Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Ficelle
Ficelle
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 80
Date d'inscription : 13/07/2015
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en droit

LES CHEMINS DU DESERT de Yasushi Inoue Empty LES CHEMINS DU DESERT de Yasushi Inoue

Ven 17 Juil 2015 - 12:54
LES CHEMINS DU DESERT de Yasushi Inoue 41eqCjzQdQL._SY344_BO1,204,203,200_

Résumé

Au début du xie siècle, un jeune Chinois, Xingte, s'en va vers l'ouest à la recherche d'un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l'armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc.

Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l'homme devant le mystère de la vie.

Poussé par l'amour d'une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s'en ira vers son destin au plus profond des déserts.

Roman d'aventures et voyage initiatique qui n'est pas sans évoquer Le Désert des Tartares de Buzzati, Les chemins du désert est aussi un jeu avec l'Histoire. L'auteur a pris comme point de départ la découverte, au début du xxe siècle des grottes de Dun Huang, à l'ouest de la Chine.

Elles contenaient plus de vingt mille documents bouddhistes datant d'avant le XIe siècle. Personne n'a jamais expliqué le mystère de leur origine, et c'est cette histoire inconnue que nous raconte Yasushi Inoué dans Les chemins du désert.

Disparu le 29 janvier 1991 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Yasushi Inoué restera comme le plus célèbre, sinon le plus populaire écrivain japonais de son temps. Outre Le fusil de chasse, traduit dans le monde entier, les Editions Stock ont publié ses oeuvres les plus importantes.


1 mars 1998
Editions Stock
Livre de poche
234 pages
9.35 €


Dernière édition par Ficelle le Ven 17 Juil 2015 - 14:16, édité 1 fois
Ficelle
Ficelle
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 80
Date d'inscription : 13/07/2015
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en droit

LES CHEMINS DU DESERT de Yasushi Inoue Empty Re: LES CHEMINS DU DESERT de Yasushi Inoue

Ven 17 Juil 2015 - 14:14
Un livre magnifique ! J'ai adoré. L'auteur, par une histoire fictive, tente de reboucher un trou de l'histoire concernant une grande découverte de documents bouddhistes en Chine.

Le roman est emprunt de sentiments et de courage. J'ai dévoré ce livre en deux jours. C'était la première fois que je lisais un roman écrit par un asiatique (ici japonais) et qui traitait de l'histoire chinoise. Je n'en suis pas déçu!

5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum