus profonds (notamment Jack, il est certes complexe, mais vu qu'il n'est pas très pieux, ça aurait pu amener certaines choses). 

J'aurais aimé plus de détails sur le voyage de Jack, sur sa famille, et sur son père (plutôt survolé son histoire, alors qu'elle est à l'origine de tout !).

Mais je reste très satisfaite du livre, j'ai l'impression d'avoir appris des choses, et en plus il y en a pour tous les goûts, puisqu'il y a du mystère, de la romance, et de l'histoire.

J'ajoute donc désormais "Un Monde sans fin" à ma PAL.
avatar
jdoublev
Plume de coton
Plume de coton
Masculin Age : 67
Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2019

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Ven 5 Avr 2019 - 16:47
J'ai lu cette pépite il y a 2 ans, la suite l'été dernier et je me réserve la 2ème suite pour cet été.
Ken Follett: je suis fan!
avatar
Invité
Invité

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Sam 6 Avr 2019 - 23:30
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre donc je l'ai acheté mais quelle deception quand je l'ai ouvert pour le lire, les caractères sont trop petits pour mes yeux.

Je l'ai donc acheté sur kindle pour pouvoir grossir le texte a ma guise et en effet ça commence très fort.

Je suis en plein dedans et pour le moment je savoure ce gros livre mais j'ai déjà son petit frère dans ma PAL.
Contenu sponsorisé

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett Empty Re: LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum